FATac Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 50 minutes, Deres a dit : Pas top pour la furtivité des biplaces de flanc … C'est un magnifique réflecteur radar avec des parois à 90°. Pareil pour un monoplace qui se ferait illuminer par l'arrière en vol à basse altitude. N'ayant pas la capacité pour mesurer la SER à l'oeil nu d'après une photo (spécial poke @Henri K.), je me résous humblement à supposer que si c'était réellement un problème, celui-ci serait en voie de résolution sur cet appareil en service depuis 15 ans et pour au moins 30 de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 26 minutes, FATac a dit : N'ayant pas la capacité pour mesurer la SER à l'oeil nu d'après une photo (spécial poke @Henri K.), je me résous humblement à supposer que si c'était réellement un problème, celui-ci serait en voie de résolution sur cet appareil en service depuis 15 ans et pour au moins 30 de plus. Cela illustre surtout que comme on le sait, la furtivité actuelle du Rafale est principalement dans le secteur frontal. On ne peut pas "mesurer" la SER à l'œil nu, mais on peut très bien "voir" des éléments qui vont avoir une forte réflexion (dièdres et trièdres droits, cavités, …). C'est exactement comme l'aérodynamique, on ne mesure pas le Cx à l'œil nu mais on voit très bien qu'un pare-brise vertical cela ne le fait pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 5 heures, Zalmox a dit : Bizarrement, alors que je scrute les images des Rafale depuis des années, je n'ai pas remarqué jusqu'à maintenant l'ouverture rectangulaire entre la carlingue et l'antenne satellite. La photo est celle d'un Rafale qatari. Est-ce habituel sur les Rafale ou c'est à partir de cette version et à quoi cela sert ? Je suppose qu'il y a un mouvement de fermeture aussi. Pourquoi tu dis que c'est une antenne satellite ? C'est une antenne VHF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 1 minute, Oxcart a dit : Pourquoi tu dis que c'est une antenne satellite ? C'est une antenne VHF. Désolé... Je me suis souvenu trop tard qu'elle sera disposée au pied de la dérive sur les F4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 (modifié) Il y a 5 heures, pascal a dit : Ce n'est pas obturable c'est la sortie de l'échangeur de chaleur de la baie avionique dorsale sur Rafale les seuls les escadrons nucléaires ont des équipages pilote/NOSA dans les autres escadrons les biplaces sont servis par deux pilotes Non pas exactement. C'est bien une sortie d'échangeur mais pas du tout de la baie avionique dorsale. La soute "avionique" sur les biplaces est juste derrière cette sortie et le reste de la crête, juste en dessous de la grosse antenne sabre VHF. Dans un monoplace cette soute est juste derrière le pilote et donc sous la verrière et la sortie est en commun avec l'échangeur primaire. C'est une des très grosse différence entre le mono et le biplace. C'est la sortie d'échappement d'air de l'échangeur primaire et donc de la soute conditionnement. Cet échangeur permet de baisser la température de prélèvement d'air chaud du moteur ou de l'APU. C'est ce prélèvement d'air qui permet de faire fonctionner le système de conditionnement de l'avion et de refroidir l'avionique de l'avion, entre autre. Modifié le 24 avril 2020 par Jarod 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 7 minutes, Oxcart a dit : Pourquoi tu dis que c'est une antenne satellite ? C'est une antenne VHF. Peut-être parce que le satcom est juste derrière ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 à l’instant, Hirondelle a dit : Peut-être parce que le satcom est juste derrière ? Pas sur la photo. Il n'y a que l'antenne GPS. La Satcom, on la voit bien sur les Rafale DGA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 9 minutes, Oxcart a dit : Pas sur la photo. Il n'y a que l'antenne GPS. La Satcom, on la voit bien sur les Rafale DGA. Ce n’est pas la «rondelle » que l’on aperçoit derrière l’antenne VHF sur le qatari ? En cherchant je suis tombé sur les articles sur l’Antares-LP de Thales : http://www.opex360.com/2018/12/17/thales-les-premiers-essais-en-vol-dune-antenne-active-de-communication-par-satellite-sont-concluants/. Cette antenne «active » pointe mécaniquement ou électroniquement vers les satellites ? Est-elle à mettre en rapport avec l'évolution F4 du satcom du Rafale (et au pied de la dérive comme le suggérait Zalmox) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 16 minutes, Oxcart a dit : La Satcom, on la voit bien sur les Rafale DGA. Là ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Avec la question que je vais posé, les expert vont me tombé dessus, mais tant pis je prend le risque. Le rafale biplace permet de faire plus de truc que le mono ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 De la formation si. Sinon ça sert juste à alléger la charge des pilotes. Mais les marins ont les mêmes missions et pourtant ils sont tous seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 35 minutes, Snapcoke a dit : Avec la question que je vais posé, les expert vont me tombé dessus, mais tant pis je prend le risque. Le rafale biplace permet de faire plus de truc que le mono ? Avec ta copine ? Ben pour les trucs salaces, y a une vitre de séparation. Y’a bien un intercom, mais bon... Révélation Dans l’AA ils préfèrent attendre la douche à l’escadron: -Mer..! -Qu’est ce qu’il y a, Bob ? -J’ai fait tomber ma savonette. Tu peux..? -Ouîîîîînckkkk!) -Ah ah, sacré Kev’, serviable mais toujours aussi con !) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Snapcoke a dit : Le rafale biplace permet de faire plus de truc que le mono ? Bah oui : emmener un pax qui va paniquer et s'éjecter. Ca, dans le mono, ce n'est pas possible. Sinon, à la base, le Rafale B dispose de toutes les capacités opérationnelles du C, y compris le canon. Modifié le 24 avril 2020 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 59 minutes, FATac a dit : Bah oui : emmener un pax qui va paniquer et s'éjecter. Ca, dans le mono, ce n'est pas possible. Je devrais pas, mais j'ai bien rigolé en lisant ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 3 minutes, Jarod a dit : Je devrais pas, mais j'ai bien rigolé en lisant ça ! Il y a déjà eu des mecs qui se sont éjecté sans raison sur monoplace. Par exemple, sur MF1, un pilote qui a entendu son leader dire "Attention, .........", et lui à compris "Éjection". En bon soldat, il a tiré la poignée du siège d'un avion qui fonctionnait parfaitement bien..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Ah.. c’est dommage ça. J’imagine que suite à ça les procédures ont dû quelques peu évoluer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 Il y a 1 heure, Jarod a dit : Ah.. c’est dommage ça. J’imagine que suite à ça les procédures ont dû quelques peu évoluer ! Oui, maintenant, il faut signer le formulaire A38 en quatre exemplaires tamponnés par le chef d'escadron avant de s'éjecter. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 avril 2020 Share Posté(e) le 24 avril 2020 il y a 37 minutes, Rufus Shinra a dit : Oui, maintenant, il faut signer le formulaire A38 en quatre exemplaires tamponnés par le chef d'escadron avant de s'éjecter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 LE B est il équipé d'un canon 30 ? Je croyais que non (comme les mirage 2K biplace) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 il y a 1 minute, Pakal a dit : LE B est il équipé d'un canon 30 ? Je croyais que non (comme les mirage 2K biplace) Toutes les versions de Rafale ont un canon de 30. Rafale B y compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 Il y a 17 heures, Jarod a dit : De la formation si. Sinon ça sert juste à alléger la charge des pilotes. Mais les marins ont les mêmes missions et pourtant ils sont tous seuls. Mais du coup, en situation de combat, partager les tâches, ça permet pas de faire plus de choses en un temps donné? Ou de minimiser les risques d erreurs dus à un grand nombre de manips en quelques secondes? Ou d analyser mieux la situation grâce à un second cerveau à bord? Je précise j en sais rien, je demande. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 Quand je parle alléger la tâche, c'est pas vraiment pour faire du combat aérien, même si 2 paires yeux valent mieux qu'une. C'est plus pour des missions de types pénétration basse altitudes, donc pour des missions de bombardement ou nucléaire. Pendant que le pilote sera concentré sur le pilotage, le gars derrière lui pourra s'occuper du reste, de l'armement, de l'environnement autour de l'avion etc. (c'est des exemples, je connais pas exactement la répartition des tâches). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 il y a 46 minutes, Niafron a dit : Mais du coup, en situation de combat, partager les tâches, ça permet pas de faire plus de choses en un temps donné? Ou de minimiser les risques d erreurs dus à un grand nombre de manips en quelques secondes? Ou d analyser mieux la situation grâce à un second cerveau à bord? Je précise j en sais rien, je demande. Si bien sûr. En environnement complexe un équipage de 2 fera forcément mieux que seul. Aussi bien faite soit l'interface homme machine quand tu dois piloter, viser la cible avec le pod de désignation, analyser la situation, contacter la hiérarchie pour demander si tu peux ouvrir le feux, programmer le tir de l'AASM en prenant la bonne trajectoire tout en étant sur la défensive dans un environnement non contrôlé ça peut vite épuiser le pilote ^^ 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 il y a une heure, Oxcart a dit : Toutes les versions de Rafale ont un canon de 30. Rafale B y compris. La N était envisagée sans canon. Bon, sauf miracle (comme un export à l'IN et un besoin pour des biplaces) cette version n'existera pas. il y a 22 minutes, Jarod a dit : Quand je parle alléger la tâche, c'est pas vraiment pour faire du combat aérien, même si 2 paires yeux valent mieux qu'une. C'est plus pour des missions de types pénétration basse altitudes, donc pour des missions de bombardement ou nucléaire. Pendant que le pilote sera concentré sur le pilotage, le gars derrière lui pourra s'occuper du reste, de l'armement, de l'environnement autour de l'avion etc. (c'est des exemples, je connais pas exactement la répartition des tâches). Il y a quelques années, on m'avait expliqué que ça pouvait servir avec le pilote qui gère l'environnement immédiat et le navigateur qui s'occupe de la gestion à long terme. Et il avait aussi l'exemple du Rafale B abattu en exercice par une menace apparaissait à moyenne distance, l'équipage du Rafale B l'a ignoré alors que ce ne serait jamais arrivé sur un Rafale M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niafron Posté(e) le 25 avril 2020 Share Posté(e) le 25 avril 2020 (modifié) il y a 6 minutes, ARPA a dit : Et il avait aussi l'exemple du Rafale B abattu en exercice par une menace apparaissait à moyenne distance, l'équipage du Rafale B l'a ignoré alors que ce ne serait jamais arrivé sur un Rafale M. Pourquoi? Edit : et tant qu on y est question subsidiaire, le C et le M sont ils sensiblement meilleurs que le B en dogfight? Modifié le 25 avril 2020 par Niafron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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