Dac O Dac Posté(e) le 18 juin 2020 Share Posté(e) le 18 juin 2020 Le 04/06/2020 à 12:07, DEFA550 a dit : l'écart entre le plus léger et le plus lourd peut dépasser la centaine de kg Ca me semble beaucoup. Ou alors ce sont des appareils a des standards différents. Le 04/06/2020 à 13:32, FATac a dit : Même les pièces métalliques usinées dans la masse peuvent connaître des variations de dimension et de masse liées aux conditions de l'usinage (état d'usure des outils de coupe, variations de température (donc dilatation ou contraction), tolérances au positionnement des bruts, etc.). C'est minime, c'est vrai. Oui, mais il n'y a aucune raison qu'un appareil ne recoive que des pièces en tolérance haute de masse et un autre que des pièces en tolérance basse; En plus ces pièces ont toutes un lead time de production différent, donc le train a peut être été forgé 2.5 ans avant montage et un vérin de gouverne usiné 2 mois avant (ce qui "lisse" les effets, faibles, d'écart de température). Pour avoir un peu bossé chez DA, et eu des plans entre les mains, je peux garantir que les tolérances d'usinage sont DRASTIQUES. on va régulièrement chercher quelques centièmes de mm. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 18 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 juin 2020 Il y a 2 heures, Dac O Dac a dit : Ca me semble beaucoup. Ou alors ce sont des appareils a des standards différents. Bonjour, Je n'ai plus grand chose sous la main pour illustrer mon propos, mais j'ai néanmoins retrouvé quelques archives concernant des Alphajet (libre à ceux qui ont les moyens de le faire de vérifier). Nous avons donc l'AJet E13 pesé à 3338 kg en 1979, et l'AJet E49 pesé à 3407 kg en 1980. Ca fait déjà une marge de 69 kg sur à peine plus de 3T, entre l'appareil le plus léger et le plus lourd (de mes archives) durant cette période. Je précise qu'il y a dans mes archives des avions pesés après le E49 qui sont plus légers que d'autres contemporains du E13 (ex: E51 3370 kg, E18 3382 kg, E20 3352 kg). Je ne me suis pas amusé à calculer, mais j'avance une moyenne autour de 3370 kg (+/- 10) sur toute la production. Et puisque je passe par là, les AJet pesés autour de 2010 accusaient moins de 3450 kg sur la balance. Voili voilou. 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 juin 2020 Share Posté(e) le 18 juin 2020 Il y a 12 heures, Dac O Dac a dit : Pour avoir un peu bossé chez DA, et eu des plans entre les mains, je peux garantir que les tolérances d'usinage sont DRASTIQUES. on va régulièrement chercher quelques centièmes de mm. Ce qui est conforme avec les tolérances de 10 microns affichées par les principales MMT du marché (les outils de numérisation de surface type Handyscan étant plutôt dans la classe des 50 à 100 microns). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 23 juin 2020 Share Posté(e) le 23 juin 2020 Les moteurs du Rafale peuvent-ils être montés indifféremment côté gauche ou côté droit ? Si oui, cela est-il le cas pour tous les avions de chasse actuels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 23 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 juin 2020 (modifié) Bonjour, Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les avions de chasse actuels, mais il n'y a jamais eu de distinction droite/gauche sur les avions français (Rafale, Jaguar, Alphajet ou Mirage IV, par exemple). Je pense qu'on peut même aller plus loin. S'il y a une différence entre les deux côtés, elle s'obtient sans doute par la mise en configuration d'un même moteur. Modifié le 23 juin 2020 par DEFA550 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 23 juin 2020 Share Posté(e) le 23 juin 2020 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les avions de chasse actuels, mais il n'y a jamais eu de distinction droite/gauche sur les avions français (Rafale, Jaguar, Alphajet ou Mirage IV, par exemple). Je plussoie : un rampant ne fait pas la différence entre une bombe larguée de gauche, du centre ou de droite un rampant ne fait pas la différence entre une bombe larguée par un pilote de gauche, de droite ou du centre. pour le rampant, le Rafale est aussi apolitique que ce forum (même si le largage de la bombe en elle même reste pourtant une décision politique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il y a 19 heures, DEFA550 a dit : Bonjour, Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les avions de chasse actuels, mais il n'y a jamais eu de distinction droite/gauche sur les avions français (Rafale, Jaguar, Alphajet ou Mirage IV, par exemple). Je pense qu'on peut même aller plus loin. S'il y a une différence entre les deux côtés, elle s'obtient sans doute par la mise en configuration d'un même moteur. On comprend très bien le très grand intérêt, pour la logistique et l'entretien, de ne pas avoir à distinguer moteur droit et moteur gauche, mais une question du coup : les deux moteurs tourneraient dans le même sens dans ce cas, celà n'induit-il pas des phénomènes de couple qui seraient annulés si les deux moteurs tournaient en sens opposé ? Sont-ils négligeables et/ou compensés sans difficulté par les CDVE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Tous les avions de transport à hélice sauf l'A400M ont deux à quatre moteurs tournant dans le même sens. Ca marche pas mal bien depuis longtemps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il y a 1 heure, Boule75 a dit : Sont-ils négligeables et/ou compensés sans difficulté par les CDVE ? FADEC ? https://www.safran-electronics-defense.com/fr/aeronautique-et-espace/avions-militaires/solution-pour-systemes-propulsifs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 24 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : Tous les avions de transport à hélice sauf l'A400M ont deux à quatre moteurs tournant dans le même sens. Ca marche pas mal bien depuis longtemps Tout les moteurs de l'A400M tournent dans le même sens. Par contre deux des réducteurs de ces moteurs ont un étage de pignons supplémentaires qui aboutit a faire tourner les hélices dans le sens contraire des deux autres. Les effets de couple et de précession gyroscopique concernent surtout les hélices et beaucoup moins les moteurs. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 Il y a 13 heures, cicsers a dit : FADEC ? Le FADEC, à mon sens, ne peut pas supprimer le couple, au mieux le lisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 24 juin 2020 Share Posté(e) le 24 juin 2020 il y a 16 minutes, Boule75 a dit : Le FADEC, à mon sens, ne peut pas supprimer le couple, au mieux le lisser. Moi j'ai une solution toute simple pour supprimer ce couple : il suffit de monter le moteur tête à cul, et vu de l'arrière les deux moteurs tournent en sens opposé. ------> [ ] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 25 juin 2020 Share Posté(e) le 25 juin 2020 Il y a 9 heures, Delbareth a dit : Moi j'ai une solution toute simple pour supprimer ce couple : il suffit de monter le moteur tête à cul, et vu de l'arrière les deux moteurs tournent en sens opposé. ------> [ ] Fait gaffe, on n'est pas vendredi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 26 juin 2020 Share Posté(e) le 26 juin 2020 Le 18/06/2020 à 11:27, DEFA550 a dit : Bonjour, Je n'ai plus grand chose sous la main pour illustrer mon propos, mais j'ai néanmoins retrouvé quelques archives concernant des Alphajet (libre à ceux qui ont les moyens de le faire de vérifier). Nous avons donc l'AJet E13 pesé à 3338 kg en 1979, et l'AJet E49 pesé à 3407 kg en 1980. Ca fait déjà une marge de 69 kg sur à peine plus de 3T, entre l'appareil le plus léger et le plus lourd (de mes archives) durant cette période. Je précise qu'il y a dans mes archives des avions pesés après le E49 qui sont plus légers que d'autres contemporains du E13 (ex: E51 3370 kg, E18 3382 kg, E20 3352 kg). Je ne me suis pas amusé à calculer, mais j'avance une moyenne autour de 3370 kg (+/- 10) sur toute la production. Et puisque je passe par là, les AJet pesés autour de 2010 accusaient moins de 3450 kg sur la balance. Voili voilou. Bigrement intéressant si l’on avait l’explication du pourquoi...mais bon vaut trop en demander....je vais consulter mes potes qui bossent chez dassault , héritière de Bréguet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 26 juin 2020 Share Posté(e) le 26 juin 2020 Il y’a les réparations sur le fuselage qui peuvent générer des kilogrammes en plus. Même sur la chaine de fabrication, les renforts liés aux réparations, fixations en plus et mastique d’interposition etc peuvent faire monter la balance assez vite. De plus comme déjà dit, le poids dépend en grande partie de la tolérance d’usinage des pièces, mais également de tout le mastic d’étanchéité et d’interposition (entre les 99.9% des pièces constituant l’avion). La quantité n’est jamais la même. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 juin 2020 Share Posté(e) le 26 juin 2020 il y a une heure, Jarod a dit : De plus comme déjà dit, le poids dépend en grande partie de la tolérance d’usinage des pièces, mais également de tout le mastic d’étanchéité et d’interposition (entre les 99.9% des pièces constituant l’avion). La quantité n’est jamais la même. Bonjour, C'est effectivement une somme d'écarts à trouver dans : - Les tolérances de fabrication de Dassault - Les tolérances de fabrication des équipementiers - Les quantités d'apprêt, mastic, peinture, joint, colle et résine utilisées pour l'assemblage et la finition - Les quantités de graisse et autres lubrifiants sur les éléments mobiles. Liste non exhaustive. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 26 juin 2020 Share Posté(e) le 26 juin 2020 C'est assez complet. Reste les divers fluides de l'avion, hors kérosène j'entends. Et ça explique facilement quelques dizaines de kilo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 26 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 juin 2020 Il y a 1 heure, Jarod a dit : C'est assez complet. Reste les divers fluides de l'avion, hors kérosène j'entends. Et ça explique facilement quelques dizaines de kilo ! Ça me rappelle ma compagne et sa sœur jumelle. 16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 26 juin 2020 Share Posté(e) le 26 juin 2020 Il y a 5 heures, cicsers a dit : Ça me rappelle ma compagne et sa sœur jumelle. J'espère pour toi que ton anonymat est garanti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 Il y a 17 heures, cicsers a dit : Ça me rappelle ma compagne et sa sœur jumelle. Il y a 12 heures, Hirondelle a dit : J'espère pour toi que ton anonymat est garanti Cet homme aime vivre dangereusement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 Il y a 17 heures, cicsers a dit : Ça me rappelle ma compagne et sa sœur jumelle. J'espere que c'est pas ta compagne qui a du mastic... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 27 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 juin 2020 (modifié) Il y a 12 heures, Hirondelle a dit : J'espère pour toi que ton anonymat est garanti Ma couverture est inattaquable : IRL ma femme pense que je suis vegan, féministe, pro européen, anti militariste et que je voue un culte à Marlène Schiappa. Alors que la nuit je mange du tartare, je drague dans les rues, j’arrache les drapeaux européens des façades des bâtiments publiques, poste sur ad.net, ratone du schpountz avec Patrick, et affiche Natacha Polony en fond d’écran de mon portable. il y a 43 minutes, Snapcoke a dit : Cet homme aime vivre dangereusement... La nuit surtout. il y a 9 minutes, Ben a dit : J'espere que c'est pas ta compagne qui a du mastic... Sa sœur, une dizaine de kilos dans les boobs. J’ai pas fait le bon choix. Modifié le 27 juin 2020 par cicsers 18 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 il y a 1 minute, cicsers a dit : il y a 10 minutes, Ben a dit : J'espere que c'est pas ta compagne qui a du mastic... Sa sœur, une dizaine de kilos dans les boobs. J’ai pas fait le bon choix. C’est prouvé : pas du courage, de la témérité. Révélation Parce que baver sur les gougouttes mastiquées de la frangine, c’est de mauvais goût (je fais parti de la L2PN, Ligue de Protection des Petits Nénés), et c’est agiter un chiffon écarlate devant madame Cicsers ! Bon, j’ai pas pu résister mais je laisse la place aux autres pour continuer le HS sur les frangines. Révélation Vraies jumelles ? 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 Il y a 2 heures, cicsers a dit : Sa sœur, une dizaine de kilos dans les boobs. J’ai pas fait le bon choix. Mauvaise paire de jumelles ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 27 juin 2020 Share Posté(e) le 27 juin 2020 l'art de la gaudriole est typiquement français, le topol celui des modérateurs. Vu le nombre de fils, de mauvais points et de bans distribués ces derniers temps à cause de nos digressions, on ferait mieux de se recentrer sur le Rafale... d'autant plus que normalement on a plutôt tendance à en parler sur tous les fils, donc pourquoi pas celui-ci ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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