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[Rafale]


g4lly

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D'ailleurs,  la "team Rafale", c'est à dire Thales, Safran et Dassault Aviation forment la fine fleur du savoir faire français en matière aéronautique militaire (sans oublier les quelques 500 PME impliquées), il est primordial de ne pas laisser ce savoir se diluer comme ce fut le cas pour Aérospatiale dans Airbus. A l'heure où l'Europe des cerveaux accompli un exploit dans l'espace, il faut à tout prix barrer la route à l'Europe des portefeuilles pour conserver ces aptitudes.

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Et bien écoutez croyez ce que vous voulez, je dis juste que ce n'est pas Thales qui est à la manoeuvre avec les égyptiens.

Les articles de presse ne détiennent pas la vérité absolue. Il est d'ailleurs aisé de voir des choses fausses dans celui de défense industry daily... quand à ceux de Michel Cabirol, il use tellement le copier coller dans ses articles qu'une seule erreur se retrouve à plusieurs endroits.

Par contre il est évident que Thales est concerné au premier lieux par ce rétrofit et fixe forcément ses prix à DA qui par la suite les répercute dans son offre.

Modifié par TutaSparsus
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Et bien écoutez croyez ce que vous voulez, je dis juste que ce n'est pas Thales qui est à la manoeuvre avec les égyptiens.

Les articles de presse ne détiennent pas la vérité absolue. Il est d'ailleurs aisé de voir des choses fausses dans celui de défense industry daily... quand à ceux de Michel Cabirol, il use tellement le copier coller dans ses articles qu'une seule erreur se retrouve à plusieurs endroits.

Par contre il est évident que Thales est concerné au premier lieux par ce rétrofit et fixe forcément ses prix à DA qui par la suite les répercute dans son offre.

 

Je le répète :

 

Fournissez nous des hyperliens valides et officiels qui confirment vos prétentions !

Nous attendons !

 

Entre temps voici d'autres références qui confirment que c'est effectivement Thalès qui est maitre d'oeuvre

principal de ce contrat avec l'Égypte :

La modernisation des Mirage égyptiens dans le viseur de Thales

http://www.opex360.com/2014/07/04/la-modernisation-des-mirage-egyptiens-dans-le-viseur-de-thales/

Mirage : Thales sur la piste d'un mégacontrat en Egypte

http://www.nae.fr/wp-content/uploads/2014/07/2014-07-10_Veille_Gifas_MCO-Retrofit.pdf

Mirage : Thales sur la piste d'un mégacontrat en Egypte

http://www.scoop.it/t/defense-news/p/4024329074/2014/07/09/mirage-thales-sur-la-piste-d-un-megacontrat-en-egypte

O0

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Les limites de la méthodes, Sharkowl...

Le monsieur nous donne son information, à prendre ou à laisser, pas la peine de lancer une bataille à propos de ça. Il aura juste tenté de nous éclairer.

 

Moi je suis très tenté de le suivre, pour une raison toute bête. C'est DA qui a fournit, et si avionique à placer il y a, j'ai un peu de mal à imaginer que les cellules (pas toutes neuves) soit prêtes à se voir transformées sans l'avionneur.

 

C'est une équipe qui est à l’œuvre, même si au final, un des partenaires y gagne plus que les autres et attire les projecteurs.

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En ce qui concerne le rétrofit des Mirages Indiens c'est tout de même bien Thales qui a emporté le contrat et Dassault qui est sous traitant à hauteur de 25% je crois. D'ailleurs cela ne s'est pas fait sans frottements pour preuve cet article ancien qui décrit les manoeuvres:

http://www.aeroplans.fr/Aviation-militaire/lutte-fratricide-dassault-thales-inde.html

 

Dans la vente des Rafale à l’Inde, c’est Dassault qui tente de vendre son appareil hors de nos frontières. De l’autre, c’est l’électronicien Thales qui concoure contre l’israélien Elbit Systems pour remporter le contrat de modernisation de la flotte de Mirage 2000 indiens. Si la guerre n’est pas ouverte, c’est un conflit larvé qui se trame actuellement dans le pays entre les deux entreprises françaises. Une situation qui ne nous rappelle que des mauvais souvenirs.

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Ce n'est plus possible aujourd'hui. Les interventions en rétrofit impliquent un savoir faire bien au delà du remplacement de boîtes noires dans l'avion. Les alourdissement, modifications, re-implentation (à un autre endroit) entraînent des études lourdes sur les implications cellule (exemple). Ceci génère de l'expérience chez l'industriel en charge du rétrofit qui à son tour peut se lancer sur d'autres marchés.

 

Il n'y a qu'a voir BAE et LM. BAE concurrence directement LM sur le marché du F16. Et Les BAE (US/UK&Else) sont plus gros que LM en CA.

