herciv Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 J'aime bien ce lien. Il étudie l'intérêt des méthodes de furtivité actives par rapport aux méthodes passives. L'objet est d'améliorer la "susceptibilité" d'un avion. http://ieeexplore.ieee.org/abstract/document/7419763/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 il y a 34 minutes, herciv a dit : Quelques éléments d'analyse. - les chinois sont très actifs sur le sujet - Dans les travaux proposés les pulses ont une durée de quelques micro secondes c'est-à-dire qu'il font plusieurs centaines de fois la taille de l'avion. Donc si la première partie du signal n'est pas franchement atténuées en général le reste oui. - la partie DRFM (mémoire des signaux connu) est cruciale : il n'y a pas de fabrication de signaux affaiblissant sans avoir été vu au moins un peu. Mais il suffit d'un pulse en mémoire pour que l'active cancellation soit efficace même avec une marge d'erreur. - la trajectoire du radar émetteur doit être anticipée, pour renvoyer un signal optimal. - les ordres de grandeurs de 15 à 20 db d'atténuation sont atteint sans problème. Ce qui signifie diviser par dix la RCS du porteur. - comme tu le rappel la RCS du porteur doit être caractérisée pour chaque configuration. @prof.566 Ce serait peut-être mieux sur le fil "Spectra" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 Il y a 6 heures, web123 a dit : Avertissement : ce post est futile, quoique un peu d'actualité, mais je ne savais pas où le mettre. C'est assez peu connu je crois, peut-être moins ici qu'ailleurs, mais Macron a déjà volé sur un Rafale, en passager évidemment (Brigitte étant aux commandes). C'était avant qu'il soit connu, avant qu'il soit ministre, ceci explique que c'est peu connu. Pourquoi et dans quelle circonstance je l'ignore. Ce n'est pas un secret, dans son bureau de ministre et aussi après dans son "QG" de campagne pour la présidentielle, il avait une photo souvenir bien visible où on le voit en combinaison de pilote à côté d'un Rafale. On voit parfois cette photo dans les reportages sur lui. Je ne sais pas s'il a conservé cette photo dans son bureau à l'Élysée. Il y a (ou avait) aussi cette photo sur le web, mais je ne l'ai pas retrouvée. Au mieux ça montre qu'il n'est pas indifférent aux avions de chasse. Avant d'être ministre, il était déjà dans des postes ou rôles à haut niveau (favori du patron à l'IGF, groupe des Grecques, rapporteur de commissions d'état diverses, secrétaire à la présidence de la République, etc...), ce qui offre des possibilités et relations dans bien des domaines dont sans doute pouvoir voler sur un avion de chasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 Il y a 10 heures, prof.566 a dit : Hello, indirectement lié mais si. Je n'ai pas actuellement accès à Science Direct (congé suite gros pépin de santé). Quelqu'un aurait ca, c'est juste pour quelques articles sur l'annulation active. Sinon, pour les traducteurs "math -> langage intelligible... (@picdelamirandoil ?) http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1270963815002254 Ma mère a de gros soucis de santé, donc je ne peux pas passer trop de temps sur ce sujet. Le doc est Chinois, c'est instructif pour nous, Forumers, mais les Chinois découvrent aujourd'hui ce que nous, Français, découvrions il y a des dizaines d'années. Si l'on considère le diagramme suivant On se rend compte que ce qui est renvoyé (Sc(t)) dérive essentiellement de ce qui est reçu (S(t)): les perturbations que l'on rajoute dépendent de la source du signal et de la cible (son propre avion) et sont beaucoup moins volatiles que S(t). C'est donc du temps réel, on ne va pas rechercher des signaux enregistrés dans des bases de données, on a pas le temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : mais les Chinois découvrent aujourd'hui ce que nous, Français, découvrions il y a des dizaines d'années. No comment... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 (modifié) il y a 39 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Le doc est Chinois, c'est instructif pour nous, Forumers, mais les Chinois découvrent aujourd'hui ce que nous, Français, découvrions il y a des dizaines d'années. Il est peu probable que les développements de pointe en la matière soient l'objet de publications scientifiques. Le fonctionnement de la recherche chinoise fait qu'ils ont à cracher de la publication, souvent sur la base de résultats limités et à la qualité scientifique parfois contestable, pour satisfaire des critères souvent plus quantitatifs que qualitatifs. J'ai dans l'idée que les connaissances de pointe en la matière développées par les chinois ne feront pas l'objet de communications scientifiques. De la même manière, j'imagine que les derniers développements réalisés côté français ne vont pas sortir de sitôt dans les publications scientifiques. Il y a 4 heures, prof.566 a dit : Euh... C'est un peu pour tout ce qu'il y a là... https://scholar.google.fr/scholar?q=aircraft+active+cancellation+using+DRFM&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ved=0ahUKEwiDqsbFmY7UAhVqIcAKHQ8uCgwQgQMIJzAA Tu aurais une adresse mail à me fournir pour que je t'envoie les pdf ? Modifié le 27 mai 2017 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 27 mai 2017 Share Posté(e) le 27 mai 2017 Si vous pouviez parler de tout ça dans le fil SPECTRA, ce serait sans doute plus agréable pour la fluidité du forum, merci d'avance ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exile Posté(e) le 28 mai 2017 Share Posté(e) le 28 mai 2017 (modifié) Hier et aujourd'hui, il y a eu un bruit fantastique au dessus de Cambridge avec une silhouette très Delta. Je savais qu'un Rafale se produisait au meeting de Duxford mais pas qu'il etait basé à l'aeroport local. Enjoy! Modifié le 28 mai 2017 par Exile orthographhe 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 mai 2017 Share Posté(e) le 28 mai 2017 petite précision de TTU a priori les escadrons FAS sont à 24 avions par escadron le 1/4 et le futur 2/4 pourraient donc aligner à terme 48 Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 Le 28/05/2017 à 20:28, pascal a dit : petite précision de TTU a priori les escadrons FAS sont à 24 avions par escadron le 1/4 et le futur 2/4 pourraient donc aligner à terme 48 Rafale C'est assez cohérent avec le nombre d'ASMPA, surtout si on en met quelque uns sur le Charles de Gaulle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 (modifié) Quatre options pour l’avenir de la force aérienne suisse Christophe Keckeis, ancien pilote et ex-chef de l’Armée suisse (2004-2007) est revenu sur le précédent appel d’offres, finalement annulé après l’échec de la votation de 2014. « Le meilleur était clairement le Rafale. À la surprise générale, Ueli Maurer, alors ministre de la Défense a choisi le Gripen, estimant que l’appareil le meilleur marché était le seul capable de convaincre une majorité. L’histoire nous a montré le contraire. Les Suisses préfèrent acheter le meilleur, quitte à payer plus cher. D’autant plus que si vous montez de catégorie, tout le monde en profite : l’industrie comme les écoles polytechniques. Et puis, en cas de combat aérien, il y a un seul appareil qui revient : le meilleur des deux », a ainsi confié l’ancien chef de l’Etat-major général de l’armée suisse, au quotidien « La Tribune de Genève ». http://www.opex360.com/2017/05/30/quatre-options-pour-lavenir-de-la-force-aerienne-suisse/ Modifié le 31 mai 2017 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 31 mai 2017 Share Posté(e) le 31 mai 2017 (modifié) il y a 40 minutes, Bon Plan a dit : Quatre options pour l’avenir de la force aérienne suisse Christophe Keckeis, ancien pilote et ex-chef de l’Armée suisse (2004-2007) est revenu sur le précédent appel d’offres, finalement annulé après l’échec de la votation de 2014. « Le meilleur était clairement le Rafale. À la surprise générale, Ueli Maurer, alors ministre de la Défense a choisi le Gripen, estimant que l’appareil le meilleur marché était le seul capable de convaincre une majorité. L’histoire nous a montré le contraire. Les Suisses préfèrent acheter le meilleur, quitte à payer plus cher. D’autant plus que si vous montez de catégorie, tout le monde en profite : l’industrie comme les écoles polytechniques. Et puis, en cas de combat aérien, il y a un seul appareil qui revient : le meilleur des deux », a ainsi confié l’ancien chef de l’Etat-major général de l’armée suisse, au quotidien « La Tribune de Genève ». http://www.opex360.com/2017/05/30/quatre-options-pour-lavenir-de-la-force-aerienne-suisse/ Laurent Lagneau nous lit... Le commentaire de C Keickeis a été signalé antérieurement dans le fil "Force aérienne suisse" Modifié le 31 mai 2017 par Ponto Combo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 2 juin 2017 Share Posté(e) le 2 juin 2017 Vidéo - Claire Mérouze, seule femme au monde pilote de Rafale http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-militaire/3910-claire-merouze-seule-femme-au-monde-pilote-de-rafale.html Bon, elle a fait de la mailloche avec un F22 aux EAU. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 On sait comment ça s'était passé ? Et sinon le dernier Trident, il y a eu des retours ? Plus de surprises avec le viseur de casque des anglois ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 (modifié) Désolé mais je n'ai pas envie de me taper les 100 dernières pages à lire. Je voudrais savoir quel sera la version Rafale qui pourraît être évalué en 2018 pour l'évaluation suisse . Surtout connaitre les principales différences entre le Rafale de 2018 et celui de 2008 histoire de savoir si le Rafale pourrait encore améliorer sa note de manière significative par rapport à l'évaluation de 2008 auquel il était déjà arrivé largement en tête dans toute les domaines de vol.. En effet, le Gripen E et le surtout nouveau Typhoon T3 vont améliorer leur note de manière significative et j'aimerais savoir si le Rafale va ou pas maintenir son écart par rapport à ses concurrents. Merci d'avance Modifié le 3 juin 2017 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 (modifié) il y a 55 minutes, Claudio Lopez a dit : Désolé mais je n'ai pas envie de me taper les 100 dernières pages à lire. Je voudrais savoir quel sera la version Rafale qui pourraît être évalué en 2018 pour l'évaluation suisse . Surtout connaitre les principales différences entre le Rafale de 2008 histoire de savoir si le Rafale pourrait encore améliore se note de manière significative par rapport à l'évaluation de 2008 auquel il était déjà arrivé largement en tête dans toute les tâches.. En effet, le Gripen E et le surtout nouveau Typhoon T3 vont améliorer leur note de manière significative et j'aimerais savoir si le Rafale va ou pas maintenir son écart. Merci d'avance Bien la note du Gripen ne prenaient déjà pas en compte les améliorations du E ? Ps, ce n'est pas le bon fils, il faut aller ici : Modifié le 3 juin 2017 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 Réponse rapide. Si DA est à nouveau retenu pour une nouvelle évaluation suisse, la version sera le F3R. Sinon lors de la précédente évaluation, les critères prenaient en compte les versions du moments et dans une seconde phase les versions futures des 3 appareils retenus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 on va pouvoir faire un super rafale NG sur papier sur les présentations des version futures, Arf! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 ca dépend du calendrier prrévisionnel de livraison. Si avant 2023, F3R. Si 2023-25, F4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 juin 2017 Share Posté(e) le 3 juin 2017 il y a 4 minutes, prof.566 a dit : ca dépend du calendrier prrévisionnel de livraison. Si avant 2023, F3R. Si 2023-25, F4. Pour l'évaluation ce sera F3R avec des power point décrivant F4 et pour la livraison ce sera des F4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 4 juin 2017 Share Posté(e) le 4 juin 2017 pas vu poster [Vidéo] Portrait de la seule femme au monde pilote de Rafale http://www.usinenouvelle.com/article/video-portrait-de-la-seule-femme-au-monde-pilote-de-rafale.N547233 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 juin 2017 Share Posté(e) le 4 juin 2017 il y a 30 minutes, zx a dit : pas vu poster [Vidéo] Portrait de la seule femme au monde pilote de Rafale http://www.usinenouvelle.com/article/video-portrait-de-la-seule-femme-au-monde-pilote-de-rafale.N547233 Je pense d'ailleurs que le capitaine Merouse a mis une croix sur sa carrière de pilote en privilégiant une vie de famille. Je me trompe peut-être mais après le temps passé pour enfanter et donc ne pas voler va sûrement lui être handicapant pour revenir au niveau d'autant plus qu'il y a du monde à la porte. Et encore faudra-t-il qu'on lui redonne sa chance, rien n'est moins sûr. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 4 juin 2017 Share Posté(e) le 4 juin 2017 (modifié) il y a 15 minutes, Nenel a dit : Je pense d'ailleurs que le capitaine Merouse a mis une croix sur sa carrière de pilote en privilégiant une vie de famille. Je me trompe peut-être mais après le temps passé pour enfanter et donc ne pas voler va sûrement lui être handicapant pour revenir au niveau d'autant plus qu'il y a du monde à la porte. Et encore faudra-t-il qu'on lui redonne sa chance, rien n'est moins sûr. Enfanter ne pose pas de problème pour revenir au top, les exemples dans le monde sportif, et à très haut niveau, ne manquent pas. Si elle veut revenir, ça sera du boulot, je vais pas le cacher, l'armée se doit de lui accorder une chance. On est à une époque où on ne peut plus dire : c'est enfant ou carrière. Modifié le 4 juin 2017 par web123 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 4 juin 2017 Share Posté(e) le 4 juin 2017 Je ne doute pas de ses capacités, si elle le désire, seulement c'est une question d'argent. Requalifier un pilote c'est des heures de simulateurs puis de vol et on connaît la situation actuelle, tout est tendu et comme je le disais il y a d'autres prétendants avec des dents longues pour une place sur Rafale. Elle n'est plus prioritaire de fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
web123 Posté(e) le 4 juin 2017 Share Posté(e) le 4 juin 2017 il y a 4 minutes, Nenel a dit : Je ne doute pas de ses capacités, si elle le désire, seulement c'est une question d'argent. Requalifier un pilote c'est des heures de simulateurs puis de vol et on connaît la situation actuelle, tout est tendu et comme je le disais il y a d'autres prétendants avec des dents longues pour une place sur Rafale. Elle n'est plus prioritaire de fait. Je ne discute pas ton "analyse comptable". Mais on est dans un pays qui veut que les femmes aient des enfants, qu'elles soient compétentes (on ne peut plus faire une société où seul les hommes ont les compétences, pas que d'un point vu moral), qu'elles aient des bonnes carrières, etc. Les hommes le veulent aussi, faut bien des enfants pour payer leur retraite, entre autre. On n'est pas dans un pays avec un taux de natalité qui dépasse de loin les 2. Donc c'est crucial, et l'armée, comme tout organisme d'état, doit montrer l'exemple. Si c'est vraiment un gros problème et que ça ne concerne que des carrières rares, alors celles qui embrassent de telles carrières doivent être prévenuee. Est le cas pour les pilotes de chasse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant