Oxcart Posté(e) le 6 août 2019 Share Posté(e) le 6 août 2019 Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Y'en a qui sont pas en vacances ... ... Mais qui font du tourisme apparemment :) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 6 août 2019 Share Posté(e) le 6 août 2019 Si non : "Chammal : 1er ravitaillement en vol des Rafale sur A400M allemand" Citation Chaque jour, les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant décollent pour réaliser leurs missions dans le cadre de l’opération Chammal. Ce mercredi 17 juillet, après plusieurs heures de vol en territoire hostile, les Rafale de la BAP ont été ravitaillés par un A400M allemand pour la première fois de leur histoire, illustrant ainsi de manière inédite la coopération entre Européens membres de la coalition au Levant. Citation Se faire ravitailler par un A400M allemand : une 1ère pour les aéronefs français Intégré au cœur de l’opération Inherent Resolve, ce ravitailleur européen, tout comme le C-135FR français, vient en appui des aéronefs de la coalition pour participer à la lutte contre Daech. Il est placé sous les ordres du centre de commandement interalliés des opérations aériennes (Combined Air Operations Center - CAOC) basé au Qatar. Les Rafale ont reçu trois tonnes de carburant pour la première fois sur un A400M allemand, ce qui leur a permis de réaliser leur mission de plus de cinq heures de vol. Au vu de l’étendue du théâtre, les aéronefs français sont contraints de se faire ravitailler pour pouvoir rester sur une zone et accomplir leur mission. La capacité de ravitaillement en vol est indispensable à la réalisation de l’ensemble des opérations aériennes sur le théâtre. Tout comme les ravitailleurs français, italiens et américains, le tanker allemand est équipé de deux nacelles souples sous voilure permettant de ravitailler un à deux avions en même temps. Il garantit ainsi à tous les appareils de la coalition la réactivité, l’allonge stratégique et l’endurance nécessaires aux missions de défense aérienne ou d’appui des forces démocratiques syriennes en Syrie et des forces de sécurité irakiennes en Irak. L’A400M peut transporter jusqu’à 50 tonnes de carburant. Depuis début 2019, les avions de chasse de la BAP au Levant ont déjà réalisé 450 sorties aériennes et 1000 ravitaillements en vol sur les différents ravitailleurs de la coalition ont été nécessaires pour assurer la réussite de l’ensemble des opérations aériennes des chasseurs français. https://www.defense.gouv.fr/actualites/communaute-defense/chammal-1er-ravitaillement-en-vol-des-rafale-sur-a400m-allemand 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 6 août 2019 Share Posté(e) le 6 août 2019 L'info avait déjà été postée sur le fil A400M. Ce qui serait intéressant de savoir, c'est s'il ne s'agit que d'une opération anecdotique qui se justifie faute de mieux et pour le volet politique ou industriel (c'est les Allemands qui nous aident et en plus l'A400M devient "combat proven" comme ravitailleur) ou s'il s'agit d'une véritable capacité qui va être régulièrement utilisée. La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle. Je me demande à quel point l'A400M pourrait vraiment servir de ravitailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 août 2019 Share Posté(e) le 7 août 2019 Il y a 6 heures, ARPA a dit : La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle. Je me demande à quel point l'A400M pourrait vraiment servir de ravitailleur. Sans aucun chiffre précis en tête je pense que la capacité de ravitaillement de l’Atlas pourrait être 3 fois supérieure à celle du Transall, donc devenir vraiment intéressante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 août 2019 A400M 50 tonnes de kero nominal - extensible - 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 août 2019 C-160 ... 14 tonnes KC-130J ... 26t ... pour une conso typique de 2700kg/h C-135FR ... 87t ... 5.5t/h Rafale ... 4t @ 100NM A330MRT ... 60t@1000km§5 h ... 50t@2000km§4.5h 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 août 2019 Share Posté(e) le 7 août 2019 Il y a 10 heures, ARPA a dit : La capacité ravitailleur du Transall était devenue bien plus théorique que réelle un ravitailleur peut avoir plusieurs fonctions. -délivrer X tonnes à X centaines de nautiques pour donner une allonge supplémentaire à une mission ou de la permanence sur zone -offrir X centaines de kilos à X dizaines de nautiques de la base de départ pour sécuriser le retour ... (exemple des nounous sur le p-a) le Transall ravitailleur en Afrique avait de nombreuses fonctions dont celle-ci notamment là où le plate-formes de déroutement sont rares. -délivrer du pétrole au sol via son installation de transfert interne (et la "Jalusette") pour approvisionner un plot hélicoptères ... Bref une capacité "théorique" très théorique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 http://www.opex360.com/2019/08/09/la-dga-essais-en-vol-voudrait-disposer-dun-avion-rafale-a-temps-plein/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 (modifié) il y a 33 minutes, zx a dit : http://www.opex360.com/2019/08/09/la-dga-essais-en-vol-voudrait-disposer-dun-avion-rafale-a-temps-plein/ Heu... DGA ne dispose-t-elle pas à plein temps du B301, B302, et C101 ? Je pense que le journaliste voulait parler de l'entité de DGA/EV de Cazaux, et pas de DGA/EV en globalité. Modifié le 9 août 2019 par Oxcart 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Oxcart Posté(e) le 9 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 août 2019 (modifié) Après une courte recherche, c'est bien cela. Il s'agit bien du site de Cazaux, la DGA disposant déjà de 3 Rafale en propre. Comme quoi, il ne faut jamais gober tout ce que nous rapportent les journalistes... La source ici : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cdef/18-19/c1819045.asp Le résumé qui nous intéresse, dont certaines parties ont été coupées par le journaliste Laurent Lagneau, à l'origine de l'article : (en vert, les parties conservées par l'article) M. Fabien Lainé : "Au risque de me répéter, j’évoquerai à nouveau la DGA Essais en vol (DGA EV), qui m’est chère car elle se trouve en partie dans ma circonscription, sur la base de Cazaux. Le nouveau standard du Rafale, le F4, devant être développé, je m’interroge sur les moyens dont elle dispose. En effet, elle accessoirise un Mirage pour effectuer tous les essais nécessaires, même si elle utilise parfois un Rafale pour parfaire ces essais. Son personnel me dit régulièrement qu’il aurait besoin d’un Rafale à temps complet pour mener à bien cette mission. Quand on sait l’intérêt de la mission pour la défense française et pour l’exportation, cela ne me paraît pas exagéré. Avez-vous des bonnes nouvelles à leur annoncer ?" M. Joël Barre : "Je suis moi-même très attentif aux moyens de DGA EV. Ce n’est pas parce que les avions que vous voyez à Cazaux vous donnent l’impression d’être bricolés qu’ils ne sont pas efficaces. Le 14 Juillet, lors du défilé aérien, nous ferons défiler le Fokker 100 de DGA EV : c’est la première fois qu’un avion banc d’essais de la DGA participera au défilé aérien : nous en sommes très honorés. Évidemment, nous souhaiterions disposer de Rafale ; je comprends très bien ce que vous disent les personnels de DGA EV. Une discussion est en cours sur la consolidation et le renouvellement des moyens d’essais de DGA EV. Mais vous imaginez bien que quand je demande un Rafale à l’armée de l’air pour faire des essais en vol à Cazaux, celle-ci me répond qu’elle a besoin de ses Rafale pour faire la guerre. C’est un sujet difficile et, en tout cas, le chantier est en cours. Nous progressons mais je ne peux pas encore vous en donner le résultat définitif. Soyez patients ! Sachez que je suis allé à Cazaux il n’y a pas très longtemps : on m’a présenté en détail la difficulté du dossier." Modifié le 9 août 2019 par Oxcart 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 Quand on pense au nombre de prototypes qu'a LM avec le F35 ..... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 (modifié) il y a 15 minutes, 2020 a dit : Quand on pense au nombre de prototypes qu'a LM avec le F35 ..... Je dirais même plus : Quand on sait que LM rêvent d'avoir autant de F35 opérationnels que nos trois Rafales d’essais !!! il y a 51 minutes, Oxcart a dit : Après une courte recherche, c'est bien cela. Il s'agit bien du site de Cazaux, la DGA disposant déjà de 3 Rafale en propre. Comme quoi, il ne faut jamais gober tout ce que nous rapportent les journalistes... ................... Trois Rafale c'est d'un coté beaucoup si l'on le rapporte au nombre de Rafale que l'on a de disponible. Le député Fabien pense aussi (un peu) à sa réélection en demandant un autre Rafale. Modifié le 9 août 2019 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 9 août 2019 Share Posté(e) le 9 août 2019 (modifié) air couscous Les Rafale français se ravitaillent sur un A400M allemand https://www.air-cosmos.com/article/les-rafale-franais-se-ravitaillent-sur-un-a400m-allemand-21552 Modifié le 9 août 2019 par zx 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 12 août 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 août 2019 (modifié) Avec la compréhension de @Picdelamirand-oil je me permet de copier son message du fil / AdlA / Inde , car à vocation très générale sur le RAFALE - ici ajusté pour surligné - : Citation J'ai donc réussi à mettre la main sur la dernière édition d'Air International. L'édition de juin 2019. Je n'achète jamais le magazine pour deux raisons principales - coût élevé et peu d'informations que l'on ne peut obtenir sur le web. Cette édition m'a tellement époustouflé que je l'ai achetée. Ils ont un spécial de 24 pages sur le Rafale + Partie 2 (d'une série en trois parties) sur le BAe Hawk + le Gripen E. Comme c'est le fil du Rafale, je vais parler du Rafale. Je vais parler du Gripen E dans le fil MMRCA. Je ne vais pas tout copier mot pour mot, à cause des lois sur le copyright. Je vais donc paraphraser. Et j'en lis encore beaucoup moi-même. Quelques faits saillants que j'ai lus à ce jour (moins de 2 heures depuis que j'ai le magazine entre les mains !) méritent d'être mentionnés. 1) Meteor peut passer d'une cible à une autre (en vol), si la deuxième cible devient plus menaçante que la première. Le radar RBE2 AESA a une excellente portée et peut surveiller la trajectoire du météore à longue distance et peut effectuer une réallocation de cible pendant que le missile est en vol. Et ceci a été testé en vol et n'est pas qu'une simple simulation informatique. 2) La prochaine variante F4 (qualifiée en 2022) du Rafale aura une interopérabilité complète avec le F-35. L'article fait référence à des réseaux de liaison de données plus importants et aux radios logicielles CONTACT, mais n'approfondit pas la question. Évidemment. Tout comme dans la variante F3, la variante F4 aura des sous-variantes comme F4.1 (qui comprendra un affichage de nouvelle génération, monté sur casque). Les Rafales de l'IAF (variante F3R) sont livrés avec un casque israélien monté sur écran, je crois. F4.1 sera doté d'écrans latéraux numériques tactiles plus grands pour afficher des images couleur TALIOS (Targeting Long-range Identification Optronic System). 3) D'énormes améliorations à Spectra dans la variante F4.1. L'article parle de l'identification rapide des menaces en 3D, des nouvelles formes d'ondes de brouillage et de la nouvelle suite Spectra qui permettra de mieux détecter les émetteurs hostiles opérant dans des bandes d'ondes très élevées. 4) La variante F4.1 sera équipée d'un système IRST actualisé dans le système FSO (Front Sector Optronics) du Rafale. Ce nouvel IRST sera également capable de détecter les cibles furtives. Mon commentaire - à quel point cette détection sera efficace et à quel niveau de furtivité reste à voir. 5) Des mises à jour du radar RBE2 sont également prévues dans le cadre de la variante F4.1. Il comprendra un mode indicateur de déplacement de cible au sol (GMTI). Un mode radar à synthèse d'ouverture (SAR) plus précis sera également disponible pour la cartographie radar à distance de sécurité, par tous les temps. Des améliorations seront également apportées au système IFF (If Friend or Foe). 6) La version M de la variante F4.1 comprendra également une nouvelle aide à l'atterrissage et sera similaire au système MAGIC CARPET du chasseur F-18E/F de l'US Navy. Le principal objectif de cette mise à niveau est d'accroître l'interopérabilité avec les porte-avions de la marine américaine. C'est compréhensible, si l'on considère que la Marine nationale française n'a qu'un seul porte-avions. 7) La variante F4.1 aura une arme air-sol plus lourde et plus puissante, le HAMMER 1000. Il remplacera le GBU-24 Paveway III, sera d'une excellente précision par tous les temps et sera équipé d'un moteur fusée. Bien que la puissance et la capacité de pénétration soient les mêmes, la portée sera plus longue. La variante C du Rafale pourra transporter le HAMMER 1000 dans l'axe du pylône et dans les ailes. La variante M ne transportera le système que dans l'axe du pylône, en raison des restrictions de poids à l'atterrissage sur le porte-bagages. 8] La variante F4.1 comprendra un missile de croisière SCALP actualisé et un missile ASMP-A (tête nucléaire) amélioré. Les détails de cette dernière mise à niveau sont classifiés en raison de sa mission nucléaire. 9) La variante F4.2 devrait arriver en 2024. L'objectif principal de cette mise à niveau est d'accroître encore davantage la guerre et l'interconnectivité en réseau. Une version militaire sécurisée d'un routeur civil sera installée sur chaque avion et sera à l'épreuve des cyberattaques. L'article en parle davantage et il vaut mieux que vous mettiez la main sur le magazine et que vous le lisiez vous-même. En raison du coût impliqué, tous les Rafales ne subiront pas la mise à niveau F4.2. Chaque avion - basé sur l'âge de la cellule - devra être analysé pour voir s'il vaut la peine d'être amélioré ou non. Cependant, tous les avions de la cinquième tranche de production disposeront de la suite complète F4.2 et peut-être même de systèmes encore plus avancés. 10) Celui-ci vous impressionnera. Les futures variantes du Rafale seront dotées d'un système défensif composé d'une charge utile motorisée (c'est-à-dire un mini-drone) qui sera lancé depuis l'un des distributeurs de paillettes et se trouvera entre la menace et le Rafale qu'il protège. En même temps, le drone suivra et transmettra le radar SAM qui suit le Rafale, saturera le système et le forcera à mal fonctionner. Je n'ai aucune idée de la façon dont il prévoit le faire, mais c'est ce que dit l'article. La première mise en service est prévue pour 2025. 11) MICA-NG (New Generation) arrive en 2026 et viendra compléter (et éventuellement remplacer) le MICA actuellement en service. Le point clé à noter, c'est que le missile a un chercheur de type AESA. Moteur à deux étages, le deuxième étage étant allumé en phase terminale. Les chances d'évasion seront très minimes. 12) Ce que j'ai tiré de l'article. Les Français sont TRES, TRES, TRES, TRES heureux avec le Rafale. Ils ont une solution gagnante en termes de capacité. Mais le coût est épouvantable. L'une des leçons à en tirer est que le Rafale a été conçu dans une perspective de croissance future, c'est-à-dire que les Français sont convaincus que le Rafale sera totalement interopérable avec le futur Future Air Combat System (leur avion de combat de sixième génération) dans les années 2040. Pour un avion conçu dans les années 1980, mis en service dans les années 1990 et toujours efficace dans les années 2040, ce n'est pas rien. Bravo aux Français pour un excellent design. 13) La prochaine partie du blitz Rafale est la variante F3R. Je ne veux pas m'asseoir ici pour vous donner une séance point par point, mais si ce qui précède vous a impressionné... soyez assuré que le F3R est tout aussi impressionnant. Je vous suggère fortement d'acheter le magazine, si vous le pouvez. Il est de 11,99 $ US, tel qu'indiqué sur la couverture inférieure droite du magazine. Certaines choses - que j'ai trouvées impressionnantes dans la section F3R - que je vais mentionner sont... le Meteor est un missile plus lourd que le MICA. Il en résulte une légère augmentation de la consommation de carburant. Des mises à jour logicielles ont été effectuées pour surmonter ce problème et de nouveaux indices de traînée ont été fournis par Dassault. Les pilotes, par contre, trouvent que le lancement de Meteor n'a rien de particulier. L'armée de l'air française a trouvé le Meteor si bon, qu'elle est maintenant forcée de réévaluer sa tactique. Beaucoup de temps est passé dans les simulateurs pour créer un nouveau programme tactique. Il ne faut pas être un génie pour comprendre pourquoi l'armée de l'air indienne a choisi cet oiseau plutôt que tous les autres dans le concours MMRCA. Les oiseaux américains ont les mêmes systèmes (sinon meilleurs), mais il y a le problème (de l'éléphant dans la salle) de gérer leurs manigances politiques. Les Russes ont encore un long chemin à parcourir pour se rapprocher de leurs homologues occidentaux en matière d'électronique et de capteurs. Le Gripen NG n'était pas assez mature lors du premier concours MMRCA. Et l'Eurofighter est un gâchis de consortium de quatre nations. L'IAF a pris une sage décision en choisissant le Rafale. Modifié le 12 août 2019 par Bechar06 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 août 2019 Share Posté(e) le 12 août 2019 il y a 31 minutes, Bechar06 a dit : Avec la compréhension de @Picdelamirand-oil je me permet de copier son message du fil / AdlA / Inde , car à vocation très générale sur le RAFALE - ici ajusté pour surligné - : Ce n'est pas de moi c'est la traduction d'un commentaire pris sur un autre Forum, je pensais avoir été clair! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francois Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 Selon janes, un rafale de la base jordanienne porterait un marquage de kill sur drone... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 (modifié) Il y a 3 heures, francois a dit : Selon janes, un rafale de la base jordanienne porterait un marquage de kill sur drone... Probablement détruit au sol après un crash. Modifié le 17 août 2019 par Ponto Combo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 C'est exactement ça, il avait été détruit pour éviter que certains récupèrent des éléments 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 Le 12/08/2019 à 15:00, Bechar06 a dit : à vocation très générale sur le RAFALE et ben ... si avec tout çà on gagne pas la guerre ! on remarquera l'interopérabilité avec les américains (F-35 et p-a) donnée essentielle à ne jamais oublier (tant d'un point de vue des alliances militaires que de la perf commerciale à l'export) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 Mais ne viendra réellement QUE lorsque l'OTAN aura défini une nouvelle norme de liaisonde connées (ESSOR ets candidate). C'est à ce stade là seulement que le Rafale communiquera en bande K. Pour 'instant, tout est calibré pour de l'UHF/VHF (évolutif bien sur) y compris la liaison intrapatrouille. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 17 août 2019 Share Posté(e) le 17 août 2019 9 hours ago, Arka_Voltchek said: C'est exactement ça, il avait été détruit pour éviter que certains récupèrent des éléments c'est ecrit dans le thread du tweet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 (modifié) Simul a voir ou revoir. Vers 1:34 on distingue le S-DUC. Modifié le 20 août 2019 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 Il y a 2 heures, herciv a dit : Simul a voir ou revoir. Vers 1:34 on distingue le S-DUC. Intéressant à 3:30 de voir l'espace disponible dans les becs de bord d'attaque aussi. Bon emplacement pour des antennes en bande L. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 il y a 2 minutes, Patrick a dit : Intéressant à 3:30 de voir l'espace disponible dans les becs de bord d'attaque aussi. Bon emplacement pour des antennes en bande L. Sauf que ces becs sont mobiles et en métal. Ce n'est pas l'endroit rêvé pour y coller des antennes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 août 2019 Share Posté(e) le 20 août 2019 (modifié) il y a une heure, DEFA550 a dit : Sauf que ces becs sont mobiles et en métal. Ce n'est pas l'endroit rêvé pour y coller des antennes... Si les becs sont mobiles, tu auras un radar mécanique... ... et pour le metal, rien qu'un bon plasticien ne puisse faire Modifié le 20 août 2019 par rendbo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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