Phacochère Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 Il y a 3 heures, pascal a dit : Du jamais vu sur avion d'arme français; çà va chier dans le Djebel C'est de mémoire et sauf erreur, la GBU une tonne sous mirage 2000-D. Cela a-t-il un intérêt une telle munition pour ce théâtre? (ou j'ai loupé la boutade). Ou alors strike d'un camp ou un endroit protégé type Adrar des Ifogas pour éviter des corps à corps impromptus au gars au sol. Ça a l'avantage de débusquer ceux qui savent qu'un deuxième coup est possible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 (modifié) Je crois que ce que Pascal a voulu dire c'est que ce qui ne s'est jamais vu sur un avion français, c'est qu'il y en ait deux à la fois. Modifié le 2 juillet 2020 par johnsteed 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 il y a 51 minutes, Phacochère a dit : C'est de mémoire et sauf erreur, la GBU une tonne sous mirage 2000-D. Cela a-t-il un intérêt une telle munition pour ce théâtre? (ou j'ai loupé la boutade). Justement sur ce théâtre, il y a assez peu de risque de dégâts collatéraux. Une grosse bombe a l'avantage d'avoir une zone de destruction plus importante. Avec un peu de chance, la bombe d'une tonne peut détruire autant de cibles que 2 ou 3 petites. Sinon, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de bunker nécessitant cette puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 (modifié) il y a une heure, ARPA a dit : Justement sur ce théâtre, il y a assez peu de risque de dégâts collatéraux. Une grosse bombe a l'avantage d'avoir une zone de destruction plus importante. Avec un peu de chance, la bombe d'une tonne peut détruire autant de cibles que 2 ou 3 petites. Sinon, je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de bunker nécessitant cette puissance. Mon interrogation était effectivement de savoir si il y avait une utilité sur le type de théâtre. SI d'aventure le renseignement indiquait un groupe important et/ou embusqué sur un site géographique complexe, "type grotte" (et sans verser dans le mythe Tora bora). Histoire d'éviter un max de perte au personnel sur le terrain et dans la mesure oû personne ne souhaite se rendre où montrer patte blanche. Une capacité d'emport double et rester sur zone le temps de faire courrir les lapins. Ici la portée de l'arme n'a pas d'interet sauf urgence. Modifié le 2 juillet 2020 par Phacochère "au personnel" + syntaxe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 Pour la capacité d'emport double, je ne sais pas si ce sera utilisé parcequ'on a besoin de 2 bombes, ou juste parceque c'est aussi pratique qu'une seule bombe. Là, on a une configuration 2 bombes et 6 000 L de carburant externe. L'alternative sur le Rafale, c'est 1 bombe et 4 000 L ou éventuellement 6 500 L. La deuxième bombe ne doit pas coûter bien cher en autonomie. Si on envisageait une configuration dissymétrique avec une bombe contrebalancée par un réservoir supersonique (donc une configuration à 7250 L) la bombe supplémentaire coûterait bien plus cher. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 juillet 2020 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2020 2 hours ago, Phacochère said: Mon interrogation était effectivement de savoir si il y avait une utilité sur le type de théâtre. SI d'aventure le renseignement indiquait un groupe important et/ou embusqué sur un site géographique complexe, "type grotte" (et sans verser dans le mythe Tora bora). Histoire d'éviter un max de perte au personnel sur le terrain et dans la mesure oû personne ne souhaite se rendre où montrer patte blanche. Une capacité d'emport double et rester sur zone le temps de faire courrir les lapins. Ici la portée de l'arme n'a pas d'interet sauf urgence. Les Mk84 ont été très largement utilisé en Irak et en Afgha ... et pas seulement contre les grotte de Tora Bora. Avec fusée retard ce n'est pas si dévastant que ça ... en gros ça fait un cratère de 20m de diamètre. Il en faut au moins 8 pour labourer un terrain de foot ... Comparé a un CBU 87 c'est peanuts. --- Sur la photo du Rafale le corps de bombe ressemble a un pénétrateur BLU-109 ou équivalent ... c'est donc typé usage avec retard pour exploser après avoir pénétrer la terre ... le béton ... typiquement pour péter sous un immeuble ... une route ... une piste aérienne ... traiter des tunnels à la syrienne ... c'est très utile pour démonter une pile de pont ... un quai en béton ... effondrer un tunnel routier. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 2 juillet 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet 2020 (modifié) Il y a 4 heures, johnsteed a dit : Je crois que ce que Pascal a voulu dire c'est que ce qui ne s'est jamais vu sur un avion français, c'est qu'il y en ait deux à la fois. Coucou, Il eût été plus judicieux que @pascal soit moins avare en précisions lexicales, parce que : -----> [ ] Modifié le 2 juillet 2020 par DEFA550 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 Puis la GBU 24 est déjà qualifiée sur Rafale je crois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 il y a 56 minutes, DEFA550 a dit : Coucou, Il eût été plus judicieux que @pascal soit moins avare en précisions lexicales, parce que : -----> [ ] Oui enfin un Mirage 2000 N' avec un seul bidon et 2 bombes de 1 tonnes .... ce n'était pas opérationnel. Si ? Parce que pattes courtes du 2000 obligent, ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 (modifié) On a encore le droit de dire de la merde ! Pour être juste, j'ai interprété un commentaire. Edit: et j'avais faux. Modifié le 2 juillet 2020 par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 J’ai dans un coin de la tête l’idée que le kit de propulsion AASM est toujours le même quel que soit le corps de bombe, mais sans parvenir à retrouver une source. A voir les photos, cela me semble cependant improbable. Et dans ce cas, l’AASM 1T aurait logiquement une portée drastiquement réduite par rapport à une 250 kgs. Plus le même emploi du tout. Quelqu’un pour infirmer ou confirmer ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 juillet 2020 Share Posté(e) le 2 juillet 2020 (modifié) Il y a 4 heures, DEFA550 a dit : Coucou, Il eût été plus judicieux que @pascal soit moins avare en précisions lexicales, parce que : -----> [ ] C'est validé et opérationnellement ? Edit: @DEFA550, mon délire de béotien, c'est d'apprendre, de rebondir pas de me sentir coincé entre Jacquie ou Michel. ReEdit: Merci pour ta bienveillance ... Modifié le 2 juillet 2020 par Phacochère "Bienveillance" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 @DEFA550 J'aurais dû me souvenir du Jag' je connaissais la conf en revanche pour le 2000 je n'avais jamais vu Au passage on voit sur cette photo que la cohabitation trappes de train ppl bidon se fait au cm ... un peu comme Jacquie et Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 C'est le proto M2000N (2000N 01), c'est donc un vol CEV. Rien d'opérationnel là dedans. Pour le Jag', on voit aussi les marquages oranges des bombes, indiquant que c'était pour un essai en vol. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 il y a une heure, Oxcart a dit : C'est le proto M2000N (2000N 01), c'est donc un vol CEV. Rien d'opérationnel là dedans. Pour le Jag', on voit aussi les marquages oranges des bombes, indiquant que c'était pour un essai en vol. C'est pour cela que je parle de N' (le chantier de développement du futur D). En ce qui concerne le Jaguar, c'est un biplace. Or sauf erreur les biplaces ne servaient qu'à la formation (et aux essais). Ils n'étaient pas vecteurs opérationnels d'armement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 Il y a 2 heures, Oxcart a dit : C'est le proto M2000N (2000N 01), c'est donc un vol CEV. Rien d'opérationnel là dedans. Pour le Jag', on voit aussi les marquages oranges des bombes, indiquant que c'était pour un essai en vol. C'est pas faux, mais un Rafale sans immatriculation n'est pas opérationnel non plus. En revanche je concède qu'il a plus de chances de le devenir qu'un Jaguar ou un Mirage 2000N. Sinon, désolé d'avoir envoyé un petit tacle à @pascal pour lui signifier que sa phrase était trop imprécise. Les multiples réactions démontrent que c'est un truc à ne pas faire, mais aussi que la forme conserve encore davantage d'importance que le fond. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 il y a 48 minutes, DEFA550 a dit : C'est pas faux, mais un Rafale sans immatriculation n'est pas opérationnel non plus. Je n'ai pas dit le contraire. Cependant, il existe bien des Rafale Français sans immatriculation, et qui sont bien opérationnels ;-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 il y a 28 minutes, Oxcart a dit : Je n'ai pas dit le contraire. Cependant, il existe bien des Rafale Français sans immatriculation, et qui sont bien opérationnels ;-) La DGSE emploie des Rafale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : La DGSE emploie des Rafale ? La version furtive seulement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 il y a 39 minutes, Teenytoon a dit : La DGSE emploie des Rafale ? Non, mais la Marine oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 Il y a 1 heure, DEFA550 a dit : C'est pas faux, mais un Rafale sans immatriculation n'est pas opérationnel non plus. En revanche je concède qu'il a plus de chances de le devenir qu'un Jaguar ou un Mirage 2000N. Sinon, désolé d'avoir envoyé un petit tacle à @pascal pour lui signifier que sa phrase était trop imprécise. Les multiples réactions démontrent que c'est un truc à ne pas faire, mais aussi que la forme conserve encore davantage d'importance que le fond. il y a une heure, Oxcart a dit : Je n'ai pas dit le contraire. Cependant, il existe bien des Rafale Français sans immatriculation, et qui sont bien opérationnels ;-) Dans quel contexte? Et mettez-vous d'accord parce qu'au premier abord vos déclaration sont contradictoires. De quoi parle-t-on? D'avions déjà versés aux forces mais pas intégrés à l'ordre de bataille? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 (modifié) il y a 9 minutes, Oxcart a dit : Non, mais la Marine oui. C'est pas faux Le numéro d'ordre tient lieu d'immatriculation... puisque si on va par là les Rafale air n'affichent que deux lettres de leur immatriculation après le numéro d'escadre... non ? Modifié le 3 juillet 2020 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 à l’instant, Patrick a dit : Dans quel contexte? Et mettez-vous d'accord parce qu'au premier abord vos déclaration sont contradictoires. De quoi parle-t-on? D'avions déjà versés aux forces mais pas intégrés à l'ordre de bataille? Je disais juste que ce n'est pas parce qu'un Rafale ne porte pas d'immatriculation qu'il n'est pas opérationnel. Par exemple, les Rafale Marine. il y a 1 minute, Teenytoon a dit : C'est pas faux Le numéro d'ordre tient lieu d'immatriculation... puisque si on par là les Rafale air n'affiche que deux lettres de leur immatriculation après le numéro d'escadre... non ? Je ne suis pas d'accord. Le numéro d'avion, c'est le numéro d'avion. L'immatriculation, c'est autre chose. Les Rafale Air affichent leur numéro d'avion ET les deux dernières lettres de leur immatriculation, alors que les Rafale Marine n'affichent que leur numéro d'avion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 Cest juste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juillet 2020 Share Posté(e) le 3 juillet 2020 il y a 11 minutes, Patrick a dit : Dans quel contexte? Et mettez-vous d'accord parce qu'au premier abord vos déclaration sont contradictoires. De quoi parle-t-on? D'avions déjà versés aux forces mais pas intégrés à l'ordre de bataille? Méa culpa, abus de langage. Ce que j'ai nommé "immatriculation" est un marquage militaire qui, dans l'Armée de l'Air Française, combine le numéro de l'escadre de rattachement et les deux dernières lettres de l'immatriculation attribuée à un appareil. La Marine Nationale utilise en lieu et place un autre marquage, le numéro de l'avion. Plus de détails pour ceux qui veulent se faire mal au crâne. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant