Teenytoon Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) il y a 46 minutes, cicsers a dit : or ce que l’ont constate c’est que le pilote du Rafale revendique plusieurs fox2, et obtient donc des kills qui sont en dehors des ROE. C'est très bien expliqué par Até, il penche pour un auto-entraînement du pilote qui commence par du missile EM puis IR pour arriver enfin au GUN. Il dit que c'est très fréquent pour maximiser l'entraînement même si les ROE ne comptabilisent que le GUN. Par contre il explique très bien aussi, que le cocher du Rafale n'a jamais appuyé sur la gâchette en mode GUN, il y a toujours 125 obus en magasin à la fin de l'engagement. Il ne se l'explique pas mais produit plusieurs hypothèses parmi lesquelles : surcharge mentale du pilote qui ne pense pas à valider son tir d'entraînement par un appui gâchette. non-appui volontaire, le pilote pensant être armé d'obus bons de guerre et à priori lors d’entraînement en France, on ne touche pas à la gâchette pour ne pas risquer de tir fratricide. Il conclut en disant que clairement, on ne peut pas revendiquer de victoire dans ces conditions. Mis à part les règles imposées par les ROE, tout est simulé comme dans la vraie vie, et dans la vraie vie si t'appuies pas sur la gâchette, ben tu n'as aucune victoire. Tant pis pour toi. Modifié le 15 mai 2020 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a une heure, Teenytoon a dit : C'est très bien expliqué par Até, il penche pour un auto-entraînement du pilote qui commence par du missile EM puis IR pour arriver enfin au GUN. Il dit que c'est très fréquent pour maximiser l'entraînement même si les ROE ne comptabilisent que le GUN. Par contre il explique très bien aussi, que le cocher du Rafale n'a jamais appuyé sur la gâchette en mode GUN, il y a toujours 125 obus en magasin à la fin de l'engagement. Il ne se l'explique pas mais produit plusieurs hypothèses parmi lesquelles : surcharge mentale du pilote qui ne pense pas à valider son tir d'entraînement par un appui gâchette. non-appui volontaire, le pilote pensant être armé d'obus bons de guerre et à priori lors d’entraînement en France, on ne touche pas à la gâchette pour ne pas risquer de tir fratricide. Il conclut en disant que clairement, on ne peut pas revendiquer de victoire dans ces conditions. Mis à part les règles imposées par les ROE, tout est simulé comme dans la vraie vie, et dans la vraie vie si t'appuies pas sur la gâchette, ben tu n'as aucune victoire. Tant pis pour toi. Sa version anglaise est plus élogieuse envers l'avion français, peut-être a t-il voulu calmer les esprits après avoir lu les commentaires. Il n'empêche que même si la simulation de kill a échoué, les qualités de vol du Rafale sont indéniables. Il réussi systématiquement à être à l'intérieur de la trajectoire de l'avion US. C'est une énorme performance. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 4 heures, bubzy a dit : Suffit de regarder un display Alpha pour ça ! Ah, mais.... C'est pour ça que le F35 donne rien et qu'on a l'impression qu'un 737 est plus véloce en présentation meeting... Ils veulent pas qu'on sache ce qu'il a dans le ventre ! Une fois de plus je ne comprends pas les critiques au vu de la très forte autorité qu'affiche le F-35. Il n'est pas un fin voilier? On s'y attendait un peu, son énorme charge alaire donne d'ailleurs le ton. Mais il compense, au moins partiellement, avec de larges gouvernes, en faisant des choses qu'aux mêmes vitesses et assiettes un Rafale est incapable de faire. Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit : Ben ils pensaient qu'il y avait des ADM en Irak. Je pense au contraire qu'ils savaient très bien qu'il n'y avait rien du tout. Ce que même nous avec nos modestes moyens avons pu confirme. Et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y sont allés. Mais on ne va pas lancer un HS... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 24 minutes, Patrick a dit : Je pense au contraire qu'ils savaient très bien qu'il n'y avait rien du tout. Ce que même nous avec nos modestes moyens avons pu confirme. Et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y sont allés. (si tu lis Quai d'Orsay, tu te rendras compte qu'on croyait vraiment qu'il y en avait, et que notre opposition fut en fait le résultat d'une boulette du ministre devant les caméras) 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Une fois de plus je ne comprends pas les critiques au vu de la très forte autorité qu'affiche le F-35. Il n'est pas un fin voilier? On s'y attendait un peu, son énorme charge alaire donne d'ailleurs le ton. Mais il compense, au moins partiellement, avec de larges gouvernes, en faisant des choses qu'aux mêmes vitesses et assiettes un Rafale est incapable de faire. Nan mais fallait pas réagir sur une commentaire trollesque d'un vendredi ! Oui il le F35 a