Ezco Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 12 hours ago, Banzinou said: Il serait d'ailleurs intéressant de connaître la proportion des NOSA qui le font "par choix" et ceux qui le font "par dépit" (je n'aime pas ce terme mais vous aurez compris, ceux qui viennent de la filière chasse) Par dépit n'est effectivement pas le terme approprié. La catégorisation des candidats se fait dès les premiers jours. Tu as 3 catégories: - Pilote & NOSA - NOSA "seul" - Aucun des deux Sachant que 95 % des candidats ayant passé les criteres medicaux sont dans la 3 eme catégorie... Dans ceux qui restes il peut y avoir une certaine déception qui est plus être lié à la fois a un esprit de compétition (le type qui fini médaille d'argent au JO pour prendre une image) ainsi qu'au fait la catégorie 2 correspond déjà à une restriction: ceux de la catégorie 1 peuvent s'orienter vers l'un ou lautre cursus (Pilote ou NOSA) ceux de la catégorie deux n'ont plus qu'un seul choix. D'ou une possible frustration sur le moment. Frustration bien comprélhensive sachant que cette cette catégorisation 1 ou 2 se joue sur 1 journée, faut pas être mallade ce jour là ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 4 hours ago, Ezco said: Par dépit n'est effectivement pas le terme approprié. La catégorisation des candidats se fait dès les premiers jours. Tu as 3 catégories: - Pilote & NOSA - NOSA "seul" - Aucun des deux Sachant que 95 % des candidats ayant passé les criteres medicaux sont dans la 3 eme catégorie... Dans ceux qui restes il peut y avoir une certaine déception qui est plus être lié à la fois a un esprit de compétition (le type qui fini médaille d'argent au JO pour prendre une image) ainsi qu'au fait la catégorie 2 correspond déjà à une restriction: ceux de la catégorie 1 peuvent s'orienter vers l'un ou lautre cursus (Pilote ou NOSA) ceux de la catégorie deux n'ont plus qu'un seul choix. D'ou une possible frustration sur le moment. Frustration bien comprélhensive sachant que cette cette catégorisation 1 ou 2 se joue sur 1 journée, faut pas être mallade ce jour là ;-) Pourquoi imposer une telle catégorisation en...un jour? Ya un coté roulette russe non? Combien de gens sont retenus pour devenir aviateur / an? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 (modifié) il me semble que la cible de recrutement doit être de 35 pilotes par an, beaucoup de candidat peu d'élu, Modifié le 18 avril 2018 par zx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 45 cette année à l'école de l'air filière air, 10 méca et 4 bases. Dans les 45 tous ne seront pas dans la filière chasse. Et puis il y a les marins, il doit y avoir une dizaine de pilote chaque année (patmar, chasse, hélico). Et puis à une époque il y avait les ORSA (je ne sais pas si ça existe toujours) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 il y a une heure, herciv a dit : Et puis à une époque il y avait les ORSA (je ne sais pas si ça existe toujours) Ha si, et c'est même le gros des troupes PN. Cela ne s'appelle plus "ORSA" mais "OSC". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lukycold Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 le missile scalp manquant .! http://www.lepoint.fr/monde/frappes-en-syrie-l-un-des-missiles-scalp-n-est-pas-parti-du-rafale-18-04-2018-2211787_24.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 il y a 29 minutes, lukycold a dit : le missile scalp manquant .! http://www.lepoint.fr/monde/frappes-en-syrie-l-un-des-missiles-scalp-n-est-pas-parti-du-rafale-18-04-2018-2211787_24.php Je me demande si les US/UK annoncent lorsqu'ils ont des incidents de tir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 (modifié) Il y a 2 heures, lukycold a dit : le missile scalp manquant .! http://www.lepoint.fr/monde/frappes-en-syrie-l-un-des-missiles-scalp-n-est-pas-parti-du-rafale-18-04-2018-2211787_24.php Mais alors il est passé où ce SCALP ??? Il a fini par être largué qqpart pour éviter de faire qq1000km avec ? Je sais que les Rafales M ne peuvent atterrir sur le CdG avec un seul SCALP d'un côté, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici. Vu le prix de l'engin, j'imagine que s'ils l'ont largué c'était pour une bonne raison, mais quelle est-elle ?? Modifié le 18 avril 2018 par Delbareth Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 il y a 12 minutes, Delbareth a dit : Mais alors il est passé où ce SCALP ??? Il a fini par être largué qqpart pour éviter de faire qq1000km avec ? Je sais que les Rafales M ne peuvent atterrir sur le CdG avec un seul SCALP d'un côté, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici. Vu le prix de l'engin, j'imagine que s'ils l'ont largué c'était pour une bonne raison, mais quelle est-elle ?? Les Marins ne peuvent pas apponter avec un seul SCALP de côté, vu qu'ils n'en emportent qu'un seul en ventral... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 18 avril 2018 8 minutes ago, Oxcart said: Les Marins ne peuvent pas apponter avec un seul SCALP de côté, vu qu'ils n'en emportent qu'un seul en ventral... Vu le poids du SCALP et la masse maxi a l'appontage ca doit etre serré de rentrer avec un SCALP de toute facon... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 il y a 6 minutes, g4lly a dit : Vu le poids du SCALP et la masse maxi a l'appontage ca doit etre serré de rentrer avec un SCALP de toute facon... Serré, mais prévu tout de même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 il y a 25 minutes, Oxcart a dit : Les Marins ne peuvent pas apponter avec un seul SCALP de côté, vu qu'ils n'en emportent qu'un seul en ventral... Tu renverserais pas un peu les causes et les conséquences ? :) Je vous ai toujours entendu dire que la raison du SCALP unique était le retour dissymétrique à éviter... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 18 avril 2018 Share Posté(e) le 18 avril 2018 (modifié) Il y a 15 heures, Dac O Dac a dit : De la à dire qu'un pilote (et, il me semble, patron d'une petite compagnie aérienne) n'est pas une référence pour parler d'avion d'arme... Je n’ai pas dit ça. Tu demandes s’il y avait ici des pilotes de jets en faisant référence au fait que vstol jockey en fut un. Je te répond oui il y en a quelques uns ici qui en savent bien suffisamment pour juger de la pertinence des propos de ce monsieur. Et je ne fais pas partis de ceux là. il y a une heure, Delbareth a dit : Mais alors il est passé où ce SCALP ??? Il a fini par être largué qqpart pour éviter de faire qq1000km avec ? Je sais que les Rafales M ne peuvent atterrir sur le CdG avec un seul SCALP d'un côté, mais il ne s'agit pas du tout de ça ici. Vu le prix de l'engin, j'imagine que s'ils l'ont largué c'était pour une bonne raison, mais quelle est-elle ?? Ça a été abordé dans le forum ces derniers jours. Il y aussi une possibilité qu’il soit partit mais foireux donc rapidement tomber à la baille. Modifié le 18 avril 2018 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 18 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 avril 2018 Il y a 2 heures, Delbareth a dit : Mais alors il est passé où ce SCALP ??? Selon certaines sources il est à l'origine d'un incident de tir (missile préparé, tiré, mais resté sous l'avion) et a été balancé à la flotte au lieu de le ramener du fait de son état incertain. La dissymétrie aurait été un argument de plus pour se débarrasser d'un missile pas au mieux de sa forme. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 18 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 18 avril 2018 4 minutes ago, DEFA550 said: Selon certaines sources il est à l'origine d'un incident de tir (missile préparé, tiré, mais resté sous l'avion) et a été balancé à la flotte au lieu de le ramener du fait de son état incertain. La dissymétrie aurait été un argument de plus pour se débarrasser d'un missile pas au mieux de sa forme. Le missile est tiré - le pilote appui sur la "gâchette" - mais ne se décroche pas ... mais on peut le décrocher plus tard quand même?! Il y a plusieurs modalité de décrochage? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 19 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2018 Le système d'arme peut interdire le tir s'il détecte une anomalie sur la munition, mais ça n'empêche pas le largage "secours" (jettison) qui est un ordre direct. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 19 avril 2018 Share Posté(e) le 19 avril 2018 Il y a 7 heures, g4lly a dit : Le missile est tiré - le pilote appui sur la "gâchette" - mais ne se décroche pas ... mais on peut le décrocher plus tard quand même?! Il y a plusieurs modalité de décrochage? Ne doit on pas dire plutôt " queue de détente "? Comme une arme d'ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 avril 2018 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2018 1 minute ago, Nenel said: Ne doit on pas dire plutôt " queue de détente "? Comme une arme d'ailleurs. En fait je ne sais pas a quoi ressemble le "bouton" qui commande les SCALP ... ça se trouve c'est un poussoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 avril 2018 Share Posté(e) le 19 avril 2018 (modifié) C'est un poussoir, le BRM (Bombres, Roquettes, Missiles) La queue de détente c'est pour le(s) canon(s). Modifié le 19 avril 2018 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 19 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 avril 2018 Il y a 11 heures, Delbareth a dit : Tu renverserais pas un peu les causes et les conséquences ? :) Je vous ai toujours entendu dire que la raison du SCALP unique était le retour dissymétrique à éviter... ... à l'appontage sur porte-avions; c'est moins évident que sur piste même si les commandes de vol du Rafale rendent l'exercice moins complexe que pour le SEM ou le Crusader. Dans le cas qui nous occupe (le "fameux" 10e) ce n'est pas tant un problème de configuration dissymétrique que de LIMITES de configuration dissymétrique. Comme DEFA l'a rappelé quand une conf symétrique est ouverte (exemple les AASM sur tribombe) on ouvre également les configurations dissymétriques qui sont potentiellement envisageables. Le soucis est qu'elles sont envisageables pour des raisons parfois différentes exemple: -un Rafale Air emporte 2 SCALP en point 2 de voilure; il en tire un car pour une raison X ou Y le second tir ne s'impose plus; il va rentrer en configuration dissymétrique avec un missile non tiré dont on a aucune raison de penser qu'il est défectueux puisqu'on a pas commandé le tir ... -dans le cas qui nous occupe la situation est différente le "fameux" 10e a été tiré avec toute la procédure amont devant aboutir au largage suivant le tir sauf que le missile ne quitte pas son éjecteur et là on est dans une situation différente --l'équipage n'a pas de moyen de savoir pourquoi l'engin ne part pas --on a sous voilure un engin "chaud" défectueux donc par définition instable avec une chaîne d'armement engagée (largage, propulsion, déploiement de la voilure etc ...) Donc comme l'équipage n'a aucun moyen de savoir quelle va être le comportement de l'engin durant les 4 ou 5 heures de vol retour (allumage intempestif du propulseur, déploiement intempestif de la voilure, largage intempestif au dessus d'une zone habitée) la seule solution c'est de le larguer en urgence selon la procédure ad hoc; point barre. Bref il y a dissymétrie et dissymétrie d'un côté on a un armement "safe" que l'on ramène de l'autre côté on a un armement défectueux dont on se débarrasse par sécurité pour l'avion et pour les tiers 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 avril 2018 Share Posté(e) le 19 avril 2018 il y a 7 minutes, pascal a dit : ... à l'appontage sur porte-avions; c'est moins évident que sur piste même si les commandes de vol du Rafale rendent l'exercice moins complexe que pour le SEM ou le Crusader. La dissymétrie lors du choc sur le pont doit avoir plus d'effet que lors d'un "kiss landing" sur du bitume. Mais la dissymétrie étant une conséquence du choix de voler avec 2 missiles, il faut donc aussi examiner le problème qui consiste à apponter avec 2 SCALP. Delbareth parlait de causes et de conséquences, on est en plein dedans ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 avril 2018 Share Posté(e) le 19 avril 2018 Sur porte avion l’atterrissage se fait avec un AOA de 16°,5 qui doit être tenu de façon assez précise, si on ajoute à cette contrainte la dissymétrie, ça fait beaucoup pour les FCS. Je crois que c'est possible mais c'est limite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 20 avril 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 avril 2018 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 avril 2018 Share Posté(e) le 20 avril 2018 il y a 26 minutes, Ponto Combo a dit : Sans m'avancer beaucoup, je sens que cette photo risque d'avoir beaucoup de j'aime. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 avril 2018 Share Posté(e) le 20 avril 2018 il y a 6 minutes, rendbo a dit : Sans m'avancer beaucoup, je sens que cette photo risque d'avoir beaucoup de j'aime. Image de synthèse. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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