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[Rafale]


g4lly

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il y a 45 minutes, bubzy a dit :

Ben ça apporte une information que nous n'avions pas. Tous les Rafale ne sont pas encore au standard F3R

M'est d'avis que c'est une question pratique. D'une manière générale, les évolutions de standard se font au fil de l'eau en même temps qu'une opération de maintenance qui immobilise elle-même l'avion plusieurs jours. Ca évite d'immobiliser un avion que pour ça.

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il y a 37 minutes, DEFA550 a dit :

M'est d'avis que c'est une question pratique. D'une manière générale, les évolutions de standard se font au fil de l'eau en même temps qu'une opération de maintenance qui immobilise elle-même l'avion plusieurs jours. Ca évite d'immobiliser un avion que pour ça.

N'y-a-t-il pas aussi la production des boitiers d'équipements qui est à prendre en compte? Puisque même si le standard est essentiellement logiciel, il y a semble-t-il quelques éléments interchangés (boitier IFF...)?

Modifié par Patrick
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De ce que j'ai compris, y'a pas de prérequis hardware à la mise à jour (alors pour le F3R je sais pas, y'a peut être du changement). Normalement, ça se fait en parc. Mais si se sont des Rafale déployés depuis plusieurs mois en opération, ça peut se comprndre qu'on risque pas un change qui puisse mettre par terre le système de ton avion alors qu'il est censé avoir un taux de dispo de plus de 90%

 

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Il y a 2 heures, jean-françois a dit :

Il y a peut-être également des tests à faire après l'upgrade, tests ne pouvant être fait en opération

Il y a sûrement des tests, histoire de vérifier que tout fonctionne, mais aussi une mise à jour documentaire (à l'échelle des équipements/systèmes concernés) pour rendre compte du nouveau standard. Et tant que tout ça n'est pas fait, bah ça vole pas.

On est sans doute sur une immobilisation de l'ordre de quelques jours, et c'est le genre de truc qui est "no-go" en opération comme sur le territoire national. Les avions sont immobilisés régulièrement par la force des choses (pannes ou entretien/maintenance), et c'est donc généralement là que sont réalisées les opérations non-indispensables qui requièrent une immobilisation.

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il y a 3 minutes, DEFA550 a dit :

Il y a sûrement des tests, histoire de vérifier que tout fonctionne, mais aussi une mise à jour documentaire (à l'échelle des équipements/systèmes concernés) pour rendre compte du nouveau standard. Et tant que tout ça n'est pas fait, bah ça vole pas.

On est sans doute sur une immobilisation de l'ordre de quelques jours, et c'est le genre de truc qui est "no-go" en opération comme sur le territoire national. Les avions sont immobilisés régulièrement par la force des choses (pannes ou entretien/maintenance), et c'est donc généralement là que sont réalisées les opérations non-indispensables qui requièrent une immobilisation.

En fait on a tellement pris l'habitude de dire que le Rafale changeait de standard hyper facilement, sans passer par la case usine, qu'on voyait plus ça comme le téléchargement de l'application F3R sur le portable de bord !

Quelques jours de travail, ça semble quand même raisonnable.

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il y a 2 minutes, Bechar06 a dit :

"1500 L par passager aux 100km", à diviser par 2 sur les Biplaces :wink:  En ajoutant, que pour le F-35 ("la brique volante") c'est "plus de 2000L aux 100 par passager", et qu'il n'y en a jamais plus d'un seul...:rolleyes:   

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il y a 42 minutes, Bruno a dit :

"1500 L par passager aux 100km", à diviser par 2 sur les Biplaces :wink: 

Le pilote n'est pas compté comme passager, puisque c'est le pilote ! C'est donc sur un hypothétique modèle triplace qu'on diviserait par deux.

Quand aux avions purement monoplace, ils ne peuvent pas faire de transport de passager du tout. Si on divise par zéro passagers, on obtient une consommation infinie.

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Moi, je regrette qu'on n'ait fermé Dijon.

A défaut de passagers, on aurait pu, nous aussi, utiliser des monoplace pour transporter de la moutarde mais avec un rendement intéressant vis à vis de la consommation de coco par rapport à la concurrence.

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Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Avant de diviser par 2 pour les biplaces, il faudrait ajouter un zéro aux 100 km pour obtenir une consommation un peu plus conforme à la réalité. :tongue:

Euh, tu veux dire qu'en réalité la conso moyenne du Rafale c'est 1500 L aux 1000 km (soit 150 L aux 100 km, ce qui paraît peu pour ses 2 X 7.5 tonnes de poussée, correspondant à 20 000 ch si on veut une échelle par rapport à la puissance des véhicules terrestres ou des navires), ou 15 000 litres (quinze mille ?!!) aux 1000 km  ?? :excl:

Dans la 2ème hypothèse (= s'il consomme quinze mille litres aux 1000 km, soit 1500 litres aux 100), vu que son emport maxi de Kéro est de 11 000 litres avec 3 bidons externes de 2000l chacun, ça lui fait une distance franchissable sans ravito en vol limitée à 730 km, donc un rayon d'action de seulement 365 km pour les missions de guerre (??), chiffre qui pour le coup me semblait plus élevé, surtout que le Rafy consomme moins que le Typhoon, ou le F-35, qui ne peuvent pas emporter beaucoup + de carburant...

Modifié par Bruno
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il y a une heure, Bruno a dit :

Euh, tu veux dire qu'en réalité la conso moyenne du Rafale c'est 1500 L aux 1000 km (...)

Non faut pas le prendre au pied de la lettre, mais 1500L au 100km, comme tu l'as constaté, ça fait un rayon d'action misérable qui ne colle pas à la réalité.

En croisière en HA ça doit plutôt tourner autour de 300L au 100 km.

 

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Le 10/09/2020 à 21:02, Ponto Combo a dit :

il nous sera désormais possible d’adapter notre mode d’armement depuis l’avion pour arriver à l’effet escompté

Gain considérable en opération réclamé (ou envié à certains autres) depuis longtemps

 

Le 10/09/2020 à 21:02, Ponto Combo a dit :

Talios qui sera prochainement déployé, une amélioration sera apportée puisque nous pourrons traiter de plus petites cibles et les observer depuis les airs, ayant l’opportunité de mieux identifier et caractériser les cibles au sol.

çà évitera peut-être d'avoir à emporter des jumelles ...

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