Kal Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 (modifié) Oyé oyé, y a un robinet à billets, il suffit de l'ouvrir pour régler nos problème. Tu fais de la politique politicienne. La richesse ne sort pas d'un robinet. C'est tout à fait discutable (USA ; crédit bancaire), mais je ne vais pas le faire ici car ce n'est pas le thème du forum. En revanche je voudrais insister sur un point, une armée puissante, au-delà de la protection des populations, ne doit jamais être considérée uniquement que sous l'aspect des coûts qu'elle engendre. Elle permet de défendre les intérêts économiques de la Nation. A condition de l'utiliser en ce sens, cela va sans dire. Une armée trop faible, peu coûter bien plus cher, indirectement... Modifié le 19 mai 2015 par Kal 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 J'en termine puisqu'on est un chouïa hors-sujet, mais ce type de considérations relève de la comptabilité d'entreprise, pas de la gestion d'un Etat. La question de la dette est bien plus complexe que l'orthodoxie cherche à nous le faire croire, ou bien plus simple, c'est selon. Battre monnaie est un droit régalien et on oublie trop souvent que cette opération fondamentale n'est plus du ressort des états, du moins dans la zone euro. Mais cela n'a rien d'intangible. Par ailleurs, le respect de règles économiques souvent absurdes, comme par exemple ces 3% (fixés de façon plus que fantaisiste quand on connaît leur histoire), peut conduire précisément à augmenter la dette en oubliant de définir sa soutenabilité, c'est à dire à prendre en compte la relation entre les sommes retirées de l'économie, en période d'austérité, et l'effet dévastateur sur l'activité, en même temps que sur certains coûts. Par exemple, en étant moins chiche sur le budget alloué au Rafale, en diluant moins les moyens dans le temps, il serait en fin de compte revenu moins cher au contribuable. La pensée court-termiste est une plaie... Oyé oyé, y a un robinet à billets, il suffit de l'ouvrir pour régler nos problème. Tu fais de la politique politicienne. La richesse ne sort pas d'un robinet. salut, je pense que ce n'est pas le fait de battre de la monnaie ou pas qui plombe les déficits de l'état. Et même si la règle des 3% est nulle et parfois insoutenable, elle n'est pas tout a fait anormale quand on parle de frais de fonctionnement, hors investissements d'avenir (infrastructure, enseignement, défense,...). Je vais prendre quelques raccourcis, mais vous trouverez aisément des explications plus détaillées d'économistes sur le net. Ce qui nous fait vraiment mal, c'est que l'état créé de la monnaie, la prête à des banques à faible taux, pour que celles ci nous la reprêtent avec des intérêts plus élevés. Je n'ai jamais compris que l'on ai signé un accord qui nous fait perdre autant d'argent (à part donner de l'argent gratuitement au banques privées), et nous empêche d'appliquer la politique pour laquelle nous avons voté (aux législatives). Le remboursement de la dette à l'heure actuelle, ce n'est quasiment que le remboursement des intérêts... Repermettons à l'état de se refinancer par lui même auprès des banques centrales, et le monde sera sans doute meilleur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Ahem ahem... On recentre, sinon je cartonne ^-^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mai 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 mai 2015 Ce qui nous fait vraiment mal, c'est que l'état créé de la monnaie, la prête à des banques à faible taux, pour que celles ci nous la reprêtent avec des intérêts plus élevés. Visiblement tu n'as pas compris comment fonctionne la création monétaire, apres étalon or ... rdv dans le topic qui va bien pour les explication, mais en résumé ce sont les banques - toutes les banques - qui créent de "l'argent", elle ne l'emprunte a personne. les Banques Centrales n'ont le monopole que sur la production des pièces et les billets. Sinon pendant ce temps la les ventes de Rafales dopent l'emploi dans le val d'oise http://www.leparisien.fr/saint-ouen-l-aumone-95310/les-ventes-de-rafale-dopent-l-activite-des-sous-traitants-de-dassault-18-05-2015-4781467.php Trappier annonce qu'il va doubler la production, lorsque la commande Indienne sera concrétisée.http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/02174147312-rafale-le-pdg-de-dassault-aviation-se-dit-pret-a-doubler-la-production-1120324.php "Il y a toujours une chaîne de production mais on augmentera les cadences si jamais on a un troisième contrat (à l'export, NDLR)", a confié Eric Trappier en marge de l'assemblée générale de Thales. "Pour l'instant on a les deux premiers contrats (Egypte et Qatar) qui s'inscrivent dans la chaîne de fabrication du Rafale telle qu'elle est aujourd'hui parce que la France substitue les avions français par les avions d'export", a-t-il ajouté. Ces 48 appareils sont destinés à être prélevés sur les livraisons prévues pour l'Etat français, jusqu'à présent seul client du Rafale, avec l'objectif d'alléger le budget de la défense d'ici 2019.Quand compte-t-il signer le contrat indien ? Il a dit espérer que ce contrat annoncé début avril serait signé "cette année", mais san s'engager sur une conclusion au premier semestre. Eric Trappier a ajouté que Dassault Aviation discutait avec plusieurs autres pays au sujet d'un contrat d'export du Rafale, notamment avec la Malaisie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Au fait je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais les Rafale du 1/7 Provence on finit premier au Tiger Meet 2015 au niveau des exercices en vol et deuxième pour la peinture. Source : La page Facebook de l'escadron. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Ça a été dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 (modifié) Ca c'est une question de volonté politique, ni plus, ni moins. Le dieu de l'aéronautique militaire n'est pas venu en France pour exiger que désormais on aurait beaucoup moins d'avions qu'avant. Tu as tout a fait raison: c'est une question de volonté politique; ou plutôt de choix politique. On sait que le coût du programme Rafale c'est 40Mds d'€ environ sur 40 ans http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Rafale-trop-cher-Bienvenue-au-cafe-du-commerce-_a452.html L'aide au logement c'est 40 Mds d'€... par ans http://www.lesechos.fr/04/02/2014/LesEchos/21619-021-ECH_la-politique-du-logement-dans-le-viseur-de-bercy.htm L'aide à la formation professionnelle continue c'est 32 Mds... par an (36 selon d'autres chiffres) http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2137/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2012-081-la-depense-nationale-pour,15617.html Soit tout les ans le cout sur 40 ans de deux programme Rafale ou presque. Ces dépenses ont doublés depuis 2002-2003 sans même parler de l'époque où l'AdA avait 500 Mirages en ligne et où ces dépenses n'existaient tout simplement pas. Ce sont donc des choix qui ont été faits et on ne discute même pas ici de savoir si c'est pertinent ou pas, c'est juste une mise en perspective du coût du programme Rafale sans jugement (pas HS donc, ni polémique - et puis: l'aide au logement ainsi que la formation professionnelle continue c'est important aussi) C'est comme le coup du leasing de ce paraît-il très compétent ministre de la Défense actuel qui malgré son excellence, Ca c'est une très bonne idée par contre mais trop long et trop HS d'expliquer pourquoi. J'en termine puisqu'on est un chouïa hors-sujet, mais ce type de considérations relève de la comptabilité d'entreprise, pas de la gestion d'un Etat. Quand il y avait eu une bulle internet dans les années 2000, on nous expliquait que les sociétés internet n'avaient pas besoin d'être rentables car les nouvelles technologies changeaient complétement la donne et ces critères devenaient obsolètes. Quand il y a eu la bulle immobilière, on nous expliquait que les nouveaux outils sophistiqué de mutualisation des risques qui étaient apparus faisaient qu'il n'était plus nécessaire de vérifier la solvabilité des emprunteur américains. Puis les bulles ont explosé. Ce qui est bien avec la "bulle" des dépenses de l'état illimitées c'est qu'elle n'explosera jamais... enfin... sauf en Grèce! Bon ok, maintenant c'est HS mais comme j'avais été interpelé, j'ai droit à cette dernière ligne^^ -_- Modifié le 19 mai 2015 par c seven Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 19 mai 2015 Share Posté(e) le 19 mai 2015 Tu as tout a fait raison: c'est une question de volonté politique; ou plutôt de choix politique. On sait que le coût du programme Rafale c'est 40Mds d'€ environ sur 40 ans http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Le-Rafale-trop-cher-Bienvenue-au-cafe-du-commerce-_a452.html L'aide au logement c'est 40 Mds d'€... par ans http://www.lesechos.fr/04/02/2014/LesEchos/21619-021-ECH_la-politique-du-logement-dans-le-viseur-de-bercy.htm L'aide à la formation professionnelle continue c'est 32 Mds... par an (36 selon d'autres chiffres) http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2137/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-recherches,77/publications-dares,98/dares-analyses-dares-indicateurs,102/2012-081-la-depense-nationale-pour,15617.html Soit tout les ans le cout sur 40 ans de deux programme Rafale ou presque. Ces dépenses ont doublés depuis 2002-2003 