une forte autorité de commandes en tangage. Maljeureusement pour lui, si ça peut lui donner un avantage sur le instantaneous turn, le rafale également a une très forte autorité dans ce sens, mais via d'autres moyens. En terme de performance pures, on aurait égalité entre un F35 et un Rafale en dogfight avec ce dernier en mode air sol ( donc limité à 5,5G, faut juste demander au pilote d'essayer de pas trop tirer sur le manche parce que le pilote du F35 il a encore un demi G de moins), et quelque charges air-sol pour simuler le rapport poids Poussée du monstre américain. Là encore j'exagère un poil et on va me dire qu'il n'a pas été prévu pour ça. Bon... À la base il devait matcher la manœuvrabilité d'un F16 qui est un mètre étalon pour eux, bien que dépassé à l'heure actuelle. Et... On le sait, il n'ont pas réussi. Forcément, avec un avion plus lourd que prévu et un moteur qui pousse moins que prévu, tout ça pour plus cher que prévu... Punaise... dur de faire la distinction entre le vrai et l'exageration quand on parle de cet avion. Que le troll en moi sorte de ce corps ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) il y a une heure, bubzy a dit : En terme de performance pures, on aurait égalité entre un F35 et un Rafale en dogfight avec ce dernier en mode air sol ( donc limité à 5,5G, faut juste demander au pilote d'essayer de pas trop tirer sur le manche parce que le pilote du F35 il a encore un demi G de moins) En mode air-Sol le Rafale est limité à 5.5 G jusqu'à la butée élastique et à 7 G si on tire jusqu'à la butée fixe. (à peine 1/2 G de moins qu' SH F-18 lisse) Modifié le 15 mai 2020 par Picdelamirand-oil 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 15 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 17 minutes, bubzy a dit : Punaise... dur de faire la distinction entre le vrai et l'exageration quand on parle de cet avion. Que le troll en moi sorte de ce corps ! Il y a 20 ans, j'étais un peu naïf et impressionné par les performances vendues et le changement de doctrine que ça pourrait impliquer. Déployé sur un porte-hélicoptères type Jeanne d'Arc ou même depuis sur une grosse frégate, capable d'assurer la supériorité aérienne face aux meilleurs chasseurs terrestres, capable d'effectuer un bombardement à grande distance dans des zone particulièrement dangereuses, de se poser à côté d'un convoi de l'armée de terre pour se ravitailler en carburant et/ou munition et évidement pour le quart du prix d'un Rafale tout en permettant une très grande facilité de maintenance renforcé par une mutualisations des stock entre les différentes versions du F-35. Maintenant, qu'on s'approche de voir ce que donnera le F-35... je suis de plus en plus impressionné par le Rafale. Pour le volet économique et la communauté des versions, on a un seul modèle de Rafale avec un unique standard mais 3 sous-versions (B/C/M) proche à plus de 90% de leurs pièces alors que le F-35 est en réalité 3 avions différents (même pas le même canon ou la même voilure...) et même plutôt 5 vu qu'il faudrait différencier la version US et la version export. Entre un F-35C et un F-35A export, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup plus de pièce en commun qu'entre un F-14D et un F-16 qui partage le même réacteur. Le F-35 aurait du coûter aussi peu qu'un A-4 moderne, mais on se retrouve avec plus cher qu'un F-14 ou un F-117 moderne. Finalement, vu tous les surcoûts de tous les autres avions ou hélicoptères de combat, le Rafale parait particulièrement économique. Pour le F-35B, sa rusticité et sa capacité à opérer de partout est fortement remise en cause avec sa capacité VTOL qui est en réalité du STORVL et des déploiement qui doivent être massif au vu de la disponibilité et pour permettre de déploiement de 4 avions. Le Rafale avec sa capacité STOL et ses déploiements de 3 voir parfois de seulement 2 avions devient nettement plus impressionnant. J’attends de voir ce qui est prévu avec la liaison satellite, mais c'est possible que pour le standard F4, le Rafale puisse être presque autonome du point de vue informatique lors de ses déploiements. J'imaginais le changement qu'allait connaître les aéronavales avec des frégate AA équipées de F-35B, maintenant j'attends de voir les véritables performances du Rafale M en configuration STOBAR pour voir la crédibilité d'un porte-avions léger. Et pour les frappes à grandes distances, on se retrouve avec un chargement presque symbolique si on veut conserver un avion furtif et une surutilisation des ravitailleurs. Le F-35 se retrouve avec un rendement médiocre (au nombre de bombes emporté par ravitailleurs pour une cible un peu loin) surtout par rapport au Rafale. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Il y a 7 heures, Patrick a dit : Je pense au contraire qu'ils savaient très bien qu'il n'y avait rien du tout. Ce que même nous avec nos modestes moyens avons pu confirme. Et que c'est d'ailleurs pour ça qu'ils y sont allés. Ça me rappelle une anecdote véridique parue dans le New York Times il me semble. Le responsable de la recherche des ADM au milieu du désert irakien au téléphone avec Dick Cheney qui lui donne des coordonnées GPS d'un site à aller vérifier immédiatement suite à une info de la CIA. Une fois la conversation terminée le gars déplie une carte et pointe les coordonnées qui se trouvent être .... au Liban. Ils y croyaient mais ils se sont tous auto-intoxiqués. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 15 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) Le 15/05/2020 à 12:58, cicsers a dit : Grandclaudon à l’époque avait officiellement déclaré 1 kill canon du F22 et 5 nuls, pour 6 engagements canon. Il semble que clairement les ROE étaient gun only. Si je te suis bien, la vidéo qui a leaké serait un des nuls comptabilisé « gun only », or ce que l’ont constate c’est que le pilote du Rafale revendique plusieurs fox2, et obtient donc des kills qui sont en dehors des ROE. Est-ce à dire que la déclaration initiale de Grandclaudon était à la fois destinée à faire savoir que le Rafale et le Raptor en combat canon c’est du kiffe kiffe et à respecter les résultats des débriefs fait avec l’USAF (« Yes but no my french frog friend, ROE were clear gun only, no fox2, beside your gun kill is not obvious, let’s agree 1 kill for us and 5 draws. Good for you good for us, and nobody will Never believe that you kicked our ass), et que la vidéo leaké veut prouver sans mouiller l’Armée de l’air, que finalement le Rafale fox le Raptor WWR et que l’armée de l’air est super sympa avec les ricains en leur faisant une fleur de ne pas revendiquer de kills, parce qu’en fait la vérité c’est qu’on leur a mis 6-0 aux yankee à coup de Mica IR. @Kovy ne serait-ce pas le fond de ta pensée ? Teenytoo à très bien résumé le débrief d'Ate. La video montre un tir mica IR au début avec un claim "fox2" (détente pressée physiquement et missile parti virtuellement confirmé par l'affichage du HUD). Mais c'est en dehors des ROE (guns only). Par ailleurs on ne sait pas si le pilote de F-22 a annoncé des flares (ce qui invaliderait le tir mica) ou a, lui même, tiré un fox 2 en dehors des ROE pendant le combat. A la fin, il y a 2 brèves opportunités de tir canon pour le Rafale pendant une phase où les pilotes se parlent et où le combat semble mollir. Até évoque le fait que c'est peut être une astuce du F-22 pour déconcentrer le Rafale alors que le "terminate" n'a pas été annoncé. Toujours est t-il que le pilote de Rafale ne tire pas et n'annonce rien ... donc ce n'est pas compté, normal. Néanmoins, cette vidéo unique montre clairement un combat où le Rafale garde toujours l'avantage, même si officiellement, c'est un nul... et ça, en 2009, ça a bousculé les certitudes de pas mal de monde. Car oui, ce n'est pas du BVR, oui, ce n'est "que" du dog canon, mais ce fut la première entaille dans la cuirasse du Raptor et donc, par effet domino, la suite du désenfumage du blabla marketing du "second best" autoproclamé. On se souviendra de l'embarra de l'USAF, qui alla jusqu'à suggérer que ses F-22 avaient combattu avec leurs bidons... http://rafalenews.blogspot.com/2010/08/rafale-vs-raptor-what-really-happened.html Modifié le 16 mai 2020 par Kovy 1 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 15 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 mai 2020 Sinon, un des buts de ma vie étant de prouver que Pic à toujours raison, je crawle le web à la recherche de preuves irréfutables de l’existence de l’annulation active sur Rafale. D’après un doc écrit par trois aviateurs grecs (Konstantinos Zikidis (Maj, HAF)1, Alexios Skondras (2nd Lt, HAF)2, Charisios Tokas (2nd Lt, HAF), publié dans Journal of Computations & Modelling, vol.4, consultable ici, on peut lire au sujet du Rafale : « In Europe, l.o. techniques have been applied to Rafale (Dassault Aviation) and Eurofighter Typhoon (EADS), reducing drastically their radar signatures, even though technically they are not stealth aircraft ([12]). Rafale is supposed to employ also active techniques to hide from enemy radars, using its advanced countermeasures suite ([13]). » « 4.4 Active cancellation Also called “active loading”, active cancellation is based on the same principle as passive cancellation, which is the creation of an appropriate “destructive” echo, which would cancel the real echo of the target to the radar. Therefore, the target should emit electromagnetic energy synchronized with the received radar energy, with proper amplitude and phase in order to minimize the reflected signal. In other words, the target should take into account the direction of arrival of the radar energy, the amplitude, the frequency, the phase, its own RCS characteristics for the specific frequency and direction, and should be adequately intelligent to create the proper waveform, emitting the right pulse at the right time to the right direction. The technical difficulties are obvious, as well as the possibility to convert the target into a “beacon” of radar energy, in case of wrong implementation. This technique has been reported to be applied by the Rafale ([28], [29]) and has been implicitly confirmed by Dassault ([13]), without revealing any details ([30]). » Ce qui est dommage c’est que la plupart des liens dans la biblio sont morts. A noter aussi que selon eux seul le Rafale bénéficie de cette technique. 2 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) Même si l'expertise d'un ancien pilote peut apporter tout un paquet de nouvelles choses à comprendre à partir de cette vidéo, très clairement c'est lors de ce fameux ATLC 2009 que les fanas d'aéro militaire (edit: fans étranger bien sûr) ont pris le Rafale au sérieux. On aimait bien se le rappeler sur le topic "Faire face sur les forums" Modifié le 16 mai 2020 par glitter 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 22 minutes, Kovy a dit : Mais, cette vidéo unique montre clairement un combat où le Rafale garde l'avantage pendant tout le combat, même si officiellement, c'est un nul... et ça, en 2009, ça à bousculé les certitudes de pas mal de monde. Car oui, ce n'est pas du BVR, oui, ce n'est "que" du dog canon, mais ce fut la première entaille dans la cuirasse du Raptor et donc, par effet domino, le début du désenfumage du blabla marketing du "second best" autoproclamé. C’est d’ailleurs la seule vidéo à ce jour d’un F22 en mauvaise posture en BFM. Ce qui m’interroge. Les français sont ils à ce point irrespectueux des gentlemen agreements entre alliées de ne pas faire fuiter des images qui embarrasseraient leurs « amis », ou sont-ils les seuls à pouvoir se le permettre ? J’imagine que si les allemands avaient ce genre de vidéos suite à leur salade de Raptor, Eurofighter ne se serait pas gêné pour les faire leaker. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) il y a 43 minutes, cicsers a dit : Ce qui est dommage c’est que la plupart des liens dans la biblio sont morts. A noter aussi que selon eux seul le Rafale bénéficie de cette technique. http://www.air-defense.net/forum/topic/20542-avion-de-combat-franco-allemand/?do=findComment&comment=1153563 http://www.air-defense.net/forum/topic/15062-spectra-et-ce-que-vous-savez/?do=findComment&comment=1246940 Modifié le 15 mai 2020 par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a 18 minutes, cicsers a dit : J’imagine que si les allemands avaient ce genre de vidéos suite à leur salade de Raptor, Eurofighter ne se serait pas gêné pour les faire leaker. Vu comme jactent les pilotes allemands ça ne serait pas étonnant en effet. Mais pour le reste il faut demander à Bubzy c'est par lui que c'est arrivé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ThincanKiller Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) On 3/2/2020 at 11:31 PM, rendbo said: Pour la faute N2, nous ne connaissons pas les règles de l'engagement lors de cet exercice, don bien heureux qui peut le deviner juste avec la vidéo.Donc l'exercice ne veut rien dire pour nous, et il ne faut pas en tirer de conclusions hatives.... Personnellement je suis même étonné que les américains ne se servent pas de ce simple fait pour affirmer que le Rafale avait le droit à tout, et le F22 à seulement un moteur et les virages à droite (et bien sûr le pilote ne pouvait utiliser que sa main droite, la gauche étant attaché dans le dos)... Si justement on les connais, "gun only" et plafond minimum. Le fait est que le pilote de Rafale aurait eu beaucoup moins de mal a prendre le dessus sur le F-22 avec 5kN de poussee de plus par moteur, de plus, tout le monde reconnais la superiorite du Typhoon et F-22 a haute altitude, la aussi il pourait y avoir un gain qui rendrait la vie plus facile aux pilotes, ils ne sont pas senses n'affronter que des allies durant des ATLC. Ceci dit, ils font deja tres bien avec ce qu'ils ont a leur disposition, mais ca ne veut pas dire qu'il faille rester au ralentis cote development moteur, ce qui est le point que je fait depuis le debut, surtout compare a la concurrence Americaine. Le PEA passe a SAFRAN tombe a pic, ils vont pouvoir (enfin!) finaliser technologiquement tout au moins ce qu'ils envisagaient avant meme la mise en production du M88, ce que Marcel Dassault a visione des le debut, un moteur a 80 kN. Quote Augmenter la poussée du Rafale ? Pour Safran, ce PEA est du pain béni... Le motoriste plaide depuis des années pour une augmentation de la poussée du Rafale, qui s'est alourdi au fil du temps, mais sans jamais avoir eu gain de cause. Surtout, le motoriste s'inquiétait du maintien des compétences dans le domaine de l'aviation de combat. Avec la notification du PEA, l'industriel a obtenu une première satisfaction même si rien n'est décidé sur une amélioration du M88 à ce stade, explique-t-on dans l'entourage de la ministre. La poussée du M88 peut déjà passer de 7,5 tonnes à plus de 8 tonnes - entre 8 et 8,3 tonnes - sans toucher aux entrées d'air, donc sans toucher à l'avion, simplement en travaillant sur le moteur. Soit une augmentation d'une dizaine de pourcentages. Au-delà, (9 tonnes), la modernisation du moteur passerait par une modification plus structurelle du Rafale. Pour l'entourage de la ministre, cette équation doit s'étudier et selon le ratio amélioration des performances et coût, il décidera ou d'une modernisation du M88. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-et-l-allemagne-vont-notifier-un-premier-contrat-scaf-a-dassault-et-airbus-806266.html Maintenant, je veut bien qu'on ne soit pas charette sur tous les fronts, on fait aussi bien qu'Eurojet, mais la concurrence, ca n'est pas seulement le Typhoon, je dirais meme que c'est surtout les USA qui posent des risques a l'export si l'avion reste dans cette configuration alors que les leurs progressent suivant les feuilles de route technologiques que leur motoristes ont devoilees. Pour le reste, l'hypostese Quatar, je ne suis pas au courant, donc je ne me pronounce pas, mais avoir plus de poussee sur un chasseur ca n'est jamais inutile. Modifié le 16 mai 2020 par ThincanKiller Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 16 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) Vous ne l'avez pas demandé ? Ben vous l'aurez quand même. Les dessous de l'histoire de la publication de la vidéo F22 VS RAFALE On connait tous ici de la vidéo F22 VS RAFALE. On a tous compris désormais qu’il y a eu un avant et un après. Quelques-uns se souviennent peut-être même du choc que ça a provoqué à l’époque, pour les passionnés que nous étions. J’ai eu l’idée ce matin, en lisant les différents commentaires de ces dernières pages, de raconter un peu de l’intérieur comment ça s’est passé. Parce que ça reste un tournant, non pas seulement à cause du fanboy que j’étais, mais surtout pour tout ce que ça a changé quand j’ai reçu cette vidéo. Et pas simplement pour la communauté, mais également d’un point de vue personnel. Pour se remettre dans le contexte, le Rafale à l’époque c’est le standard F3 qui pointe le bout de son nez, et qui donne à cet avion un point final à ce qu’il aurait dû être depuis le début si le programme n’avait pas été sans cesse dilué en moyens et en temps, fin de la guerre froide oblige. En France, nous avons désormais un avion qui n’est pas seulement beau, il est aussi opérationnel dans la totalité du spectre des missions de combat que l’on peut confier à n’importe quel avion de combat. Mais cette force est souvent détourné par nombre de commentateurs (incompétents ou auto-flagellateurs chez nous, de mauvaise foi à l’étranger) noyés qu’ils étaient par la discrétion historique de la communication chez Dassault Aviation et leur manque d’investissement dans les médias grands publics, face à l’excès de communication chez les constructeurs concurrents. Au niveau de la communication, le contexte de l’époque était submergé par un Raptor tout puissant dans TOUS les domaines du combat aérien (y compris le BFM hein…), et un Typhoon Très capable, mais pas autant, faisant de lui automatiquement le « Second Best ». Et puisque le Raptor ne peut être considéré que comme un avion hors catégorie tellement il a un excès de tout ce qui fait la puissance américaine avec son budget débordant de dollars, le Typhoon s’auto-couronne pratiquement le roi de l’avion de combat conventionnel par excellence. Aucune place n’est laissée au reste, et ce qui pourrait s’y opposer est systématiquement dénigré. Et puisque leurs médias sont puissants et relayés, même notre presse s’y mets, aidée qu’elle est par des intérêts internes contre Dassault. Car depuis le grand père, Dassault est aussi un objet politique, il fait partie de ces personnes qui ont acquis un certain pouvoir au point d’être capable de se payer une part dans les médias. Le Rafale est donc également l’objet de luttes intestines de pouvoir au sein même de la classe des dominants français. Car si nous croyons encore que le vote est une affaire saine en politique, il ne faut pas oublier que ceux qui influences les votants sont ceux qui possèdent les médias. On peut donc y voir là une des raisons qui fait que le Rafale, malgré lui, se retrouve dans une bataille franco-française plus cruelle, plus insidieuse, et surtout une bataille pour laquelle aucune contre-mesure n’a été conçue. Soutenir le Rafale à l’époque, c’était un peu comme soutenir le bien mal aimé Jacquet et son équipe de France au début de l’été 1998. Personne n’y croyait… D’un point de vue perso, ce n’était pas la gloire non plus. Nous avions quitté notre belle maison dans les Landes, j’étais dans un état dépressif suite à la liquidation de mon entreprise, j’avais perdu un job dans mon domaine, et nous voilà parti dans une ville qui ne me plaisait pas à la frontière espagnole, habitant désormais dans un appartement que je qualifiais de cage à poules, à bosser dans un commerce bien moisi avec mon épouse… Les prémices d’un divorce en prime, mais ça je n’en savais encore rien. Pour m’évader du train-train, j’avais créé, 2 ou 3 ans plus tôt un blog sur l’aviation. J’avais envie de partager ma passion. Mal défini entre un blog d’expression d’un fanboy pas très équilibré et une tentative d’activité journalistique, on va dire que je faisais mes armes. Je n’étais pas non plus très compétent dans le sens que je n’écrivais pas forcément très bien, mes prises de positions étaient plus souvent dictée par mes émotions que par la raison et qu’en prime j’avais un manque flagrant de connaissances. Mais je me suis accroché. Si mes premiers articles faisaient sourire, je commençais, à force de me frotter à de fortes têtes ici-même sur Air Defense, à comprendre des choses, mais j’apprenais également sur le tas l’art de l’argumentation. Bien qu’étant loin à l’époque d’avoir atteint la qualité d’analyse, d’écriture et de sérieux que l’on attend d’un vrai journaliste, je n’en étais pas moins persévérant et je commençais à avoir une clientèle de lecteurs attentifs. Mais très peu de reconnaissance dans le milieu professionnel. Sauf pour quelques-uns que j’ai dû soulé à mon avis, j’ai réussi à obtenir quelques miettes pour enfin avoir un contenu plus exclusif, plus qualitatif aussi. Voilà pour le contexte. Et puis, un jour, un forumer bien connu ici –un vieux de la vieille, un vieux loup qui traine et que j’aimerai nommer (dis-moi si je peux et j’édite) – me contacte et me dit qu’il a quelque chose à m’envoyer, aussi discrètement que possible, à la condition impérieuse de ne pas dévoiler ma source. Piqué par la curiosité, après avoir accepté, j’attends. Nous sommes au printemps 2013. Si je ne me souviens pas de tous les détails, et ayant une mémoire assez poreuse, je me souviens particulièrement bien de ce jour. Nous sommes vers midi passé, et je fais quelques emplettes dans le Lidl en face du commerce où je bosse, et mon téléphone vibre. Je reçois trois fichiers, que je télécharge en 3G, pas très vite… Il m’a parlé d’un combat avec un Rafale contre un F22, et je ne m’attendais à rien de spécial à part profiter de l’exclusivité d’une vidéo qu’apparemment personne n’a vu. Ah, ça y est le premier est téléchargé. Adossé sur mon charriot de course en attendant mon passage en caisse, j’ouvre la vidéo. Très courte. Je reconnais bien la VTH du Rafale, je baisse le son au premier merge sans quoi les autres clients pourraient me regarder d’un mauvais œil à l’écoute de ce qui pourrait ressembler à une vidéo pas très autorisée aux enfants « mais non madame, ce n’est pas ce que vous pensez, c’est juste un homme qui tire bien fort sur son manche », et je me demande ce qu’il va se passer ensuite. Suite du précédent message (que je n'ai pas pu publier en une fois, et... MON 3000 ème message !!) Première apparition du F22. Woaaaaa… Mal barré le F22 ! Le Rafale est derrière lui. Génial… C’est sympa, mais n’importe quel avion peut mettre n’importe quel autre avion au milieu de sa VTH de façon fortuite. Les évolutions continues, et… HO PUTAAAAIIIINNNN il ne lui lâche pas les basques, le F22 revient là où il ne devrait pas être, cet avion formidable duquel on avait dit, 3 ans plus tôt qu’aucun kill n’avait pu être revendiqué contre lui « Fox…FOX TWO » HO PUTAIIIIINNNNN –Fin de la première vidéo. Je ne sais pas ce que les autres clients autour pensent de moi maintenant qu’ils m’entendent jurer à haute voix, et bien que je m’en foute royalement, je n’ai plus porté aucune attention à partir de ce moment-là. J’ai même souhaité, pour la première fois de ma vie, que la file en caisse avance encore plus lentement que ce n’était déjà le cas. Ouverture de la seconde vidéo : « Ho PUTAAAAIIIINNN… »… Et ça se répétera jusqu’à la fin. J’ai ressenti, là, tout seul, une sensation certainement aussi unique qu’un mec qui cherche toute sa vie la vérité sur les extra-terrestre, qui tombe sur un vrai, mais qui n’a le droit de ne rien dire à personne. Que c’est BON mais qu’est-ce que c’est FRUSTRANT ! Dans un autre registre, j’avais découvert l’Amérique, avec la même excitation que Christophe Colomb, mais sans me rendre compte de la portée de la chose. Surtout, va falloir attendre avant de le partager à d’autres. Une fois la pression retombée… Quelques heures plus tard, que faire de cette vidéo ? La publier, certes, mais comment ? Et qu’en dire ? mais surtout… Elle vient d’où ? Et vais-je m’attirer des ennuis ? Ni une ni deux je contacte Dassault Aviation. Je ne suis pas encore rodé à l’exercice de la langue de bois, et pas encore suffisamment rodé, car marié depuis trop peu longtemps, aux non-dits et à la subtilité de ce qu’il faut comprendre des désirs de la personne d’en face mais qu’il n’exprimera jamais. Mais il me faut une réponse claire et net. Donc je dois poser une question simple et obtenir une réponse sans interprétation possible. Est-ce que, oui ou non, la publication d’une telle vidéo serait préjudiciable au secret industriel ? Réponse de l’intéressé : non. Très bien. Nous sommes à quelques semaines du salon du Bourget. Ma première participation. Je suis tout seul, je n’y ai jamais été en tant que journaliste, mais pour la première fois, j’ai un badge presse. Un ami va m’héberger, et je découvrirai au passage la vie à la capitale, que je détesterais encore plus, sans savoir qu’elle deviendra de force mon quotidien, d’ici peu de temps... Je commence donc à assembler les vidéos, et surtout j’y mets un contexte. Un peu de pub pour le blog, et un watermark pour pas qu’on me vole MON exclusivité. La seule que j’ai jamais eu jusqu’alors. Il me tarde de la mettre en ligne, mais je peaufine. Je choisi de l’aborder sous le thème de l’avion décrédibilisé de toute part, dans le contexte de l’exercice pendant lequel cette vidéo a tourné. Je ressens en moi pourquoi cette vidéo a fuité. Une sorte de sentiment de recherche de justice certainement… Et je me dit… Qui dit fuite dit délit, ou au moins emmerdements. Moi je suis journaliste sans l’être, mais je me renseigne. Apparemment je ne risque pas grand-chose, sauf si je casse le secret défense. Et moi qui veut m’insérer dans les petits papiers du SIRPA, j’ai du mal à obtenir une réponse. Ils ne connaissent pas la vidéo, mais sont frileux. Ils ne m’interdisent rien cependant. J’apprendrais plus tard qu’un Mammouth du secteur, en couple avec une des filles du service, tentait de mettre des bâtons dans les roues à tout ce qui pourrait devenir un concurrent pour lui (dont moi). Bref. Je me décide donc à appeler l’escadron 1/7 Provence, car c’était eux qui avaient été envoyé aux Emirats pour ce fameux ATLC. La discussion aura été étrange. Tout en ne cachant pas que la publication de cette vidéo provoquera inévitablement une chasse aux sorcières, mais qu’en même temps il y avait prescription 4 ans après et certainement pas de sanction autrement que symbolique, j’ai ressenti chez mon interlocuteur une certaine volonté de voir cette vidéo sortir pour enfin rétablir un sentiment de justice… Encore une fois, faut interpréter les non-dits ! Je devenais enfin un maître rompu à cet exercice, mais trop tard pour que ça sauve mon mariage… La vidéo est maintenant prête. Je n’ai pas de feu vert, mais pas de feux rouge non plus. Tant pis, passons à l’orange. A quelle date la publier ? On est à la veille de l’ouverture du Bourget, ça serait un super coup de pub quand même… Pas que pour moi, mais pour l’avion, pour le constructeur. Journaliste médiocre que j’étais, ma fibre de fanboy passionné avait gardé le dessus. Au-dessus de la sauvegarde de l’opportunité de cette exclusivité, véritable cadeau tombé du ciel, je n’oubliais pas tout ce que cette vidéo pouvait représenter pour l’image de mon avion favoris. Ce sera le 18 juin. Lendemain de l’ouverture du Bourget. Pas le jour même pour pas que ma publication soit noyée dans la masse des articles, mais le lendemain. Ça serait pas mal. Peu connu, je devrais également compter sur les quelques fanboys qui me suivent sur le blog et la page Facebook qui fonctionne pas trop mal, et les quelques forums que je fréquente, en espérant que ce soit suffisamment partagé. Croisons les doigts. 18 juin au matin. Je rends la vidéo publique, et publie l’article. Puis je partage sur quelques réseaux sociaux et forums. Et j’attends. Je me colle devant Google Analytics et j’attends que ça morde, pour voir si l’affluence des grands jours sera au rendez-vous. A l’époque, j’arrivais aux meilleurs moments à avoir une dizaine de personnes au maximum en ligne simultanément sur le site, pour 500, voire 1000 pages vues en une journée, 10 000 max dans le mois. Ah… ça frémit. Ça bouge…. 20 personnes simultanées. Pas mal ! 25…. 30… 28… 40… ça monte, ça descend un peu, comme pour reprendre de l’élan, et c’est monté jusqu’à plusieurs centaines ! En quelques jours, la vidéo sera vue plus de 300 000 fois!!!. Et les commentaires affluent de toute part. Elle sera pompée et repartagée sur d’autres sites, tel que liveleak, mais tant pis. Ça part aux USA, tant mieux. Je regrette de ne pas maîtriser l’anglais pour ne pas en avoir fait une version internationale, mais je m’en fou. Mon cœur de cible c’est qu’au moins les français puissent réviser leur jugement sur leur propre production (chemin de longue haleine loin d’être terminé). Mais ça marche. Alors oui, ça me fait encore quelque chose quand, plusieurs années après, on en parle encore. Ça aura été ma pierre à l’édifice. Même si je n’ai pas été le pilote qui a tiré sur le manche, ni celui qui a fait sortir la vidéo. Celui qui me l’a donné, m’a fait un immense cadeau. Je n’ai fait que transmettre, et elle m’aura fait beaucoup de bien. Beaucoup aussi ont ragé. Ragé de ne pas l’avoir eu avant, ou de ne pas avoir eu le courage de la publier. Aujourd’hui mon histoire avec ce site est terminée, je suis passé à autre chose. Mais j’en garde un excellent et très ému souvenir. Merci « H. » Modifié le 16 mai 2020 par bubzy 7 11 17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 J'me demande parfois si les consignes coté AdA n'etait pas du style "surtout, n'ouvrez pas le feu, nous ne devons pas avoir de kill". D'ou la fuite de la vidéo, sorte de revanche 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 Va falloir envisager de créer un sujet dédié la ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 16 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mai 2020 il y a 17 minutes, clem200 a dit : Va falloir envisager de créer un sujet dédié la ... Pour une fois qu'on parle du Rafale dans le sujet Rafale... 1 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) il y a 57 minutes, Asgard a dit : J'me demande parfois si les consignes coté AdA n'etait pas du style "surtout, n'ouvrez pas le feu, nous ne devons pas avoir de kill". D'ou la fuite de la vidéo, sorte de revanche Je ne crois pas du tout. Les premiers retex grand public sur l'ATLC sortent fin 2009 début 2010, avec des articles dans air et cosmos et aussi sur les blogs spécialisés, Merchet fait un article le 18 décembre ou il fait mention des bonnes performances du Rafale sur place comparé à/contre F-16, F-22 et Eurofighter. On voit très rapidement sortir les résultats des confrontations contre le F-22 qui parlent alors de 5 nuls et une victoire canon pour le F-22 ( il y aura d'ailleurs sur ce forum des informations differentes venues de sources différentes sur ces chiffres). Les Français ne se gênent pas pour dire qu'ils ont poutré les Typhoon et donnent le détail des scores (4-0, 3-1) en confrontation 4 contre 4. Dans ce contexte il n'y a pas de raison de croire à des consignes de ne pas tirer virtuellement certaines cibles, dans ce cas comment expliquer un FOX 2 hors ROE, si il y a consigne de pas tirer on ne tire pas du tout, missile ou gun. Le pilote n'a pas tiré parce qu'il ne l'a pas fait (peut être aurait-il pu) au moment où on entend les grognements de douleur quand il prend les G c'est pour se faire le F22, pas pour se dire qu'il va gauchir comme un fou pour pas lui tirer dessus le moment venu. Modifié le 16 mai 2020 par Castor 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. prof.566 Posté(e) le 16 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) 1 hour ago, bubzy said: un vieux loup qui traine et que j’aimerai nommer (dis-moi si je peux et j’édite) tu peux. Sacré souvenirs aussi... Modifié le 16 mai 2020 par prof.566 2 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 Tout çà pour çà ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathis.clrd Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 Bonjour , est ce que les leurres du Rafales se lancent automatiquement et le types de leurres est choisis automatiquement ? (merci je pense que oui mais je voudrais juste avoir une confirmation) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 il y a 44 minutes, mathis.clrd a dit : Bonjour , est ce que les leurres du Rafales se lancent automatiquement et le types de leurres est choisis automatiquement ? (merci je pense que oui mais je voudrais juste avoir une confirmation) As-tu cherché "spectra + leurres" ou "spectra + contre-mesures" avant de poser la question ici ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 (modifié) Il y a 5 heures, bubzy a dit : Je regrette de ne pas maîtriser l’anglais pour ne pas en avoir fait une version internationale, mais je m’en fou. Mon cœur de cible c’est qu’au moins les français puissent réviser leur jugement sur leur propre production (chemin de longue haleine loin d’être terminé). Superbe récit de ce moment mythique du Rafale ! Je me souviens du moment de sa publication sur le forum et c'était assez fou ! Et en effet je me souviens de m’être dit à l'époque dommage que ce ne soit pas en anglais parce que beaucoup d'américains dans les commentaires soutenaient que le F22 était équipé de bidons et interprétaient la photo ou l'on voit un F22 avec des bidons dans l'explication au début de la vidéo comme une preuve. Avais tu envisagé à l'époque l'aide de quelqu’un pour traduire ton texte ? Modifié le 16 mai 2020 par FoxZz° 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant