zx Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 (modifié) une nouvelle radio, ca doit pas coûter très cher à réaliser. sans compter qu'une bonne communication entre équipier, ca évite bien des problèmes Modifié le 30 juin 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Vous l'attendiez ? Vous le réclamiez ? Le voilà !! Le retour du post-fleuve des années impaires !! Bon ben ma soirée est bookée alors :D 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 (modifié) Il me semble que le pélican, c'était au Canada. En tout cas, merci, c'était un régal ! Modifié le 30 juin 2015 par TMor Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Ha c'est trop long. Il va me falloir des jours, des semaines pour analyser et tenter de tout comprendre :) Merci encore chef :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Vous l'attendiez ? Vous le réclamiez ? Le voilà !! Le retour du post-fleuve des années impaires !! Merci de remettre tout en ordre d'une façon aussi claire. Et merci d'avoir rendu son lustre au Damocles. Bravo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Franchement chapeau bas. C'est du très grand Pollux là. Je pense que ta prose doit répondre à 99.9% des questions que je me posais. Un grand merci à toi. :) Bon allez je vais tout relire une deuxieme fois avec un p'tit pastis bien frais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Super infos. Vu le rôle essentiel joué par les DDM NG, seront-ils installés sur les Rafale export? Je verrais bien les Rafale export vendus avec les DDM anciens, et les DDM NG conservés pour installation sur les Rafale français des premières tranches... mais j'imagine que le client est roi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Tu veux dire revendre des vieux systèmes ayant déjà volé à l'export ? Le client n'acceptera pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Super infos. Vu le rôle essentiel joué par les DDM NG, seront-ils installés sur les Rafale export? Je verrais bien les Rafale export vendus avec les DDM anciens, et les DDM NG conservés pour installation sur les Rafale français des premières tranches... mais j'imagine que le client est roi. Ils le seront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 une nouvelle radio, ca doit pas coûter très cher à réaliser. sans compter qu'une bonne communication entre équipier, ca évite bien des problèmes Le problème c'est peut être l'implantation de l'antenne et sa compatibilité avec toutes les autres antennes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Oh quel post épique, merci à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Par contre, grâce à lui peut-être, je ne peux plus accéder au topic Eurofighter ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 (modifié) Par contre, grâce à lui peut-être, je ne peux plus accéder au topic Eurofighter ! Rassure toi moi non plus. En fait on ne peut pas accéder à la dernière page du topic. Modifié le 30 juin 2015 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Moi pareil pour le topic Eurofighter Sinon, merci pour toutes ces infos PD7. C'était très intéressant bien que long. En ce qui concerne les Mirage 2000 au MO, peut-être que l'on va réussir à exporter l'A2SM. Ou que les autres points pourront emporter de nouveaux armements. En tout cas, j'attends ça avec impatience. Pour le point 3, ce qui risque d'arriver c'est qu'il ne soit pas ouvert avant longtemps. A ce petit jeu-là, tout le monde y pert. L'Armée de l'Air, Dassault, les clients exports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Meilleur post sur air-defense depuis un sacré bail ! Merci pour toutes ces infos de première main, c'était vraiment instructif. ...Et oui du coup le sujet "Eurofighter" boude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 D’une source industrielle qui bosse au Moyen-Orient, il n’y a pas de revente prévue pour les Mirage 2000 du Quatar et des Emirats pour le moment: l'optique eu M-O serait plutôt à une augmentation des moyens armées (frappe en profondeur et interdiction courte portée), avec même une montée en puissance des moyens air-sol des Mirage 2000 de la région. Je n’ai pas le droit d’en dire plus, mais en gros il va y avoir de toutes nouvelles configurations d’armement sur les 2000 locaux dont nous n’avons pas l’habitude. Si tu veux en apprendre sur l'état du monde, observe ce que les avions emportent sous leurs ailes... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Top, merci bcp pour ton debrief :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Oui le debrief est vraiment Top, il permet de se faire une idée assez précise des possibilités du Rafale actuel.Mais peut être que PolluxDeltaSeven a des infos aussi sur les possibilités future du Rafale? Par exemple, on sait qu'on étudie des antennes conformes, on sait même que c'est envisageable du coté de la MLU, que ce serait multi fonction, mais on a pas une description opérationnelle de se qu'il serait possible de faire en plus quand ce système sera disponible. Par exemple on ne sait pas dans quelle mesure un tir dans ses 6h serait amélioré par ce système ou si la portée serait grandement accrue. De même à la lecture du post de PolluxDeltaSeven on se demande si une intégration accrue des pods, pour réduire la charge de travail du pilote, est à l'ordre du jour et quand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Bon, j'ai reçu pas mal de questions de plusieurs membres du forum, j'ai tenté d'en poser le plus possible, mais certaines n'ont soit pas pu être posées, soit pas eu de réponse. C'est pour ça que vous ne trouverez pas toutes les réponses à toutes vos questions. ... Si j'ai oublié quelques chose, ça me reviendra et je le mettrais plus tard Pour le Prochain Bourget, mes questions restées sans réponse en rouge ci-dessous (si si j'insiste) :D La voix IR de l'OSF est-elle intégrée dans le système de sensor fusion comme le radar ou SPECTRA ? si oui, est-elle efficace ? Quel est le retour d'expérience de l'OSF-IT ? Qu'apporte la nouvelle voix TV ? Combien de LAM sur le RBE2-AESA ? Un mica peut-il recevoir sa mid course update autrement que par le radar ? Si oui comment ? La RCS du Rafale est-elle réellement plus faible que la RCS du Typhoon (disons en config A-A, 2 bidons supersoniques + 6 mica) ? La différence de RCS est-el0le significative ou marginal ? Quel est la stratégie d'engagement BVR typique du Rafale ? (détection passive IR + SPECTRA, ou active avec le radar, ou mix passif/actif ?) La LAM unidirectionnel du Rafale est-elle un handicap ? Pourquoi ? SPECTRA seul permet-il d'engager une cible en BVR (disons à +15nm) ? Le DDM NG joue-t-il le même rôle qu'un IRST ? Ses données sont-elles utilisées pour construire des pistes et des solutions de tir ? Le RBE2-AESA à la réputation de pratiquement doubler (gain de 100%) la portée de détection par apport au RBE-2 PESA. Est-ce vrai ? Est-ce parce que l'AESA est excellent ou parce que le PESA est mauvais ? Les coordonnées GPS extraites par Damocles peuvent-elles être transmises automatiquement aux AASM ? L'AASM tirable sur une cible située derrière le Rafale, mythe ou réalité ? Ou en est l'intégration d'un HMD (pour la France ou pour l'export) ? Quel est le retour d’expérience du M88-4E ? Quel est le retour d’expérience des nouvelles transmissions radio FM (la grosse antenne derrière le cockpit) ? Les problèmes de jeunesse du canon sont-ils résolus ? Fonctionne-t-il de manière satisfaisante en AA et AS ? S'il fallait donner une appréciation sur la VTM collimatée : génial, sympa, OK sans plus, ou bof ? Quel est l'adversaire le plus chiant en BFM : F-22, Typhoon, F-18E, F-16, Mirage 2000, Gripen, Mig-29, Su-30 ? Quel est le plus facile ? Même question en BVR. Quel est l'équipement de l'avion le plus sensible (celui qui tombe toujours en panne au mauvais moment) ? A propos du premier jour d'opération en Libye, certains commentateurs disent que la menace AS était insignifiante. Quel fut réellement la réponse des défenses anti-aérienne libyenne ce jour-là ? Y a-t-il eu des tentatives de tirs de SAM sur des Rafale ? Peut ont considérer que le couple Rafale+AASM peut faire du SEAD/DEAD aussi bien qu'un F-16CJ + AGM-88 ? S'il valait choisir entre M88-9 (9 tonnes de poussée), un HMD ou une nouvelle voix IR pour l'OSF que faudrait-il développer en priorité et pourquoi ? Qu'elle est l'arme AS qui manque au Rafale ? Pour la question 17, en complément de ce qu'à rapporté Pollux, on m'a soufflé dans l'oreille que le Rafale et le M88 en particulier sont étonnamment résistant aux agressions du sable (testé et approuvé au Mali, Irak et EAU). Cela m'a surpris car il y a quelques années il y avait eu des rumeurs sur la fragilité du M88 par rapport au M53 en ambiance sableuse. Pour les questions 18 et 19, c'est tout même incroyable que les seuls éléments plus ou moins "ratés" du Rafale soient ceux qui semblent les plus basiques, à savoir le canon et la radio ! Pour le canon, on sait maintenant pourquoi (sur-spécification et design de la conduite de tir avorté) mais pour la radio cela reste un mystère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 J'attends beaucoup la réponse par rapport au Su-30. Surtout qu'il y a eu un exercice avec l'Inde récemment et donc c'est plus ou moins d'actualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 @Pic: J'ai pas eu le temps de me pencher plus que ça sur le Rafale post F4. Déjà je vous ramène que l'entrelacement des modes SDT/air-air c'est pour le F3R, et j'ai compris le sous-entendu sur le mode "anti-furtif" comme pouvant débarquer sur le F4, même si je remets 50 balles dans le chapeau sur le fait qu'on en entendra pas parler officiellement avant LOOOONGTEMPS d'une telle capacité (ça m'a l'air encore plus sensible que l'annulation active cette histoire) ! Plus les "exclus" sur les nouveaux armements intégrés ou les prochains (du coup, précision, c'est bien lors de Chammal que les Rafale ont largué de la GBU-24) Autre précision, je vais aller éditer le post mais je le mets de suite ici, concernant les futures armes AS. Au delà de l'intégration de nouvelles armes, ce que demandent les pilotes c'est de pouvoir embarquer des configurations dissymétriques, ou au moins différents types d'armement sur le même vol. La DGA et les industriels travaillent déjà sur la possibilité d'emporter 1 GBU-24 sous le ventre et 6 AASM/GBU-12 sous les ailes pour pouvoir traiter une cible principale et des cibles secondaires (ou les défenses de la cible principale) dans le même vol. Dassault assure que ça ne pose aucun problème d'intégrer des GBU-12 à droite et des AASM à gauche, ou des AASM-IR d'un côté et des AASM-laser de l'autre. Mais il faut que le client paye pour ça, et pour l'instant l'AdlA préfère panacher au sein des différents avions de la patrouille que sous le même avion, c'est un choix qui en vaut un autre. Bref, on comprendra qu'il y a ce que veulent les pilotes, ce que veut Dassault pour le mettre dans sa plaquette, et ce que veut bien payer la DGA. @DEFA: Je n'ai aucun mérite pour le Damo (pour la mise en page, j'accepte le compliment sans aucune modestie tellement j'en ai chié :p), les pilotes comme les pétaf, les gars de Dassault ou de la DGA en disent beaucoup de bien. Certes il n'est pas adapté à certaines situations précises, mais l'avion lui même n'était pas optimisé pour ça à la base: il suffit de voir le nombre de crash programs qui ont été faits pour coller aux besoins très particulier du CAS à la sauce USAF sur le terrain Afghan (CDT canon, GBU-12/22, communications etc.) pour voir qu'exploiter le Damocles dans du corps à corps à moins de 5km des cibles, c'est un peu faire du hors sujet. J'ai l'impression que pour Dassault c'est d'autant plus facile aujourd'hui de vanter les qualités du Damocles en admettant ses défauts que -d'une part le Talios est sur les rails et se présente très bien (ah oui !! j'ai oublié ! Début des essais en vol du Talios (incomplet au niveau des systèmes) dès la fin de l'année) -d'autre part le Sniper sera intégré sur le Rafale et proposé dans les package exportation en complément du Damocles le temps que le Talios arrive (et après aussi sans doute, si le client le demande) Désolé, c'est décousu, mais je me rend compte de tout ce que j'ai oublié en chemin. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 30 juin 2015 Share Posté(e) le 30 juin 2015 Pour le HMD, c'est quand même très très bientôt que ça arrive. Alors j'ai entendu des rumeurs de casque israélien pour le Rafale indien, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Pour les 2000 du Moyen-Orient, ça fuse un peu dans tous les sens. Les Emirats y intègrent d'une part leurs bombes et missiles développés "localement", mais cherchent aussi à multiplier les emports, notamment de GBU-12 sous les ailes semble-t-il. SAGEM joue des coudes pour intégrer son AASM sur le 2000, visant les marchés indiens et émiratis, mais aussi égyptiens. Car oui, les Egyptiens commencent à se dire que c'est bien beau d'avoir des Rafale, mais qu'ils pourraient essayer aussi de faire quelque chose d'un peu plus punchy de leurs Mirage 2000 qui sont en bon état (apparemment ils auraient pensé à un moment à les moderniser en -5Mk2/-9, voire à récupérer les -9 émiratis, mais l'achat de Rafale a remis ça à plus tard ou jamais). Les Qataris n'ont pas encore tout choisi, mais dans tous les cas ils n'envisagent pas de revendre leurs Mirage. Il s'agit pour eux de monter en puissance, et dans le pire des cas ils garderont leurs Mirage le temps que leurs Rafale (qui seront plus que 24, ça semble quasiment certain) soient tous en ligne, dans le meilleur des cas, ils les garderont pour opérer parallèlement aux Rafale en les modernisant plus ou moins en profondeur (ravitaillement en vol, modernisation des systèmes de communication. Capacités air-sol ? avec ou sans PDL dédié ? etc.) Bref, dans la région, ça va vraiment dans tous les sens. Ils prennent tout ce qu'ils peuvent du moment que ça frappe fort et que ça peut arriver vite sans immobiliser trop longtemps leurs appareils. Bref, ils ont peur que ça chauffe... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 1 juillet 2015 Share Posté(e) le 1 juillet 2015 Bon Pollux, il va falloir que tu flingues (ou que l'admin le fasse) le dernier post sur le topic eurofighter . :) Car la page est toujours inaccessible. Et que tu le décomposes en plusieurs post :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 1 juillet 2015 Share Posté(e) le 1 juillet 2015 Ce n'est pas le dernier mais l'avant-dernier. Parce que Kovy a réussi à poster dessus sans que je ne sache comment. On peut le voir quand on va sur son profil et que l'on va dans la partie "Messages". J'ai essayé la même chose pour lire celui de PD7 dans le sujet du Typhoon mais là aussi ça plante =( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 1 juillet 2015 Share Posté(e) le 1 juillet 2015 meme sur le profil de PD7 sa plante http://www.air-defense.net/forum/user/7682-polluxdeltaseven/?tab=posts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant