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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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il y a 42 minutes, DEFA550 a dit :

Eh bien tu t'abuses parce qu'au final il y a ce qui suit. :tongue:

Le contrat d'industrialisation signé par Pierre Joxe le 23 décembre 1992 prévoyait 139 Rafale B et 95 Rafale C. Cette proportion est passée à 112 B et 122 C en 2004.

Murf, j'aurai du mettre la citation wiki en entier :happy: :

"En 1992, les besoins seront révisés une première fois à la baisse ; au lieu de 336 appareils – 225 monoplaces C et 25 biplaces B pour l'Armée de l'air, 86 pour la Marine nationale –, seuls 294 Rafale sont finalement prévus pour les armées françaises : 234 pour l'Armée de l'air (dont 95 monoplaces C et 139 biplaces B) et 60 monoplaces M pour la Marine nationale"

On retrouve bien la date et les chiffres que tu donnes. Mais ça dit en plus qu'AVANT c'était prévu autrement, et que le ré-équilibrage B/C a eu lieu en 1992.

 

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il y a 21 minutes, Espadon a dit :

Non, sur un Rafale biplace Marine, il 'n'y aurait pas eu de canon. C'est pour cette raison qu'il n'y en a pas.

Il n'y aura pas eu de canon ou ça aurait été trop cher de mettre un canon...

A la fin, tout est une question de budget !

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il y a 12 minutes, Delbareth a dit :

Il n'y aura pas eu de canon ou ça aurait été trop cher de mettre un canon...

A la fin, tout est une question de budget !

Il n'y aurait pas eu de canon pour des questions d'encombrement compte tenu de la taille du train marine (notamment le train avant) qui obligeait à redéfinir l'agencement interne ... Les marins voulaient un canon et de surcroit ces gens là pour beaucoup n'aiment pas bosser avec un gars qui leur souffle dans le cou - question de culture ... déjà dans l'ADLA en matière de frappe conventionnelle ce fut une mini révolution avec les premiers 2000 D (les FAS c'était autre chose)

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il y a 19 minutes, pascal a dit :

Il n'y aurait pas eu de canon pour des questions d'encombrement compte tenu de la taille du train marine (notamment le train avant) qui obligeait à redéfinir l'agencement interne ... Les marins voulaient un canon et de surcroit ces gens là pour beaucoup n'aiment pas bosser avec un gars qui leur souffle dans le cou - question de culture ... déjà dans l'ADLA en matière de frappe conventionnelle ce fut une mini révolution avec les premiers 2000 D (les FAS c'était autre chose)

J'étais resté dans le vague dans ma réponse, mais je n'aurais pas mieux dit.

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Ok. Je pensais qu’un NOSA pouvait au minimum poser l’engin.

Un NOSA n'a AUCUNE formation au pilotage. Si jamais ce cas là ce produisait, et que l'avion se pose bien, le NOSA aurait XX points négatifs pour avoir fait cela, et une lettre de félicitation.

Si cela se passe mal, le NOSA aurait xx points négatifs, irait de suite en prison sans passer par la case départ, etc....

Cette procédure n'existe pas et n'est pas prévue.

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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

A moins que ça ait changé, dans ce cas de figure les deux gagnent une cravate Martin Baker.

L’éjection du NOSA va systématiquement déclencher celle du pilote ?

Il me semblait que c'était paramétrable, mais je ne sais pas si c'est vrai et, si oui, si les 2 membres d'équipage ont accès à ce paramètre...

il y a 49 minutes, Oxcart a dit :

Un NOSA n'a AUCUNE formation au pilotage. Si jamais ce cas là ce produisait, et que l'avion se pose bien, le NOSA aurait XX points négatifs pour avoir fait cela, et une lettre de félicitation.

Si cela se passe mal, le NOSA aurait xx points négatifs, irait de suite en prison sans passer par la case départ, etc....

Cette procédure n'existe pas et n'est pas prévue.

Les postes sont strictement les mêmes à l'avant et à l'arrière ?

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il y a 9 minutes, ogo a dit :

L’éjection du NOSA va systématiquement déclencher celle du pilote ?

Il me semblait que c'était paramétrable, mais je ne sais pas si c'est vrai et, si oui, si les 2 membres d'équipage ont accès à ce paramètre...

Les postes sont strictement les mêmes à l'avant et à l'arrière ?

Le pilote dispose d'un sélecteur "SOLO/BIPLACE". Quand l'avion est au sol, le sélecteur est sur "SOLO", ce qui veut dire que celui qui tire la poignée partira seul.

Au moment où l'avion s'aligne sur la piste pour décoller, le pilote passe le sélecteur sur "BIPLACE" (et ce pendant tout le vol jusqu'au dégagement de la piste après le posé), ce qui veut dire que celui qui tire la poignée fait partir les 2 membres d'équipages (place arrière d'abord, puis place avant).

Les postes AV/AR ne sont pas identiques, mais comme cela a été dit plus haut, les commandes de vol (manche/gazs/palonniers) sont aussi derrière.

Modifié par Oxcart
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Il y a 8 heures, Delbareth a dit :

On retrouve bien la date et les chiffres que tu donnes. Mais ça dit en plus qu'AVANT c'était prévu autrement, et que le ré-équilibrage B/C a eu lieu en 1992.

Plus avant quoi ? Le contrat d'industrialisation siffle le top départ. Avant ça il n'y a que des hypothèses et des chiffres hérités du début des années 80 où le biplace ne servait qu'à la formation.

L'inflexion vers le biplace tactique date de la fin des années 80 et conduit au lancement du développement du Mirage 2000N' (futur 2000D) en 1988. Son entrée en service étant postérieure au contrat d'industrialisation du Rafale ce n'est donc pas lui qui a fourni un quelconque Retex favorisant le "ré-équilibrage".

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Les postes AV/AR ne sont pas identiques, mais comme cela a été dit plus haut, les commandes de vol (manche/gazs/palonniers) sont aussi derrière.

Du coup elles servent à quoi si les NOSA ne s'en servent pas ? à l'écolage ?

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il y a 13 minutes, Kineto a dit :

Du coup elles servent à quoi si les NOSA ne s'en servent pas ? à l'écolage ?

Tu peux avoir des pils qualifiés place AR pour certaines formations (ravito notamment). D'où la nécessité des commandes place AR.

Ensuite, même si ils ne "brassent" pas le commandes, il y a des switchs sur ces commandes dont les NOSA ont besoin pour utiliser le système d'arme (valable sur 2000 et Rafale).

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il y a 59 minutes, Kineto a dit :

Du coup elles servent à quoi si les NOSA ne s'en servent pas ? à l'écolage ?

Si le pilote est empêché, tu peux aussi je suppose ramener l'avion jusqu'en terres amicales avant éjection, voire sans doute le ramener au sol plus proprement qu'en formant un cratère...

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il y a 43 minutes, rendbo a dit :

Si le pilote est empêché, tu peux aussi je suppose ramener l'avion jusqu'en terres amicales avant éjection, voire sans doute le ramener au sol plus proprement qu'en formant un cratère...

Techniquement oui. Mais ne pas suivre les procédures c'est désobéir, ce qui est punissable.

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il y a 4 minutes, TMor a dit :

Il n'y a donc même pas une procédure "cas de force majeure", ou lorsque le pilote n'est vraiment plus en mesure de piloter, le NOSA pourrait tenter de sauver quelques millions d'euros ?

A ses risques et périls. Si ça se passe mal, c'est lui qui sera responsable et qui passera devant le juge...

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il y a 4 minutes, TMor a dit :

Il n'y a donc même pas une procédure "cas de force majeure", ou lorsque le pilote n'est vraiment plus en mesure de piloter, le NOSA pourrait tenter de sauver quelques millions d'euros ?

Il n'est par formé pour ça, il n'a pas la possibilité d'entretenir une telle qualification, et si ça tourne mal tu perds quand même l'avion mais aussi l'équipage.

Bref, encore grillé par Oxcart. :biggrin:

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On en avait deja parlé sur ce fil. Je peux comprendre la logique notamment financiere...Dans l'ADLA je ne pense pas qu'il y ai de formation ayant pour conclusion "est capable de ramener a peu pres bien son appareil en zone allié" ni "devrai pouvoir poser un rafale sans tout peter". soit tu es pilote, soit tu ne l'es pas. former et maintenir une "vraie" competence de pilote ca coute cher, et le nombre d'occurence ou une telle capacite pour un nosa permettrai d'economiser le cout d'un avion ne compense sans doute pas le cout de formation + entretien de tous les NOSA.

Maintenant j'avoue que si j'etais pilote, (il me semble) je serai heureux que le type derriere moi soit capable a tout le moins de remettre l'avion en vol horizontal si je suis en plein voile noir et qu'il y resiste un peu mieux ou se reveille plus vite...quitte a lui enseigner le B A BA moi même!

 

Quand aux "protocoles" d'urgence, à la fin ya bien un truc du style "je suis le seul maitre a bord apres dieu donc si je pense devoir agir ainsi et en etre capable je vais le faire"...(me dites pas que c'est que dans buck danny quand meme) une fois au sol faut assumer par contre...si on y arrive en vie evidemment.

Modifié par Ben
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Les NOSA ne volent que sur les Rafale biplaces des FAS ce sont les procédures en vigueur à l'heure actuelle (à ma connaissance) qui furent inaugurées avec le 1/91; sur les Rafale des autres escadrons la place arrière quand elle est occupée est tenue par un pilote à la différence des 2000 D dont le "backseater" est de mémoire systématiquement un ou une NOSA.

A noter que dans un équipage duo le chef de bord ou le chef du dispositif peut-être très bien un des NOSA, certains NOSA furent ou sont chef d'escadron

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Dans un équipage transport, les NOSA peuvent aussi être commandant de bord, mais également chefs de détachement.

il y a 11 minutes, pascal a dit :

 à la différence des 2000 D dont le "backseater" est de mémoire systématiquement un ou une NOSA.

Pour emploi, oui. En pratique, un PIL peut être lâché place AR sur 2000D/N.

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Il y a 16 heures, Rufus Shinra a dit :

Ouais, Vstol Jockey, c'est pas vraiment une référence, hein.

il a été pilote de Harrier.  C'est pas rien. 

Qui est ou a été pilote de jet sur le forum?  on va les compter sur les doigts d'une main je pense.

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