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[Rafale]


g4lly

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Quelqu'un connaitrait les limites maximales du suivi de terrain du Rafale et des autres avions dotés d'un suivi de terrain moderne d'une manière générale ?

Quelle est l'altitude minimale pour le suivi de terrain et quelle est sa vitesse maximale ?

Est-ce que le pilote peut descendre plus bas que ce que recommande le suivi de terrain ?

Modifié par FoxZz°
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il y a une heure, FoxZz° a dit :

Quelqu'un connaitrait les limites maximales du suivi de terrain du Rafale et des autres avions dotés d'un suivi de terrain moderne d'une manière générale ?

Quelle est l'altitude minimale pour le suivi de terrain et quelle est sa vitesse maximale ?

Est-ce que le pilote peut descendre plus bas que ce que recommande le suivi de terrain ?

J'ai entendu dire que en suivi de terrain pas trop accidenté c'est moins de 200ft et 550 kt

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Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

Quelqu'un connaitrait les limites maximales du suivi de terrain du Rafale et des autres avions dotés d'un suivi de terrain moderne d'une manière générale ?

Quelle est l'altitude minimale pour le suivi de terrain et quelle est sa vitesse maximale ?

Est-ce que le pilote peut descendre plus bas que ce que recommande le suivi de terrain ?

Je dirai que ça dépend de trois facteurs

L'importance de la mission par rapport aux intérêts vitaux de la France et le profil de la mission

Les capacités de l'appareil

Le talent et la taille des cojones du pilote

 

Si ces trois facteurs sont réunis avec un degré élevé voire très élevé la végétation au sol risque de ne pas apprécier.:souritc:

Le tout est de savoir quel critère sera le plus important, réussir à tout prix la mission ou rentrer à la base dans.

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il y a 6 minutes, FoxZz° a dit :

Donc le pilote peut descendre plus bas que ce que le suivi de terrain lui dit ?

Non, il ne me semble pas. Si on utilise ce procédé c'est pour la sécurité de l'équipage. De plus c'est automatique donc si le pilote reprend la main c'est plutôt pour cabrer. 

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il y a 4 minutes, Nenel a dit :

Non, il ne me semble pas. Si on utilise ce procédé c'est pour la sécurité de l'équipage. De plus c'est automatique donc si le pilote reprend la main c'est plutôt pour cabrer. 

Ce qui veut dire qu'un Rafale n'est pas capable de faire ce que faisaient les F1 et les Jaguars à 2 mètres du sol comme sur les nombreuses vidéos qu'ont peut voir sur youtube ?

Ou faut-il alors qu'il débranche son suivi de terrain ?

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Il y a 3 heures, FoxZz° a dit :

Ce qui veut dire qu'un Rafale n'est pas capable de faire ce que faisaient les F1 et les Jaguars à 2 mètres du sol comme sur les nombreuses vidéos qu'ont peut voir sur youtube ?

Ce que les autres faisaient sans suivi de terrain, il peut le faire ... sans suivi de terrain.

Ceci étant dit, il y a le suivi de terrain automatique où l'avion fait sa vie tout seul, et le suivi de terrain "manuel" où le pilote fait ce qu'il veut en s'aidant des indications données par l'avion ou à l'ancienne avec une simple carte.

 

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Oui, mais sa tache sera tout même rendue plus difficile par le bruit du sol, et il le détectera aussi sans doute plus tard, l'avion peut aussi être masqué par le relief, pour peu que l'awacs ne soit pas juste au dessus.

Et comme dit plus haut, les awacs sont des cibles prioritaires, et avec le Météor, ça sera traité par la CAP.

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Surtout, pour détecter une cible au ras du sol, tu es obligé de passer en mode doppler. En fait, tu exclus les échos immobiles, donc ceux qui reviennent avec la fréquence d'émission du radar pour ne garder que ceux assez différent en fréquence donc avec une vitesse d'éloignement ou de rapprochement suffisante (genre 200 km/h). Mais cela, primo, diminue la portée de détection et secundo, les cibles quand elles se savent détectées peuvent prendre une trajectoire à 90° de l'émetteur pour briser le suivi.

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Il y a 15 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

C'est pas moi ... C'est pas moi ... C'est pas moi .... !!  :tongue:

:happy:

C'est pas moi non plus :)

Il y a 16 heures, Rufus Shinra a dit :

C'était l'un des tous premiers modèles de l'avion, avec de très fortes limitations logicielles. J'aime moi aussi basher le F-35, mais faut pas non plus particulièrement déconner : les ingénieurs de LM sont des gaspilleurs, mais pas des brèles complètes.

Er çà cela fait vraiment plaisir à lire ..... :)

 

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Il y a 2 heures, Dany40 a dit :

Er çà cela fait vraiment plaisir à lire ..... :)

çà ne devrait pas car c'est une évidence souvent oubliée ici justement par ce qui s'apparente pour le coup trop souvent (à quelques exceptions près) .... à des brêles complètes :tongue:

 

Il y a 2 heures, Dany40 a dit :

les ingénieurs de LM sont des gaspilleurs, mais pas des brèles complètes.

Non là encore ce sont des ingénieurs point barre eux ils cherchent des solutions et résolvent des problèmes les gaspillages si gaspillages il y a  sont à chercher ailleurs

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Les ingénieurs ne peuvent que réaliser correctement dans le cadre du produit qu'on leur a demandé.

La technologie a ses limites et les miracles n'existent pas.

Les choix de type "avoir une soute", "avoir une version STOVL", "monoréacteur", "avoir une grosse capacité carburant interne pour ne pas avoir de réservoirs largables", etc induisent des compromis importants au niveau du résultat que la technologie ne peut pas faire disparaître.

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Quote

...

Mais l'avionneur français, qui sera représenté par son p.d.-g, Éric Trappier, ne viendra pas seulement avec des pièces de musée. Après bien des incertitudes, le drone de combat nEUROn, encore à l'état de démonstrateur devrait effectuer aujourd'hui son premier vol public dans le ciel d'Istres.

Cette aile volante révolutionnaire, capable de décoller et d'atterrir sans intervention humaine devrait effectuer un vol de démonstration en patrouille et sans pilote, donc, avec un Falcon 8X, le dernier né des jets d'affaires de Dassault Aviation et un Rafale. La Patrouille de France sera évidemment de la partie, ainsi que de très nombreux autres appareils, pour un show aérien qui devrait attirer plus de 50 000 personnes durant le week-end.

...

 

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Il y a 6 heures, pascal a dit :

çà ne devrait pas car c'est une évidence souvent oubliée ici justement par ce qui s'apparente pour le coup trop souvent (à quelques exceptions près) .... à des brêles complètes :tongue:

 

Non là encore ce sont des ingénieurs point barre eux ils cherchent des solutions et résolvent des problèmes les gaspillages si gaspillages il y a  sont à chercher ailleurs

Ce qui est compliqué de nos jours c'est quon tombe vite dans le Pro vs Anti ... Que ce soit sur le Rafale ou le F-35 ... Et c'est très difficile d'avoir de la mesure dans l'analyse qu'on peut tenter d'en faire ...

Le Rafale s'est fait descendre de façon massivement injustifiée pendant un long moment ... Et aujourd'hui on prend heureusement bien la mesure de ses qualités ... Mais j'ai le sentiment qu'on tend parfois quelque peu vers l'excès inverse depuis :)

D'où mes inquiétudes pour l'avenir de l'aéronautique militaire française dans 20 ans ... Les diverses réponses données ici m'ont un peu rassuré mais j'ai un petit doute qui subsiste ....

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Ne pas confondre un forum et nos dirigeants. Ici c'est un café hein, et chacun y va de sa remarque et de son avis. 

 

 

Oui bien sûr et c'est normal ... Mais le discours officiel me rassure beaucoup moins que ce que j'ai pu lire des gens ici disposant de connaissances techniques 

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il y a 12 minutes, Dany40 a dit :

Oui bien sûr et c'est normal ... Mais le discours officiel me rassure beaucoup moins que ce que j'ai pu lire des gens ici disposant de connaissances techniques 

Oui, mais c'est parce qu'on n'est pas LM : on ne promet pas des générateurs à fusion qui tiennent dans un camion d'ici cinq ans (procédé commercial aussi connu sous le nom de "gros mensonge").

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

 

Le nEUROn a effectivement volé aujourd'hui à Istres, en leader de patrouille avec un Falcon 8x et un Rafale.

Il sera également visible demain en statique dans le hangar principal.

Pour le Rafale, outre ces passages en patrouille et en accompagnement à l'atterrissage du nEUROn, on a eu droit à 2 présentations différentes, dont le solo Display évidemment.

Modifié par TarpTent
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Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

Oui, mais c'est parce qu'on n'est pas LM : on ne promet pas des générateurs à fusion qui tiennent dans un camion d'ici cinq ans (procédé commercial aussi connu sous le nom de "gros mensonge").

S'il y a bien quelqu'un qui grogne contre les murs de fumée commerciaux de LM cest bien moi ... Car ces fausses informations compliquent beaucoup toute discussion sur leurs programmes... Les gens se crispant très légitimement contre cette communication, mais oubliant parfois de la mettre de côté pour revenir aux choses plus avérées ...

Personnellement je suis d'ailleurs persuadé qu'il y a eu des choses bien plus graves de la part de LM lors de l'attribution du JSF et ses premières années ....

Pour revenir au sujet, concernant les passages Rafale + Neuron , est ce qu'il y a des vidéos de bonne qualité qui existent ???

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Y a qu'à demander:
Le nEURON a effectué un vol en public à l'occasion d'un meeting organisé par l'armée de l'Air à Istres ce samedi 4 juin. "C'est la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale qu'un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public", souligne le communiqué de Dassault Aviation (...) 
000360327_illustration_large.jpg
Après son décollage, le nEUROn a été rejoint par (...) le Rafale et le Falcon 8X. "Les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d’altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d’Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance" (...)
De quoi mettre à jour le cliché et la vidéo réalisés en 2014 lorsque le nEUROn s'était déjà illustré comme le premier drone de combat au monde à évoluer en formation avec d’autres appareils. Pour ce vol réalisé au-dessus de la Méditerranée, le drone était accompagné du Rafale, comme à Istres ce samedi, mais du prédécesseur du 8X, le Falcon 7X. (...)
Une vidéo d'un spectateur ayant assisté à l'évènement :
https://www.youtube.com/embed/MfAf0afScqQ  
( www.youtube.com/embed/MfAf0afScqQ  ?)
http://www.usinenouvelle.com/article/en-images-premier-vol-en-public-pour-le-neuron-le-drone-sans-pilote-de-dassault.N395162

Dassault a fait valoir que la réalisation d’un tel vol, dans un volume très contraint, représente une véritable prouesse . Cela me semble vraisemblable, mais si quelqu'un pouvait confirmer...
Le vol en formation Neuron- Rafale me semble le point le plus intéressant. Commander un drone depuis un avion de chasse permettrait une grande réactivité tout en évitant de dépendre d'un réseau de communication trop vaste/ fragile/ détectable, et éviterait au pilote de risquer directement sa vie lors des opérations les plus périlleuses.

Edit : sans oublier la question qui fâche. Commencera-ton par contrôler le drone depuis l'arrière d'un avion biplace?

Modifié par Desty-N
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Contrôler le drone en lui donnant des ordres de missions et en lui désignant des cibles pourquoi pas, le piloter depuis la place arrière, aucun intérêt. Dans le programme Fcas la possibilité d'utiliser un ucav comme arme déportée est avancé.

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Il y a 2 heures, Desty-N a dit :

Y a qu'à demander:
Le nEURON a effectué un vol en public à l'occasion d'un meeting organisé par l'armée de l'Air à Istres ce samedi 4 juin. "C'est la première fois dans l'histoire de l'aéronautique mondiale qu'un appareil furtif contrôlé depuis le sol évolue en public", souligne le communiqué de Dassault Aviation (...) 
000360327_illustration_large.jpg
Après son décollage, le nEUROn a été rejoint par (...) le Rafale et le Falcon 8X. "Les trois avions sont passés en formation à 150 mètres d’altitude et à 350 km/h au-dessus de la piste d’Istres, permettant à des milliers de spectateurs de les voir à moins de 400 mètres de distance" (...)
De quoi mettre à jour le cliché et la vidéo réalisés en 2014 lorsque le nEUROn s'était déjà illustré comme le premier drone de combat au monde à évoluer en formation avec d’autres appareils. Pour ce vol réalisé au-dessus de la Méditerranée, le drone était accompagné du Rafale, comme à Istres ce samedi, mais du prédécesseur du 8X, le Falcon 7X. (...)
Une vidéo d'un spectateur ayant assisté à l'évènement :
https://www.youtube.com/embed/MfAf0afScqQ  
( www.youtube.com/embed/MfAf0afScqQ  ?)
http://www.usinenouvelle.com/article/en-images-premier-vol-en-public-pour-le-neuron-le-drone-sans-pilote-de-dassault.N395162

Dassault a fait valoir que la réalisation d’un tel vol, dans un volume très contraint, représente une véritable prouesse . Cela me semble vraisemblable, mais si quelqu'un pouvait confirmer...
Le vol en formation Neuron- Rafale me semble le point le plus intéressant. Commander un drone depuis un avion de chasse permettrait une grande réactivité tout en évitant de dépendre d'un réseau de communication trop vaste/ fragile/ détectable, et éviterait au pilote de risquer directement sa vie lors des opérations les plus périlleuses.

Edit : sans oublier la question qui fâche. Commencera-ton par contrôler le drone depuis l'arrière d'un avion biplace?

Merci pour la vidéo !!'

Concernant le pilotage de drone je ne pense pas non plus que cela soit envisagé depuis la place arrière .... 

Les drones ailiers d'avions pilotés seront des drones autonomes, ce qui signifie que l'humain donnera des ordres à l'IA du drone pour modifier ses ordres de base en temps réel ... Pour faire cela depuis la place arrière (ou encore mieux depuis la place du pilote lui même ...) il faut d'abord augmenter l'automatisation des systèmes de l'avion d'un cran pour alléger les tâches de l'humain désigné pour remplir cette nouvelle fonction 

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Cela dépend de la fonction de la place arrière.

La place arrière peut aussi servir dans le cadre d'un coordinateur de raid : dans ce cas, ce serait juste qu'au lieu de donner des ordres à des avions pilotés il en donnerait à des drones.

Tu peux imaginer du CAS par exemple avec un rafale avec le pod de désignation mais sans bombes et à la place 5 réservoirs pour augmenter son autonomie sur zone, soutenu par quelques drone pouvant d'ailleurs se remplacer en norai quand ils utilisent leurs bombes.

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