gargouille Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 (modifié) il y a 20 minutes, Delbareth a dit : Je n'ai JAMAIS vu le moindre document/blog/commentaire anglo-saxon qui ne place pas le rafale dans la même catégorie que ces deux autres zozios (du point de vue SER). Par ce qu'il faut bien se croire supérieur. il y a 23 minutes, elannion a dit : il sous-estime quand même la SER du rafale. . . Même si est gardée secrète, il est quand même admis que le rafale ne joue pas dans la même catégorie que le F18 ou le Typhoon. D'où la dénomination "discret". . . Il me semble qu'ils parlent de SER latéral, pas frontale. Modifié le 3 juin 2019 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 13 minutes, Skw a dit : Les Allemands ont une capacité à bloquer l'exportation du Meteor ? Ou les pièces sont facilement substituables ? En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 il y a 15 minutes, Picdelamirand-oil a dit : En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments. Révélation Attends qu'il y en ait un, un jour, tiré sur un Airbus de la Malaysian Airlines ... ---------------> Je pars vite car si ce n'est pas un point Godwin, c'est dans le même esprit avec autant de mauvais goût. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juin 2019 Share Posté(e) le 3 juin 2019 (modifié) Il y a 7 heures, gargouille a dit : Il me semble qu'ils parlent de SER latéral, pas frontale. Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche. Sinon pour fixer un peu les esprits je renvoie sur cet article (signé @bubzy) qui dit clairement : "La SER minimale du Rafale, selon les ingénieurs de Dassault devrait se situer entre 0.05 et 0.1m² (quelque part entre le dixième et le vingtième de la SER frontale d’un Mirage 2000)". Cette "information" circule depuis plus de 20 ans, mais très peu, et c'est la seule disponible. Modifié le 3 juin 2019 par DEFA550 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 ? Mais alors pourquoi donc se prendre le choux à vouloir réduire la surface ou supprimer les dérives, entre-autres ... ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 juin 2019 41 minutes ago, DEFA550 said: Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche. Pourtant quand tu utilise ton avion pour contourner une site sol-air ... pour minimiser le trajet tu va suivre une trajectoire plus ou moins tangentielle au radar ... et donc il va te voir de travers. Dans ce cas la SER de travers - pas forcément a 90° tout pile ... mais de travers quand même - à un intérêt ... ou du moins a intérêt a être modeste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 Il y a 6 heures, g4lly a dit : Pourtant quand tu utilise ton avion pour contourner une site sol-air ... pour minimiser le trajet tu va suivre une trajectoire plus ou moins tangentielle au radar ... et donc il va te voir de travers. Dans ce cas la SER de travers - pas forcément a 90° tout pile ... mais de travers quand même - à un intérêt ... ou du moins a intérêt a être modeste. Il va te voir de travers (au sens propre), mais tu seras une cible en défilement, ce qui est le cas le plus défavorable pour le défenseur. Pour l'assaillant, le cas le plus défavorable est la passe frontale avec le radar, d'une part parce qu'il ne peut pas fournir un gros écart angulaire au radar, d'un instant à l'autre, et d'autre part parce qu'il se jette dessus (ou sur la munition qui arrive, en allongeant ainsi la portée utile). Et puis si on tangente les zones des radars, c'est aussi pas mal pour rendre la mesure doppler inconsistante par rapport aux seuils de détection, ce qui fonctionne quelle que soit la SER. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 4 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin 2019 info "off". Ca cèest TRES bien passé en Suisse (selon un pilote) 7 5 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 4 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin 2019 @prof.566 Je ne veux pas discréditer ta source, mais les seules personnes avec plus d'amour-propre et d'autosatisfaction que les pilotes, pour autant que j'en aie connu, ce sont des chirurgiens. Révélation Oui madame, c'est malheureux, votre mari est décédé sur la table d'opérations, mais je dois reconnaitre que j'avais fait un acte de toute beauté, d'une grande précision et qui aurait encore augmenté ma notoriété de spécialiste si le cœur de votre époux n'avait pas eu l'idée importune de saloper mon boulot en lâchant à ce moment là ... exemple à peine déformé issu de la réalité ... 2 7 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 j'ai bien proposé de démontrer les capacités du Grizzly en ramenant d'urgence quelques centaines d'oies du Canada à Payerne avant la fin des essais du F-35... Tu oublies les mécanos qui "prêtent " leurs avions aux pilotes mais bon. Celà dit le dit pilote est un ingé essais qui y était. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 La dernière fois aussi ça c'était très bien passé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 (modifié) il y a une heure, Ponto Combo a dit : La dernière fois aussi ça c'était très bien passé. Ben au final la rafale était arrivé 1er dans toutes les évaluations techniques. Comme le pilote ne peut que donné son avis sur un plan technique... Après ça été évoqué sur le fil Suisse, le pays se réserve le droit de ne pas prendre l'appareil arrivé en tête des évaluations si l'intérêt supérieur du pays en jeu. Donc comme d'habitude c'est le politique qui décide mais au moins si des fuites ont lieu comme la dernière fois on saura si c'est pour des raisons politiques ou techniques que tel ou tel appareil a été choisi. Et d'un point de vu technique le Rafale semble avoir réussi son examen Modifié le 4 juin 2019 par emixam 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 il y a 9 minutes, emixam a dit : Ben au final la rafale était arrivé 1er dans toutes les évaluations techniques. Comme le pilote ne peut que donné son avis sur un plan technique... ...Ce qu'on aurait jamais su si des membres d'Armasuisse n'avaient pas fait fuiter le rapport remis aux autorités françaises qui elles l'ont fait fuiter à leur tour car n'acceptant pas que le Rafale soit discrédité techniquement pour des motifs politiques... Donc une fois de plus, tant que les évals techniques ne sortent pas, impossible de savoir. Et sachant qu'il y a un avion très sensible dans le lot, le F-35, et que tout a été soigneusement compartimenté pour éviter que la mèche soit vendue, je n'y crois pas, personnellement. On ne peut donc qu'espérer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 Il y a 15 heures, DEFA550 a dit : Parler de la SER latérale n'a aucun sens. Si tout le monde travaille à réduire la SER frontale, ce n'est pas pour parler ensuite de la SER vue de dessus, dessous, derrière, en diagonale, de travers, ou de 3/4 gauche. Sinon pour fixer un peu les esprits je renvoie sur cet article (signé @bubzy) qui dit clairement : "La SER minimale du Rafale, selon les ingénieurs de Dassault devrait se situer entre 0.05 et 0.1m² (quelque part entre le dixième et le vingtième de la SER frontale d’un Mirage 2000)". Cette "information" circule depuis plus de 20 ans, mais très peu, et c'est la seule disponible. Si ça a du sens, pour ne pas comparer la SER frontale de l'E-F à celle réduite du Rafale, pour le grand public elles sont donc pareilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 Le 03/06/2019 à 17:54, Skw a dit : Les Allemands ont une capacité à bloquer l'exportation du Meteor ? Ou les pièces sont facilement substituables ? Il font le moteur. Celà dit, ils feraient le catadioptre du clignotant gauche ou la platine laser de l'autoradio, le résultat serait le même, ils interdiraient s'ils le veulent. Le 03/06/2019 à 18:09, Picdelamirand-oil a dit : En général avec des Meteor tu ne tue pas des civils, donc ils ont moins d'arguments. Ce qui ne les a pas empêcher de bloquer une vente de Meteors pour les Typhoons saoudiens. Le 03/06/2019 à 18:27, FATac a dit : Attends qu'il y en ait un, un jour, tiré sur un Airbus de la Malaysian Airlines ... Que je sache, on n'exporte de Meteor ni vers les Russes, ni vers les Américains, donc les avions de ligne devraient être tranquilles. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 il y a 9 minutes, Kelkin a dit : Que je sache, on n'exporte de Meteor ni vers les Russes, ni vers les Américains, donc les avions de ligne devraient être tranquilles. Quoi que... les Américains veulent en mettre dans les soutes du F-35. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 juin 2019 Share Posté(e) le 4 juin 2019 vrai. Mais avec des gouvernes rognées il donnera quoi en NEZ? PS ce sont les anglois qui veulent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bocket Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 Une question de beotien: Je me demande quelle est la température sous la canopée du cockpit du rafale. En haut , cela doit être en plein cagnard, comment cette chaleur est gérée ? via une climatisation et une combinaison réfrigérée du pilote ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 L'installation de "viabilisation" réalise la pressurisation et la climatisation du cockpit. Plein cagnard, au soleil, à 10 000 m d'altitude, c'est quand même avec des températures extérieures de -50°C ... Il vaut mieux, donc, réguler la température, et d'autant plus que le pilote est équipé (gilet de combat/survie, brassière de flottabilité, combinaison de vol, combinaison étanche (glou-glou), sous-vêtement). La clim doit donc être réglée sur une valeur plutôt fraiche pour éviter que le pilote ne se liquéfie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 Il y a 1 heure, Bocket a dit : Une question de beotien: Je me demande quelle est la température sous la canopée verrière du cockpit du rafale. C'est comme dans une voiture : chauffage, climatisation, ventilation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 il y a 2 minutes, DEFA550 a dit : C'est comme dans une voiture : chauffage, climatisation, ventilation. Et en plus avec des compliments de tous. Assez important d'avoir du confort pour les missions longues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 Le 1er rafale qatari part au qatar!!! 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 il y a 47 minutes, DEFA550 a dit : C'est comme dans une voiture : chauffage, climatisation, ventilation. oui, enfin, va ouvrir une fenêtre voire voler décapoter en rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 il y a 2 minutes, rendbo a dit : oui, enfin, va ouvrir une fenêtre voire voler décapoter en rafale... Déjà, si tu ouvres une fenêtre dans ta voiture à plus de 50 plutôt que d'utiliser la clim, c'est que t'as pas compris les choses et que tu gaspilles du carburant pour rien. ^_^; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 juin 2019 Share Posté(e) le 5 juin 2019 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Le 1er rafale qatari part au qatar!!! On va enfin savoir par où ils sont passés pour y aller! ...Et quels tours de singes diplomatiques ça nous aura obligés à faire... ou pas (?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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