C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 7 février 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février 2018 Imaginez bien que si l'aéronavale avait eu ses Hornet, aujourd'hui ils en seraient à chercher comment se payer une trentaine de F-35 pour les remplacer. 2 1 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Le 06/02/2018 à 05:21, Nenel a dit : "Cette LPM va donc confirmer la reprise des livraisons des Rafale à l'armée de l'air en 2022." la tribune. Comme quoi j'dis pas que des sornettes. Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ? L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ? ou L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ? SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 21 minutes, DEFA550 a dit : Imaginez bien que si l'aéronavale avait eu ses Hornet, aujourd'hui ils en seraient à chercher comment se payer une trentaine de F-35 pour les remplacer. Et l'Armée de l'Air des F-35A... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 19 minutes, SharkOwl a dit : Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ? L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ? ou L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ? SharkOwl Selon moi, il faudrait remplacer tous les 2000 C,B, -5. Donc les 2 escadrons. Mais je n'y crois pas vraiment. Les -5 vont tirer leur révérence en dernier et le 1/2 finira aux oubliettes. Sauf hypothétique T5 d'une vingtaine d'avions. Quant à savoir si Rafale C ou B, peut-être un mixte avec plus de C. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit : Ça en dit très long sur le niveau réel des chefs militaires... Tous ne sont pas comme ça évidemment. Il y a 2 heures, Deres a dit : Le doute venait aussi du fait qu'avec une aile delta, il n'y aurait pas de voilure pliante Je ne suis pas sûr que ce soit lié. La voilure du Rafale n'est pas plus grande que celles des F4 ou Su27 donc techniquement il doit bien être possible de la replier. Il y a 2 heures, Deres a dit : En tout cas, l'expérience a montré qu'avoir un avion entièrement commun avec l'armée de l'air donc avec tout son armement et ses configurations était une excellent solution très économique. La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté) et en grande partie parce que les 2 aviations (l'ADA et l'aeronavale) ont accepté des compromis. On parle d'un léger surpoids/surcoût des B/C dont une partie des équipements est navalisée et la marine n'a pas fait trop de commentaires sur le cahier des charges. La même situation à l'époque du mirage F1 n'aurait pas forcément donné le même résultat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) il y a 55 minutes, ARPA a dit : La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté) Je veux bien qu'il y ait quelques doutes sur certains programmes mais de là à penser que c'est par chance qu'un avion n'est pas raté... C'est un raccourci que je n'aurais pas osé. Ceci dit, même si ce n'est que la perception des choses, c'est une bien triste évolution. Il fut un temps où la moindre vue d'artiste renforçait notre confiance en l'avenir... Modifié le 7 février 2018 par Gallium nitride 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 1 heure, Nenel a dit : le 1/2 finira aux oubliettes. Les Cigognes sont LA formation emblématique de l'aviation de combat, au retrait des -5F je pense que l'ADLA n'hésitera pas à faire reprendre ses traditions 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a une heure, ARPA a dit : La il s'agit vraiment d'un constat après coup, qui est valable par chance (le Rafale aurait pu être raté) et en grande partie parce que les 2 aviations (l'ADA et l'aeronavale) ont accepté des compromis. Tu es vraiment trop binaire pour comprendre quoi que ce soit à la vie, la vraie, celle qui n'est pas en noir et blanc. Entre la chance et la malchance il y a la normalité, autrement plus fréquente ! Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit : Et l'Armée de l'Air des F-35A... Non, pire : des Taillefoune 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Il y a 17 heures, ARPA a dit : La même situation à l'époque du mirage F1 n'aurait pas forcément donné le même résultat. Le Mirage F1M avait l'air plutôt bien parti pourtant Modifié le 8 février 2018 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 La preuve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Il y a 4 heures, pascal a dit : Les Cigognes sont LA formation emblématique de l'aviation de combat, au retrait des -5F je pense que l'ADLA n'hésitera pas à faire reprendre ses traditions Et j'appuie d'autant plus que je l'ai bien connue. Seulement j'ai lu, il y a un moment, que le 1/2 serait le dernier escadron transformé sur Rafale. Il faudra donc une 5ème tranche pour l'honorer. De plus, Luxeuil était sur la sellette. Mais sait on jamais, les Cigognes sont emblématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) Il y a 8 heures, SharkOwl a dit : Selon vous, s'agit-il principalement de Rafale C monoplaces ? Et si oui, qui va être rééquipé en priorité ? L'Escadron EC 02.005 ''Ile de France'' de Orange / Caritat ? ou L'Escadron EC 01.002 ''Cigognes'' de Luxeuil / St-Sauveur ? SharkOwl Il reste 21 Rafale C, 5 Rafale B, et 3 Rafale M à livrer après 2018. Je pense qu'on ne pourra pas garder ces 2 escadrons (ce sera l'un ou l'autre), ce qui implique encore des fermetures de bases (Luxeuil et/ou Orange sur la sellette...). Pour les -5F, le paradoxe est que ce sont les 2000 monoplaces les plus vieux du parc actuel qui seront retirés du service les derniers... Modifié le 7 février 2018 par Oxcart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 10 minutes, Oxcart a dit : Il reste 21 Rafale C, 5 Rafale B, et 3 Rafale M à livrer après 2018. Je pense qu'on ne pourra pas garder ces 2 escadrons (ce sera l'un ou l'autre), ce qui implique encore des fermetures de bases (Luxeuil et/ou Orange sur la sellette...). Le nombre d'escadrons ou de bases aérienne est en grande partie une décision "politique". Avec le Provence ou le Corse, on a actuellement deux escadrons qui se contente d'un nombre vraiment très réduit d'avions et occupent une base aérienne. C'est dans le cadre d'une OPEX, mais si pour différentes raisons on souhaite le faire en métropole, c'est tout à fait possible. Augmenter le nombre d'escadron n'est vraiment que politique, la différence de coût entre une base aérienne avec 1 escadre composée de 3 escadrons de 20 avions ou 1 escadre composé de 4 escadrons de 15 avions se limitera presque au nombre d'officier supérieur chargé de l'encadrement de l'unité. Maintenir ou créer une base aérienne coûte cher, mais si on se contente de rendre "polyvalente" une base aérienne surtout chargé du transport (Evreux, Orléans, Rochefort...) ou de se partager une plateforme avec un autre utilisateur (civil, enfin faut voir si une compagnie aérienne souhaite exploiter Orange ou Luxeuil) le surcoût pourrait être tout à fait contenu. il y a 10 minutes, Oxcart a dit : Pour les -5F, le paradoxe est que ce sont les 2000 monoplaces les plus vieux du parc actuel qui seront retirés du service les derniers... C'est aussi les seul mirage qui ont été véritablement modernisés. Si on s'était décidé pour une modernisation des 2000D avec radar RBE2 et une grosse restauration des cellules, on aurait pu envisager de garder les 2000D bien plus longtemps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 31 minutes, ARPA a dit : Si on s'était décidé pour une modernisation des 2000D avec radar RBE2 et une grosse restauration des cellules, on aurait pu envisager de garder les 2000D bien plus longtemps. si çà peut te rassurer les 2000 RNV vont en reprendre pour 20 ans (au moins); une fois de plus ce n'est pas parce que le radar n'est pas changé que le chantier n'est pas important, le système d'arme de l'avion est remis à plat c'est un gros chantier qui se profile sur les D futurs RNV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 (modifié) il aurait pas mieux valu acheter des rafale ?, ca va coûter une fortune à rénover. Modifié le 7 février 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 3 minutes, zx a dit : il aurait pas mieux valu acheter des rafale ?, ca va coûter une fortune à rénover. C'est un choix politique... Pour une même somme c'est soit avoir beaucoup d'avions plus anciens mais rénovés et qui se voient prolongés, soit avoir peu d'avions mais neuf et modernes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 22 minutes, pascal a dit : si çà peut te rassurer les 2000 RNV vont en reprendre pour 20 ans (au moins); une fois de plus ce n'est pas parce que le radar n'est pas changé que le chantier n'est pas important, le système d'arme de l'avion est remis à plat c'est un gros chantier qui se profile sur les D futurs RNV Je l'espère. Mais avec le radar Antiloppe, on ne pourra jamais avoir un avion doté de performances air-air "correctes". Si c'est pour participer à une coalition comme bombardier léger, ça suffira, mais il ne faudra pas lui demander d'être polyvalent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 à l’instant, ARPA a dit : bombardier léger vu ce qu'il aura sous le gésier on ne parlera plus de léger ... le lourd c'est le B-52 ou le Lancer ... il y a 1 minute, ARPA a dit : il ne faudra pas lui demander d'être polyvalent Cela n'a jamais été prévu ni demandé (l'avion est limité à M1.4 sauf à revoir quelques "bricoles") Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 il y a 1 minute, ARPA a dit : il ne faudra pas lui demander d'être polyvalent. Ce n'est pas ce qui lui sera demandé. L'intégration du MICA va permettre de palier la mise au placard du MAGIC tout en offrant une WEZ plus importante. Et avec le canon en plus, à voir pour qu'il prenne la PO (tout comme le font les biplaces des FAS). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Il y a 12 heures, Oxcart a dit : Et avec le canon en plus, à voir pour qu'il prenne la PO (tout comme le font les biplaces des FAS). Du M2000 D en PO? avec un radar myope en air air? Ca m'étonnerait. Le 06/02/2018 à 11:45, Nenel a dit : Je crois de moins en moins à une T5. Mais cela n'engage que moi. extrait du Fox3 - 19 (fin de page 5) : "the Rafale is set to stay in production for years to come, with an additional batch of Rafales likely to be procured by the French MoD around 2020." ca vaut ce que ca vaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 il y a 4 minutes, Bon Plan a dit : Du M2000 D en PO? avec un radar myope en air air? Ca m'étonnerait. Tsss; on te l'a dit pourtant, l'avenir de la guerre c'est le réseau : on ne demande pas à la PO de décoller et trouver seule un intrus. Quand elle décolle, c'est sur alerte guidée par un opérateur radar (au sol ou dans un AWACS)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Il y a 12 heures, zx a dit : il aurait pas mieux valu acheter des rafale ?, ca va coûter une fortune à rénover. 700 millions pour 55 avions ... 13M€ par avion pour une durée de vie d'environ 20 ans ... Pour donner un ordre d'idée qui vaut ce qu'il vaut le retrofit F1/ F3 du Rafale c'était 30 M€ par avion 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 (modifié) Citation Du M2000 D en PO? avec un radar myope en air air? Ca m'étonnerait. Les avions de PO sont généralement guidés par un station au sol, voir des awacs Alors bon pour intercepter un liner qui a des soucis de com, ça peut être jouable Modifié le 8 février 2018 par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 Il y a 14 heures, Oxcart a dit : Il reste 21 Rafale C, 5 Rafale B, et 3 Rafale M à livrer après 2018. 21 C oui, 5 B oui, 3 M ? Comptes tu le retour du M1 dans les 3? Car il reste que les M47 et M48 à livrer neufs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 février 2018 Share Posté(e) le 8 février 2018 il y a 23 minutes, Banzinou a dit : Les avions de PO sont généralement guidés par un station au sol, voir des awacs Alors bon pour intercepter un liner qui a des soucis de com, ça peut être jouable Je plussoie, et j'ajoute l'exemple contradictoire des mesures MASA misent en oeuvre par des AS-555 Fennec dont le radar est plus que myope en air/air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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