web123 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il y a 17 heures, dark sidius a dit : La Lybie est un terrain qui ne comportait quasiment pas de risque pour les Rafales , je serais curieux de connaitre les tactiques face a une armée de l'air ennemi conséquente équipée de SU-30 et S-300 + S-400 ou même type. La Lybie n'avait aucune défense aérienne digne de ce nom. C'est vrai, pour les Rafale c'est vrai. Pour les autres... et bien heureusement qu'ils avaient des missiles de croisière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 9 minutes, web123 a dit : C'est vrai, pour les Rafale c'est vrai. ce n'est pas ce qui transparaît pourtant des compte-rendus des pilotes ... les premiers jours ils partaient vraiment sur une zone d'opération excessivement dangereuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) il y a 4 minutes, pascal a dit : ce n'est pas ce qui transparaît pourtant des compte-rendus des pilotes ... les premiers jours ils partaient vraiment sur une zone d'opération excessivement dangereuse Il fallait comprendre, dans mon commentaire "débile" : c'est dangereux pour les autres, pas pour le (saint) Rafale (tellement il est génialissime). C'était pour taquiner dark sidius en le prenant au pied de la lettre. Modifié le 4 janvier 2017 par web123 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Ben tu vois ... dit comme çà c'est beaucoup moins "débile", l'esprit et le verbe priment sur le reste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Je suis convaincu que mon humour n'a pas besoin de smiley (). Et j'ai pas le melon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 28 minutes, web123 a dit : Il fallait comprendre, dans mon commentaire "débile" : c'est dangereux pour les autres, pas pour le (saint) Rafale (tellement il est génialissime). C'était pour taquiner dark sidius en le prenant au pied de la lettre. Perso j'avais compris le second degrée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il y a 6 heures, Dorfmeister a dit : Bah c'est simple: la France enverra UN Rafale, il allumera son Spectra. Et la guerre sera terminée. Period. Tout les pays n'ont pas la chance et la finesse du Topol M petit coquin... bon y a eu du rouge alors je vais pas pousser le bouchon plus loin... (t'façon toi t'es plutot bière non ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il y a 7 heures, pascal a dit : ben écoute les retours que j'ai eu sont bien différents notamment en terme de DA sol-air, d'ailleurs au tout début seuls les Rafale survolent la Libye Non, les premiers avions à avoir frappé étaient des Mirage 2000D. Sauf qu'ils étaient escortés par des Rafale qui se servaient de Spectra pour contourner beaucoup plus finement les menaces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 C'est bien beau les frappes, mais il y a eu du travail de fait en amont. Avec des F1 CR... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) il y a 24 minutes, DEFA550 a dit : C'est bien beau les frappes, mais il y a eu du travail de fait en amont. Avec des F1 CR... Et qui n'avaient pas le saint SPECTRA. Modifié le 4 janvier 2017 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il me semble bien néanmoins que les premiers appareils a avoir pénétré l'espace aérien libyen étaient des Rafale ... mais bon c'est de mémoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 43 minutes, pascal a dit : Il me semble bien néanmoins que les premiers appareils a avoir pénétré l'espace aérien libyen étaient des Rafale ... mais bon c'est de mémoire Ce sont les premiers a être allé assez loin à l'intérieur du territoire Libyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : C'est bien beau les frappes, mais il y a eu du travail de fait en amont. Avec des F1 CR... Les transall Gabriel surtout non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il y a 5 heures, pascal a dit : ce n'est pas ce qui transparaît pourtant des compte-rendus des pilotes ... les premiers jours ils partaient vraiment sur une zone d'opération excessivement dangereuse Pourrais tu préciser, parce que parler de l'armée (pour faire court) libyenne, qui plus est en pleine révolution, comme d'une menace excessivement dangereuse me paraît excessivement exagéré. Un peu comme si nos navires s'étaient engagés sur un théâtre excessivement dangereux du fait des tirs de Lrm constatés. Il y a toujours un danger à la guerre, ne serait-ce que la panne, mais il faut raison garder... Mais je peux, très sincèrement, me tromper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : C'est bien beau les frappes, mais il y a eu du travail de fait en amont. Avec des F1 CR... Les F1cr avec le pod Astac n'ont pas pénétré l'espace lybien. Ils n'avaient pas besoin. Pour dresser l'ordre de bataille électronique a distance, suffit de les exciter un peu mais après de rester au delà de leur capacité de détection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a une heure, pascal a dit : Il me semble bien néanmoins que les premiers appareils a avoir pénétré l'espace aérien libyen étaient des Rafale ... mais bon c'est de mémoire il y a 39 minutes, DEFA550 a dit : Ce sont les premiers a être allé assez loin à l'intérieur du territoire Libyen. Une patrouille de 4 Rafale a décollé de St Dizier, 2 avec un pod damocles et 2 en appui armés en mica jusqu'aux dents. En plus des mica sur les 2 avec le damocles. Les F1 avec astac ont reniflé quelques temps avant à distance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 18 minutes, gustave a dit : Pourrais tu préciser, parce que parler de l'armée (pour faire court) libyenne, qui plus est en pleine révolution, comme d'une menace excessivement dangereuse me paraît excessivement exagéré. les systèmes de défense sol-air furent pris très au sérieux depuis 2001 on bombarde du B² (barbu) en sandale et en 4 x4 en Libye on se retrouve face à une société et une armée en déliquescence mais çà ne veut pas dire qu'ici où là des unités formées ayant conservé leur cohérence ne sont pas capable d'utiliser leur matériel de défense sol-air qui va bien au delà de la 14.5 mm. En ce qui me concerne d'autre part je me garderais bien de juger le bien fondé de l'appréciation du niveau de la menace réalisée par des professionnels aguerris qui font la guerre pour de vrai 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 En Lybie on parle de Sa-3 et de Sa-7 voire 14 (de mémoire) et d'aeronefs des années 70 non modernisés servis par une armée dont la défense sol-air n'est clairement pas la priorité et qui plus est fortement désorganisée. Si cela s'est excessivement dangereux alors il y a souci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 4 janvier 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 janvier 2017 Un maréchal qui a tâté de la mauvaise politique par la suite avait coutume de dire : "le feu tue". En l'occurrence, une vieille pétoire tue aussi bien qu'un missile dernier cri. A plus forte raison s'il y a beaucoup de vieilles pétoires. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) il y a 13 minutes, gustave a dit : En Lybie on parle de Sa-3 et de Sa-7 voire 14 (de mémoire) et d'aeronefs des années 70 non modernisés servis par une armée dont la défense sol-air n'est clairement pas la priorité et qui plus est fortement désorganisée. Si cela s'est excessivement dangereux alors il y a souci... Tu crois que le pilote Américain de F117 abattu en Serbie pense la même chose du Sa-3 ? Il y avait aussi des ZSU 23-4. Oui on parle de vieux matériel, très connu et donc facilement brouillable mais ça reste pas une partie de plaisir ! Même les américains avaient sorti leurs F18 Growler il me semble Modifié le 4 janvier 2017 par clem200 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 (modifié) il y a 27 minutes, pascal a dit : les systèmes de défense sol-air furent pris très au sérieux depuis 2001 on bombarde du B² (barbu) en sandale et en 4 x4 en Libye on se retrouve face à une société et une armée en déliquescence mais çà ne veut pas dire qu'ici où là des unités formées ayant conservé leur cohérence ne sont pas capable d'utiliser leur matériel de défense sol-air qui va bien au delà de la 14.5 mm. En ce qui me concerne d'autre part je me garderais bien de juger le bien fondé de l'appréciation du niveau de la menace réalisée par des professionnels aguerris qui font la guerre pour de vrai Un récit du premier raid (au sud de Benghazi) sur lequel je ne met plus la main - il y en a plusieurs version - signalait que l'une des premières cibles traitées à l'AASM avait été un système mobile de défense anti-aérienne. On a aussi les archives d'Opex360 qui donnent ça (21 mars 2011) : Citation Après deux jours d’opérations en Libye, menées principalement par la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni, les capacités de défense aérienne du régime du colonel Kadhafi ont été « fortement endommagées », selon le vice-amiral américain Bill Gorney. [...] Les sites libyens de défense aérienne ont particulièrement été visés par le tir d’une centaine de missiles de croisière Tomahawk par des bâtiments de l’US Navy positionnés en Méditerranée, ainsi que par les raids de Tornado GR4 de la Royal Air Force. Selon le Pentagone, les émissions radars des centres de la défense aérienne libyenne visés « ont cessé » et la menace posé par les missiles sol-air SA-5 à longue portée a été « fortement réduite ». Certains restent cependant opérationnels, notamment dans la région de Tripoli et de Syrte. On a un entretien avec le général Palomeros aussi, chez France Soir : Citation Gal J.-P. P. Il fallait à la fois imposer une interdiction de survol de la Libye, intervenir au sol contre les forces de Kadhafi qui se trouvaient aux portes de Benghazi et obtenir des renseignements sur le dispositif militaire ennemi. Le 19 mars 2011, dès la première patrouille, ces trois objectifs étaient atteints. Outre l'imposition de la no flight zone, nous avons tiré de l'armement de précision et alimenté nos banques de données pour les missions suivantes. Grâce à ses systèmes de détection et de protection sol/air, le Rafale a pu intervenir sans avoir à détruire au préalable toutes les installations antiaériennes libyennes, les rampes de missiles notamment qui pour nous étaient la menace la plus inquiétante. Modifié le 4 janvier 2017 par Boule75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 31 minutes, clem200 a dit : Tu crois que le pilote Américain de F117 abattu en Serbie pense la même chose du Sa-3 ? Il y avait aussi des ZSU 23-4. Un équipage de Mirage 2000N peut en parler aussi ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 53 minutes, gustave a dit : En Lybie on parle de Sa-3 et de Sa-7 voire 14 (de mémoire) et d'aeronefs des années 70 non modernisés servis par une armée dont la défense sol-air n'est clairement pas la priorité et qui plus est fortement désorganisée. Si cela s'est excessivement dangereux alors il y a souci... il y a une heure, pascal a dit : les systèmes de défense sol-air furent pris très au sérieux C'est surtout la présence du S200 (SA-5) qui a été gênante. Même s'il n'est pas de toute première jeunesse, ce système a des capacités en terme de portée et de CCME loin d'être négligeables, surtout pour les HVAA ( AWACS, tankers et autres gros culs ) présents sur zone, du moins jusqu'à la neutralisation des susdites batteries. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 janvier 2017 Share Posté(e) le 4 janvier 2017 il y a 46 minutes, gustave a dit : En Lybie on parle de Sa-3 et de Sa-7 voire 14 (de mémoire) et d'aeronefs des années 70 non modernisés servis par une armée dont la défense sol-air n'est clairement pas la priorité et qui plus est fortement désorganisée. Si cela s'est excessivement dangereux alors il y a souci... Effectuer un raid avec des avions "subsonique" (équipé de plusieurs bidons de 2000L) en TBA peut être vraiment très dangereux si par "malchance" en face il y a plusieurs chasseurs presque trisonique à haute altitude. Un mica tiré au niveau du sol aura vraiment du mal à atteindre un Mig25 à haute altitude et haute vitesse. Par contre un missile tiré depuis un Mig25 à mach 3 et haute altitude aura assez peu de mal à atteindre le Rafale. Il suffisait que 2 ou 3 pilotes décident de faire une sortie au moment du raid pour que ce soit très compliqué. Pour que le créneaux horaire corresponde, il suffisait qu'un observateur situé au niveau de Nancy ou de St Dizier signale le décollage d'avions équipé de SCALP. Il fallait vraiment pas grand chose pour que la classique mission de bombardement commence par un combat aérien puis une mission SAR encore plus compliquée/dangereuse à assurer. Il ne faut pas forcement grand chose pour qu'une opération à postériori sans difficulté finisse en désastre. Si on veut rester au score de 0 morts, oui presque n'importe quelle mission devienne très dangereuse. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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