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[Rafale]


g4lly

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il y a 17 minutes, FATac a dit :

C'est le SPECTRA qui fait la fusion de données pour alimenter le SNA qui tourne (lui aussi) sur l'EMTI et présente ses différentes informations sur différents écrans, dont celui sur lequel on décide de "publier" la SITAC.

Donc l’EMTI ne fait pas fusions données multi capteur c’est Spectra qui l’a fait et qui transmet à la Sna?

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il y a 53 minutes, mathis.clrd a dit :

Donc l’EMTI ne fait pas fusions données multi capteur c’est Spectra qui l’a fait et qui transmet à la Sna?

Si, justement, c'est l'EMTI qui effectue les calculs autour de la fusion de données.

SPECTRA, Suite de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du Rafale, comme son nom l'indique, est un système de détection parmi d'autre de l'avion. Il y en a 3 principaux: le radar RBE2, l'OSF (Optronique Secteur Frontal), et enfin SPECTRA qui regroupe les capteurs électromagnétiques et visible/infrarouge qui sont disséminés autour de la cellule de l'avion, et dont les données reçues sont fusionnées avec celles de l'OSF et du radar pour présenter au pilote une SITAC claire, et alimenter par ailleurs le système de navigation et d'attaque avec des données issues de ces senseurs. Ça peut être la cartographie 3D obtenue par la fonction radar à ouverture de synthèse (SAR, synthetic aperture radar) du RBE2, par exemple.

 

Bon et puisque tu as l'air passionné, je te donne de la lecture:

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/spectra-systeme-de-protection-et-evitement-des-conduites-de-tir-du-rafale.html

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/

https://slideplayer.fr/slide/12062628/

(c'est rigolo il y a deux des liens de la liste qui viennent de membres du forum :laugh:)

 

Sinon, en images:

en partant de l'angle en bas à droite, le second boitier est a priori celui de l'EMTI. Mais je peux me tromper. En tout cas c'est l'un des deux en bas à droite.

spectra.jpg

 

Un vieux schéma de principe de SPECTRA, même s'il n'est plus tout à fait exact désormais (n'inclut pas les MICA IR par exemple, et limite certains équipements à la réception ou au brouillage, ce qui n'est a priori plus le cas...). Comprendre que les "jammers" (brouilleurs) ne font pas que ça. Ou en tout cas le font bien plus intelligemment désormais. Notamment la forme évoluée de DRFM que l'on appelle entre amateurs "l'annulation active". Mais c'est un autre débat.

DATPCNnWsAAxm5z?format=jpg&name=medium

 

Et une autre image de ce qu'on trouve comme sous-systèmes dans l'avion, venant de l'entreprise RéalMéca qui fabrique plusieurs supports métalliques sur lesquels sont installés ces équipements: (il manque donc certaines parties de sous-systèmes intégrés à la suite SPECTRA comme les lance-leurres qui sont utilisés automatiquement par le système de protection du Rafale)

title-1424542640.jpg

 

Une image de la SITAC obtenue sur l'écran central collimaté à l'infini: (photo venant du twitter d'un pilote d'essais brésilien qui a apporté pas mal de confirmations sur les capacités du Rafale à l'époque)

DATPCNfXgAAs0wx?format=jpg&name=medium

 

À noter que les 3 écrans peuvent afficher différentes choses. Ici une image bien plus récente de l'écran de gauche présentant la SITAC.

Notes que pour répondre à une autre de tes questions sur la présence de "curseurs" pour l'altitude et la distance sur les avions de combat modernes, tu remarqueras que la situation en altitude et distance est présentée de façon schématique sur un affichage en bas à droite (avec une frise présentant les distance qui a été habilement floutée... En effet ce serait une information sensible sur les capacités de l'avion).

CfCiO6WXEAAm1aL.jpg

 

Et des images de ce même écran présentant SITAC ou navigation, voire les deux à la fois

Image assez datée:

CfCiP1DWsAAMjxV.jpg

 

Plus récente:

ihm.jpg

 

Celle-ci assez ancienne également:

e5.jpg

 

Celle-ci bien plus moderne avec un affichage de la cartographie (générée par calage sur la centrale inertielle de l'avion et possible recalage de celle-ci pour affiner le positionnement)
à noter qu'il s'agit d'un prototype présenté dans un salon d'armement vu la présence du HUD bicolore et de nouvelles symbologies comme l'affichage du terrain en 3D sur le HUD.

_DSC9071.jpg

voici au passage en image ce fameux HUD numérique bicolore. Même si c'est pas le sujet (on ne sait par contre pas s'il sera adopté):

le-collimateur-tete-haute.jpg

en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=QPQBm3EcRgM&feature=emb_title

 

***

 

Voilà tu as de la lecture.

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Il y a 1 heure, mathis.clrd a dit :

Donc l’EMTI ne fait pas fusions données multi capteur c’est Spectra qui l’a fait et qui transmet à la Sna?

Je crois que ta question montre une lacune en "culture des systèmes".

La fusion de données, c'est un processus, un algorithme, un programme. Ca récupère les informations (numériques) de plusieurs capteurs et ça les "fusionne" en regroupant celles qui correspondent aux mêmes pistes de manière à en augmenter la fiabilité. Mais ça tourne sur un matériel, un calculateur, un hardware. La fusion de données, elle est "faite" par le programme sur le matériel.

Ca n'a pas vraiment de sens de dire que c'est le programme qui la fait ou de dire que c'est le matériel qui la fait. Ce serait comme dire que c'est le PC qui "fait" ce que tu vois dans DCS (par exemple), alors que c'est un code, un logiciel, qui tourne sur ton PC et qui exploite un calculateur spécifique de ta carte graphique - l'image vaut ce qu'elle vaut, ici encore.

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Il y a 4 heures, Jarod a dit :

Bien résumé Patrick. SI ce n'est que le A de SNA c'est Armement et non Attaque :)

Ça dépend de quel avion on parle.

Sur M2000 par exemple, le « A » veut bien dire « attaque ».

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Ah ok merci je vais lire tous sa mais juste la Sitac elle transmet juste les infos sur les écrans elle ne comparent , filtre pas les informations. 

Pour Spectra le capteur visuelle/infrarouge c’est le détecteur de départ misssile ?

il y a 10 minutes, FATac a dit :

Je crois que ta question montre une lacune en "culture des systèmes".

La fusion de données, c'est un processus, un algorithme, un programme. Ca récupère les informations (numériques) de plusieurs capteurs et ça les "fusionne" en regroupant celles qui correspondent aux mêmes pistes de manière à en augmenter la fiabilité. Mais ça tourne sur un matériel, un calculateur, un hardware. La fusion de données, elle est "faite" par le programme sur le matériel.

Ca n'a pas vraiment de sens de dire que c'est le programme qui la fait ou de dire que c'est le matériel qui la fait. Ce serait comme dire que c'est le PC qui "fait" ce que tu vois dans DCS (par exemple), alors que c'est un code, un logiciel, qui tourne sur ton PC et qui exploite un calculateur spécifique de ta carte graphique - l'image vaut ce qu'elle vaut, ici encore.

Tu me dis là dedans que c’est la SNA qui fusionnent vu que tu parle de logiciels

Par ailleurs c’est vrai  que j’ai une très mauvaise culture système 

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La Sitac, c'est une situation, un état, une carte (actualisée en direct), un simple affichage (dynamique), quoi.

L'OSF et le DDM-NG font partie de SPECTRA et sont, effectivement, des capteurs optiques. Mais la tête IR des MICA en bout d'aile est aussi intégrée à SPECTRA et peut aussi fournir une piste au système.

Le SNA est un système comme Windows est un système (pour continuer sur la même image). SPECTRA est un logiciel, intégré au SNA, comme Word ou Excel tourne dans Windows. Mais le système (le SNA), c'est aussi du logiciel. C'est juste du logiciel qui contrôle d'autres logiciels (d'où le terme de système).

Si tu manques de culture (système), il n'y a pas beaucoup d'autres solution que de lire, lire, lire et lire encore. Il te faut une masse de connaissances, à travailler pour essayer de comprendre ce qui les lie. Il faut être souple et t'adapter. Il ne faut pas te rattacher à ce que tu comprends - ce que tu crois comprendre en fait - parce qu'en matière de systèmes, tant que tu n'as pas une vue globale et que tu te raccroches à des petites parties du problème, tu passes à côté du principal.

Bon courage !!

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il y a 54 minutes, Jarod a dit :

Il me semblait qu’on était sur le topic Rafale ;)

Tout à fait. C'était juste pour préciser que la "A" de "SNA" n'a pas universellement pour signification "Armement" (desfois que certains aient des doutes, car c'est déjà arrivé).

Modifié par Oxcart
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il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit :

Seul les DDM et les DAL font partie de SPECTRA dans le domaine optique, pas les AD MICA ni l'OSF.

Au temps pour moi. Les AD MICA et l'OSF sont juste des fournisseurs de piste du SNA alors ?

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Il y a 2 heures, Oxcart a dit :

Tout à fait. C'était juste pour préciser que la "A" de "SNA" n'a pas universellement pour signification "Armement" (desfois que certains aient des doutes, car c'est déjà arrivé).

Dans la marine aussi, le "A" veut dire "Attaque" ; par contre le "S" et le "N" sont assez différents... laugh.png

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16 hours ago, mathis.clrd said:

Donc pour faire un virage on fait que du manche ?

Le palonnier c'est utilisé pour au sol  et pour corriger vent ... à basse vitesse.:smile:

Pas seulement au sol, mais generalement aux vitesses plus basse, ca implique aussi le sol.

 

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Il y a 12 heures, Patrick a dit :

Si, justement, c'est l'EMTI qui effectue les calculs autour de la fusion de données.

SPECTRA, Suite de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du Rafale, comme son nom l'indique, est un système de détection parmi d'autre de l'avion. Il y en a 3 principaux: le radar RBE2, l'OSF (Optronique Secteur Frontal), et enfin SPECTRA qui regroupe les capteurs électromagnétiques et visible/infrarouge qui sont disséminés autour de la cellule de l'avion, et dont les données reçues sont fusionnées avec celles de l'OSF et du radar pour présenter au pilote une SITAC claire, et alimenter par ailleurs le système de navigation et d'attaque avec des données issues de ces senseurs. Ça peut être la cartographie 3D obtenue par la fonction radar à ouverture de synthèse (SAR, synthetic aperture radar) du RBE2, par exemple.

 

Bon et puisque tu as l'air passionné, je te donne de la lecture:

http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/spectra-systeme-de-protection-et-evitement-des-conduites-de-tir-du-rafale.html

http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/

https://slideplayer.fr/slide/12062628/

(c'est rigolo il y a deux des liens de la liste qui viennent de membres du forum :laugh:)

 

Sinon, en images:

en partant de l'angle en bas à droite, le second boitier est a priori celui de l'EMTI. Mais je peux me tromper. En tout cas c'est l'un des deux en bas à droite.

spectra.jpg

 

Un vieux schéma de principe de SPECTRA, même s'il n'est plus tout à fait exact désormais (n'inclut pas les MICA IR par exemple, et limite certains équipements à la réception ou au brouillage, ce qui n'est a priori plus le cas...). Comprendre que les "jammers" (brouilleurs) ne font pas que ça. Ou en tout cas le font bien plus intelligemment désormais. Notamment la forme évoluée de DRFM que l'on appelle entre amateurs "l'annulation active". Mais c'est un autre débat.

DATPCNnWsAAxm5z?format=jpg&name=medium

 

Et une autre image de ce qu'on trouve comme sous-systèmes dans l'avion, venant de l'entreprise RéalMéca qui fabrique plusieurs supports métalliques sur lesquels sont installés ces équipements: (il manque donc certaines parties de sous-systèmes intégrés à la suite SPECTRA comme les lance-leurres qui sont utilisés automatiquement par le système de protection du Rafale)

title-1424542640.jpg

 

Une image de la SITAC obtenue sur l'écran central collimaté à l'infini: (photo venant du twitter d'un pilote d'essais brésilien qui a apporté pas mal de confirmations sur les capacités du Rafale à l'époque)

DATPCNfXgAAs0wx?format=jpg&name=medium

 

À noter que les 3 écrans peuvent afficher différentes choses. Ici une image bien plus récente de l'écran de gauche présentant la SITAC.

Notes que pour répondre à une autre de tes questions sur la présence de "curseurs" pour l'altitude et la distance sur les avions de combat modernes, tu remarqueras que la situation en altitude et distance est présentée de façon schématique sur un affichage en bas à droite (avec une frise présentant les distance qui a été habilement floutée... En effet ce serait une information sensible sur les capacités de l'avion).

CfCiO6WXEAAm1aL.jpg

 

Et des images de ce même écran présentant SITAC ou navigation, voire les deux à la fois

Image assez datée:

CfCiP1DWsAAMjxV.jpg

 

Plus récente:

ihm.jpg

 

Celle-ci assez ancienne également:

e5.jpg

 

Celle-ci bien plus moderne avec un affichage de la cartographie (générée par calage sur la centrale inertielle de l'avion et possible recalage de celle-ci pour affiner le positionnement)
à noter qu'il s'agit d'un prototype présenté dans un salon d'armement vu la présence du HUD bicolore et de nouvelles symbologies comme l'affichage du terrain en 3D sur le HUD.

_DSC9071.jpg

voici au passage en image ce fameux HUD numérique bicolore. Même si c'est pas le sujet (on ne sait par contre pas s'il sera adopté):

le-collimateur-tete-haute.jpg

en vidéo:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=QPQBm3EcRgM&feature=emb_title

 

***

 

Voilà tu as de la lecture.

Donc l’on peut toujours sur avion de combat moderne régler la distance , l’altitude et l’azimut de recherche ?
L’affichage ou on voit la carte aéro en fond sa c’est pour la navigation et la SITAC c’est la photo avec le fond noir avec un mirage 2000 dans les 6 h ?
C’est le SNA ou l’EMTI qui fait les calculs pour la navigation inertielle et GPS 

 

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il y a 8 minutes, mathis.clrd a dit :

C’est le SNA ou l’EMTI qui fait les calculs pour la navigation inertielle et GPS

La formulation montre que tu ne comprend pas : il y a plusieurs couches dans le système. En super-simplifiant : l'EMTI, c'est le matériel qui fait les calculs, et le SNA est un (ensemble de) logiciel(s) qui tourne(nt) sur l'EMTI et fournit la SITAC au pilote.

Il y a plusieurs couches dans le matériel, plusieurs couches dans les logiciels, etc, avec des limites entre les couches plus ou moins franches, etc...

Exemple super-classique et concret de "couches" matérielles et logicielles, quelque chose que tu utilises actuellement en lisant ce message : le modèle OSI des couches réseaux sur lequel est bâti une grosse partie d'Internet.

Il n'y a pas un boitier qui fait la SITAC, un autre qui fait l'EMTI, un autre pour SPECTRA, mais une pile de systèmes logiciels et métériels.

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il y a 31 minutes, mathis.clrd a dit :


C’est le SNA ou l’EMTI qui fait les calculs pour la navigation inertielle et GPS 

 

Ni l'un ni l'autre, les calculs de navigation sont fait par les logiciels de la centrale à inertie qui parmi ses cartes électroniques a une carte "GPS". Mais les centrales à inertie font partie du SNA comme presque tous les équipements électroniques.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, LePetitCharles a dit :

A deux doigts de devenir suspicieux ...

A deux doigts ? Puh-lease, lad. Cela fait longtemps que c'est devenu suspicieux, ce volume et cette fréquence de questions, et tout le monde est à l'affut de la question de trop, qui quitte le domaine public. Mais je fais confiance à notre masterclass et à nos admins pour veiller au grain.

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@mathis.clrd peux tu te rendre dans la section présentation et expliquer ta venue ici et le pourquoi de tes questions s'il te plaît 

Ton comportement est irrespectueux. On ne se pointe pas quelque part sans se présenter et en ouvrant des nouveaux sujets, en deterrant des vieux de 15 ans et en posant des questions à tout vas. 

Sur des forums comme jeunes-ailes.org tu es pourtant bien plus poli

 

Modifié par clem200
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il y a 11 minutes, clem200 a dit :

@mathis.clrd peux tu te rendre dans la section présentation et expliquer ta venue ici et le pourquoi de tes questions s'il te plaît 

Et la section "Présentations" (dont la visite n'est, effectivement, pas une option) se trouve ici : http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/

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