Lord Aevy Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 Voila un angle qu'on a pas souvent l'occasion de voir... :bave: http://www.airliners.net/photo/1726647/L/ OMG ! Nice body !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 Tiens, c'est quoi ces petits ailerons mobiles sous le nez? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 24 juin 2010 Tiens, c'est quoi ces petits ailerons mobiles sous le nez? Ce sont des girouette qui informe le systeme de controle de l'avion de l'écoulement ou pas des filet d'air... notamment avant les entrée d'air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 Ce sont des girouette qui informe le systeme de controle de l'avion de l'écoulement ou pas des filet d'air... notamment avant les entrée d'air. Ce n'est pas aussi binaire. Ce sont des sondes d'incidences multifonction (elles remplace aussi le tube pitot) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 J'ai une question aussi:A quoi servent les machins verts à cotés des aubes d'entrée d'air? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 J'ai une question aussi: A quoi servent les machins verts à cotés des aubes d'entrée d'air? Ce sont des antennes Spectra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 Les récepteurs EM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 24 juin 2010 Share Posté(e) le 24 juin 2010 J'avais jamais remarqué ces petites ailettes . Elles y ont toujours été ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 oui elles y sont depuis le début du Rafalede telles sondes sont également présentes autour du nez des 2000 D, -5 et -9 comme l'a écrit Kovy elles remplacent la sonde pitot en pointe de radomeçà améliore les perfs radar, çà donne des informations plus finesçà s'appelle l'anémométrie parietale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 25 juin 2010 oui elles y sont depuis le début du Rafale de telles sondes sont également présentes autour du nez des 2000 D, -5 et -9 comme l'a écrit Kovy elles remplacent la sonde pitot en pointe de radome çà améliore les perfs radar, çà donne des informations plus fines çà s'appelle l'anémométrie parietale Ca marche aussi bien en supersonique? parce que c'est a la limite de l'onde de choc il semble ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gidé34 Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 "...oui elles y sont depuis le début du Rafalede telles sondes sont également présentes autour du nez des 2000 D, -5 et -9 comme l'a écrit Kovy elles remplacent la sonde pitot en pointe de radomeçà améliore les perfs radar, çà donne des informations plus finesçà s'appelle l'anémométrie parietale..."@ Pascal (et aux autres spécialistes de technique) : un complément d'avis, svp =) : s'il s'agit de sondes renseignant "essentiellement" sur les paramètres anémométriques, de quelles informations plus fines bénéficie le radar, et dans quelle mesure celui ci en voit-il ses perfs améliorées ? amicalement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 http://66.196.80.202/babelfish/translate_url_content?lp=pt_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.administradores.com.br%2Finforme-se%2Fartigos%2Fdefesa-escolhe-o-rafale-e-decisao-final-sera-do-presidente%2F45865%2F&.intl=frça y est, officiellement le Mindef bresilien a choisit le Rafale sur les critères techniques!en fait la FAB aurait mis le F18 en premier, mais avec des critères de la FX1, le mindef leur a demandé d'intégrer les critères nouveaux de la FX2 et la le Rafale serait premier avec le SH deuxième et le gripen NG 3! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 Désolé mon gars, mais déjà vu du côté du sujet adapté :http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10820.msg446609.html#msg446609 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 Merci pour l'information. J'avais jamais remarqué ces petites sondes. Peut être parce qu'elles étaient prise de face, donc trop fine pour attirer l'oeil ou de trop loin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 Désolé mon gars, mais déjà vu du côté du sujet adapté : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,10820.msg446609.html#msg446609 oh vraiment désolé Mon gars, j'avais pas vu mon gars! :lol: bye .. mon gars! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 @Gidéon m'avait (patiemment) expliqué il y a longtemps (en fait à la mise en ligne du 2000D vers 1993/94) les avantages de tels capteurs notamment pour le radar.Bien entendu n'étant ni ingénieur ni spécialiste j'ai tout oublié ce dont je me rappelle c'est que l'abscence de pièce métallique en pointe de radôme offrait moins d'interférences et de meilleures performances ...En tout cas une chose est plus "fraîche" dans mon esprit c'est que la mise au point et le développement de ces capteurs ne fut pas chose facile.Il me semble également qu'elles offrent des données plus exactes aux fortes incidences je crois également qu'elles renseignent l'électronique de gestion des CDVE mais tout ceci est loin et compliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
etrepensant Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 Bien entendu n'étant ni ingénieur ton profil à la gauche de ton post dit pourtant "ingénieur"... Maintenant je devine que tes explications sont très aisées à comprendre pour qu'un vrai ingénieur les reconnaisse, mais merci pour nous ;) ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 çà n'a rien à voir la mention à gauche qui fait référence au forum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gidé34 Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 merci Pascal pour les précisions ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 25 juin 2010 Share Posté(e) le 25 juin 2010 Il me semble également qu'elles offrent des données plus exactes aux fortes incidences je crois également qu'elles renseignent l'électronique de gestion des CDVE mais tout ceci est loin et compliqué Tout bon =) ....en couplant l'incidencemètre ( un drapeau dans l'écoulement relatif ) et le capteur de pression dynamique ( le trou devant ) celui-ci est toujours perpendiculaire a l'écoulement et donc les infos sont bien plus " fines " que celles donnés par une sonde pitot old-school en pointe de radome ou l'on aplliquait des algorythmes en fonction de l'angle d'incidence pour corriger . elles renseignent directement les calculateurs des CDVE , du système de NAV et du Fadec . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 26 juin 2010 Share Posté(e) le 26 juin 2010 Tout bon =) ....en couplant l'incidencemètre ( un drapeau dans l'écoulement relatif ) et le capteur de pression dynamique ( le trou devant ) celui-ci est toujours perpendiculaire a l'écoulement et donc les infos sont bien plus " fines " que celles donnés par une sonde pitot old-school en pointe de radome ou l'on aplliquait des algorythmes en fonction de l'angle d'incidence pour corriger . elles renseignent directement les calculateurs des CDVE , du système de NAV et du Fadec . sur la vitesse, des sondes pitots qui bougent comme les phares d'une DS quand on tourne le voulant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Captain Pif Posté(e) le 28 juin 2010 Share Posté(e) le 28 juin 2010 réunion la semaine dernière de la structure chasse commune à l'Armée de l'air & à la Marine, avec deux nouvelles interessantes:(1) création le 31 août 2010 à Saint-Dizier d'un escadron de transformation Rafale pour les aviateurs des deux forces, avec un instructeur marine + 10 mécanos + 1 Rafale M affectés sur la BA 113. Cet escadron reprendra les traditions de l'EB 2/92 Aquitaine.Ainsi le Provence perdrait la mission de transformation opérationnelle. Toutefois le principe de la gestion des avions à l'échelle de la base permet probablement cette création d'un 3ème escadron sans avion supplémentaire... Il reste que ce n'était pas prévu (le prochain annoncé était le Normandie-Niemen), il faut sans doute en déduire une volonté du CEMAA de refaire vivre les traditions d'escadrons dissous.(2) il est envisagé d'équiper Istres d'installations permettant l'appontage simulé sur piste, pour faciliter l'entrainement des pilotes de chasse embarqué en prélude à leur déploiement sur le CdG. Ces installations existaient à hyères mais l'intricatuion de la base et de la ville a progressivement réduit l'activité chasse de la plate forme aux seuls dérouitements d'urgence. Nîmes-garon aussi était je crois équippée (à confirmer). En tous cas cela conforte le rôle d'istres comme grande plate forme aéronautique de la région, sans doute aussi avec l'accueil d'un détachement de PatMar en provenance de Lorient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 juin 2010 Share Posté(e) le 28 juin 2010 il me semble également que Garons était équipée pour l'ASSP Appontage Simulé Sur Piste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 28 juin 2010 Share Posté(e) le 28 juin 2010 Voila des infos intéressantes Captain Pif !Cela m'amène toutefois quelques interrogations :1. Qu'arrive t-il alors à la cellule de formation Rafale Marine de Landivisiau dotée de tous nouveaux batiments et d'un simulateur de vol de technologie récente ? Je présume que ces équipements vont demeurer pour les pilotes opérationnels en Flotille basés à "Landi" ?2. Si je comprend bien, la longue tradition de l'Aéronavale de transformer ses pilotes en solo, uniquement sur avion de combat monoplace se termine ? et que les jeunes pilotes de l'Aéro provenant des écoles US sur T-45C GosHawk vont désormais réaliser des heures de vol sur Rafale Biplace dans leur cursus de transformation ?3. La base de Landivisiau n'est elle pas elle aussi équipée d'un équipement d'appontage simulé sur piste ( assp ) ? Je présume que c'est l'équipement "assp" de Hyères qui sera installé à Istres ?4. Finalement j'ai entendu dire que l'appontage sur Rafale Marine est tellement efficace et facilité que les jeunes pilotes de l'Aéro pourraient éventuellement ne plus être formés aux Usa sur T-45C ? Ils seraient alors formés à Tours et Cazaux au "AJeTs" sur AlphaJet et leur "Carqual" ( Carrier Qualification / Qualification Appontage ) se ferait alors directement sur Rafale Marine, en "assp" tout d'abord puis sur le CDG par la suite ?Pouvez vous me confirmer ou m'infirmer cette info ? ;)SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 juin 2010 Share Posté(e) le 28 juin 2010 Je viens de finir le Hors-Série de Air & Cosmos, et j'ai noté quelque chose qui confirme ce qu'on avait déjà évoqué sur le forum sans "preuve": l'AoA du Rafale serait bridé logiciellement à 30° afin de permettre à l'appareil de conserver au mieux son énergie en combat rapproché.Bon, j'y connais pas grand chose dans ce domaine, mais j'imagine qu'il s'agit effectivement de préserver son énergie au détriment de la "nose authority" dans les forts débattements verticaux si j'ai bien tout compris. Donc, ça revient à privilégier les performances brutes de la cellule aéro puisque, en l'absence de viseur de casque, des AoA plus élevés n'auraient pas vraiment d'intérêt.Encore une fois, je suis pas spécialiste du tout en aérodynamique complexe. Mais d'après le magazine, cette limitation de l'AoA semble être finalement une bonne chose, puisque intimement liée aux CDVE de l'appareil qui semblent vraiment excellentes.J'arrive un peu après la bataille, mais le reste du magazine a été déjà résumé et n'apporte pas grand chose de nouveau, juste une bonne syntaxe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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