lukycold Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) C est ce qui ce dit ! Modifié le 14 avril 2018 par lukycold Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Il y a 2 heures, collectionneur a dit : De Saint Dizier ? Oui j'en ai entendu décoller plusieurs hier soir. Ils ne s'entrainent jamais le vendredi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Cela va encore faire un "joli" raid accroché au tableau du rafale !!! On sait s ils sont revenu ou ils se sont déroutés après le raid ? Chypre Jordanie EAU ? Modifié le 14 avril 2018 par 2020 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Il y a 2 heures, collectionneur a dit : De Saint Dizier ? Pas seulement, a priori : « Lors d'une conférence de presse conjointe, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont donné des précisions sur cette opération. Le principal centre de recherche du programme chimique syrien et deux centres de production ont été frappés, a indiqué la ministre. "Cette opération combinait des moyens navals et aériens, a précisé la ministre des Armées. Des frégates multimunitions accompagnées de bâtiments de protection et de soutien ont été déployés en mer Méditerranée. Dans le même temps, un raid aérien est parti en début de nuit depuis plusieurs bases aériennes en France afin de rejoindre les côtes de la Syrie. Ces différents moyens ont tiré des missiles de croisière sur les objectifs prévus, en étroite synchronisation avec nos alliés américains et britanniques", a poursuivi la ministre. » il y a 4 minutes, 2020 a dit : On sait s ils sont revenu ou ils se sont dégoûté après le raid ? Chypre Jordanie EAU ? Je suis désolé pour nos pilotes si c’est vraiment le cas... (satané correcteur qui t’aura transformé « dérouté » en « dégoûté » ) Modifié le 14 avril 2018 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a 3 minutes, TarpTent a dit : Je suis désolé pour nos pilotes si c’est vraiment le cas... Déroutés...lol non pas dégoûtés J ai corrigé ! :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Ca vas faire un raid de combien D heure si aller retour ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) il y a 32 minutes, lukycold a dit : Ca vas faire un raid de combien D heure si aller retour ? L'orthodromie (le trajet le plus court) entre Saint Dizier et la partie Ouest de la Syrie passe par l'axe des Balkans et l'Ouest de la Turquie pour une distance d'environ 1800Nm. Je suppose que le trajet choisi passerait plutôt à l'Ouest des côtes Italiennes, la Crète puis le Sud de Chypre et une petite remontée vers le Nord pour contourner la frontière Libanaise. Donc un trajet de l'ordre de 2100 Nm one way X 2 = 4200 Nm aller retour. J'ignore quelle est la vitesse de croisière d'un Rafale avec ses réservoirs supplémentaires et deux Scalp, et quelle est la vitesse optimale lors des ravitaillements et le nombre de ravitaillements nécessaires. La vitesse retour était certainement supérieure à la vitesse aller, bien qu'a l'aller les vents sont favorables et défavorables au retour. Aller ! disons une vitesse moyenne aller retour, aléas compris, de l'ordre de 440 Kts , cela nous donnerait un temps de vol décollage-atterrissage de l'ordre de 9h45. Donc un temps assis dans le cockpit de l'ordre de 10h10 pour les pilotes. Si les rafales ont décollé a 01h00 de Saint Dizier, cela signifie qu'ils ont été sur l'objectif au levé du jour. Dans mon calcul je n'ai pas tenu compte de la distance de tir du Scalp, ce qui peut réduire l'ensemble du trajet de plusieurs centaines de nautiques aller-retour, voir même de plus d'un millier de nautiques et donc un temps de vol réduit en conséquence. Modifié le 14 avril 2018 par capmat 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Pas vu pas pris on dirait, les rafale ont été trop discret au point que ca s'est remarqué, vu sur le fil Syrie Il y a 5 heures, xanthe a dit : Le ministre de la défense russe, si j'ai bien compris, prétend avoir détecté tous les lancements et tous les avions, sauf les français... Modifié le 14 avril 2018 par zx 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Il y a 4 heures, capmat a dit : L'orthodromie (le trajet le plus court) entre Saint Dizier et la partie Ouest de la Syrie passe par l'axe des Balkans et l'Ouest de la Turquie pour une distance d'environ 1800Nm. Je suppose que le trajet choisi passerait plutôt à l'Ouest des côtes Italiennes, la Crète puis le Sud de Chypre et une petite remontée vers le Nord pour contourner la frontière Libanaise. Donc un trajet de l'ordre de 2100 Nm one way X 2 = 4200 Nm aller retour. J'ignore quelle est la vitesse de croisière d'un Rafale avec ses réservoirs supplémentaires et deux Scalp, et quelle est la vitesse optimale lors des ravitaillements et le nombre de ravitaillements nécessaires. La vitesse retour était certainement supérieure à la vitesse aller, bien qu'a l'aller les vents sont favorables et défavorables au retour. Aller ! disons une vitesse moyenne aller retour, aléas compris, de l'ordre de 440 Kts , cela nous donnerait un temps de vol décollage-atterrissage de l'ordre de 9h45. Donc un temps assis dans le cockpit de l'ordre de 10h10 pour les pilotes. Si les rafales ont décollé a 01h00 de Saint Dizier, cela signifie qu'ils ont été sur l'objectif au levé du jour. Dans mon calcul je n'ai pas tenu compte de la distance de tir du Scalp, ce qui peut réduire l'ensemble du trajet de plusieurs centaines de nautiques aller-retour, voir même de plus d'un millier de nautiques et donc un temps de vol réduit en conséquence. Et après, d'aucuns m'accusent de ne pas aimer le Porte-avions ... Pfff Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicks Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Encore un test concluant pour le Rafale. C'est bien la seule chose de "positive" que je retiendrai de cette opération pour ma part... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 14 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a 45 minutes, zx a dit : Pas vu pas pris on dirait, les rafale ont été trop discret au point que ca s'est remarqué, vu sur le fil série Les Tornado sont partis de Chypre. Les F-15 et F-16 ne devaient pas être trop loin non plus. Ils étaient donc tous dans les "viseurs". Nos avions sont partis du territoire métropolitain, là où les yeux "étrangers" sont moins attentifs, et les SCALP ont dû être tirés au niveau de l'île de Chypre, probablement en dehors de la zone de surveillance syrienne/russe. Choper des missiles furtifs en radada, c'est une autre paire de manches. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 La France achète de l’huile de palme pour vendre des avions Rafale https://www.humanite.fr/la-france-achete-de-lhuile-de-palme-pour-vendre-des-avions-rafale-653721 Media que je n'apprécie pas, mais l'info est intéressante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a une heure, Bon Plan a dit : La France achète de l’huile de palme pour vendre des avions Rafale https://www.humanite.fr/la-france-achete-de-lhuile-de-palme-pour-vendre-des-avions-rafale-653721 Media que je n'apprécie pas, mais l'info est intéressante. Si je te disais qu'on a acheté du café aux colombiens dans le contrat Mirage 5 des années 70 et de l'huile d'olive aux grecs pour les F1 et que Dassault avait créé ou pris le contrôle ou pris l'attache d'une maison de négoce en produits agricoles dans les années 70 .. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Ils se diversifient chez dassault...bon si on arrive pas à revendre au moins le CE ne manque pas d'huile pour les fritures aux petites fetes organisées sur place...ni de café dans les bureaux!! Maintenant ils vont pouvoir charger en pate à tartiner pour le gouter des compagnons! :p 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 (modifié) Marrant quand même. A partir d'un info malaisienne (menaces de ne pas acheter le Rafale si boycott de l'huile de palme par lUE (https://www.reuters.com/article/us-malaysia-defense/malaysia-says-eu-palm-oil-curbs-may-undermine-frances-fighter-jet-bid-idUSKCN1GK0QJ), on reprend les chiffres d'achat normaux et habituels d'huile de palme en France et tout d'un coup ca devient la faute à Dassault. Ce n'est pas de l'info ca. C'est de la propaganda. Modifié le 14 avril 2018 par prof.566 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Le 11/04/2018 à 19:15, Patrick a dit : J'aime beaucoup cette illustration, qui montre bien de qui était VRAIMENT prévu pour le Rafale au début du programme. Oui, car non, quand on nous sort encore aujourd'hui que seule l'AASM était prévue et pas les BGL, c'est faux, ou plutôt c'est un anachronisme. Quand le programme a pris du retard et que les enseignement de Bosnie et du Kosovo nous sont apparu, on s'est dit qu'il fallait une arme GPS-INS en priorité sur le Rafale. Et comme on a pas le temps/les brouzoufs de tout intégrer, on a fait sauter les BGL qui armaient déjà le reste de la flotte, en se disant que le temps qu'on en ai besoin sur Rafale, ce type d'arme sera dépassé, et que l'AASM avec une bonne tête IR ou radar active ferait bien mieux le job. Bréééf, pardon, je divague ;) 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Il y a 5 heures, zx a dit : Pas vu pas pris on dirait, les rafale ont été trop discret au point que ca s'est remarqué, vu sur le fil série Plus exactement, les Russes disent ne pas les avoir remarqués, ce qui est différent. La communication se fait à différents niveaux, et il peut être préférable pour les Russes de séparer les postures par rapport aux Anglos et aux Français. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Il y a 3 heures, pascal a dit : Si je te disais qu'on a acheté du café aux colombiens dans le contrat Mirage 5 des années 70 et de l'huile d'olive aux grecs pour les F1 et que Dassault avait créé ou pris le contrôle ou pris l'attache d'une maison de négoce en produits agricoles dans les années 70 .. Y'a pas eu le coup des épices avec l'inde et les Mirage 2000 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Il y a 5 heures, BPCs a dit : Et après, d'aucuns m'accusent de ne pas aimer le Porte-avions ... Pfff J'ai entendu Guisnel sur France Info, toujours aussi bien informé le bougre. Le petit voyage sur le syrie a occupé la moitié du potentiel français en ravitailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit : J'aime beaucoup cette illustration, qui montre bien de qui était VRAIMENT prévu pour le Rafale au début du programme. Et oui 1997 quand même, elle n'est plus toute jeune cette image! C'était quand même un autre niveau les éclatés/écorchés à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a 13 minutes, herciv a dit : J'ai entendu Guisnel sur France Info, toujours aussi bien informé le bougre. Le petit voyage sur le syrie a occupé la moitié du potentiel français en ravitailleurs. écoute pas besoins d'être bien informé pour faire une règle de 3 ... 5 tankers sur 14 sachant que 3/4 sont indisponibles ... à ben çà alors çà fait 50 % Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas rééditer la chose très souvent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 14 avril 2018 L'EMA parle de 6 tankers ... et des missions de plus de 10h de vol, a plus de 7000km des bases. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 10H et 7000 km ! Chapeau bas à tous ceux qui permette une mission de cette envergure car sa doit en faire du monde ! Et notre vaisseau KLINGON (tellement discret que personne en parle) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 il y a 55 minutes, pascal a dit : écoute pas besoins d'être bien informé pour faire une règle de 3 ... 5 tankers sur 14 sachant que 3/4 sont indisponibles ... à ben çà alors çà fait 50 % Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas rééditer la chose très souvent C'est certain que comme on en a déjà parlé sur ce forum, si on pouvait monter des pylônes sur les A330MRT pour monter 6 MDCN ou plus, cela simplifierait grandement l’organisation de tels raids. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 avril 2018 Share Posté(e) le 14 avril 2018 Y a quand même un scalp qui a dû merder, 9 comptabilisés pour 5 avions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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