 

C'est un évolution naturelle du marché (Mil/Civil) annoncé, peut-être (?), depuis IAI pour faire de l'Airchéologie 

 

D'une manière plus philosophique*, je pense que la seule manière de contrer cela pour l'"OEM", c'est de baisser drastiquement les coûts cellules. C'est possible et c'est maintenant.  

Modifié par TomcatViP
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nous attendons nous attendons ...

Moi personnellement je m'en moque un peu de savoir qui de la poule ou de l’œuf en Égypte, ce que je sais c'est qu'effectivement les frictions entre avionneur et équipementiers ne sont pas rares notamment avec les missiliers ...

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Aucune chance que Dassault laisse Thales maître d'oeuvre, ces articles sont juste mal écrits. Il est bien évident que la part de Thales est prépondérante dans ce genre d'opération et donc forcément il est probable que les équipes de Thales parlent aussi au client mais c'est Dassault qui signera avec les Egyptiens si ca doit se faire. Thales lui signera un contrat de fourniture avec Dassault.

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Ce n'est plus possible aujourd'hui. Les interventions en rétrofit impliquent un savoir faire bien au delà du remplacement de boîtes noires dans l'avion. Les alourdissement, modifications, re-implentation (à un autre endroit) entraînent des études lourdes sur les implications cellule (exemple). Ceci génère de l'expérience chez l'industriel en charge du rétrofit qui à son tour peut se lancer sur d'autres marchés.

 

Il n'y a qu'a voir BAE et LM. BAE concurrence directement LM sur le marché du F16. Et Les BAE (US/UK&Else) sont plus gros que LM en CA.

 

C'est un évolution naturelle du marché (Mil/Civil) annoncé, peut-être (?), depuis IAI pour faire de l'Airchéologie 

 

D'une manière plus philosophique*, je pense que la seule manière de contrer cela pour l'"OEM", c'est de baisser drastiquement les coûts cellules. C'est possible et c'est maintenant.  

Je suis désolé mais tu m'as un peu largué :-[

 

Tu veux dire qu'à force d'être obligés de modifier les cellules pour y installer leurs modifications, les "électroniciens" finissent par acquérir des compétences qu'on associait traditionnellement aux avioneurs, c'est ça? Ta phrase sur les OEM m'a foutu le doute.

 

Merci :cool:

Modifié par funcky billy II
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Je suis désolé mais tu m'as un peu largué :-[

 

Tu veux dire qu'à force d'être obligés de modifier les cellules pour y installer leurs modifications, les "électroniciens" finissent par acquérir des compétences qu'on associait traditionnellement aux avioneurs, c'est ça? Ta phrase sur les OEM m'a foutu le doute.

 

Merci :cool:

 

Ce post auquel tu fais référence est d'une qualité douteuse. Navré pour le dérangement.

 

Le but de mon propos était de rappeler que la compétence s’acquiert avec la pratique. Les modifications avionique nécessitent une expertise cellule que le sous-traitant acquiert en se confrontant au prob (recrutement/sous traitance puis rachat de BE etc...). 

 

Les axes de défense pour l'avionneur sont la modularité (on apprend pas à bricoler chez "Ikea") et l'abaissement des coûts cellules (durée de vie - les connaissances retrofit étant souvent spécifique cellules). 

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C'est de la saleté.

Peut être aussi, en même temps, la poudre type graphite ou un truc du genre utilisée par les marins pour protéger leurs avions de la corrosion.

L'angle et le contraste de la photo accentue, en plus, l'effet.

J'ai du mal à être plus précis, j'arrive pas à voir si c'est un Rafale Marine ou pas.

Modifié par syntaxerror9
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Vu la signature (chasse embarquée), c'est très, très probablement un Rafale M. Donc c'est la poudre magique graphitée anti-corrosion qu'ils mettent partout et qui donne un tel air de "vieux guerrier" à tous leurs avions.

 

[Edit]

C'est bien un M. Devant le feu vol en formation arrière, on distingue la cocarde et on devine l'ancre dessus. Et devant cette cocarde, les zones plus claires correspondent aux lettres gris-clair du mot "MARINE".

[/Edit]

Modifié par FATac
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l'adrox ... "le liquide magique" un espèce de liquide huileux et bien gras que les gens bossant dans l'aéronautique utilisaient un peu partout y compris à titre privé.

 

Par exemple traiter un moteur de bateau à l'adrox lui donnait une bien meilleure tenue à la corrosion: expérience vécue

 

Pour l’anecdote, les 2000-5 taïwanais opèrent dans une ambiance humide et saline (il pleut énormément à Taïwan) la pire qui soit. De plus stockés en hangarettes bétonnées non-équipées de système de traitement de l'air ils souffrent encore plus ...

Le phénomène avait pris une telle ampleur au début de la mise en oeuvre des avions que des solutions furent demandées en urgence. Réponse des "vieux rivets": "no problemo les gars": Adrox il faisait toujours aussi humide mais les avions supportaient bien mieux.

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