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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Effectivement j'ai mal lu le post original d'Ezco, du coup je pensais que vous parliez de l'Inde.

Comme le dit Pic, dans les discussions concernant l'avenir et les financements on compte les clients export normalement: ce sont eux qui motivent (partiellement) les investissements du pays/client à l'origine du programme.

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12 minutes ago, B2_Spirit said:

Personne n'a réagit sur la question que j'ai posée ... 

Pensez vous que nous vendrons (si nous vendons) des Rafale avec le M88-9 aux EAU ? Et est ce que nous en profiterons également dans nos armées ?

Pile oui... Face non.... Hop! 

Mince sur la tranche. 

'Les EAU ne le demandent plus. 

Modifié par Ezco
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il y a 10 minutes, B2_Spirit a dit :

Personne n'a réagit sur la question que j'ai posée ... 

Pensez vous que nous vendrons (si nous vendons) des Rafale avec le M88-9 aux EAU ? Et est ce que nous en profiterons également dans nos armées ?

Non, le M88 à 8.3t qui ne nécessite pas de modifications des entrées d'air est bien plus interessant

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il y a 20 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Non, le M88 à 8.3t qui ne nécessite pas de modifications des entrées d'air est bien plus interessant

Effectivement, je n'en avais pas entendu parlé, ni du fait que les entrées d'air devaient être modifié pour la version 9 T en même temps ^^.

 

Si je posais cette question c'est que les divers protagonistes de ce forum ont des connaissances dépassant l'entendement et je n'ai pas eu d'infos récentes ailleurs. Les EAU ne songent plus à vendre leurs M 2000-9 ? Et donc à acheter nos Raf ?

 

Perso j'aimerais une version encore plus haut de gamme pour le Rafale, perche de ravito rétractable, moteur de 9t à poussée vectorielle, verrière bulle, Si les émirati le demandais je suis sur que çaé deviendrais réalité ^^

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il y a 28 minutes, B2_Spirit a dit :

Effectivement, je n'en avais pas entendu parlé, ni du fait que les entrées d'air devaient être modifié pour la version 9 T en même temps ^^.

 

Si je posais cette question c'est que les divers protagonistes de ce forum ont des connaissances dépassant l'entendement et je n'ai pas eu d'infos récentes ailleurs. Les EAU ne songent plus à vendre leurs M 2000-9 ? Et donc à acheter nos Raf ?

 

Perso j'aimerais une version encore plus haut de gamme pour le Rafale, perche de ravito rétractable, moteur de 9t à poussée vectorielle, verrière bulle, Si les émirati le demandais je suis sur que çaé deviendrais réalité ^^

Bon mais tout ces "gadgets" ont-ils un intérêt (en clair est-ce une demande répétée de nos propres pilotes ou de beaucoup de clients potentiels (et je ne parle pas que des EAU là) ?)

Peut être seraient ils demandeurs d'un rafale avec un moteur qui consomme moins, d'un Spectra plus performant ou d'une voie IR de deuxième génération qui permette de tirer à distance du Mica IR en total silence radar....??

 

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il y a 53 minutes, PhilACP7 a dit :

Bon mais tout ces "gadgets" ont-ils un intérêt (en clair est-ce une demande répétée de nos propres pilotes ou de beaucoup de clients potentiels (et je ne parle pas que des EAU là) ?)

Peut être seraient ils demandeurs d'un rafale avec un moteur qui consomme moins, d'un Spectra plus performant ou d'une voie IR de deuxième génération qui permette de tirer à distance du Mica IR en total silence radar....??

 

Mais ce dont tu parle est déjà prévu non ?

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Il y a 1 heure, B2_Spirit a dit :

Mais ce dont tu parle est déjà prévu non ?

C'est prévu mais financé avec tes impôts. Or nos hommes politiques aiment faire de l'armée, et de certains investissements liés, des données d'ajustements, et non pas des données vitales... d'autant plus que l'on vit parait-il dans un monde de plus en plus sûr depuis que le PAVA n'existe plus. Avoir des clients exports, c'est diversifier les sources de financements de ces updates qui intéresseront forcément tout le monde.

Pour ce qui est des "gadgets" (je suis assez d'accord sur le terme avec PhilACP7) que tu cites, il faut voir le bonus réel et mettre en face les risques et les malus réels. Par exemple une perche de ravitaillement rétractable est plus jolie et fait gagner un peu de RCS (peau de zob d'après les spécialistes, surtout qu'à coté de cela tu vas laisser des appendices bien plus "visibles")... Mais à coté de cela tu as un problème avec ta perche tu perds un avion. Pour les moteurs, un M88-9 va certes pousser plus, mais tu consommes plus (généralement), uses plus vite ton moteur, tu dois redessiner tes entrées d'air et faire revalider certains points,... De l'autre coté garder le moteur actuel en l'améliorant te permet une plus grande disponibilité/fiabilité, une moindre consommation une heure de vol moins cher,...

Si les Emiratis demandent oui on peut faire, et depuis longtemps, mais vu qu'ils ne veulent pas payer ces développements... A cela ajoute que DA n'a plus le couteau sous la gorge donc...



 

Modifié par rendbo
on va manger les enfants / on va manger, les enfants ?
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il y a 29 minutes, dark sidius a dit :

M-88 avec 8.3t de poussée ?  est il prévu au catalogue de l'Armée de l' Air ?

Il parait que sa maintenance  ne sera pas plus lourde que le M88 actuel. En plus il est interchangeable avec les réacteurs actuels. Donc il a de bonne chance de finir au catalogue de l'armée de l'air (et de la marine). Mais pour l'instant ce ne sont que des rumeurs, il parait que la sources de ces rumeurs est chez Safran.

