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[Rafale]


g4lly

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Le doublement (au moins) de la production pour 2018 semble confirmé :

http://in.reuters.com/article/2015/07/20/dassault-rafale-idINL5N1001EU20150720

 

L'Inde tergiverse, mais à mon avis Dassault a sûr d'une signature. Puis plus le temps passe, plus l'Inde est sous pression. La montre ne joue pas en leur faveur.

Modifié par web123
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Je ne sais pas si ca a ete dit... (la recherche fonctionne pas pour des mots de 3lettres, et chercher rafale dans le topic rafale, c'est marrant lol)

Reprises de AIRFAN de juin

 

Rappel ?: Rafale F3R

-meteor

-Talios

-nouveau systeme ground collision (AGCAS)

-nouveau transpondeur (IFF5S

-renforcement de spectra

-pod reco ng

-nouveau systeme de tir AASM avec selection du mode d'impact dans le cockpit

-GBU16

-nouvelle nacelle de ravito (NArang)

 

Rafale F4 :

-optimisation du radar RBE2 AESA

-nouvelles "munitions air-sol et air-air [...] necessitera des campagnes d'essais completes, car leurs masse et centrage seront modifiés par rapport aux armements aujourd'hui en dotation"

-intégration L16 block upgrade 2

-Tragedac (développement de la mise en réseau des rafales)

-Incas (leurre/brouilleur electromagnetique actif largué)

 

Rafale MLU : 2025

-optimisation de spectra et adjonction d'un système d'attaque électronique via des ondes envoyées par l'AESA : "Nous imaginons aussi pouvoir utiliser le radar AESA en pointe avant pour perturber le fonctionnement de certains capteurs hostiles"

-modifications de cellule "localisés" pour améliorer la SER passive sous certains angles

-intégration du scaf en réseau avec le rafale (evolution de tragedac?)

-accroissement du nombre d'emetteurs/recepteurs et nouvelles antennes "multispectral, intégrées à la peau de l'avion" : "la meme antenne devra assurer plusieurs fonctions alternativement ou concomitamment ; detection radar, guerre electronique"

Modifié par Asgard
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tient, en allant sur le site de dassault, la news sur la livraison de 3 ref egyptiens pointe un site avec des video. j'ai vu celle-la intitulé "Footage Rafale conception & manufacturing"   =D
 
 
 mais la HD n'est pas dispo   =(
Modifié par yoannc
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-accroissement du nombre d'emetteurs/recepteurs et nouvelles antennes "multispectral, intégrées à la peau de l'avion" : "la meme antenne devra assurer plusieurs fonctions alternativement ou concomitamment ; detection radar, guerre electronique"

Et aussi communication, c'est sans doute avec ça qu'on aura un Trajedac pleinement opérationel c'est à dire utilisant un réseau à faible latence et haut débit qui permettra le radar multi-static et un tas de traitements coopératifs pour Spectra.

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Le lien sur la vidéo, sans passer par Google Translate : http://foxtrotalpha.jalopnik.com/this-video-sends-you-on-a-mission-strapped-in-a-french-1667535290

 

Sinon, l'avion qui sort du hangar et fait un peu de taxi, il a un emport ventral spécial pour être mosaïqué ou bien c'est la qualité de la vidéo qui déconne à ce moment et à cet endroit ?

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Le lien sur la vidéo, sans passer par Google Translate : http://foxtrotalpha.jalopnik.com/this-video-sends-you-on-a-mission-strapped-in-a-french-1667535290

 

Sinon, l'avion qui sort du hangar et fait un peu de taxi, il a un emport ventral spécial pour être mosaïqué ou bien c'est la qualité de la vidéo qui déconne à ce moment et à cet endroit ?

 

C'est la vidéo d'une mission des FAS reconstituée dont il a déjà été question ici => ASMP en ventral, et je crois me souvenir que quelqu'un avait parlé d'un ASMP doté de dispositifs de mesure ou de test, confidentiels.

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Dassault augmente sa production de Rafale pour anticiper de "futures commandes" à l'expo

http://www.usinenouvelle.com/article/dassault-augmente-sa-production-de-rafale-pour-anticiper-de-futures-commandes-a-l-export.N342118

Je dirai plutôt "Dassault va augmenter sa production". Ca ne se fait pas comme ça ! Ca va prendre un peu de temps et se faire progressivement.

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Cérémonie de présentation des trois premiers Rafale Égyptiens à Istres.

 

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation et son

Excellence M. Ehab Badawy, ambassadeur d’Égypte en France.

 

Vidéo de 5 minutes 35 secondes.

:cool:

SharkOwl

 

https://www.facebook.com/pages/AIR-FAN/263153493740336?fref=nf

Modifié par SharkOwl
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L'unité de Rafale de l'armée de l'Air Égyptienne est le 203 Tactical Fighter Wing "Storm".

On ne retrouve nulle part sur différents sites internet spécialisés le 203 TFW dans la

structure et l'ordre de bataille ( Orbat ) de l'armée de l'air égyptienne.

Il s'agirait donc d'une toute nouvelle unité.  
:cool: 
SharkOwl

 

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Moi je retiens cette phrase qui paraît anodine  mais qui est EXTREMEMENT importante !

[...]

En effet, Trappier avait toujours crié sur tout les toits, que l'on augmente rien tant que ce n'est pas signé . :)

 

 

[...]

disons même que le terme plus exact aurait été

"l'écosystème Dassault (consortium Rafale et sous-traitants)"

 

Je travaille en face de la Snecma : la presse n'est pas à cadence maximale, mais il sont en train de construire un nouveau hangar... Je sais pas ce que ça veut dire, mais dans l'absolu, ça me plait :)

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Je ne sais pas si ca a ete dit... (la recherche fonctionne pas pour des mots de 3lettres, et chercher rafale dans le topic rafale, c'est marrant lol)

Reprises de AIRFAN de juin

Rappel ?: Rafale F3R

-meteor

-Talios

-nouveau systeme ground collision (AGCAS)

-nouveau transpondeur (IFF5S

-renforcement de spectra

-pod reco ng

-nouveau systeme de tir AASM avec selection du mode d'impact dans le cockpit

-GBU16

-nouvelle nacelle de ravito (NArang)

Rafale F4 :

-optimisation du radar RBE2 AESA

-nouvelles "munitions air-sol et air-air [...] necessitera des campagnes d'essais completes, car leurs masse et centrage seront modifiés par rapport aux armements aujourd'hui en dotation"

-intégration L16 block upgrade 2

-Tragedac (développement de la mise en réseau des rafales)

-Incas (leurre/brouilleur electromagnetique actif largué)

Rafale MLU : 2025

-optimisation de spectra et adjonction d'un système d'attaque électronique via des ondes envoyées par l'AESA : "Nous imaginons aussi pouvoir utiliser le radar AESA en pointe avant pour perturber le fonctionnement de certains capteurs hostiles"

-modifications de cellule "localisés" pour améliorer la SER passive sous certains angles

-intégration du scaf en réseau avec le rafale (evolution de tragedac?)

-accroissement du nombre d'emetteurs/recepteurs et nouvelles antennes "multispectral, intégrées à la peau de l'avion" : "la meme antenne devra assurer plusieurs fonctions alternativement ou concomitamment ; detection radar, guerre electronique"

Gros merci pour toutes ces infos =)

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Toujours en rapport avec le contrat Égyptien voici d'intéressants compléments d'information :

Les quatre premier pilotes de chasse Égyptiens ont été formés, dans un premier temps, sur la base aérienne

118 de Mont-de-Marsan, dans un deuxième temps, ils l'ont été sur la base aérienne 113, à Saint-Dizier.

A contrario, les mécaniciens au sol ont reçu leur formation à Mont-de-Marsan uniquement.

A Mont-de-Marsan, l'ensemble des aviateurs égyptiens était intégré au sein du Centre de Formation Rafale (CFR).

Ce dispositif, rattaché aux commandements des forces aériennes et de la force maritime de l’aéronautique navale,

a pour mission, selon l'Etat-Major des Armées, de "former l’ensemble du personnel de la défense et des entreprises

aéronautiques du système Rafale.

L’apprentissage au CFR délivre la qualification licence en maintenance aéronautique (LMAé) et repose sur 3 piliers :

un enseignement théorique, une approche technique du Rafale, et une simulation de vol".

Le général Denis Mercier, Chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, a  indiqué que "les questions qu’ils posent

[ les militaires égyptiens, NDLR ] et les résultats qu’ils ont obtenus aux premiers tests sont très encourageants.

Nous allons pouvoir les former assez rapidement".

Plus tard, les pilotes et les mécaniciens égyptiens "seront accompagnés par deux pilotes et quelques mécaniciens

[ français, NDLR ] que nous enverrons en Égypte dans le cadre de la coopération".

Durant l'année 2015, la France doit former huit pilotes de chasse ainsi que trente-deux mécaniciens.

Si les premiers aviateurs sont considérés comme étant des pilotes confirmés, les prochains qui seront formés

en France devraient être de jeunes pilotes.

Ces vingt-quatre Rafale se rapprocheront considérablement des Rafale français, puisqu'ils seront équipés avec

des missiles air-air MICA, des missiles de croisière air-sol SCALP ( appelés Black Shahine pour la version export ),

des bombes air-sol guidées laser, ainsi que des AASM guidées GPS, développées par Sagem.

Les ingénieurs et les ouvriers de Dassault Aviation ont toutefois dû retirer des Rafale Égyptiens différents

programmes sensibles qui correspondaient à la mise en oeuvre du missile nucléaire ASMP-A, et d'autres

programmes qui permettent une coopération avec les autres aéronefs de l'OTAN

( systèmes de communication cryptés, Liaison L16, etc...).
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.defens-aero.com/2015/07/l-egypte-receptionne-officiellement-ses-trois-premiers-rafale.html

 

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Modifié par SharkOwl
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Je ne crois pas que la LAM soit assurée sur L16. Il me semble que la L16 est un protocole dérivé du protocole IP et avec parfois un peu de latence (1 seconde, max) qui me parait incompatible avec le rafraichissement des informations pour un missile lancé à mach 2 ou 3 à 40 km de là.

 

Sinon, de mes vagues souvenirs, on peut faire de la liaison de donnée similaire à de la L16, en terme de protocole, tout en utilisant des clé différentes, non ? Est-ce que le simple changement du module cryptographique pour un modèle "exotique" ne permet pas de passer d'une L16 OTAN à une liaison de donnée "propriétaire" ?

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A priori non, mais il se fait déjà des modules propriétaires complet chez les industriels français. Je ne sais pas si ça va plus loin que de la collaboration de patrouille (réseautage avec le sol ou des moyens maritimes vu qu'ils n'ont pas d'E2C à ma connaissance) et je ne sais pas si les égyptiens l'ont demandé.

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Je ne crois pas que la LAM soit assurée sur L16. Il me semble que la L16 est un protocole dérivé du protocole IP et avec parfois un peu de latence (1 seconde, max) qui me parait incompatible avec le rafraichissement des informations pour un missile lancé à mach 2 ou 3 à 40 km de là.

 

Sinon, de mes vagues souvenirs, on peut faire de la liaison de donnée similaire à de la L16, en terme de protocole, tout en utilisant des clé différentes, non ? Est-ce que le simple changement du module cryptographique pour un modèle "exotique" ne permet pas de passer d'une L16 OTAN à une liaison de donnée "propriétaire" ?

 

Je pense que Berkut voulais parler du transfert de piste pour piloter un missile de maniere déporté, comme le tir par dessus l'épaule. En fait dans ce cas la liaison de donnée intra patrouille ne transfert que des infos de ciblage, c'est l'avion tireur qui garde le controle sur son missile, il fait juste confiance au infos recu par la "L16" pour initier le tir. L'avion tireur ne délégue pas a l'avion viseur le controle du missile ni avant ni pendant le tir.

 

Par contre ce scenario est a venir.

 

Thales me semble t il markette une liaison de donnée "comme la L16" mais exportable sans souci car franco francaise, peut être que les égyptiens on pris cette option, il me semble que chez Thales tout est fait que pour cette option soit transparente coté utilisateur.

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