mathis.clrd Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 17 minutes, FATac a dit : C'est le SPECTRA qui fait la fusion de données pour alimenter le SNA qui tourne (lui aussi) sur l'EMTI et présente ses différentes informations sur différents écrans, dont celui sur lequel on décide de "publier" la SITAC. Donc l’EMTI ne fait pas fusions données multi capteur c’est Spectra qui l’a fait et qui transmet à la Sna? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 @mathis.clrd, veinard : FATac, Patrick, Oxcart, Jarod...tu as droit à une véritable masterclass ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 Alors qu'il ne se présente pas et n'explique pas le pourquoi de ses questions ... sympa 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 53 minutes, mathis.clrd a dit : Donc l’EMTI ne fait pas fusions données multi capteur c’est Spectra qui l’a fait et qui transmet à la Sna? Si, justement, c'est l'EMTI qui effectue les calculs autour de la fusion de données. SPECTRA, Suite de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du Rafale, comme son nom l'indique, est un système de détection parmi d'autre de l'avion. Il y en a 3 principaux: le radar RBE2, l'OSF (Optronique Secteur Frontal), et enfin SPECTRA qui regroupe les capteurs électromagnétiques et visible/infrarouge qui sont disséminés autour de la cellule de l'avion, et dont les données reçues sont fusionnées avec celles de l'OSF et du radar pour présenter au pilote une SITAC claire, et alimenter par ailleurs le système de navigation et d'attaque avec des données issues de ces senseurs. Ça peut être la cartographie 3D obtenue par la fonction radar à ouverture de synthèse (SAR, synthetic aperture radar) du RBE2, par exemple. Bon et puisque tu as l'air passionné, je te donne de la lecture: http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/spectra-systeme-de-protection-et-evitement-des-conduites-de-tir-du-rafale.html http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/ https://slideplayer.fr/slide/12062628/ (c'est rigolo il y a deux des liens de la liste qui viennent de membres du forum ) Sinon, en images: en partant de l'angle en bas à droite, le second boitier est a priori celui de l'EMTI. Mais je peux me tromper. En tout cas c'est l'un des deux en bas à droite. Un vieux schéma de principe de SPECTRA, même s'il n'est plus tout à fait exact désormais (n'inclut pas les MICA IR par exemple, et limite certains équipements à la réception ou au brouillage, ce qui n'est a priori plus le cas...). Comprendre que les "jammers" (brouilleurs) ne font pas que ça. Ou en tout cas le font bien plus intelligemment désormais. Notamment la forme évoluée de DRFM que l'on appelle entre amateurs "l'annulation active". Mais c'est un autre débat. Et une autre image de ce qu'on trouve comme sous-systèmes dans l'avion, venant de l'entreprise RéalMéca qui fabrique plusieurs supports métalliques sur lesquels sont installés ces équipements: (il manque donc certaines parties de sous-systèmes intégrés à la suite SPECTRA comme les lance-leurres qui sont utilisés automatiquement par le système de protection du Rafale) Une image de la SITAC obtenue sur l'écran central collimaté à l'infini: (photo venant du twitter d'un pilote d'essais brésilien qui a apporté pas mal de confirmations sur les capacités du Rafale à l'époque) À noter que les 3 écrans peuvent afficher différentes choses. Ici une image bien plus récente de l'écran de gauche présentant la SITAC. Notes que pour répondre à une autre de tes questions sur la présence de "curseurs" pour l'altitude et la distance sur les avions de combat modernes, tu remarqueras que la situation en altitude et distance est présentée de façon schématique sur un affichage en bas à droite (avec une frise présentant les distance qui a été habilement floutée... En effet ce serait une information sensible sur les capacités de l'avion). Et des images de ce même écran présentant SITAC ou navigation, voire les deux à la fois Image assez datée: Plus récente: Celle-ci assez ancienne également: Celle-ci bien plus moderne avec un affichage de la cartographie (générée par calage sur la centrale inertielle de l'avion et possible recalage de celle-ci pour affiner le positionnement) à noter qu'il s'agit d'un prototype présenté dans un salon d'armement vu la présence du HUD bicolore et de nouvelles symbologies comme l'affichage du terrain en 3D sur le HUD. voici au passage en image ce fameux HUD numérique bicolore. Même si c'est pas le sujet (on ne sait par contre pas s'il sera adopté): en vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=QPQBm3EcRgM&feature=emb_title *** Voilà tu as de la lecture. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 Il y a 1 heure, mathis.clrd a dit : Donc l’EMTI ne fait pas fusions données multi capteur c’est Spectra qui l’a fait et qui transmet à la Sna? Je crois que ta question montre une lacune en "culture des systèmes". La fusion de données, c'est un processus, un algorithme, un programme. Ca récupère les informations (numériques) de plusieurs capteurs et ça les "fusionne" en regroupant celles qui correspondent aux mêmes pistes de manière à en augmenter la fiabilité. Mais ça tourne sur un matériel, un calculateur, un hardware. La fusion de données, elle est "faite" par le programme sur le matériel. Ca n'a pas vraiment de sens de dire que c'est le programme qui la fait ou de dire que c'est le matériel qui la fait. Ce serait comme dire que c'est le PC qui "fait" ce que tu vois dans DCS (par exemple), alors que c'est un code, un logiciel, qui tourne sur ton PC et qui exploite un calculateur spécifique de ta carte graphique - l'image vaut ce qu'elle vaut, ici encore. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 Il y a 4 heures, Jarod a dit : Bien résumé Patrick. SI ce n'est que le A de SNA c'est Armement et non Attaque :) Ça dépend de quel avion on parle. Sur M2000 par exemple, le « A » veut bien dire « attaque ». 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 Ah ok merci je vais lire tous sa mais juste la Sitac elle transmet juste les infos sur les écrans elle ne comparent , filtre pas les informations. Pour Spectra le capteur visuelle/infrarouge c’est le détecteur de départ misssile ? il y a 10 minutes, FATac a dit : Je crois que ta question montre une lacune en "culture des systèmes". La fusion de données, c'est un processus, un algorithme, un programme. Ca récupère les informations (numériques) de plusieurs capteurs et ça les "fusionne" en regroupant celles qui correspondent aux mêmes pistes de manière à en augmenter la fiabilité. Mais ça tourne sur un matériel, un calculateur, un hardware. La fusion de données, elle est "faite" par le programme sur le matériel. Ca n'a pas vraiment de sens de dire que c'est le programme qui la fait ou de dire que c'est le matériel qui la fait. Ce serait comme dire que c'est le PC qui "fait" ce que tu vois dans DCS (par exemple), alors que c'est un code, un logiciel, qui tourne sur ton PC et qui exploite un calculateur spécifique de ta carte graphique - l'image vaut ce qu'elle vaut, ici encore. Tu me dis là dedans que c’est la SNA qui fusionnent vu que tu parle de logiciels Par ailleurs c’est vrai que j’ai une très mauvaise culture système Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 La Sitac, c'est une situation, un état, une carte (actualisée en direct), un simple affichage (dynamique), quoi. L'OSF et le DDM-NG font partie de SPECTRA et sont, effectivement, des capteurs optiques. Mais la tête IR des MICA en bout d'aile est aussi intégrée à SPECTRA et peut aussi fournir une piste au système. Le SNA est un système comme Windows est un système (pour continuer sur la même image). SPECTRA est un logiciel, intégré au SNA, comme Word ou Excel tourne dans Windows. Mais le système (le SNA), c'est aussi du logiciel. C'est juste du logiciel qui contrôle d'autres logiciels (d'où le terme de système). Si tu manques de culture (système), il n'y a pas beaucoup d'autres solution que de lire, lire, lire et lire encore. Il te faut une masse de connaissances, à travailler pour essayer de comprendre ce qui les lie. Il faut être souple et t'adapter. Il ne faut pas te rattacher à ce que tu comprends - ce que tu crois comprendre en fait - parce qu'en matière de systèmes, tant que tu n'as pas une vue globale et que tu te raccroches à des petites parties du problème, tu passes à côté du principal. Bon courage !! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 51 minutes, Oxcart a dit : Ça dépend de quel avion on parle. Sur M2000 par exemple, le « A » veut bien dire « attaque ». Il me semblait qu’on était sur le topic Rafale ;) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 (modifié) il y a 54 minutes, Jarod a dit : Il me semblait qu’on était sur le topic Rafale ;) Tout à fait. C'était juste pour préciser que la "A" de "SNA" n'a pas universellement pour signification "Armement" (desfois que certains aient des doutes, car c'est déjà arrivé). Modifié le 4 mai 2020 par Oxcart 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 Seul les DDM et les DAL font partie de SPECTRA dans le domaine optique, pas les AD MICA ni l'OSF. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 12 minutes, Ponto Combo a dit : Seul les DDM et les DAL font partie de SPECTRA dans le domaine optique, pas les AD MICA ni l'OSF. Au temps pour moi. Les AD MICA et l'OSF sont juste des fournisseurs de piste du SNA alors ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 il y a 7 minutes, FATac a dit : Au temps pour moi. Les AD MICA et l'OSF sont juste des fournisseurs de piste du SNA alors ? Oui tout ça contribue à l'établissement de la SITAC au même titre que le radar et les capteurs de SPECTRA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 4 mai 2020 Share Posté(e) le 4 mai 2020 Il y a 2 heures, Oxcart a dit : Tout à fait. C'était juste pour préciser que la "A" de "SNA" n'a pas universellement pour signification "Armement" (desfois que certains aient des doutes, car c'est déjà arrivé). Dans la marine aussi, le "A" veut dire "Attaque" ; par contre le "S" et le "N" sont assez différents... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThincanKiller Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 16 hours ago, mathis.clrd said: Donc pour faire un virage on fait que du manche ? Le palonnier c'est utilisé pour au sol et pour corriger vent ... à basse vitesse. Pas seulement au sol, mais generalement aux vitesses plus basse, ca implique aussi le sol. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 Il y a 12 heures, Patrick a dit : Si, justement, c'est l'EMTI qui effectue les calculs autour de la fusion de données. SPECTRA, Suite de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du Rafale, comme son nom l'indique, est un système de détection parmi d'autre de l'avion. Il y en a 3 principaux: le radar RBE2, l'OSF (Optronique Secteur Frontal), et enfin SPECTRA qui regroupe les capteurs électromagnétiques et visible/infrarouge qui sont disséminés autour de la cellule de l'avion, et dont les données reçues sont fusionnées avec celles de l'OSF et du radar pour présenter au pilote une SITAC claire, et alimenter par ailleurs le système de navigation et d'attaque avec des données issues de ces senseurs. Ça peut être la cartographie 3D obtenue par la fonction radar à ouverture de synthèse (SAR, synthetic aperture radar) du RBE2, par exemple. Bon et puisque tu as l'air passionné, je te donne de la lecture: http://rafalefan.e-monsite.com/pages/dossier-rafale-avionique/spectra-systeme-de-protection-et-evitement-des-conduites-de-tir-du-rafale.html http://www.portail-aviation.com/blog/2015/07/03/exclusif-a-la-decouverte-de-la-situation-tactique-du-rafale-sitac/ https://slideplayer.fr/slide/12062628/ (c'est rigolo il y a deux des liens de la liste qui viennent de membres du forum ) Sinon, en images: en partant de l'angle en bas à droite, le second boitier est a priori celui de l'EMTI. Mais je peux me tromper. En tout cas c'est l'un des deux en bas à droite. Un vieux schéma de principe de SPECTRA, même s'il n'est plus tout à fait exact désormais (n'inclut pas les MICA IR par exemple, et limite certains équipements à la réception ou au brouillage, ce qui n'est a priori plus le cas...). Comprendre que les "jammers" (brouilleurs) ne font pas que ça. Ou en tout cas le font bien plus intelligemment désormais. Notamment la forme évoluée de DRFM que l'on appelle entre amateurs "l'annulation active". Mais c'est un autre débat. Et une autre image de ce qu'on trouve comme sous-systèmes dans l'avion, venant de l'entreprise RéalMéca qui fabrique plusieurs supports métalliques sur lesquels sont installés ces équipements: (il manque donc certaines parties de sous-systèmes intégrés à la suite SPECTRA comme les lance-leurres qui sont utilisés automatiquement par le système de protection du Rafale) Une image de la SITAC obtenue sur l'écran central collimaté à l'infini: (photo venant du twitter d'un pilote d'essais brésilien qui a apporté pas mal de confirmations sur les capacités du Rafale à l'époque) À noter que les 3 écrans peuvent afficher différentes choses. Ici une image bien plus récente de l'écran de gauche présentant la SITAC. Notes que pour répondre à une autre de tes questions sur la présence de "curseurs" pour l'altitude et la distance sur les avions de combat modernes, tu remarqueras que la situation en altitude et distance est présentée de façon schématique sur un affichage en bas à droite (avec une frise présentant les distance qui a été habilement floutée... En effet ce serait une information sensible sur les capacités de l'avion). Et des images de ce même écran présentant SITAC ou navigation, voire les deux à la fois Image assez datée: Plus récente: Celle-ci assez ancienne également: Celle-ci bien plus moderne avec un affichage de la cartographie (générée par calage sur la centrale inertielle de l'avion et possible recalage de celle-ci pour affiner le positionnement) à noter qu'il s'agit d'un prototype présenté dans un salon d'armement vu la présence du HUD bicolore et de nouvelles symbologies comme l'affichage du terrain en 3D sur le HUD. voici au passage en image ce fameux HUD numérique bicolore. Même si c'est pas le sujet (on ne sait par contre pas s'il sera adopté): en vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=QPQBm3EcRgM&feature=emb_title *** Voilà tu as de la lecture. Donc l’on peut toujours sur avion de combat moderne régler la distance , l’altitude et l’azimut de recherche ? L’affichage ou on voit la carte aéro en fond sa c’est pour la navigation et la SITAC c’est la photo avec le fond noir avec un mirage 2000 dans les 6 h ? C’est le SNA ou l’EMTI qui fait les calculs pour la navigation inertielle et GPS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 il y a 8 minutes, mathis.clrd a dit : C’est le SNA ou l’EMTI qui fait les calculs pour la navigation inertielle et GPS La formulation montre que tu ne comprend pas : il y a plusieurs couches dans le système. En super-simplifiant : l'EMTI, c'est le matériel qui fait les calculs, et le SNA est un (ensemble de) logiciel(s) qui tourne(nt) sur l'EMTI et fournit la SITAC au pilote. Il y a plusieurs couches dans le matériel, plusieurs couches dans les logiciels, etc, avec des limites entre les couches plus ou moins franches, etc... Exemple super-classique et concret de "couches" matérielles et logicielles, quelque chose que tu utilises actuellement en lisant ce message : le modèle OSI des couches réseaux sur lequel est bâti une grosse partie d'Internet. Il n'y a pas un boitier qui fait la SITAC, un autre qui fait l'EMTI, un autre pour SPECTRA, mais une pile de systèmes logiciels et métériels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Gallium nitride Posté(e) le 5 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mai 2020 Le module Rafale est sorti sur DCS? Pourquoi toutes ces questions? 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 (modifié) il y a 31 minutes, mathis.clrd a dit : C’est le SNA ou l’EMTI qui fait les calculs pour la navigation inertielle et GPS Ni l'un ni l'autre, les calculs de navigation sont fait par les logiciels de la centrale à inertie qui parmi ses cartes électroniques a une carte "GPS". Mais les centrales à inertie font partie du SNA comme presque tous les équipements électroniques. Modifié le 5 mai 2020 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 il y a 5 minutes, Gallium nitride a dit : Le module Rafale est sorti sur DCS? Pourquoi toutes ces questions? A deux doigts de devenir suspicieux ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 il y a 1 minute, LePetitCharles a dit : A deux doigts de devenir suspicieux ... A deux doigts ? Puh-lease, lad. Cela fait longtemps que c'est devenu suspicieux, ce volume et cette fréquence de questions, et tout le monde est à l'affut de la question de trop, qui quitte le domaine public. Mais je fais confiance à notre masterclass et à nos admins pour veiller au grain. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 (modifié) @mathis.clrd peux tu te rendre dans la section présentation et expliquer ta venue ici et le pourquoi de tes questions s'il te plaît Ton comportement est irrespectueux. On ne se pointe pas quelque part sans se présenter et en ouvrant des nouveaux sujets, en deterrant des vieux de 15 ans et en posant des questions à tout vas. Sur des forums comme jeunes-ailes.org tu es pourtant bien plus poli Modifié le 5 mai 2020 par clem200 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 il y a 11 minutes, clem200 a dit : @mathis.clrd peux tu te rendre dans la section présentation et expliquer ta venue ici et le pourquoi de tes questions s'il te plaît Et la section "Présentations" (dont la visite n'est, effectivement, pas une option) se trouve ici : http://www.air-defense.net/forum/30-presentez-vous/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MeisterDorf Posté(e) le 5 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 mai 2020 il y a 22 minutes, Rufus Shinra a dit : A deux doigts ? Puh-lease, lad. Cela fait longtemps que c'est devenu suspicieux, ce volume et cette fréquence de questions, et tout le monde est à l'affut de la question de trop, qui quitte le domaine public. Mais je fais confiance à notre masterclass et à nos admins pour veiller au grain. "Bonjhour, gé voulé çavoir çi cé possib de monté miçile R-77 sur Raphale? Cé pour 1 ami" Je suis déjà =>[] 13 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 5 mai 2020 Share Posté(e) le 5 mai 2020 il y a 8 minutes, MeisterDorf a dit : "Bonjhour, gé voulé çavoir çi cé possib de monté miçile R-77 sur Raphale? Cé pour 1 ami" Je suis déjà =>[] Tu as oublié : Пожалуйста, спасибо. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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