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[Rafale]


g4lly

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Le Figaro accroche un autre adjectif au Rafalou, c'est nouveau, ça vient de sortir : ULTRAPOLYVALENT !

Si avec ça, il n'y a pas la queue devant les bureaux de DA comme devant une halle d'alimentation pendant la disette des pays coco, je ne m'y connais pas en marketing  :happy:

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/10/20005-20150410ARTFIG00387-rafale-un-avion-de-combat-ultrapolyvalent.php

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1-combien de Rafale vont recevoir les forces françaises d'ici 2019 ? (26 ... ou moins ?)

Peu ou pas. C'est peut-être pour ça que les Marins s'adaptent à le péné basse altitude (?).

2-comment gèrera-t-on une éventuelle 3e commande sans que le client doive attendre au delà de 5 ans ?

Les commandes créent du momentum avec des nvx moyens. C'est l'effet boule de neige (si c'est bien géré).  Et puis c'est pas comme si en Fr on avait le plein emploi. 

3-ces commandes et le bol d'air qu'elles apportent aux finances publiques auront-ils un impact sur le programme d'évolution de l'avion ce qui aurait pour csq de créer un vrai cercle vertueux vers l'export ?

Souhaitons-le, mais comme tous les prog ont été géré en période de disette, je crains que rien ne change. 

 

 

Modifié par TomcatViP
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-sachant enfin qu'on ne passe pas impunément d'une production de 11 avions par an mobilisant à peine une centaine de personnes sur la chaîne d'assemblage de Mérignac (sans parler de la production des composants en amont) à un rythme deux voir trois fois supérieur d'un coup de baguette magique (il va peut-être falloir (clin d'oeil de l'histoire) déshabiller les chaînes Falcon et embaucher puis former, c'est long) ...

Sans parler d'un doublement de la cadence de production, une légère augmentation de la cadence avec un retour à 14 ou 15 par ans comme au début de la production devrait permettre d'avoir plus de marge sans poser trop de problème technique.

On a déjà presque 6 ans de production de garanti pour l'export et les négociations actuelles pourraient aboutir (d'ici 5 ans) pour nous permettre d'envisager une exportation annuelle d'une dizaine de Rafale.

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On vient de vendre 60 Rafale, soit 5 ans de production. Cela veut dire qu'on va devoir se passer de nouveau Rafale pendant 5 ans (et plus si on en vend d'autres d'ici là)

Si on veut conserver une flotte numériquement crédible, on va devoir moderniser les mirage. Et en plus, on en a les moyens vu qu'on ne va pas recevoir de Rafale à court terme.

Sur les 60, on n'exporte pas les M et on en garde quelque uns pour l'armée de l'air.

Et même en modernisant les 2000, on ne 'conservera' pas de flotte numériquement crédible.

Il reste combien de 2000 ? 60 D, 40 N et 20 2000-5, en gros ? Il faudrait tous les moderniser à fond et leur redonner 20 ans de cellule pour sauver les meubles.

Si c'est une modernisation à minima des D, ce sera insuffisant.

Au vu de la course à l'armement dans le monde, 200 appareils de combat de premier rang en parc sont insuffisants.

Quand aux moyens je ne sais pas si on les a. JY Le Drian a dit à plusieurs reprises que sa priorité était les hélicos, les drones US et les moyens des FS. Pas la modernisation des 2000. A iso budget je ne suis absolument pas convaincu que l'armée de l'air bénéficie de quoi que ce soit.

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quelqu'un est il à même de faire un échéancier/répartition des livraisons année après année entre l'Armée de l'air , la marine nationale, l'Egype et l'Inde (en supposant que ce contrat de 36 soit signé rapidement)  et combien ça laisserait pour satisfaire une nouvelle commande....?

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Je dirais pour ma part que c'est davantage une bonne nouvelle pour le budget MinDef en général que pour l'ADA en particulier : les indiens ont l'air très pressés de recevoir leurs appareils, et comme pascal l'a souligné DA ne va pas pouvoir doubler la cadence de prod comme ça en quelques mois, ça va leur prendre plus d'1 an...

Du coup il me semble probable que notre ADA et notre MN ne recevront plus de Rafale neufs entre 2016 et 2019, tandis que seuls quelques appareils lui seront livrés en 2015 (entre 4 et 7 je dirais), concrètement pendant les 3/4 ans qui suivent elles devraient juste continuer à recevoir les Ex-Rafale "F1" portés au standard F3-R (il me semble qu'elle n'en a aujourd'hui touché que 2 ou 3 sur le total des 10, non ?)

 

Après tant d'attente et d'échecs, en grande partie dus à l'intense lobbying anti-Rafale des Anglo-Saxons, les clients exports vont être clairement prioritaires, car il ne s'agit pas de les décevoir en les faisant trop attendre. Ainsi va la vie, aujourd'hui encore plus qu'hier : les choses semblent bloquées, elles traînent très longuement, et puis tout d'un coup ça se décante, on est obligé d'être "réactif", et d'assurer à fond en peu de temps !

 

En échange de la privation d'avions neufs entre 2016 et 2019/2020, pour cause de clients export pressés à ne pas décevoir, nos forces pourront sans doute disposer du budget pour faire évoluer les quelques 125 bestiaux "ultrapolyvalents" dont elle aura pris livraisons entre 2006 et la fin 2015 : intégration de l'AASM 450, du MICA NG que MBDA prépare ?? Recevoir davantage de nacelles Reco-NG et davantage d'exemplaires du nouveux pod de désignation laser (me rapelle plus de son nom :-[) qui doit entrer en service à partir de 2018 ? c'est l'EMM qui décidera en fonction des besoins ops exprimés.

 

Cette commande indienne, dont les détails restent à préciser, devrait c'est sûr aider Jean-Yves le Drian à mieux faire respecter la L.P.M ; les dépenses gagnées sur la prod d'avions Rafale produits mais payés par les clients extérieurs, pourraient d'ailleurs servir à payer des équipements non liés aux Rafale, si un besoin opérationnel crucial lié aux OPEX est exprimé (quelques Tigre HAD supplémentaires pour l'ALAT fortement impliquée en Afrique dans la BSS, par exemple...)

 

En tous cas la malédiction qui pesait sur notre Rafale national est cette fois clairement levée ! :cool:      

Modifié par Bruno
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Le seul vrai avantage pour l'armée de l'air de ce genre de contrat c'est quand il finance des mise a niveau ou des nouvelle capacité, ce qui réduit mécaniquement le cout pour les autres "usagers" souhaitant aussi profiter de l'option/capacité.

En dehors de ça effectivement l'AdlA ne risque pas d'avoir plus d'avion, et l'étalement même s'il arrange un peu les finance du mindef n'arrange pas forcément l'AdlA vu que les livraison de Rafale étaient déjà assez étalées pour que ça lui convienne.

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Les indiens ont ils exprimé un interet pour certains elements juges non essentiels en france, mais qui pourraient faire bien sur les plaquettes de pub (et servir en france egalement de facon ponctuelle)? je pense aux cft, au viseur de casque par exemple.

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Je suis peut être un tantinet "Hors Sujet" mais pas tant que cela compte tenu du

fait que l'Armée de l'Air glisse lentement mais surement vers un format composé

éventuellement d'une flotte d'avions de combat 100 % Rafale.

 

Si ce n'est déjà fait je vous invite donc à lire l'excellent reportage de Frédéric Lert

"Cognac 2016 : La quadrature des cercles" dans le magazine Air Fan No. 436.

 

Je n'ai jamais lu en 10 pages autant d'informations détaillées et pertinentes sur

les capacités actuelle et futures de l'Armée de l'air en nombre de pilotes, heures

de vols, avions de combats requis et taux de disponibilité.

 

Disons qu'il y a une très forte probabilité d'une flotte externalisée de Pilatus PC-21

à Cognac d'ici 2018.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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Pour savoir combien de rafales vont être livré a notre armée, il faut compter le nombre d'avions qu'il reste a livrer a la marine et L'AA, pour compléter les escadrons, sans création de nouveaux.

 

La marine a une flottille a completer, car le SEM sera retiré su service sous peu, et le CDG va être modernisé dans un proche avenir afin de n'accueillir que des Rafales, exit les banc de maintenance pour les SEM.

Par contre je ne connais pas la situation de l'AA.

 

Le budget de la defense ne permettait que l'achat de 26 avions, sur le LPM 2015-19, il est fort a parier que la prochaine LPM ne compte pas de rafale, ou juste quelque un pour combler les attritions, mais cela permettrai de débloquer des fonds pour la modernisation des mirages.  

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En échange de la privation d'avions neufs entre 2016 et 2019/2020, pour cause de clients export pressés à ne pas décevoir, nos forces pourront sans doute disposer du budget pour faire évoluer les quelques 125 bestiaux "ultrapolyvalents" dont elle aura pris livraisons entre 2006 et la fin 2015 : intégration de l'AASM 450, du MICA NG que MBDA prépare ?? Recevoir davantage de nacelles Reco-NG et davantage d'exemplaires du nouveux pod de désignation laser (me rapelle plus de son nom :-[) qui doit entrer en service à partir de 2018 ? c'est l'EMM qui décidera en fonction des besoins ops exprimés.

Cette commande indienne, dont les détails restent à préciser, devrait c'est sûr aider Jean-Yves le Drian à mieux faire respecter la L.P.M ; les dépenses gagnées sur la prod d'avions Rafale produits mais payés par les clients extérieurs, pourraient d'ailleurs servir à payer des équipements non liés aux Rafale, si un besoin opérationnel crucial lié aux OPEX est exprimé (quelques Tigre HAD supplémentaires pour l'ALAT fortement impliquée en Afrique dans la BSS, par exemple...)

 

Moi je vois ça plutot comme ça : pour tomber sous la barre magique et théologique des 2.5% de déficit budgétaire, les sous qui ne sont pas dépensés dans le rafale ne sont pas dépensés du tout. Notre armée fait un boulot de dingue (dans tous les sens du terme), mais c'est toujours son budget qui trinque le premier 

>:D

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Je ne sait pas qui écrit les articles dans "Avia News / psk.blog.24heures.ch"
mais cet énergumène helvétique est très très souvent totalement dans le champ.

Et la plus part du temps il ne fait que traduire des articles provenants de médias
anglophones à l'aide d'un logiciel de traduction, sans faire aucune correction de
syntaxe et/ou d'orthographe.

En voici deux exemples récents concernant le Rafale :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/04/10/l-inde-peut-elle-s-offrir-le-rafale-et-le-t-50-858614.html

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/04/10/l-inde-ne-commande-que-36-rafale-858617.html

 

Himm misère !

Pas fort.
Vraiment pas fort.
Surtout que les Indiens sont en train de lâcher le T-50 PAK-FA !
:cool:
SharkOwl
 

Modifié par SharkOwl
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Le budget de la defense ne permettait que l'achat de 26 avions, sur le LPM 2015-19, il est fort a parier que la prochaine LPM ne compte pas de rafale, ou juste quelque un pour combler les attritions, mais cela permettrai de débloquer des fonds pour la modernisation des mirages.  

 

+1

Si à court terme cela va obliger l'armée de l'air et la marine à s'adapter cela sera forcément bénéfique à long terme.

Cette vente doit permettre de sanctuariser voire d’accélérer la modernisation des 2000D et de pousser d'autres programmes vitaux (A400M, KC330)

Cela ne peut également être que bénéfique pour la chaine de production du Rafale et de ses équipements produits en plus grande série.

L'inde va probablement aussi pousser le développement d'équipements nouveaux comme le HMD.

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D'un autre côté en 2019 la quasi totalité des cellules 2000 D aura entre 20 et 25 ans c'est aujourd'hui qu'ils auraient du être modernisés ... on parlait il y a peu de 50 cellules soit 2 escadrons plus le volant ... il y a fort à parier que dans 5/6 ans ce sera un escadron plus le spare ... Bref si c'est un financement du retrofit 2000 d qui est à attendre d'une LPM "sans rafale" il est a craindre que ce soit une fausse bonne idée alors que l'heure est à la standardisation ...

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D'un autre côté en 2019 la quasi totalité des cellules 2000 D aura entre 20 et 25 ans c'est aujourd'hui qu'ils auraient du être modernisés ... on parlait il y a peu de 50 cellules soit 2 escadrons plus le volant ... il y a fort à parier que dans 5/6 ans ce sera un escadron plus le spare ... Bref si c'est un financement du retrofit 2000 d qui est à attendre d'une LPM "sans rafale" il est a craindre que ce soit une fausse bonne idée alors que l'heure est à la standardisation ...

Au vu de leur fonction leurs cellules ne doivent pas être trop usé, non ? On ne peut pas imaginer une prolongation de quelques milliers d'heures leur service ?

Même si ce n'est pas ce que je souhaite il vaut mieux 50 2000D que 5 Rafale ....

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pendant ce temps le M 42 est arrivé en Bretagne, çà en fait 30 en ligne pour la Marine en attendant le M 43 en courte finale

 

... Correctif çà en fait 29 le M 41 est encore en usine ...

Modifié par pascal
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Moi je vois ça plutot comme ça : pour tomber sous la barre magique et théologique des 2.5% de déficit budgétaire, les sous qui ne sont pas dépensés dans le rafale ne sont pas dépensés du tout. Notre armée fait un boulot de dingue (dans tous les sens du terme), mais c'est toujours son budget qui trinque le premier 

>:D

 

Ouaich, mais puisses tu avoir tort ! (pas sur le "boulot de dingue" que font nos armées, hein ! Seulement sur ta première phrase...) :|

 

Et dans la foulée, un très bon article d'Opex360 sur la vente des 36 Rafale > http://www.opex360.com/2015/04/11/quelques-considerations-sur-la-commande-indienne-portant-sur-36-avions-rafale/

Modifié par Bruno
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Est-ce que quelqu'un à un avis sur la pertinence industrielle/capitalistique d'investir pour augmenter une cadence de production (disons doubler) qui ne pourrait durer que 3-5 ans avant un retour à un rythme de 11 avions par an ?

 

60 avions à livrer tout en sachant qu'on pourrait dire "politiquement" 0 pour l'Adla jusqu'en 2020, ça justifie les dizaines de millions à mettre en personnel et en équipement chez 500 PME ?

 

A part l'avantage de se montrer fiable et réactif pour ses clients étrangers réels et potentiels?

 

A part le Qatar, Malaisie et EAU,y a pas d'autres prospects sérieux qui pourraient maintenir le flux élevé. Ces prospects représentent 100 machines max (36 + 18 + 50).

Koweit, Canada, Belgique, Finlande, ce sont des blagues qu'on fait circuler pour maintenir l'ambiance.

 

Ou alors on parle d’augmentation de cadence à coût faible/nul (donc d’une faible augmentation 1.5 avions/mois?)

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