herciv Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 il y a 6 minutes, DEFA550 a dit : Parce qu'il y en a qui le peuvent ? C'est ce que dit la brochure tales pourtant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 il y a 54 minutes, herciv a dit : C'est ce que dit la brochure tales pourtant. Je ne pense pas qu'elle dise que le RBE2 peut utiliser simultanément tous ses modes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 A chaque évolution du Rafale j'ai toujours lu que le radar RBE2 avait un entrelacement des modes de plus en plus amélioré. Mais pas simultané. Entrelacement :Transmission successive et périodique, sur une voie commune, des signaux, éléments de signaux ou impulsions provenant de plusieurs sources. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 C'est le doc en question. https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/aesa_rbe2_5_juin_val_def_bat_ok.pdf Il me semblait qu'on pouvait attribuer a chaque element une fonction indépendamment des autres. Ce qui permettait une simultanéité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 Ils jouent sur les mots. L'indépendance des modules permet théoriquement de faire plusieurs choses en même temps. Mais ça ne dit rien des conditions, compromis et autres restrictions (puissance émise, interférences, interface homme-machine, puissance de calcul, etc). Le dernier encart est un peu plus explicite en indiquant que la rapidité de passage d'un mode à l'autre permet de réaliser plusieurs fonctions opérationnelles en même temps. En gros le radar travaille en temps partagé mais du point de vue du pilote différentes fonctions (quelques-unes, non spécifiées, et pas toutes) sont réalisables simultanément. En encore plus gros, c'est comme du multitâche en informatique : on peut faire tourner plusieurs applications en même temps, mais le CPU n'en gère qu'une à la fois. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 (modifié) Question à 10 balles: A qui est ce casque d'après vous? indice n°1: C'est un pilote d'avion de combat...... Modifié le 18 mars 2018 par Nenel 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 Babouc, comme une araignée domestique à la réunion d'ou il vient. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 Il manque plus qu'un Rafale aux mêmes couleurs et put*** que ça va être beau. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 Même le masque/groin est décoré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 mars 2018 Share Posté(e) le 18 mars 2018 Repérez le "drapeau de la Reunion (volcan, ciel) à coté du c de babouc. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 18 mars 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 mars 2018 Sinon, j'ai croisé ce tweet récemment : Étrange... 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Il y a 7 heures, TMor a dit : Étrange... tout est dans le "relativement" ... la GBU-50 est dans les tuyaux pour le reste on peut toujours se demander qui se cache derrière Defense 280 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Il semble que ce soit le compte de JM Tanguy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 mars 2018 Auteur Share Posté(e) le 19 mars 2018 52 minutes ago, pascal said: ... la GBU-50 est dans les tuyaux La SATCOM aussi non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 il y a une heure, g4lly a dit : La SATCOM aussi non Je ne sais pas pour le SATCOM g4lly je suis un peu plus versé dans les emports Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Il y a 2 heures, TMor a dit : Il semble que ce soit le compte de JM Tanguy. Oui c’est lui. Le mamouth. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Il y a 21 heures, DEFA550 a dit : Ils jouent sur les mots. L'indépendance des modules permet théoriquement de faire plusieurs choses en même temps. Mais ça ne dit rien des conditions, compromis et autres restrictions (puissance émise, interférences, interface homme-machine, puissance de calcul, etc). Le dernier encart est un peu plus explicite en indiquant que la rapidité de passage d'un mode à l'autre permet de réaliser plusieurs fonctions opérationnelles en même temps. En gros le radar travaille en temps partagé mais du point de vue du pilote différentes fonctions (quelques-unes, non spécifiées, et pas toutes) sont réalisables simultanément. En encore plus gros, c'est comme du multitâche en informatique : on peut faire tourner plusieurs applications en même temps, mais le CPU n'en gère qu'une à la fois. J'ignore le type de processeurs embarqués actuellement dans les calculateurs du Rafale, néanmoins depuis pas mal de temps déjà, la mode est au multicœurs physique et logique. Les cartes doivent suivre le mouvement avec des processeurs éprouvés dont la puissance ne cesse de croitre. Donc, le multitâches "traditionnel" c'était à l'époque des processeurs monocœurs ou on exploitait via différentes techniques son "inactivité apparente" pour d'autres tâches en attentes. Depuis l’avènement des multicœurs , chaque cœurs peut effectivement traiter en temps réel une tâche de A à Z dépendant du nombre de processeurs/cœurs mis à contribution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 (modifié) Il y a plein d'autres problèmes qui limitent les possibilités MICA. mode émission/réception des modules, déphasages, temps de calcul, montée en température et surtout interférences entre les modes....Sinon, sans rien révéler de secret, les processeurs de l'EMTI ben c'est environ 50x16 celui du calculateur 2084 xri 1 hour ago, pascal said: Je ne sais pas pour le SATCOM g4lly je suis un peu plus versé dans les emports La satcom aussi. Modifié le 19 mars 2018 par prof.566 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 (modifié) Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Il y a plein d'autres problèmes qui limitent les possibilités MICA. mode émission/réception des modules, déphasages, temps de calcul, montée en température et surtout interférences entre les modes....Sinon, sans rien révéler de secret, les processeurs de l'EMTI ben c'est environ 50x16 18 celui du calculateur 2084 xri La satcom aussi. Modifié le 19 mars 2018 par Nenel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Il y a 23 heures, herciv a dit : C'est le doc en question. https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/aesa_rbe2_5_juin_val_def_bat_ok.pdf Il me semblait qu'on pouvait attribuer a chaque element une fonction indépendamment des autres. Ce qui permettait une simultanéité ? Il y a eu un petit film réalisé par LM, expliquant le fonctionnement du radar APG81 : on voyait qu'il scannait successivement sur des zone d’intérêt air, des zones marines, des points au sol... et de mémoire il était dit que ca se faisait à un rythme de 80 changements/seconde. Tous les radars actuels fonctionnent de la sorte je pense, y compris ceux à balayage manuel (mais là c'est plus 80/secondes ! peut être un toute les x secondes). Bientôt (ou déjà?) les antennes pourront être séparées par software en 2,4 ? pour que chaque morceau fasse simultanément un scan dans 2,4 endroits/fréquences/forme d'onde... différents. Il y a 4 heures, g4lly a dit : La SATCOM aussi non? pour l'inde c'est dans le package il me semble. Et pour le viseur de casque : y a qu'à prendre ce qui a été intégré pour le Qatar et pour l'Inde.... si on veut aller vite. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Il y a 4 heures, MIC_A a dit : Donc, le multitâches "traditionnel" c'était à l'époque des processeurs monocœurs ou on exploitait via différentes techniques son "inactivité apparente" pour d'autres tâches en attentes. Depuis l’avènement des multicœurs , chaque cœurs peut effectivement traiter en temps réel une tâche de A à Z dépendant du nombre de processeurs/cœurs mis à contribution. Je sais pourquoi j'ai fais cette analogie, et je savais aussi que quelqu'un allait me sortir la fable des multicoeurs... Tant que chaque coeur n'aura pas un accès exclusif et indépendant aux périphériques (mémoire comprise), ça sera du temps partagé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 J'ai une question de béotien. Sur quasiment toutes les config du rafale on voit les deux bidons de 1000 l. On les voit aussi sur quasiment toutes les images d'opération à l'exception des présentions aériennes. Dans ces conditions pourquoi ne pas avoir prévu dès l'origine un emport plus important en soute ou en réservoirs conformes ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 Elle me plait bien ta question, et j'attends les réponses des pros. Je pense néanmoins qu'on peut dire que : - certains (petits) pays n'ont peut etre pas besoin d'une grande autonomie, - dans certains cas, larguer les bidons ou ne pas en avoir permet une plus grande agilité / rapidité qui peut être salvatrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 19 mars 2018 Share Posté(e) le 19 mars 2018 il y a une heure, DEFA550 a dit : Je sais pourquoi j'ai fais cette analogie, et je savais aussi que quelqu'un allait me sortir la fable des multicoeurs... Tant que chaque coeur n'aura pas un accès exclusif et indépendant aux périphériques (mémoire comprise), ça sera du temps partagé. Bof ... on trouve toujours des cartes mères SMP qui le font, non ? Ca se faisait déjà dans les années 90 avec des Pentium à 233 MHz. (SMP = Symetrical Multi Processing), mais ça n'enlève rien à la qualité de l'analogie. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 19 mars 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 mars 2018 il y a une heure, herciv a dit : J'ai une question de béotien. Sur quasiment toutes les config du rafale on voit les deux bidons de 1000 l. Tu n'as pas bien regardé, parce que ça n'existe pas. C'est soit du 1250L (les pointus), soit du 2000L (genre suppositoire pour Gulliver). Ceci étant dit, l'avantage des bidons est qu'ils sont amovibles. Certes ça permet de les virer en plein vol au cas où, mais l'idée directrice est bien de pouvoir s'en passer lorsque ce n'est pas nécessaire, avec à la clé gain de poids, de traînée et de manoeuvrabilité. L'alternative qui consiste à avoir ce carburant supplémentaire en interne conduit à concevoir un avion plus gros, donc plus lourd, plus cher, et avec des moteurs plus puissants. C'est un compromis qui prend plusieurs variables en compte. C'est un peu plus compliqué à faire que de constater que ces bidons sont tout le temps là (ce qui est faux) et d'en déduire que c'est uniquement parce qu'ils sont indispensables. Sauf que des fois ils sont là par hasard (on prend un "spare" bidonné pour remplacer un lisse en carafe sur le tarmac), ou par confort (ravitailleurs surbookés), ou par simplification (réduction du nombre de changements de conf avion), ou pour donner un comportement aéro représentatif, ou... 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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