sans même parler de l'époque où l'AdA avait 500 Mirages en ligne et où ces dépenses n'existaient tout simplement pas. Ce sont donc des choix qui ont été faits et on ne discute même pas ici de savoir si c'est pertinent ou pas, c'est juste une mise en perspective du coût du programme Rafale sans jugement (pas HS donc, ni polémique - et puis: l'aide au logement ainsi que la formation professionnelle continue c'est important aussi) Ca c'est une très bonne idée par contre mais trop long et trop HS d'expliquer pourquoi. Quand il y avait eu une bulle internet dans les années 2000, on nous expliquait que les sociétés internet n'avaient pas besoin d'être rentables car les nouvelles technologies changeaient complétement la donne et ces critères devenaient obsolètes. Quand il y a eu la bulle immobilière, on nous expliquait que les nouveaux outils sophistiqué de mutualisation des risques qui étaient apparus faisaient qu'il n'était plus nécessaire de vérifier la solvabilité des emprunteur américains. Puis les bulles ont explosé. Ce qui est bien avec la "bulle" des dépenses de l'état illimitées c'est qu'elle n'explosera jamais... enfin... sauf en Grèce! Bon ok, maintenant c'est HS mais comme j'avais été interpelé, j'ai droit à cette dernière ligne^^ -_- "Cette fois, c'est différent." Quand on me dit cela, moi je cours dans la direction opposée ... Un homme idiot refait les mêmes erreurs. Un homme intelligent apprend de ses erreurs. Un homme sage apprend des erreurs des autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 Rendbo a bien synthétisé le problème. Il faut en finir avec une orthodoxie dont les dogmes sont très peu fonctionnels et souvent très couteux pour la collectivité (Cf PPP et leasing en micro-économie, ce qu'on appelle de façon archaïque : escroquerie à l'argent public). Par ailleurs, cela ne signifie pas que l'endettement infini soit une bonne chose, justement dans le contexte d'un secteur financier hypertrophié qui s'en nourrit. Pour en revenir aux moteurs du Rafale, il me semble que les évolutions qui ne nécessitent pas de modifier la cellule sont les bienvenues. Pour les autres, rendez-vous sur l'appareil de sixième génération si possible entièrement français, au pire binational, mais pas plus au vu des expériences passées. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 Pour en revenir aux moteurs du Rafale, il me semble que les évolutions qui ne nécessitent pas de modifier la cellule sont les bienvenues. Pour les autres, rendez-vous sur l'appareil de sixième génération si possible entièrement français, au pire binational, mais pas plus au vu des expériences passées. Que la cellule n'en soit pas modifier est une première condition presque obligatoire: - Le cout de retrofit serait trop élevé pour la flotte déjà livrée (juste se faire livré 11 rafales c'est déjà trop financièrement ...) - La flotte doit être homogène pour réduire la MCO donc pas de micro-flotte 7,5 T/ 8,3T / 9T. ==> exit le 9T pour l'AdA et la Royale. Mais surtout les évolutions, de puissance car c'est de ça dont on parle depuis plusieurs post (hors HS), doivent préservées les gains déjà obtenue en terme de mco et de durée de vie du moteur (et donc in fine de cout de possession). C'est là qu'est l'os, car on retombera toujours sur la même sitation (exemple avec 8,3T) 1. On passe à 8,3T au détriment de la durée de vie et de la MCO du réacteur (retour aux anciennes normes du M-88) ==> Ce serait une régression et augmentation du cout de possession: donc niet (AdA, Marine, Bercy ...) 2. On passe à 8,3T en préservant les caractéristiques actuelles (donc de nouvelles améliorations ont été apportées sur certains module) ==> L'AdA et la Royale seront tentés mais pour des raisons budgétaire on demandera a la snecma si il ne serat pas possible de baisser les couts de possession en implémentant les modifications mais en restant à 7,5 T. Comme se sera très certainement le cas, on fera une nouvelle version "-ECO" qui sera généralisé par remplacement progressif des éléments sur les moteurs au fur t a mesure des arrêts pour maintenance. Bref, une version plus puissante au même cout de possession cachera toujours une potentielle version de même puissance avec un cout de possession plus réduit... et comme le rafale n'est pas sous motorisé (et que les finances sont maigres) ... la suite viens d'elle même. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 Au fait je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais les Rafale du 1/7 Provence on finit premier au Tiger Meet 2015 au niveau des exercices en vol et deuxième pour la peinture. Source : La page Facebook de l'escadron. http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-nato-tiger-meet-rugit-en-turquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/le-nato-tiger-meet-rugit-en-turquie A noter qu'un monoplace du 1/7 qui me semble ne pas porter d'antenne fouet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 @prof il ne me semble pas que l'on puisse appeler cette antenne une antenne fouet (une antenne fouet je crois que c'est fin et souple) ne serait-ce pas l'antenne de la L 16 ? un "monster" tigre vert ... ils ne savent plus quoi inventer ces chasseurs bordel ... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 Intéressante étape de carrière ! Cinq pilotes de Super Étendard Modernisés ayant en moyenne cinq ans d'expérience sur le SEM viennent de compléter leur qualification sur Rafale Marine à bord du PA CDG. SharkOwl Référence :http://www.avionslegendaires.net/2015/05/actu/de-plus-vers-retrait-prochain-super-etendard-modernises/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) Comme passer d'une 2cv (certes une 2cv avec un GPS sur le tableau de bord :p) à une berline de 2015 :/ Modifié le 20 mai 2015 par Arland Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 @prof il ne me semble pas que l'on puisse appeler cette antenne une antenne fouet (une antenne fouet je crois que c'est fin et souple) ne serait-ce pas l'antenne de la L 16 ? un "monster" tigre vert ... ils ne savent plus quoi inventer ces chasseurs bordel ... ! Ce serait une simple antenne VHF pour les coms. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) @prof il ne me semble pas que l'on puisse appeler cette antenne une antenne fouet (une antenne fouet je crois que c'est fin et souple) ne serait-ce pas l'antenne de la L 16 ? un "monster" tigre vert ... ils ne savent plus quoi inventer ces chasseurs bordel ... ! Yes. Exemple antenne fouet VHF ; les HF fouet sont beaucoup plus longues Modifié le 20 mai 2015 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 N'est ce pas la 50ème conversation sur cette antenne ? :p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) Y a-t-il eu engagement d'un radar Aesa ? Est-ce le bulbe noir d'un DDM-ng qu'on voit au haut de la dérive du Rafale du centre ? Modifié le 20 mai 2015 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chatokay Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 A noter qu'un monoplace du 1/7 qui me semble ne pas porter d'antenne fouet Normal, un Rafale est fait pour faire la guerre, pas du BDSM. Non mais dis donc :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 @prof il ne me semble pas que l'on puisse appeler cette antenne une antenne fouet (une antenne fouet je crois que c'est fin et souple) ne serait-ce pas l'antenne de la L 16 ? un "monster" tigre vert ... ils ne savent plus quoi inventer ces chasseurs bordel ... ! En bon transmetteur de base, j'avoue avoir cherché durant quelques minutes ce qu'on appelle une antenne fouet dans notre jargon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 un "monster" tigre vert ... ils ne savent plus quoi inventer ces chasseurs bordel ... ! A noter que, sauf pour raison technique, c'est ce monstre vert qui sera présenté en Meeting cette année par Tao. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 @prof un "monster" tigre vert ... ils ne savent plus quoi inventer ces chasseurs bordel ... ! Mais si .... C'est l'année du vert pour le Rafounet ... Et comment faire mieux qu'en vert pour célébrer çà ? :D De plus, ça enfonce encore un peu plus le clou au niveau médiatique ... C'est l'unique, le seul, l'incontournable .... L'a pas finit de se faire remarquer celui-là, tiens ! Un tigre vert, du jamais vu depuis l'avènement des Tigres ... Mais c'est un audacieux, un champion, un extraterrestre, un martien .... Et pour sûr qu'il a raison d'afficher sa couleur le félin, enfin le rapace j'veux dire ... :P Il aurait bien tord de s'en priver, et de plus maintenant il peut se le permettre, lui .... :lol: A noter que, sauf pour raison technique, c'est ce monstre vert qui sera présenté en Meeting cette année par Tao. Tao, bien bien ... Tu connais le programme de présentation de cette année (nuance par rapport au très bon cru 2014) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) Yes. Exemple antenne fouet VHF ; les HF fouet sont beaucoup plus longues Je trouve celles-ci, surtout la chromé plus seyante pour notre beau destrier. :wub: :P Modifié le 20 mai 2015 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 mai 2015 Share Posté(e) le 20 mai 2015 Comme passer d'une 2cv (certes une 2cv avec un GPS sur le tableau de bord :P) à une berline de 2015 :/ Ils vont la trouver "facile" ... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant