P4 Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Je crois que le Rafale est optimisé pour la pénétration basse atitude, au raz des paquerettes quoi, pas besoin de plus de capteur en conséquence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Il y a 13 heures, Kelkin a dit : Pour le manque de puissance il dit aussi que l'avion a une accélération surprenante, et que s'il ne surveille pas il peut franchir le mur du son en ascension à 60°... Mais que les pilotes veulent toujours plus de puissance. Donc oui, il dit qu'il aimerait des moteurs avec 9 tonnes de poussée... mais s'il les avait, il demanderait des moteurs à 12 tonnes de poussée, et s'il les avait il voudrait 16 tonnes, etc. Plus précisément il dit cela pour la configuration Air-Air. Dès lors que l'avion est en configuration Air-Sol lourde, il parle "d'un autre avion". Sans doute sa demande (mais il relativise lui même énormément son propos) naît de la seconde configuration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Il y a 12 heures, Patrick a dit : Malgré tout ces deux DDM-NG ne remplacent pas l'OSF vers l'avant. Mais les DDM-NG rendaient peut-être moins critique la non-présence de boule IR sur l'OSF-IT des Rafale F3-O4T (tranche 4 traitement des obsolescences). Je ne sais pas. Avec l'idée d'un EOTS-like on émulerait simplement un pod de désignation, et celui-ci deviendrait alors surnuméraire pour les tâches non-critiques. Cela étant c'est une piste à creuser. Il y a 21 heures, Rufus Shinra a dit : En théorie, si tu es prêt à revoir le modèle d'écoulement de l'air, à mettre les câbles et trouver la place pour intégrer le bidule à un endroit critique de l'aérodynamique. Ce n'est pas exactement une modification légère, davantage du niveau de la MLU. l'OSF est une tranche située derrière le radar. Oui il faudrait revoir l'architecture interne, c'est vrai, avec le risque de multiplier les problèmes (refroidissement, alimentation...) mais ça ne devrait pas poser trop de soucis en termes de câblage par contre, les deux éléments étant relativement bien séparés. En revanche je suis d'accord pour les écoulements, à pondérer toutefois en fonction de la forme qui serait donnée à un tel EOTS-like. Un EOTS-like n'a rien à voir avec un DDM-NG en terme de fonctionnalités et de volume. La tranche OSF est très fine au centre, en plein milieu du radar, pas de quoi loger un EOTS-like. Il faudrait complétement péter la pointe avant, ça ferait un nouvel avion. Un SCAF-NGF quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 (modifié) Modifié le 13 novembre 2019 par Ponto Combo 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 J'entends déjà les dénégations venues d'ici et là... Une chose est certaine, en 2040 il ne restera plus beaucoup d'Eurofighters T1/T2 en service actif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 D'après Gareth Jennings, la date de 2070 a été citéeà propos du Rafale... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Pas eu le temps de vérifier si pas déjà posté.... soyez tolérant ! Ca devrait (ou ca a déjà) vous plaire Flying & fighting in the Dassault Rafale: Interview with a Rafale combat veteran “Typhoon is a joke, very easy to shoot.” The Rafale and Typhoon are often compared, how confident would you be fighting against a Typhoon? And why? “I don’t know why they’re compared so often – it’s really not the same design, ideas or philosophy. We’re a truly omnirole platform. Typhoons are great, they like to use their big engines at 40,000 feet. I can’t count how many times I’ve shot down Typhoons at 45,000 feet in the contrails. And my radar off, everything off, I was coming from 100 feet below, supersonic in the climb from below. Absolutely undetected. So I have absolutely no fear of the Typhoons. Both the tactics used by the Typhoons, the agility and the cockpit of the aircraft make it easier for us to take the advantage — basically we have better fusion of the sensors — so we can be way more aggressive in terms of tactics. It’s a great aircraft at high level, but we’re not dumb enough to try to fight Typhoons at 50,000 feet or 45,000 feet. We’re going to put them outside their comfort zone. Against devious tactics. Now if you want to rate a Typhoon with AMRAAMs against a Rafale at 50,000 ft, then, yeah, Typhoon is going to have better performances for sure. But as a Rafale pilot, I’m stupid if I take him on like that, so I’m going to move the combat a bit. I”l fake a combat at 50,000 feet and I’m going to send a guy sneakily low level to surprise the Typhoon, it’s more easy than you think!” Do you feel confident flying against modern air defences in a non-stealthy aircraft? “Great question. I’m not sure an aircraft’s stealthiness is going to make much difference anyway against very modern stuff. We’re not afraid of low level penetrations in the french air force. So come and get me with your S-400 if I’m at 200 feet above the ground — that’s not going to happen anytime soon so. I’m not afraid. It’s something we’re trained in and so it’s part of the job. And if you want a lot munitions or stores you’re going to lose on your stealthy signature anyway. So it’s not something of much concern – that’s why we train to keep current at very low level penetration. Which is really good as we get to fly at low level – which is awesome. I can’t complain.”https://hushkit.net/2019/11/11/flyi...afale-interview-with-a-rafale-combat-veteran/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 il y a 24 minutes, Bon Plan a dit : Pas eu le temps de vérifier si pas déjà posté.... soyez tolérant ! Oh si, commentaires tout mouillés juste juste au-dessus Et tu as raison : ça a plu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 il y a 25 minutes, Hirondelle a dit : Oh si, commentaires tout mouillés juste juste au-dessus Et tu as raison : ça a plu ! On ne fait que commenter avec modestie et sans arrogance aucune. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Petite question, l'osf it ne possédant par de capteur ir mais seulement tv, comment fait'il pour apercevoir des cibles dans des nuages ou même des cibles la nuit. Et puis pourquoi avoir suprimmer la voie ir sur les osf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 Il y a 1 heure, Patriotic a dit : Petite question, l'osf it ne possédant par de capteur ir mais seulement tv, comment fait'il pour apercevoir des cibles dans des nuages ou même des cibles la nuit. Et puis pourquoi avoir suprimmer la voie ir sur les osf ? La voie TV a été améliorée, elle voit aussi dans le proche IR (il y a des images) et pas uniquement dans le visible. Ensuite les DDM NG sont toujours IR/proche IR, eux, et voient aussi vers l'avant et le bas avant. Enfin, il fallait une rupture technologique qui n'était pas prête, l'ancienne voie IR de OSF étant obsolète, il a été décidé d'attendre la prochaine génération pour rétrofitter ces avions. En gros la voie TV suffisait en l'état et la boule IR d'ancienne génération n'apportait rien. Le F4 va amener l'OSF-NG normalement avec au moins une nouvelle voie IR. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 13 novembre 2019 Share Posté(e) le 13 novembre 2019 il y a 31 minutes, Patriotic a dit : Petite question, l'osf it ne possédant par de capteur ir mais seulement tv, comment fait'il pour apercevoir des cibles dans des nuages ou même des cibles la nuit. Et puis pourquoi avoir suprimmer la voie ir sur les osf ? Dans les nuages ou dans l'obscurité le capteur ne voit rien. De nuit seul un pod permet de faire de l'identification à relativement grande distance. C'est lié au diamètre de l'optique nécessaire en IR qui rend difficile l'intégration dans la cellule surtout si l'on veut des domaines accessibles relativement important. Pour la veille IR il y a les Mica IR en attendant le nouvel IRST qui devrait bientôt voler. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Le CEAM présente - Campagne d’expérimentation temps chaud pour le Rafale F3-R Citation Du 1e au 17 juillet 2019, une équipe du centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) a conduit une campagne d’expérimentation sur Rafale F3-R sur la base aérienne (BA) 104 de Al Dahfra aux Émirats arabes unis. Les expérimentations ont porté sur trois domaines : le pod de désignation laser Talios, l’efficacité du radar de suivi de terrain en environnement désertique et sableux et les protections thermiques du cockpit Rafale. En plus des expérimentations, les forces prépositionnées sur la base aérienne 104 ont suivi des séances de transformation et d’information. L’équipe d’expérimentation était composée de spécialistes du CEAM ainsi que d’équipages et d’équipes techniques du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (l’homologue du CEAM au sein de la Marine nationale), de DGA essais en vol, d’assistants techniques de Thalès Laser et de Dassault Aviation. A noter que ce n'est pas Thales Laser mais Thales LAS (Land and Air Systems) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 Petite question: sauf erreur, sur le Rafale derrière le LCL, je lis CNE (= Capitaine) pour le pilote et ADC (Adjudant Chef) pour le NOSA. Les navigants ne sont-ils pas tous officiers ? Je suppose que tous les pilotes le sont aujourd'hui (comme c'était le cas pour les Américains durant la WW2 mais pas pour les Anglais ou Français) mais quid des NOSA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 14 novembre 2019 Share Posté(e) le 14 novembre 2019 (modifié) il y a 14 minutes, Sillage a dit : Petite question: sauf erreur, sur le Rafale derrière le LCL, je lis CNE (= Capitaine) pour le pilote et ADC (Adjudant Chef) pour le NOSA. Les navigants ne sont-ils pas tous officiers ? Je suppose que tous les pilotes le sont aujourd'hui (comme c'était le cas pour les Américains durant la WW2 mais pas pour les Anglais ou Français) mais quid des NOSA ? Non, les NOSA ne peuvent pas être ADC. Les NOSA sont tous officiers. L'ADC dont le nom est sur l'avion est le mécano. Modifié le 14 novembre 2019 par Oxcart 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexa Posté(e) le 17 novembre 2019 Share Posté(e) le 17 novembre 2019 Le 13/11/2019 à 13:18, Bon Plan a dit : “I don’t know why they’re compared so often – it’s really not the same design, ideas or philosophy. We’re a truly omnirole platform. Typhoons are great, they like to use their big engines at 40,000 feet.... À propos, il est curieux que dans les spécifications le plafond operationnel de Rafale (50 000 ft) soit inférieur à celui de Typhoon (65 000 ft), mais ceci est à l’envers dans les spécifications de leurs sièges ejectables 65,000ft version mk f16f pour rafalehttp://martin-baker.com/products/mk16-ejection-seat-for-rafale/ et 55,013ft version mk16a pour typhoon (plus bas que le plafond de l'avion lui-meme) http://martin-baker.com/products/mk16-ejection-seat-for-eurofighter/ 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 17 novembre 2019 Share Posté(e) le 17 novembre 2019 Rafale F4 ... F5, F6 ... et est envisagé de servir de multiplicateur de force aux côtés du chasseur de nouvelle génération (NFG). In fine, un Rafale NGF ? En tous cas, PSK va finir par nous faire concurrence ... Il semble de plus en plus séduit par le bel oiseau ... http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/17/le-rafale-jusqu-en-2070 -868280.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 (modifié) Il y a 16 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Rafale F4 ... F5, F6 ... et est envisagé de servir de multiplicateur de force aux côtés du chasseur de nouvelle génération (NFG). In fine, un Rafale NGF ? En tous cas, PSK va finir par nous faire concurrence ... Il semble de plus en plus séduit par le bel oiseau ... http://psk.blog.24heures.ch/archive/2019/11/17/le-rafale-jusqu-en-2070 -868280.html PSK, changerait-il sa cuti, de radio-progripen à radio-prorafale ? Modifié le 18 novembre 2019 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 Il y a 1 heure, gargouille a dit : PSK, changerai-t-il sa cuti, de radio-progripen à radio-prorafale ? En même temps vu que le DDPS a envoyé bouler le Gripen E/F... il faut bien qu'il vive. Mais je pensais qu'il soutiendrait plus le F-18 Super Hornet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 (modifié) A l'origine, il était très pro Rafale avant de devenir pro-Gripen. Ah l'effet des ppt SAAB.. Modifié le 18 novembre 2019 par prof.566 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 Je pense plutôt qu'il était très pro-nouvel avion de combat pour la Suisse. Dans un premier temps, il affichait sa préférence pour le Rafale, puis ensuite, le choix étant acté pour un autre appareil, il participait au lobbying pour que la votation soit positive. Avec le succès que l'on connait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 il y a 21 minutes, ogo a dit : Je pense plutôt qu'il était très pro-nouvel avion de combat pour la Suisse. Dans un premier temps, il affichait sa préférence pour le Rafale, puis ensuite, le choix étant acté pour un autre appareil, il participait au lobbying pour que la votation soit positive. Avec le succès que l'on connait... C'est un peu de çà, voir sur le fil "achats suisses" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 18 novembre 2019 Share Posté(e) le 18 novembre 2019 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Mais je pensais qu'il soutiendrait plus le F-18 Super Hornet. dont les essais de 2019 n'ont pas été très bons. Panne (ca arrive !) et agilité de l'avion en retrait par rapport au F18 "legacy". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium nitride Posté(e) le 21 novembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 novembre 2019 Quelques infos sur le futur du Rafale (puis du SCAF, peut-être): Notification du deuxième lot d’études du projet « Man Machine Teaming » (MMT) ".... En avril 2019, les nouveaux sujets d’études ont été sélectionnés par les armées, la DGA, Dassault Aviation et Thales. Ils sont répartis selon les 6 thèmes principaux de MMT : assistant virtuel & cockpit intelligent ; interactions homme-machine ; gestion de mission ; capteurs intelligents ; services capteurs ; soutien & maintenance robotisés. Sur 175 propositions émises par les industriels, qui témoignent du succès dans la durée de l’opération MMT, 19 projets ont in fine été sélectionnés pour des durées allant de 8 à 12 mois de travaux. Ils impliquent 16 ETI et PME, 8 startups, ainsi que 4 laboratoires répartis sur tout le territoire. Liste des attributaires ENIB : principes d’incarnation et de communication d’un assistant virtuel embarqué dans un cockpit PROBAYES: raisonnement dans un environnement tactique probabiliste SYNAPSE DEV: construction et enrichissement d’une ontologie métier à partir de ressources textuelles et exploitation dans un scénario de recherche d’information ESTIA: monitoring de la performance humains-machines par l’analyse de la confiance et de la coopération NAOX : monitoring intra auriculaire de la cognition et de la vigilance ELLCIE : monitoring équipage par photo-oculographie infrarouge dans un environnement sous contraintes militaires PHYSIP : développement de matériau conducteur innovant pour la captation EEG ARTELYS : optimisation de patterns de mission ELTER : approximation de fonctions complexes par apprentissage NUMALIS : explication des choix pris par un réseau de neurones EXWEX : fusion de données météorologiques multi-sources pour la prévision en préparation de mission et en opération à bord d’un aéronef de combat EARTHCUBE : apport des méthodes d’apprentissage multi-spectrales en imagerie satellite EARTHCUBE : apport des méthodes d’apprentissage issus d’algorithmes différents en imagerie satellite OKTAL : production massive de données optroniques et radar cohérentes par simulation IRT Saint-Exupery : Simulation de capteurs augmentée par réseaux de neurones NUMALIS : validation de réseaux de neurones pour l’analyse dans le domaine optronique avionique ACSYSTEM : reconnaissance de pannes par apprentissage ESI GROUP : jumeau numérique LATESYS : reconstitution de pièces de rechange pour fabrication additive https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/notification-du-deuxieme-lot-detudes-du-projet-man-machine-teaming-mmt/ 1 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 novembre 2019 Share Posté(e) le 22 novembre 2019 Et ben ils y croient vraiment au NOSA virtuel! Dès lors quelles missions dédier aux biplaces? Pas bien clair. Tout le reste va dans le sens de ce qui a déjà été réalisé sur Rafale donc c'est du tout bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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