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Il parait que sa maintenance  ne sera pas plus lourde que le M88 actuel. En plus il est interchangeable avec les réacteurs actuels. Donc il a de bonne chance de finir au catalogue de l'armée de l'air (et de la marine). Mais pour l'instant ce ne sont que des rumeurs, il parait que la sources de ces rumeurs est chez Safran.

Seuls quelques modules sont remplacés donc ? Le reste est identique ? 8.3 c'est avec la réchauffe, donc sans réchauffe on est à combien ? 55 et des poussières ?

Je me demande si les tests menés sur un banc à 115kn préfigureront un jour une version poussée dans ses retranchements du M88.

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Il y a 12 heures, B2_Spirit a dit :

Perso j'aimerais une version encore plus haut de gamme pour le Rafale, perche de ravito rétractable, moteur de 9t à poussée vectorielle, verrière bulle, Si les émirati le demandais je suis sur que çaé deviendrais réalité ^^

Ça deviendra réalité si les EAU le payent surtout.

C'est toujours pareil, les gens demandent + de ceci et + de cela, mais ils ne veulent pas payer. Donc le veulent-ils vraiment ?

Le Rafale est déjà du haut de gamme, y a pas grand chose au-dessus.

Édit : si je me trompe pas, je crois qu'il n'y a pas que les entrées à refaire pour un M88-9, j'ai lu que le réacteur est plus gros (je crois avoir lu ça sur le site de Safram), donc tout ce qui va autour du réacteur est à refaire. Avion plus gros, un peu moins aérodynamique, probablement plus lourd aussi, autonomie plus faible. Y a pas que du gain.

Modifié par web123
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10 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Il parait que sa maintenance  ne sera pas plus lourde que le M88 actuel. En plus il est interchangeable avec les réacteurs actuels. Donc il a de bonne chance de finir au catalogue de l'armée de l'air (et de la marine). Mais pour l'instant ce ne sont que des rumeurs, il parait que la sources de ces rumeurs est chez Safran.

En fait il s'agit essentiellement d'améliorer le rendement des turbine haute pression, et ce de maniere compatible avec les gain de "l'ECO pack".

Donc effectivement plus de poussée sans amputé les avantage d'économie de maintenance considérés comme acquis.

Ça fait au moins deux ans que Snecma est sur ce projet de compatibilité ECO+8.3 et c'est sensé aboutir sur un modèle de production assez rapidement.

L'air de rien c'est presque 11% de poussée supplémentaire sans changement externe du moteur, donc sans cout autre que les nouveau module moteur.

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il y a 25 minutes, g4lly a dit :

En fait il s'agit essentiellement d'améliorer le rendement des turbine haute pression, et ce de maniere compatible avec les gain de "l'ECO pack".

Donc effectivement plus de poussée sans amputé les avantage d'économie de maintenance considérés comme acquis.

Ça fait au moins deux ans que Snecma est sur ce projet de compatibilité ECO+8.3 et c'est sensé aboutir sur un modèle de production assez rapidement.

L'air de rien c'est presque 11% de poussée supplémentaire sans changement externe du moteur, donc sans cout autre que les nouveau module moteur.

Plusieurs questions :

  • L'exploitation de cette puissance induira forcément une consommation supplémentaire, ce n'est pas simplement une hausse de rendement, n'est-ce pas ?
  • (pas sûr que je pose bien la question, mais je fais au mieux) Est-ce que cette puissance accrue le sera dans tous les positions de l'avion par rapport au flux d'air dans lequel il évolue ? Est-ce qu'en virage ou lors d'une ressource la non-modification des entrées d'air pour cette opération ne va pas révéler leur "sous-dimentionnement" par rapport aux nouveau surcroît de puissance théorique disponible ?
  • comment cela repositionnerait-il le Rafale par rapport à la concurrence, je pense à l'Eurofighter par exemple ?
  • Ca marche à toutes les altitudes, toutes les températures ?
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il y a 1 minute, FATac a dit :

Tiens, c'est marrant, les marchés doivent savoir de quoi il retourne car ils ne se sont pas vraiment enflammés le 31 janvier 2012 lorsque l'annonce du vainqueur du MMRCA a été faite.

L'annonce était déjà dans le cours, juste avant l'annonce Eurofighter a fait un peu de désinformation, ce qui a fait chuter le cours, quand l'annonce a été faite le cours est revenu à son niveau normal. Pour l'augmentation ultérieure, il faut tenir compte du fait que Dassault a racheté ses propres actions à Airbus et en a détruit une partie.

il y a 4 minutes, dark sidius a dit :

11 % De poussée supplémentaire c'est très bien sans modifier le moteur plus que ça, cela pourra permettre de grimper un peut plus haut et continuera a augmenter les capacités de combat de l'oiseau. Mine de rien 11% sur le même moteur c'est vraiment bien.

L'altitude max est limitée par la combinaison employée par les Français, pas par les caractéristiques de l'avion.

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il y a 19 minutes, dark sidius a dit :

  En quoi la combinaison des Français est différente des pilotes de Typhoon ou des pilotes de F-22 ou F-15 ?

Typhoon et f15 et f22 ne vont que tres Raremenent plus haut... c est juste une question d evaluation des risques pour le pilote. Le rafale a un plafond operationnel et un plafond max... ne pas congfondreLes deux je n ai pas les cjiffres Chiffre public en tete mais je pense que le plafond max est tres proche pour ces 4 oiseaux.

Desole pour les accents etc impossible d editer :(

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