TMor Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 http://m.lavoixdunord.fr/region/ils-seront-au-meeting-aerien-de-prouvy-le-rafale-ia27b36937n2939277 Voici la suite de notre rubrique spéciale web autour du meeting de Prouvy qui démarre franchement ce week-end avec l’arrivée de la Patrouille de la France. Nous poursuivons ici la présentation des appareils présents sur l’événement. Ici, le Rafale, le «roi du ciel». Le Rafale n’est pas aussi furtif que le F-22. S’il brille dans les meetings aériens, il n’a pas non plus toutes les capacités de voltige du SU-35 qui peut comme le F-22 effectuer la fameuse figure du cobra de Pourgatchev – soit relever le nez de l’avion à plus de 90º à vitesse réduite. Mais à l’inverse de bien des concurrents, le Rafale a été pensé comme « omni-rôles ». En clair, l’appareil est capable depuis son origine de missions de police aérienne, de renseignements, de frappes au sol et d’être embarqué sur porte-avions. Par bien des aspects, le Rafale est un avion de la cinquième génération, à aile delta avec son empennage canard rapproché propulsé par 2 turbo-réacteurs à postcombustion Snecma M88, et contrôlé par des commandes de vol électriques qui lui permettent d’effectuer des figures impossibles à la plupart de ses concurrents ; telle qu’une boucle en partant à 100 nœuds en forte incidence avec un facteur de charge qui atteint 10,5 grammes lors de la présentation Rafale solo display. À titre d’exemple, l’Hero fighter a essayé sans succès l’atterrissage sur retournement, le Rafale restant le seul avion au monde capable de réaliser cette figure. Il dispose d’un système de démarrage automatisé qui permet le décollage seulement cinq minutes après que le pilote s’est assis dans le cockpit. Alors qu’on place plus traditionnellement le pilote après avoir défini le cockpit, c’est le premier avion dont on a conçu le cockpit autour du pilote pour lui permettre de se consacrer à sa mission en lui facilitant la vie ; il n’y a pas de raison qu’un avion soit plus difficile à mettre en route qu’une voiture. Qu’on s’assoit, qu’on tourne un bidule, boum, les deux moteurs partent. Eh bien, ils l’ont fait : il y a une espèce de rototo, on le tourne par crans, « poum<UN>! » Premier cran, ça ouvre l’arrivée du pétrole. « Pou », deuxième cran, ça met en route les pompes. Troisième cran, ça allume le démarreur. Puis après une impulsion, « ding ding », ça allume les moteurs, tout part. Dès sa naissance, cet appareil polyvalent dont la mission est de remplacer sept avions hyperspécialisés se révèle être une réussite à la fois technologique, esthétique et fonctionnelle. Le Rafale est justement surnommé « le roi du ciel ». La Voix du Nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 Consternant. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 ils s'adresse à qui là? Même moi je ne parlais pas comme ça à mes élèves de 5 eme... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 Tiens, dans l'article il dit que le rafale a un facteur de charge de 10,5grammes, ^^, je suis parti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 Je suis toujours surpris par le bidon de 1250 L sous le ventre :D Je ne me souviens pas avoir déjà vu une telle config. sur un Rafale français. On peut penser que l'intérêt d'équiper l'avion ainsi est de rendre plus rapide le passage d'une config. air-sol à une config. air-air (type interception), après l'atterrissage il suffit de démonter deux bidons de 2000L au lieu de trois, quand au ventral de 1250L, il est déjà en place (J'admets que c'est un peu tiré par les cheveux). Une autre explication serait peut-être que l'Egypte n'a tout simplement pas commandé assez de 2000L pour en monter 3 sous leur Rafale. A ce sujet, savez-vous qui exporte les réservoirs supplémentaires ? Dassault ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 En parlant de bidons ... un 2000N en a largué 2 par erreur y a une semaine.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 En parlant de bidons ... un 2000N en a largué 2 par erreur y a une semaine.. Pour le faire par erreur, c'est que le pilote s'est planté entre le bip-train et le largage détresse, c'est ça ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 En tout cas, pour ceux qui ont des renseignements sur l' "Hero Fighter" , je suis preneur :) Je n'ai jamais entendu parlé de ce nouvel appareil .:) Serait un nouvel appareil ultra secret ? ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) le 18 juillet 2015 La photo qui va avec le pamphlet de la voix du nord. Il y e des missile sur le point 3 c'est courant même si c'est des maquettes? Bon ca date d'un an et demi et ca vient directement de chez DA ... http://www.dassault-aviation.com/fr/dassault-aviation/presse/press-kits/le-rafale-ameliore-encore-sa-polyvalence/ Désolé pour le bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 Il me semble que ce point n'est pas encore ouvert dans les armées. Cet avion est surement le C101, utilisé par Dassault et la DGA pour les vols d'essais (reconnaissable à sa perchette anémométrique au bout du radôme). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 juillet 2015 Share Posté(e) le 18 juillet 2015 Pour le faire par erreur, c'est que le pilote s'est planté entre le bip-train et le largage détresse, c'est ça ? Ca ou autre chose, le fait est qu'on ne "perd" pas 2 bidons par hasard. Ceci étant dit, il n'est pas exclu non plus que l'éjection des bidons ait été volontairement commandée en réponse à une panne et conformément à une procédure. Je veux dire par là que retrouver ces bidons au sol est une anomalie, mais ce n'est pas forcément une erreur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Consternant. ils s'adresse à qui là? Même moi je ne parlais pas comme ça à mes élèves de 5 eme... Le coup du "rototo", ça vient du documentaire "Rafale confidential" quand Guy Mitaux Maurouard explique comment on démarre l'avion. Langage parlé, langage écrit, tout ça tout ça... Bon le reste donne effectivement l'impression d'avoir été écrit en 3 minutes par un stagiaire bourré à la Chuche Mourette... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Un avis global, de ma part, sur la genèse du Rafale, avis repris du fil Eurofighter, ou un certain doute semblait émerger sur notre champion ( "Les différences entre le typhoon et le Rafale viennent plus de ratés que d'un choix délibéré" ): Le Rafale n'est pas né au hasard... Il résulte d'un positionnement géostratégique de la France en Europe et dans le monde, Positionnement né de notre histoire sur longue période, confirmé par notre histoire contemporaine, appuyé par notre non-alignement et notre indépendance nationale C'est plus subtile et plus profond, et bien plus solide qu'un simple nationalisme: en effet nous avons suggéré que l'Europe se positionne géostratégiquement de la même façon... Ce qui a été contré par l'Otan et le grand frère US, et la peur de nos voisins Vont avec: notre indépendance en matière d'énergie nucléaire, de dissuasion, etc ... Et j'en passe... Mais cela se traduit par un management hors-pair de nos industries stratégiques, indépendantes elles aussi, surveillées comme des bijoux de famille Ne pas avoir tenté de faire un Rafale aurait été abandonner, tout simplement, ce positionnement géostratégique unique On aurait pu faire un Rafale-, c'est à dire des évolutions de Mirage-2000, 3000 ou 4000 ...x ou y avec Dassault : là on aurait certainement pu maintenir ce positionnement géostratégique, mais sans doute moins élégamment ! Je veux dire que les savoir-faire uniques et cumulé, sur des décennies, de Dassault, et des industriels associés à cette aventure, participent à cette industrie stratégique Si en Economie ou en Gestion Euro ou en Industries plus banales, on a pas forcément été aussi bons stratèges que les Allemands ... dans les industries liées à notre défense et à notre indépendance: là on a fait fort ! très fort ! Et c'est heureux que ce positionnement fasse consensus, depuis des décennies, parmi nos politiques.... On est loin de la politique de tous les jours, du politicard Certainement parce que les hommes concernés sont finalement assez peu nombreux, cohérents, constants, et ont su passé le relais, de génération en génération ( c'est plus subtil qu'un simple lobby ): De temps à autre un leader, parmi ceux-ci, se révèle encore plus fort que les autres: je me permets une distinction spéciale pour notre actuel Mindef C'est à l'aune de ce "grand dessein" de la France que je regarde le Rafale ( et ceux qui le servent en sus de ceux qui l'ont géré et continuent à le gérer ): fièrement ! Il en est la quintessence et UN de nos meilleurs produits ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Pour le faire par erreur, c'est que le pilote s'est planté entre le bip-train et le largage détresse, c'est ça ? c est exactement cela. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) Pour le faire par erreur, c'est que le pilote s'est planté entre le bip-train et le largage détresse, c'est ça ? c est exactement cela. Depuis le temps que ça devait arriver... La loi de Murphy... "Si beaucoup de personnes actionnent un appareil et qu'il existe ne serait-ce qu’« une » façon de se tromper, il existera statistiquement des gens qui feront cette erreur". Modifié le 19 juillet 2015 par Oxcart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Depuis le temps que ça devait arriver... Le largage intempestif, quelle qu'en soit la raison et si c'est bien de cela dont il s'agit, n'est malheureusement pas une "première". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Euh c'est moi ou alors il y a quelques info réellement inédites dans ce dossier sur le Rafale ?? Extraits http://theatrum-belli.org/le-rafale-dossier-du-magazine-des-ingenieurs-de-larmement/ P35: On savait le rôle du capteur IR du MICA dans SPECTRA, mais visiblement ceux-ci sont systématiquement allumés en vol (quid de la durée de vie) et ont aussi un rôle anticollision lors des vols à basses altitude. P.36: "Il [l'AASM] a été utilisé avec succès dans le cadre de missions de type DEAD" On s'en doutait (encore que, pour ma part, j'ai toujours cru qu'en Libye seuls les SCALP avait été impliqués dans ce type de mission) mais on dirait que c'est officiel. P39: "MBDA prépare un projet de missile compact et standoff (100km / 100 kg) d'emploi général à bas cout qui accroitra la puissance de feu [...] Dénommé AASL (armement Air Sol Léger) ce système vise le rendez vous du Rafale standard F4. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) pour le DEAD, j'avai lu des trucs, dont article comme quoi les américains semblaient surpris sur le sead/dead de la french touch et l'aasm. en gros ils disaient qu'on faisait sead/dead sans en être. AASL, un truc equivalent au brimstone ? il commence bien, on l'a pas vu venir, ca va agacer de l'autre côté du channel pour les capteurs, je sais pas. Modifié le 19 juillet 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fox49 Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) AASL, possible que les anglais soient partenaire. Il y en a un qui vas nous demander beaucoup de traductions. Modifié le 19 juillet 2015 par fox49 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dark sidius Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) Ils parlent d'un nouveau système de réchauffe sur le M-88 quelle différence avec les modèles précédents ? Un futur missile supersonique ou hyper pour la dissuasion est une bonne chose et un dérivé avec charge conventionnelle serait un réel plus en cas de conflit éxtrème. Pour les emports discrets dommage que l'on ai pas d'image. Modifié le 19 juillet 2015 par dark sidius Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) wouf ! j'avais pas vu le pdf en dessous, y a de quoi lire. ce qui est bien, il explique un peu sur les conditions de résistance du m88. Modifié le 19 juillet 2015 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LittleJohn Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Quelqu'un sait-il ce qu'il est advenu d'Olybrius? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 (modifié) Je remets le PDF ici avec une liseuse. Un numéro sur le Rafale du Magazine des ingénieurs de l'armement. http://www.calameo.com/read/0000097790970dadaed3c Modifié le 19 juillet 2015 par olivier lsb 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juillet 2015 Auteur Share Posté(e) le 19 juillet 2015 Je l'ai collé ici pour ceux qui n'arrive pas a lire le bordel calameo depuis tablette ou smartphone http://dl.free.fr/jevANQzHu 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 19 juillet 2015 Share Posté(e) le 19 juillet 2015 AASL, possible que les anglais soient partenaire. Il y en a un qui vas nous demander beaucoup de traductions. Je pense que le dossier faisait référence au SPEAR 3 de MBDA, initialement développé par les Anglais. http://www.mbda-systems.com/mediagallery/files/spear_datasheet-1424429866.pdf 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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