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[Rafale]


g4lly

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Pour ceux que cela intéresse dans le Tome 1 de son livre "les héros de Bagdad" Jean-Louis Bernard décrit par le menu l'entraînement des pilotes irakiens au tir d'AS-37 Armat ce n'était pas simple ... En son temps Michel Forget expliquait que la mission la plus difficile qu'il soit possible d"envisager sur III E était la misson MARTEL.

Et dans le bouquin, on comprend que les Français de l'AA étaient très intéressés par l'expérience au combat des irakiens sur les mission Martel (et Exocet). Et ne méprisaient ni les pilotes ni leur niveau. 

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Quand tu sais qu'en prime le MAGIC II donne un avantage initial, et que tu peux alterner entre les modes canons et missile sans déplacer un seul doigt...

Quel est l'avantage dont tu parles ? Portée ? Délai d'accrochage ?

 

PROMIS : La prochaine fois, je lis TOUS le fil avant de faire mes commentaires de retardaire !

PARDON PARDON

Modifié par LePetitCharles
A la bourre d'un fil dynamisé(té ?) par un p'tit nouveau
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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Et enfin le clou du spectacle: l'AS37 n'était même pas supersonique (mach 0.9) contrairement à un HARM volant à mach 2.

"La mise à feu déclenche-l’allumage du moteur de séparation du missile qui s’effectue par un départ sur rail. Quelques secondes après le départ, le missile cabre à environ 45° et, arrivé à l’altitude de croisière, se met en vol sensiblement rectiligne et horizontal, propulsé par le moteur de croisière dont l’allumage a lieu environ 30 secondes après le tir. Le vol devient alors supersonique."

et pan dans le clou ! :tongue:

https://henridewaubertdegenlis.wordpress.com/2017/10/26/les-programmes-secrets-avec-lirak-les-pilotes-temoignent/

Modifié par B52
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il y a 4 minutes, cicsers a dit :

Je viens de terminer la lecture. Cette incroyable tannée ! Fallait avoir envie de faire de l’anti-radar à l’époque. Beaucoup de souffrance pour peu de résultat.

Itou.   Trés interessant cet article en 3 volets.

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Juste pour compléter la comparaison avec les autres aviations européennes, si, comme indiqué par les contributeurs précédents,  les Allemands et les Italiens ont conservé une capacité SEAD dédiée avec les Tornados ECR qu'ils entendent d'ailleurs moderniser (à travers l'acquisition de missiles AARGM), les Anglais n'ont en revanche, si je ne m'abuse,  plus de missile anti-radar dédié depuis le retrait de l'ALARM en 2013.

Je cite Jane's (qui cite le MOD): 

Citation

UK armed forces have a range of capabilities that can be used to counter enemy air defence, including kinetic strikes via long-range cruise missiles, such as Tomahawk and Storm Shadow, and a multitude of highly effective precision air-to-ground weapons.

Citation

Additionally, it is likely that we will work with our international partners on future major operations overseas and will therefore manage all of our capabilities as part of that coalition.

Donc finalement un raisonnement très proche de celui qui a cours sous nos latitudes avec le Rafale.

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Il y a 22 heures, Patrick a dit :

...Mais n'oubliez pas, le Rafale (pourtant beaucoup plus agile, plus capable, mieux armé, que le Mirage 2000 toutes versions) il est nul en dogfight et se fait pourrir par le F-16 ou l'Eurofighter, comme nous l'avons appris quelques pages précédentes.

:biggrin::bloblaugh:

Non arrête j’en peu(t) plus !! 

Modifié par wagdoox
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Il y a 21 heures, Predator14 a dit :

Alors ma question et la suivante à quand le retour d'un AS37 MARTEL MODERNISER ???

Hey... Pssssssitt...

Citation

Quand tu commences une réflexion en te disant que des troupeaux  d’experts n’ont pas pensé à un truc qui saute aux yeux d’un néophyte, c’est qu’il y a un biais dans ton raisonnement.

 

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Il y a 3 heures, Pierre_F a dit :

Cela ne me dérange pas le moins du monde que les Turcs croient en cela, bien au contraire...

C'est pas gentil de souhaiter qu'il y ait de la casse chez l'ennemi pour faire plus d'arguments commerciaux à un avion de combat!

Il y a 4 heures, B52 a dit :

"La mise à feu déclenche-l’allumage du moteur de séparation du missile qui s’effectue par un départ sur rail. Quelques secondes après le départ, le missile cabre à environ 45° et, arrivé à l’altitude de croisière, se met en vol sensiblement rectiligne et horizontal, propulsé par le moteur de croisière dont l’allumage a lieu environ 30 secondes après le tir. Le vol devient alors supersonique."

et pan dans le clou ! :tongue:

https://henridewaubertdegenlis.wordpress.com/2017/10/26/les-programmes-secrets-avec-lirak-les-pilotes-temoignent/

Au moins c'est clair. Bon. Donc on raye le "mach 0.9". C'est pas un Exocet.

Pour d'autres chiffres, qui permettraient d'y voir plus clair:

Le “Bazar” a une portée minimale de 15 km, et maximale de l’ordre de 100 km.

Lorsque le relèvement de l’autodirecteur avec l’aérien du radar accroché atteint les 70° à piquer, le missile bascule vers le sol et arrive sur la cible avec un angle de l’ordre de 80°, proche de la verticale..

L’explosion est activée en fonctionnement normal par la fusée de proximité qui détecte les aériens du radar, le mode de secours étant une fusée d’impact. L’écart circulaire probable (ECP) du missile est de l’ordre de 4 à 6 m de l’aérien du radar. La charge explosive est alors éjectée du missile et explose en l’air pour toucher l’antenne du radar. Pendant ce temps, le corps du missile (autodirecteur, propulseur, etc.) finit sa course dans la cabine du radar ou à proximité.

Le temps de vol moyen de ce missile, dont le poids est de l’ordre de 540 kg, est de 3 minutes, ce qui, en mission de guerre, est très long…

3 MINUTES d'impulsion spécifique pour un moteur de croisière poussant un engin de à mach 1, ça nous donne, si on prend les chiffres d'un essai irakien loupé avec une altitude de tir de 5000 mètres (voir plus bas) le mach à 320m/s. Source le calculateur de la NASA, qui ne prend pas en compte la température mais on ne va pas chipoter. https://www.grc.nasa.gov/WWW/K-12/rocket/machu.html

Les Irakiens, rassurés sur le déroulement du programme “Bazar”, se lancent alors dans l’aventure sans préparation, ni aide externe. Ils tirent chez eux, en février 1982, l’un des premiers missiles opérationnels livrés afin de vérifier le bon fonctionnement de l’arme. Les circonstances de ce tir sont mal connues; il n’y a pas de Français surplace pour vérifier. Seules quelques informations ont pu être recueillies par l’assistance technique française présente à Qayyarah-Ouest, la base des “Mirage” Fl irakiens : “Altitude de tir 5000 m, Mach 0,8, distance 42 km, dans le domaine.” Le pilote est le commandant d’escadre Ah Raji. Le tir est un échec. Le rapport conclu laconiquement : “Missile incontrôlé”. Il ne sera pas retrouvé.

Or 3 minutes à 320m/s ça donne 57.6km. Sans doute moins en comptant la phase ascensionnelle initiale et le plongeon final, mais idem, ne chipotons pas.

pour faire 100km, à mach 1, il faudrait donc une impulsion spécifique de 5 minutes 12 secondes. Pour 150 km, 7 minutes 42 secondes.

Dans ce dernier cas ça ferait long même si l'engin est de bonne taille et assez lourd.

Donc je me demande s'il était réellement propulsé sur toute la durée de son vol dans les tirs à longue distance qui sont mentionnés. "Jusqu'à 150km". Ou alors ce n'était plus vraiment le même missile entre les versions et les utilisateurs.

 

 

il y a 48 minutes, Teenytoon a dit :

Hey... Pssssssitt...

Citation

Quand tu commences une réflexion en te disant que des troupeaux  d’experts n’ont pas pensé à un truc qui saute aux yeux d’un néophyte, c’est qu’il y a un biais dans ton raisonnement.

Quoi, tu n'as pas lu?

Citation

Quand au grec il sont ignorant, il prenne des rafale surement pour le dogfight (du au dogfight simulé avec les turque ou il ce sont fait humilier)

:laugh:

Modifié par Patrick
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Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Donc je me demande s'il était réellement propulsé sur toute la durée de son vol dans les tirs à longue distance qui sont mentionnés. "Jusqu'à 150km".

Non, il n'est pas propulsé pendant plusieurs minutes. Il est propulsé pour prendre de la hauteur, prendre de la vitesse, et finir en mode balistique.

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à l’instant, DEFA550 a dit :

Non, il n'est pas propulsé pendant plusieurs minutes. Il est propulsé pour prendre de la hauteur, prendre de la vitesse, et finir en mode balistique.

Du coup, penses-tu qu'il repassait-il sous le mach une fois cette phase propulsive terminée?
Ou avait-il emmagasiné suffisamment d'énergie pour que ce ne soit pas le cas?
C'est intéressant parce que ça voudrait dire que le missile passait deux fois en transsonique, et il faut une bonne maîtrise des lois de contrôle et de l'aérodynamique pour que ça n'obère ni les qualités de vol de l'engin, ni sa trajectoire, ni sa portée.

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il y a 32 minutes, Patrick a dit :

Du coup, penses-tu qu'il repassait-il sous le mach une fois cette phase propulsive terminée?

Je pense qu'en phase terminale il devait être subsonique. Ou pour le dire autrement, qu'il devait être légèrement supersonique au début de sa phase de croisière. Ou encore autrement, que sa vitesse (légèrement) supersonique est davantage le résultat d'une traînée réduite (altitude/densité de l'air) au regard de sa poussée que le résultat d'une volonté d'être supersonique à ce moment-là.

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il y a 51 minutes, Pierre_F a dit :

Loin de moi cette pensée... mais c’est un peu comme les équipes qui se pensent championnes du monde avant une compétition.

Et je n’ai aucun espoir de transformer un Turc nationaliste en VRP du Rafale. Alors autant qu’ils restent avec leurs versions de f/16 ... Bien qu’avec les grands bretons, et leur nouvel ami Ergo, il faut faire attention aux sensations de chaleurs dans le cou et de douleurs dans le bas du dos simultanées.

On sait jamais. Y'en a qui sont persuadés qu'ils savent déjà tout des Rafale qataris et qu'ils ont qu'à demander pour les emprunter, ou je sais pas quoi.
Après tout ils empruntent déjà de l'argent au Qatar en ce moment, alors pourquoi pas des avions de combat hein? :laugh:
Et puis erdo a bien réclamé qu'on lui vende des SAMP/T après nous avoir pourtant menacés militairement, alors tout peut arriver.
Moi je le vois bien réclamer d'acheter 200 Rafale à Dassault. Avec transfert de technologie et des missiles nucléaires en prime pour pouvoir "défendre l'OTAN". :laugh:

Manque de bol quand une employée de BFMTV a demandé à trappier s'il comptait vendre à la turquie, Trappier a répondu que ça n'arriverait pas. Je ne retrouve plus la vidéo mais c'était assez amusant.

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Qui s'est occupé de la fiche wikipédia du Rafale ? :blink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Elle a été complètement revue et mise à jour ! Je suis sûr que c'est @Patrick:chirolp_iei:

En tout cas merci à celui qui l'a fait !  :wub:

Modifié par Teenytoon
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Plus sérieusement je n'ai pas tout lu, mais il y a visiblement un gros boulot derrière tout ça. C'est juste moche que, comme d'habitude, je tombe directement sur la coquille qui fout tout par terre. :blush:

Je pense qu'il y a une inversion entre les deux, tout simplement.

Modifié par DEFA550
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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

sinon tu sais où on peut trouver ça ?

Non, ça dépendra de toute façon de la source et de sa façon de définir son "poids à vide" (voui, pour certain c'est vraiment vide, pour d'autres y'a d'l'huile là où il faut, pour d'autre encore y'a en plus ce qu'il faut pour l'autodéfense, pour d'autres y'a un mec "standard" aux commandes parce que sinon l'avion ben il peut pas voler, etc). Bref, ça peut être le poids à vide vraiment vide comme le poids à vide sans configuration opérationnelle spécifique, et toutes les variantes entre ces deux là.

L'article wiki lui-même indique une différence de poids de 700 kg entre le C et le M. L'absence de cohérence entre cette phrase et l'encadré souligne déjà qu'il y a un problème. Sinon j'ai un vieux document de la Dicod (de 2006) qui précise un peu plus les choses : Le B pèserait 220 kg de plus que le C (et embarquerait 200 L de pétrole en moins), et le M pèserait 630 kg de plus que le C. Le même papier dit pour le C : "classe des 10 tonnes". Nous v'là bien avancés ! :biggrin:

Bref, pour faire simple, trouve une source qui respecte la cohérence d'ensemble (M > B > C) et ça sera pas mal. Le cherry-picking avec le poids au kg près n'a aucun sens, d'abord pour les raisons que j'indique ci-dessus, mais aussi parce que le poids varie suivant les évolutions, et il varie aussi d'un specimen à l'autre dès la sortie d'usine (tolérances de fabrications, déjà discuté ici). A ce titre là, un truc du genre "10196 kg" est juste ... d'une précision grotesque.

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