pascal Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 Il y a 4 heures, bubzy a dit : Le problème au final c'est que le sujet perd en qualité d'information Je croyais que c'était toi le journaliste d'investigation ? Toute plaisanterie mise à part là haut c'est comme sur AD Net on attend: "bon alors les gars l'export ? -ben RAS et crois moi coco tu vas attendre encore longtemps* " "Ok bon alors et les développements ? -ben écoute coco là çà suit son cours mais franchement c'est calme" "Les nouvelles intégrations çà dit quoi ? -oh ben on bricole sur des choses demandées par le Qatar et l’Égypte pour le moment c'est paisible" Il faut savoir de temps en temps laisser reposer un sujet, çà ne peut pas être le feu d'artifice tous les jours (on est plus dans les années 70 où çà vendait à tour de bras des versions toutes différentes les unes des autres) *sachant qu'une éventuelle levée d'option égyptienne n'apporterai pas de surcroit de travail à tout ce qui est en amont de la production (BE) ou en aval (essais en vol) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 C'est un peu comme le passage en fut de chêne dans le bordelais, alors. On part d'un bon cépage sur un terroir favorable, on assemble un équilibre délicat, puis on laisse murir, prendre de l'ampleur, ajuster la robe, et si l'on est patient cela donnera un cru exceptionnel. C'est vrai que rien qu'un Fox Three N°19 qui parlerait de l'export, par exemple, ce serait plaisant. Le N°18 commence à dater, mais ce qu'il présentait est toujours d'actualité ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 il y a une heure, pascal a dit : Je croyais que c'était toi le journaliste d'investigation ? Toute plaisanterie mise à part là haut c'est comme sur AD Net on attend: "bon alors les gars l'export ? -ben RAS et crois moi coco tu vas attendre encore longtemps* " "Ok bon alors et les développements ? -ben écoute coco là çà suit son cours mais franchement c'est calme" "Les nouvelles intégrations çà dit quoi ? -oh ben on bricole sur des choses demandées par le Qatar et l’Égypte pour le moment c'est paisible" Il faut savoir de temps en temps laisser reposer un sujet, çà ne peut pas être le feu d'artifice tous les jour (on est plus dans les années 70 où çà vendait à tour de bras des versions toutes différentes les unes des autres) *sachant qu'une éventuelle levée d'option égyptienne n'apporterai pas de surcroit de travail à tout ce qui est en amont de la production (BE) ou en aval (essais en vol) Dommage qu'il n'y avait pas de forum à l'époque, ça aurait très vivant. Encore plus dans les années 50 et 60 où des prototypes sortaient par paquet tous les ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 L Égypte pourrait signer pour 12 rafales de plus en...... 2016 !! ;) Plus le lien gogole est ton ami ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 Cette levée d'option ne changerait pas grand chose en terme de charge de travail pour beaucoup de gens, on est même en droit de se demander si cela impliquerait une augmentation sensible des cadences rien n'est moins sûr en revanche cette option levée offrirait des perspectives d'étalement des commandes au budget de la Défense 12 avions c'est grosso modo un an de production ... Aujourd'hui les deux gros prospects susceptible de vraiment faire bouger les lignes: -36 avions pour l'Inde plus tout ce qui va derrière en terme d'intégration d'armement (russe notamment mais peut-être aussi israélien) ou d'industrialisation à venir -60 avions pour les EAU soit au rythme actuel rien moins que 5 ans de production Ces contrats s'éternisent pour les EAU c'est au point mort, les émiriens sont particulièrement contents de leurs 2000-9 et considérant leur niveau opérationnel (volume d'opérations aériennes, capacité à monter des missions complexes ...) le Rafale aujourd'hui ne leur apporterait guère plus que leurs -9 en terme capacitaire; -9 dont ils maîtrisent le système d'arme ... En Inde et bien le tempo est donné par la classe politique indienne je vous renvoie ici c'est très bien expliqué: http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=174726&start=1800 En ce moment chez DA c'est calme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 juin 2016 Share Posté(e) le 15 juin 2016 Il y a 8 heures, bubzy a dit : Et sinon ? Un sujet sur le bvr ça serait pas mal aussi... C'est vrai que c'est systématique, ça parle de tout en partant du Rafale ici... Rafale pas vendu --> pb politique --> Hollande dégage Rafale trop cher --> pb économique --> le prix de la baguette de pain Rafale et ses concurrents --> c'est lui le meilleur --> ça bash du F35 et du Typhoon Rafale et son complexe de discréation --> furtif/pas furtif ? --> a quoi ça sert la furtivité Ok le sujet est complexe mais je pense qu'un sujet sur chacun des thèmes auxquels on ferait référence trouveraient bien leur place, et celui qui les suit bien peu comprendre ce qui est dit ici. Au final ça fait bien longtemps qu'on a pas appris grand chose sur le Rafale, même dans les innombrables débats qui ont eu lieu. Je suis assez d'accord avec l'exaspération de certains utilisateurs et des modérateurs. Le problème au final c'est que le sujet perd en qualité d'information. Et pas que le sujet. L'ensemble du forum au final. Le Rafale est "omnirôle". On peut donc parler de tout en parlant du Rafale. Pour revenir à la vente en Égypte, ça veut aussi dire que le Rafale plaît à son premier client export. C'est plutôt un bon signe pour d'autres clients. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 juin 2016 Share Posté(e) le 16 juin 2016 Effectivement. l'Égypte est le premier client a l'exportation. Si au bout d'un an seulement et de six avions reçus elle en commande d'autres, c'est qu'elle en est plus que satisfaite. On peut dire aussi que c'est une suite logique à une volonté d'avoir un approvisionnement varié, mais à ce prix là , si l'avion n'avait pas de qualité elle ne serait pas repassé chez le commercial. Bon... colle le reste, rien n'est fait, c'est juste une news disant qu'ils sont intéressés. Mais provenant du journaliste qui le premier avait parlé de l'Égypte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 16 juin 2016 Share Posté(e) le 16 juin 2016 Il y a 15 heures, pascal a dit : Cette levée d'option ne changerait pas grand chose en terme de charge de travail pour beaucoup de gens, on est même en droit de se demander si cela impliquerait une augmentation sensible des cadences rien n'est moins sûr en revanche cette option levée offrirait des perspectives d'étalement des commandes au budget de la Défense 12 avions c'est grosso modo un an de production ... Aujourd'hui les deux gros prospects susceptible de vraiment faire bouger les lignes: -36 avions pour l'Inde plus tout ce qui va derrière en terme d'intégration d'armement (russe notamment mais peut-être aussi israélien) ou d'industrialisation à venir -60 avions pour les EAU soit au rythme actuel rien moins que 5 ans de production Ces contrats s'éternisent pour les EAU c'est au point mort, les émiriens sont particulièrement contents de leurs 2000-9 et considérant leur niveau opérationnel (volume d'opérations aériennes, capacité à monter des missions complexes ...) le Rafale aujourd'hui ne leur apporterait guère plus que leurs -9 en terme capacitaire; -9 dont ils maîtrisent le système d'arme ... En Inde et bien le tempo est donné par la classe politique indienne je vous renvoie ici c'est très bien expliqué: http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=174726&start=1800 En ce moment chez DA c'est calme. Le rythme de production est déjà en train d'être monté à 22/an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 Est ce que l'exemple anglais sur la mutualisation des Harrier (et je crois des futurs F35), à échelle limitée, ne pourrait pas être intéressante en France? C'est à dire d'avoir un volant supplémentaire d'un escadron de Rafale M, multi service (navy et air), pilotés par des moustachus de l'aéronavale bien content de pouvoir prolonger un peu le service, et qui serait mis à disposition par l'état major général en fonction des besoins. - Besoin de plus de Rafale sur un porte avion (le 2° PA francais? un détachement sur un PAN US ?) => on les y envois. - De la PO à faire alors qu'on a pas mal d'avions en détachement à l'étranger => on les y envois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 Guerre de chapelles tout ca tout ca... En plus, je crois me souvenir qu'on en avait discuté sur le forum et que : - d'une l'exemple anglais avait justement montré des limites - de 2 une grande partie de la communauté air-defense etait contre (pas mon cas, je souhaite toujours voir la dernière tranche commandée entièrement en M et avoir notre 2eme PA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 19 minutes, Bon Plan a dit : - De la PO à faire alors qu'on a pas mal d'avions en détachement à l'étranger => on les y envois... la mutualisation des moyens au profit de la PO existe déjà les Marins tenant régulièrement des plots PO dans le grand ouest Un regroupement à l'anglaise appelle plusieurs rappels historiques qui ne plaident pas vraiment en faveur de la manip' exemple de la mainmise de la RAF et de l'Air Ministry sur la FAA entre 1919 et 1940 une catastrophe pour l'aéronavale anglaise durant une période cruciale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 Et plus récemment, le versement des Harrier de la FAA à la RAF n'a t'il pas été un bon moyen de se débarrasser totalement du type au motif d'économies lors d'une SDSR ? Le départ de tous les Harrier britannique pour Davis-Montham a fait des heureux, au sein de l'USMC, même si ces appareils étaient en partie différents des AV-8B du Corps. Sinon, pour en revenir au Rafale, il semble clair pour beaucoup que des commandes de M supplémentaires devront certainement être passées à un moment ou à un autre. L'attrition plus les appareils "immobilisés" pour instruction à l'ETR pèsent sur le format opérationnel des flottilles. A moins de redifinir celui-ci ou de dissoudre des formations, le manque d'appareil va finir par se faire sentir avant le RSA du CdG ... A moins qu'il n'y ait un successeur d'ici là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 9 minutes, FATac a dit : Sinon, pour en revenir au Rafale, il semble clair pour beaucoup que des commandes de M supplémentaires devront certainement être passées à un moment ou à un autre. L'attrition plus les appareils "immobilisés" pour instruction à l'ETR pèsent sur le format opérationnel des flottilles. A moins de redifinir celui-ci ou de dissoudre des formations, le manque d'appareil va finir par se faire sentir avant le RSA du CdG ... A moins qu'il n'y ait un successeur d'ici là. Les flottilles sont déjà passées d'un format théorique 14 à un format très théorique 12 entre le SEM et le Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 1 minute, pascal a dit : Les flottilles sont déjà passées d'un format théorique 14 à un format très théorique 12 entre le SEM et le Rafale Et il y a encore de la marge pour diminuer : 12 Rafale sont beaucoup plus capables que 14 SEM. A iso-capacité, une flotille de 5 à 7 Rafale doit pouvoir faire le job ! Et on peut alors en déployer 3 ou 4 simultanément sur le PA. Classe ! Quoi ? Que je me taise avant d'être entendu par un décideur ? ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 1 minute, FATac a dit : Et il y a encore de la marge pour diminuer : 12 Rafale sont beaucoup plus capables que 14 SEM. A iso-capacité, une flotille de 5 à 7 Rafale doit pouvoir faire le job ! Et on peut alors en déployer 3 ou 4 simultanément sur le PA. Classe ! Quoi ? Que je me taise avant d'être entendu par un décideur ? ... Vrais egalement Quand on en perd 1 :( ! ...et on est deja a 4 ! Soit plus d une flotille de SEM ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 51 minutes, Asgard a dit : (pas mon cas, je souhaite toujours voir la dernière tranche commandée entièrement en M et avoir notre 2eme PA) Ca c'est un autre débat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a une heure, Bon Plan a dit : Est ce que l'exemple anglais sur la mutualisation des Harrier (et je crois des futurs F35), à échelle limitée, ne pourrait pas être intéressante en France? Intéressante pour faire quoi ? Personne, jusqu'à présent, n'a été capable d'identifier précisément un problème actuel ou futur qui justifie une telle solution avec tous les emmerdements qui y sont attachés. Les arguments développés conduisent systématiquement à envisager un achat supplémentaire par la Marine, à l'usage (quasi-) exclusif de l'aéronavale, ce qui est défendable mais entre en contradiction avec l'idée de mutualisation et/ou de multi-service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 Oui cela a deja été discuté longuement ici ! Pour ma part j irai meme a l extrême : suppression d un escadron "Air" et son remplacement par une flotille de"M" + 2 biplaces air , qui peut le plus peut le moins! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 55 minutes, 2020 a dit : Oui cela a deja été discuté longuement ici ! Pour ma part j irai meme a l extrême : suppression d un escadron "Air" et son remplacement par une flotille de"M" + 2 biplaces air , qui peut le plus peut le moins! Ce n'est qu'une question de budget. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 hello, Quelqu'un sait il combien rapporte à l'état français un contrat Rafale (prenons en exemple Egypte ou Qatar): Entre les couts de production et la marge des fabricants (avion, avionique,etc) finalement quelle est la part qui entre en recette pour l'etat en direct, et cerise sur le cageot en indirect (impot des employés, création d'emplois...) merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 (modifié) Ben rien en direct. Mis à part peut être des économies sur des intégrations de nouveaux systèmes/standards/armes. Modifié le 17 juin 2016 par Darkjmfr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 58 minutes, DarkSablo a dit : hello, Quelqu'un sait il combien rapporte à l'état français un contrat Rafale (prenons en exemple Egypte ou Qatar): Entre les couts de production et la marge des fabricants (avion, avionique,etc) finalement quelle est la part qui entre en recette pour l'etat en direct, et cerise sur le cageot en indirect (impot des employés, création d'emplois...) merci Cela évite peut-être que le prix des prochains Rafale acheté par la France n'augmente trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 il y a 34 minutes, Darkjmfr a dit : Ben rien en direct. Mis à part peut être des économies sur des intégrations de nouveaux systèmes/standards/armes. Comment ça rien en direct, doit bien y avoir un moyen que Dassault SA paie un impot société ou autre indexé sur le bénéfice ? (alors oui j imagine bien que si les autres branches plombent l'activité ca fausse tout, mais si on assume une neutralité y a pas moyen de savoir?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 2 hours ago, DEFA550 said: Ca c'est un autre débat. En fait pas tant que ca, car je doute que l'on dépasse un jour les 200 Rafale. Cela entrainerait donc une réaffectation des avions en cas de second PA. Partant du principe que le PA ne serait pas utiliser à 100% (RH, maintenance, entrainement, tout ca tout ca) et les missions de l'AdA ne serait pas diminuer, il faudra à un moment donné, avoir quelques rafales transferables d'une entité à l'autre (avec tous les problèmes dont on a déjà discuté ; maintenance, attrition, pilotes, entrainement, payeur, ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 17 juin 2016 Share Posté(e) le 17 juin 2016 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Intéressante pour faire quoi ? Personne, jusqu'à présent, n'a été capable d'identifier précisément un problème actuel ou futur qui justifie une telle solution avec tous les emmerdements qui y sont attachés. Les arguments développés conduisent systématiquement à envisager un achat supplémentaire par la Marine, à l'usage (quasi-) exclusif de l'aéronavale, ce qui est défendable mais entre en contradiction avec l'idée de mutualisation et/ou de multi-service. Intéressante car : -ce que fait un Rafale air (monoplace), un Rafale M sait aussi le faire. Pas le contraire. -La flotte de Rafale M est des plus limitée. Quitte a obtenir une rallonge, autant que ce soit là ou la flotte est la plus courte (et la plus polyvalente). -Perdre un Rafale M (et on en est déjà à 4), c'est tout de suite un pourcentage "significatif" de la petite flotte qui disparaît. Autant avoir des marges de ce côté là. - ca donne de la souplesse à l'état major général, qui peut affecter cet escadron là ou il veut, avec un spectre des plus large (et pas un escadron de 7 avions, mais plutôt de 15). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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