Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

il y a 46 minutes, cicsers a dit :

or ce que l’ont constate c’est que le pilote du Rafale revendique plusieurs fox2, et obtient donc des kills qui sont en dehors des ROE.

C'est très bien expliqué par Até, il penche pour un auto-entraînement du pilote qui commence par du missile EM puis IR pour arriver enfin au GUN. Il dit que c'est très fréquent pour maximiser l'entraînement même si les ROE ne comptabilisent que le GUN.

Par contre il explique très bien aussi, que le cocher du Rafale n'a jamais appuyé sur la gâchette en mode GUN, il y a toujours 125 obus en magasin à la fin de l'engagement. Il ne se l'explique pas mais produit plusieurs hypothèses parmi lesquelles :

  1. surcharge mentale du pilote qui ne pense pas à valider son tir d'entraînement par un appui gâchette.
  2. non-appui volontaire, le pilote pensant être armé d'obus bons de guerre et à priori lors d’entraînement en France, on ne touche pas à la gâchette pour ne pas risquer de tir fratricide.

Il conclut en disant que clairement, on ne peut pas revendiquer de victoire dans ces conditions. Mis à part les règles imposées par les ROE, tout est simulé comme dans la vraie vie, et dans la vraie vie si t'appuies pas sur la gâchette, ben tu n'as aucune victoire. Tant pis pour toi.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

C'est très bien expliqué par Até, il penche pour un auto-entraînement du pilote qui commence par du missile EM puis IR pour arriver enfin au GUN. Il dit que c'est très fréquent pour maximiser l'entraînement même si les ROE ne comptabilisent que le GUN.

Par contre il explique très bien aussi, que le cocher du Rafale n'a jamais appuyé sur la gâchette en mode GUN, il y a toujours 125 obus en magasin à la fin de l'engagement. Il ne se l'explique pas mais produit plusieurs hypothèses parmi lesquelles :

  1. surcharge mentale du pilote qui ne pense pas à valider son tir d'entraînement par un appui gâchette.
  2. non-appui volontaire, le pilote pensant être armé d'obus bons de guerre et à priori lors d’entraînement en France, on ne touche pas à la gâchette pour ne pas risquer de tir fratricide.

Il conclut en disant que clairement, on ne peut pas revendiquer de victoire dans ces conditions. Mis à part les règles imposées par les ROE, tout est simulé comme dans la vraie vie, et dans la vraie vie si t'appuies pas sur la gâchette, ben tu n'as aucune victoire. Tant pis pour toi.

Sa version anglaise est plus élogieuse envers l'avion français, peut-être a t-il voulu calmer les esprits après avoir lu les commentaires. Il n'empêche que même si la simulation de kill a échoué, les qualités de vol du Rafale sont indéniables. Il réussi systématiquement à être à l'intérieur de la trajectoire de l'avion US. C'est une énorme performance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

Suffit de regarder un display Alpha pour ça ! Ah, mais.... C'est pour ça que le F35 donne rien et qu'on a l'impression qu'un 737 est plus véloce en présentation meeting... Ils veulent pas qu'on sache ce qu'il a dans le ventre !

Une fois de plus je ne comprends pas les critiques au vu de la très forte autorité qu'affiche le F-35. Il n'est pas un fin voilier? On s'y attendait un peu, son énorme charge alaire donne d'ailleurs le ton. Mais il compense, au moins partiellement, avec de larges gouvernes, en faisant des choses qu'aux mêmes vitesses et assiettes un Rafale est incapable de faire.

Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

Ben ils pensaient qu'il y avait des ADM en Irak.

Je pense au contraire qu'ils savaient très bien qu'il n'y avait rien du tout. Ce que même nous avec nos modestes moyens avons pu confirme. Et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y sont allés.
Mais on ne va pas lancer un HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

Je pense au contraire qu'ils savaient très bien qu'il n'y avait rien du tout. Ce que même nous avec nos modestes moyens avons pu confirme. Et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y sont allés.

(si tu lis Quai d'Orsay, tu te rendras compte qu'on croyait vraiment qu'il y en avait, et que notre opposition fut en fait le résultat d'une boulette du ministre devant les caméras)

  • Confus 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Une fois de plus je ne comprends pas les critiques au vu de la très forte autorité qu'affiche le F-35. Il n'est pas un fin voilier? On s'y attendait un peu, son énorme charge alaire donne d'ailleurs le ton. Mais il compense, au moins partiellement, avec de larges gouvernes, en faisant des choses qu'aux mêmes vitesses et assiettes un Rafale est incapable de faire.

Nan mais fallait pas réagir sur une commentaire trollesque d'un vendredi !

Oui il le F35 a une forte autorité de commandes en tangage. Maljeureusement pour lui, si ça peut lui donner un avantage sur le instantaneous turn, le rafale également a une très forte autorité dans ce sens, mais via d'autres moyens. 

En terme de performance pures, on aurait égalité entre un F35 et un Rafale en dogfight avec ce dernier en mode air sol ( donc limité à 5,5G, faut juste demander au pilote d'essayer de pas trop tirer sur le manche parce que le pilote du F35 il a encore un demi G de moins), et quelque charges air-sol pour simuler le rapport poids Poussée du monstre américain.

Là encore j'exagère un poil et on va me dire qu'il n'a pas été prévu pour ça. Bon... À la base il devait matcher la manœuvrabilité d'un F16 qui est un mètre étalon pour eux, bien que dépassé à l'heure actuelle. Et... On le sait, il n'ont pas réussi. Forcément, avec un avion plus lourd que prévu et un moteur qui pousse moins que prévu, tout ça pour plus cher que prévu...

 

Punaise... dur de faire la distinction entre le vrai et l'exageration quand on parle de cet avion.  Que le troll en moi sorte de ce corps !

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

En terme de performance pures, on aurait égalité entre un F35 et un Rafale en dogfight avec ce dernier en mode air sol ( donc limité à 5,5G, faut juste demander au pilote d'essayer de pas trop tirer sur le manche parce que le pilote du F35 il a encore un demi G de moins)

En mode air-Sol le Rafale est limité à 5.5 G jusqu'à la butée élastique et à 7 G si on tire jusqu'à la butée fixe. (à peine 1/2 G de moins qu' SH F-18 lisse) :laugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je pense au contraire qu'ils savaient très bien qu'il n'y avait rien du tout. Ce que même nous avec nos modestes moyens avons pu confirme. Et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y sont allés.

Ça me rappelle une anecdote véridique parue dans le New York Times il me semble. Le responsable de la recherche des ADM au milieu du désert irakien au téléphone avec Dick Cheney qui  lui donne des coordonnées GPS d'un site à aller vérifier immédiatement suite à une info de la CIA. Une fois la conversation terminée le gars déplie une carte  et pointe les coordonnées qui se trouvent être .... au Liban.  Ils y croyaient mais ils se sont tous auto-intoxiqués.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'expertise d'un ancien pilote peut apporter tout un paquet de nouvelles choses à comprendre à partir de cette vidéo, très clairement c'est lors de ce fameux ATLC 2009 que les fanas d'aéro militaire (edit: fans étranger bien sûr) ont pris le Rafale au sérieux.

On aimait bien se le rappeler sur le topic "Faire face sur les forums" :blink:

Modifié par glitter
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kovy a dit :

 

Mais, cette vidéo unique montre clairement un combat où le Rafale garde l'avantage pendant tout le combat, même si officiellement, c'est un nul... et ça, en 2009, ça à bousculé les certitudes de pas mal de monde. Car oui, ce n'est pas du BVR, oui, ce n'est "que" du dog canon, mais ce fut la première entaille dans la cuirasse du Raptor et donc, par effet domino, le début du désenfumage du blabla marketing du "second best" autoproclamé.

C’est d’ailleurs la seule vidéo à ce jour d’un F22 en mauvaise posture en BFM. Ce qui m’interroge. Les français sont ils à ce point irrespectueux des gentlemen agreements entre alliées de ne pas faire fuiter des images qui embarrasseraient leurs « amis », ou sont-ils les seuls à pouvoir se le permettre ? J’imagine que si les allemands avaient ce genre de vidéos suite à leur salade de Raptor, Eurofighter ne se serait pas gêné pour les faire leaker.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cicsers a dit :

Ce qui est dommage c’est que la plupart des liens dans la biblio sont morts. A noter aussi que selon eux seul le Rafale bénéficie de cette technique.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20542-avion-de-combat-franco-allemand/?do=findComment&comment=1153563

http://www.air-defense.net/forum/topic/15062-spectra-et-ce-que-vous-savez/?do=findComment&comment=1246940

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, cicsers a dit :

J’imagine que si les allemands avaient ce genre de vidéos suite à leur salade de Raptor, Eurofighter ne se serait pas gêné pour les faire leaker.

 Vu comme jactent les pilotes allemands ça ne serait pas étonnant en effet.

Mais pour le reste il faut demander à Bubzy c'est par lui que c'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ‎3‎/‎2‎/‎2020 at 11:31 PM, rendbo said:

Pour la faute N2, nous ne connaissons pas les règles de l'engagement lors de cet exercice, don bien heureux qui peut le deviner juste avec la vidéo.Donc l'exercice ne veut rien dire pour nous, et il ne faut pas en tirer de conclusions hatives....

Personnellement je suis même étonné que les américains ne se servent pas de ce simple fait pour affirmer que le Rafale avait le droit à tout, et le F22 à seulement un moteur et les virages à droite (et bien sûr le pilote ne pouvait utiliser que sa main droite, la gauche étant attaché dans le dos)...

Si justement on les connais, "gun only" et plafond minimum.

Le fait est que le pilote de Rafale aurait eu beaucoup moins de mal a prendre le dessus sur le F-22 avec 5kN de poussee de plus par moteur, de plus, tout le monde reconnais la superiorite du Typhoon et F-22 a haute altitude, la aussi il pourait y avoir un gain qui rendrait la vie plus facile aux pilotes, ils ne sont pas senses n'affronter que des allies durant des ATLC.

Ceci dit, ils font deja tres bien avec ce qu'ils ont a leur disposition, mais ca ne veut pas dire qu'il faille rester au ralentis cote development moteur, ce qui est le point que je fait depuis le debut, surtout compare a la concurrence Americaine.

Le PEA passe a SAFRAN tombe a pic, ils vont pouvoir (enfin!) finaliser technologiquement tout au moins ce qu'ils envisagaient avant meme la mise en production du M88, ce que Marcel Dassault a visione des le debut, un moteur a 80 kN.

Quote

Augmenter la poussée du Rafale ?
Pour Safran, ce PEA est du pain béni... Le motoriste plaide depuis des années pour une augmentation de la poussée du Rafale, qui s'est alourdi au fil du temps, mais sans jamais avoir eu gain de cause. Surtout, le motoriste s'inquiétait du maintien des compétences dans le domaine de l'aviation de combat. Avec la notification du PEA, l'industriel a obtenu une première satisfaction même si rien n'est décidé sur une amélioration du M88 à ce stade, explique-t-on dans l'entourage de la ministre.
La poussée du M88 peut déjà passer de 7,5 tonnes à plus de 8 tonnes - entre 8 et 8,3 tonnes - sans toucher aux entrées d'air, donc sans toucher à l'avion, simplement en travaillant sur le moteur. Soit une augmentation d'une dizaine de pourcentages. Au-delà, (9 tonnes), la modernisation du moteur passerait par une modification plus structurelle du Rafale. Pour l'entourage de la ministre, cette équation doit s'étudier et selon le ratio amélioration des performances et coût, il décidera ou d'une modernisation du M88. 
 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html

Maintenant, je veut bien qu'on ne soit pas charette sur tous les fronts, on fait aussi bien qu'Eurojet, mais la concurrence, ca n'est pas seulement le Typhoon, je dirais meme que c'est surtout les USA qui posent des risques a l'export si l'avion reste dans cette configuration alors que les leurs progressent suivant les feuilles de route technologiques que leur motoristes ont devoilees.

Pour le reste, l'hypostese Quatar, je ne suis pas au courant, donc je ne me pronounce pas, mais avoir plus de poussee sur un chasseur ca n'est jamais inutile.

Modifié par ThincanKiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Asgard a dit :

J'me demande parfois si les consignes coté AdA n'etait pas du style "surtout, n'ouvrez pas le feu, nous ne devons pas avoir de kill".

D'ou la fuite de la vidéo, sorte de revanche

Je ne crois pas du tout. 

Les premiers retex grand public sur l'ATLC sortent fin 2009 début 2010, avec des articles dans air et cosmos et aussi  sur les blogs spécialisés, Merchet fait un article le 18 décembre ou il fait mention des bonnes performances du Rafale sur place comparé à/contre F-16, F-22 et Eurofighter. On voit très rapidement sortir les résultats des confrontations contre le F-22 qui parlent alors de 5 nuls et une victoire canon pour le F-22 ( il y aura d'ailleurs sur ce forum des informations differentes venues de sources différentes sur ces chiffres). Les Français ne se gênent pas pour dire qu'ils ont poutré les Typhoon et donnent le détail des scores (4-0, 3-1) en confrontation 4 contre 4. Dans ce contexte il n'y a pas de raison de croire à des consignes de ne pas tirer virtuellement certaines cibles, dans ce cas comment expliquer un FOX 2 hors ROE, si il y a consigne de pas tirer on ne tire pas du tout, missile ou gun. Le pilote n'a pas tiré parce qu'il ne l'a pas fait (peut être aurait-il pu) au moment où on entend les grognements de douleur quand il prend les G c'est pour se faire le F22, pas pour se dire qu'il va gauchir comme un fou pour pas lui tirer dessus le moment venu.

 

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mathis.clrd a dit :

Bonjour , est ce que les leurres du Rafales se lancent automatiquement et le types de leurres est choisis automatiquement ? (merci je pense que oui mais je voudrais juste avoir une confirmation)

As-tu cherché "spectra + leurres" ou "spectra + contre-mesures" avant de poser la question ici ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bubzy a dit :

Je regrette de ne pas maîtriser l’anglais pour ne pas en avoir fait une version internationale, mais je m’en fou. Mon cœur de cible c’est qu’au moins les français puissent réviser leur jugement sur leur propre production (chemin de longue haleine loin d’être terminé).

Superbe récit de ce moment mythique du Rafale ! Je me souviens du moment de sa publication sur le forum et c'était assez fou !

Et en effet je me souviens de m’être dit à l'époque dommage que ce ne soit pas en anglais parce que beaucoup d'américains dans les commentaires soutenaient que le F22 était équipé de bidons et interprétaient la photo ou l'on voit un F22 avec des bidons dans l'explication au début de la vidéo comme une preuve.

Avais tu envisagé à l'époque l'aide de quelqu’un pour traduire ton texte ?

Modifié par FoxZz°
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 996
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    erthermer
    Membre le plus récent
    erthermer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...