Oxcart Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 il y a 27 minutes, Patrick a dit : À l'instant, 4 Rafale au-dessus de Lyon, ouest de la Saône, en formation échelonnée à gauche. Cap 170 environs, 5000 pieds à vue de nez. Cela me rappelle, il y a quelques années, un passage à M0.95 dans la TMA de Lyon, en vol à vue (CAM V), cap sud, à 6500 ou 7500ft, je ne sais plus. Le contrôleur n'était pas content, et le temps qu'il nous demande de réduire la vitesse, on arrivait en sortie de TMA 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 il y a une heure, Oxcart a dit : Cela me rappelle, il y a quelques années, un passage à M0.95 dans la TMA de Lyon, en vol à vue (CAM V), cap sud, à 6500 ou 7500ft, je ne sais plus. Le contrôleur n'était pas content, et le temps qu'il nous demande de réduire la vitesse, on arrivait en sortie de TMA Ceux que j'ai vu n'étaient pas à mach 0.95 ; ils étaient même assez lents. Je dirais environs 300kts. Bidons sous voilure pour tous les avions, mais impossible de dire de quel type. Je n'ai pas non plus vu d'autres charges externes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom1_ Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 (modifié) Vu également les 4 Rafales depuis le Beaujolais, nord de Villefranche, assez "lents" en effet, ce qui m'a rappelé ce poste de dimanche de M. JG Marty Martinez à Saint Exupery : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1516264175391565&id=100010239913795 Modifié le 29 juin 2021 par Rom1_ Orthographe 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 2 autres arrivée depuis Grenoble remontée direction Chambéry bas dans la vallée et gros virage au-dessus de Crolles pour épauler la Chartreuse et disparaitre derrière sur un cap nord. Vers 11h ce matin. 1h après un Panther Marine en sens inverse Chambéry-> Grenoble. Y'a un meeting dans le coin bientôt ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 Je dois être blasé... Dès que j'entends un chalumeau, ma première réaction n'est pas de lever les yeux au ciel mais bien de pourrir cet en***é qui vient ruiner ma sieste. Chacun son truc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 29 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juin 2021 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : 2 autres arrivée depuis Grenoble remontée direction Chambéry bas dans la vallée et gros virage au-dessus de Crolles pour épauler la Chartreuse et disparaitre derrière sur un cap nord. Vers 11h ce matin. 1h après un Panther Marine en sens inverse Chambéry-> Grenoble. Y'a un meeting dans le coin bientôt ? Pas de meeting, ce sont les premières livraisons pour la Suisse. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 Il y a 3 heures, capmat a dit : Pas de meeting, ce sont les premières livraisons pour la Suisse. Y'en a eu au moins un autre en milieu d'après-midi mais plus loin sur Belledonne / Oisans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 il y a 20 minutes, Teenytoon a dit : Y'en a eu au moins un autre en milieu d'après-midi mais plus loin sur Belledonne / Oisans. Bah, pour peu qu'ils demandent des autorisations de survol à l'Italie, l'Autriche et l'Allemagne, et si ça se trouvent ils sont en train de tourner en rond autour de la Suisse pour lui mettre la pression. ------------> [ ] 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 29 juin 2021 Share Posté(e) le 29 juin 2021 (modifié) Article de Lagneau et réaction du deputé LAGARDE à la suite de l'article de Meta-defense sur le besoin (à demontrer) de moyen d'attaque en guerre électronique du rafale. Quand je dis à demontrer c'est autant en terme de capacité (déjà) embarquée que de doctrine d'emploi. http://www.opex360.com/2021/06/29/un-depute-suggere-de-developper-rapidement-un-rafale-dedie-a-la-guerre-electronique/ https://www.meta-defense.fr/2021/06/15/cest-le-bon-moment-pour-developper-un-rafale-de-guerre-electronique/ J'attend avec impatience la réponse de la ministre avec j'espère une indication sue l'efficacité des capacités actuelles. Modifié le 29 juin 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. kollum Posté(e) le 30 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juin 2021 À propos des simus : L'armée de l'air utilise deux types de simulateurs. Le simu rafale ou les "vols" sont planifiés et se font dans un cadre très structuré pour travailler de la façon la plus réaliste un aspect de la mission, et des simu sur simple ordinateur (genre une version custom rafale de DCS ?), en plus grand nombre et libre accès à l'escadron, qui permet de travailler les procédures. Car pour qu'une check-list rentre, pour s’entraîner aux calculs pétrole en cas de déroutement etc... pas forcément besoin d'un environnement ultra réaliste, mais faut répéter souvent 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2021 18 hours ago, herciv said: Article de Lagneau et réaction du deputé LAGARDE à la suite de l'article de Meta-defense sur le besoin (à demontrer) de moyen d'attaque en guerre électronique du rafale. Quand je dis à demontrer c'est autant en terme de capacité (déjà) embarquée que de doctrine d'emploi. La question c'est qui tu veux protéger avec un pod de "brouillage" en puissance, sur un chasseur qui n'évolue plus qu'avec des chasseurs du même type, tous équipé de solution individuelle à priori performante? Après il reste l'idée d'un brouillage "offensif" qui fasse du DEAD - flux EM puissant détraquant durablement, des longues minutes au moins, les radars d'en face ... même une fois l'émission offensive finie - ... mais il faut une antenne super puissante ... et a priori même les US n'arrive pas le faire pour le moment. On de demande s'il n'y a pas ce genre de capacité minimal sur le gros radar du P-8 ... mais on a affaire à une énorme antenne de 15m de long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 il y a 3 minutes, g4lly a dit : La question c'est qui tu veux protéger avec un pod de "brouillage" en puissance, sur un chasseur qui n'évolue plus qu'avec des chasseurs du même type, tous équipé de solution individuelle à priori performante? A-400M, helico ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 juin 2021 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2021 8 minutes ago, herciv said: A-400M, helico ? Pourquoi ne pas mettre la nacelle sur l'A400M alors?! Pour les hélicos les vitesses de transit n'ont rien à voir ... ça va être difficile d'escorter serré ... or ce genre de brouillage ne couvre pas une très grande zone ... sauf s'il sait faire du DEAD en amont. En général c'est des F-18 qui éblouissent pour des F-18 des F-15 ou des F-16 ... tout le monde roule plus ou moins à la même vitesse et dans les même gammes d'altitude ... dans le même Raid relativement groupé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 (modifié) Il y a 18 heures, herciv a dit : Oui pupilles. Je donnes des valeurs approximatives au vue des images fournies pour entre montrer que les capteurs du Mica et du ddm-ng sont probablement tous aussi performant que les Eodas du f-35. Pour revenir sur les diamètres de pupille, juste un exemple avec un fisheye qui rappelle celui du DDMNG. Sur l'animation ci-dessous le diamètre de la pupille d'entrée est donné par la distance entre les deux traits jaunes/orangé de part et d'autre du trait d'axe qui matérialise le faisceau d'entrée. Le diamètre de la lentille d'entrée n'est donc absolument pas représentatif de la pupille. Les autres chiffres que tu cites ne sont également pas représentatifs de la réalité, je ne rentre pas dans les détails. http://www.pierretoscani.com/images/fig-fisheyes-19-anim.gif?crc=519761165 Citation Mais là où l'eodas va favoriser une résolution angulaire le Ddm-ng va favoriser un champ plus large. Le DAS compense un champ plus étroit par plus de capteurs donc la couverture est la même. In fine il y a une meilleure résolution angulaire. Le retour de la voie IR redonne un avantage au Rafale mais uniquement dans le secteur frontal. Et puis ce n'est qu'une partie du problème, il y a beaucoup de savoir faire dans le traitement du signal (comme pour le radar). Modifié le 30 juin 2021 par Ponto Combo 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 juin 2021 Share Posté(e) le 30 juin 2021 (modifié) il y a 9 minutes, Ponto Combo a dit : Le DAS compense un champ plus étroits par plus de capteur donc la couverture est la même. ALors je n'en était pas encore à ce point. Je ne parlais que voie optique individuelle f-35 vs voie optique individuelle rafale. Mais au final la couverture totale du f-35 est probablement meilleure car avec plus de capteurs et surtout moins de masques comme on peut les voir pour les DDM-NG. Modifié le 30 juin 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Phacochère Posté(e) le 2 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet 2021 Y'a pas de la source là ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) le 2 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 juillet 2021 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 2 juillet 2021 Share Posté(e) le 2 juillet 2021 "Chillout", c'est tout à fait ce qu'il faut en ce moment 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 Le 30/06/2021 à 14:52, Ponto Combo a dit : http://www.pierretoscani.com/images/fig-fisheyes-19-anim.gif?crc=519761165 Aaaaahhh les merveilleuses animations de Pierre Toscani.... Il y a 16 heures, iborg a dit : "Chillout", c'est tout à fait ce qu'il faut en ce moment Clair Encore les Mica EM en bout de plume ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 (modifié) Citation Du 21 juin au 3 juillet 2021, la base aérienne turque de Konya accueille, comme chaque année depuis 2001, l’exercice « Aigle d’Anatolie ». Pour cette édition 2021, Ankara a pris soin d’inviter le Qatar, qui déploie sur place quatre Rafale. La manœuvre n’est pas innocente : les appareils fabriqués par Dassault sont mal connus des pilotes turcs, et la Grèce vient d’en acheter dix-huit, dont les premiers (ceux d’occasion) doivent être livrés sous peu. Il est donc urgent de les étudier sous toutes leurs coutures. L’occasion est si belle que l’armée de l’air pakistanaise, confrontée de son côté... https://www.lepoint.fr/monde/comment-la-turquie-a-fait-venir-des-rafale-pour-les-analyser-02-07-2021-2433827_24.php Citation Ankara profite d’un exercice avec le Qatar pour peaufiner ses tactiques face aux avions de Dassault achetés par les Grecs. Le Pakistan est aussi présent. Depuis le 21 juin et jusqu’à ce samedi 3 juillet, la base aérienne turque de Konya accueille l’exercice « Aigle d’Anatolie ». Un événement qui se déroule chaque année depuis 2001. Petite nouveauté : pour cette nouvelle édition, Ankara a décidé d’inviter le Qatar. Quatre Rafale ont aussi été déployés sur place. Une initiative qui ne doit rien au hasard : les appareils, conçus par Dassault, sont très peu connus des pilotes turcs. Alors que les Grecs viennent d’en acquérir 18, les premiers avions seront bientôt livrés. La Turquie a donc saisi l’occasion pour les examiner de plus près. Quant à l’armée de l’air pakistanaise, concernée par les Rafale indiens, elle a aussi fait le déplacement, avec cinq chasseurs JF-17. Les Qataris n’ont « pas intérêt à montrer leurs vulnérabilités » « L’intérêt de ce genre d’exercice est d’interagir, et plus tu interagis, plus tu montres les capacités à l’autre », a confié au Point un pilote militaire français. Mais d’après lui, les Qataris n’ont pour autant « pas intérêt à montrer toutes leurs capacités, ou leurs éventuelles vulnérabilités, même à un pays qu’ils considèrent comme allié ». Lorsque des exercices comme celui-ci sont organisés, les différentes armées de l’air se contentent en effet de simuler des scénarios, sans révéler l’étendue de leurs talents, rappelle le magazine. Une partie des forces mobilisées lors de l’exercice seront soumises à une évaluation, pour participer à la force de réaction rapide de l’Otan, qui participe aussi avec l’un de ses avions-radars Awacs. Autre nouveauté de cette édition 2021 : la participation de l’armée de l’air d’Azerbaïdjan. La Russie plutôt que les États-Unis Dans le but d’améliorer son aviation, Ankara misait sur le nouveau chasseur furtif américain F-35, note Le Point. Finalement, après des mois d’atermoiements, le Pentagone a pris la décision de mettre son veto. Le contrat a été bloqué au cours de l’été 2019, par l’ancien président des États-Unis, Donald Trump ; raison pour laquelle la Turquie a finalement jeté son dévolu sur Moscou, au moment de négocier l’acquisition de chasseurs de cinquième génération. Modifié le 3 juillet 2021 par Zalmox 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 Ah zut... On a déjà envoyé des Rafale de Mont-de-Marsan en Turquie en 2015. https://natotigers.org/tiger-meet/ntm2015 Ce n'est qu'un exemple, hein... 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LePetitCharles Posté(e) le 3 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 juillet 2021 Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Ah zut... On a déjà envoyé des Rafale de Mont-de-Marsan en Turquie en 2015. https://natotigers.org/tiger-meet/ntm2015 Ce n'est qu'un exemple, hein... En 6 ans le contexte géo politique a tout de même beaucoup changé. - Les relations franco-turques se sont largement dégradées. Au point que je ne suis "pas sûr" que si un TM était organisé en 2021 en Turquie, l'AAE y enverrait des Rafale - Le Rafale a trouvé preneur chez des adversaires directs de la Turquie (et du Pakistan) générant nécessairement un regain de curiosité de ces pays pour le Rafale (je ne suis même pas sur que cette curiosité en 2015 quand le Rafale n'était pas dans la région et que les turcs pensaient toucher du F35). 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 juillet 2021 Share Posté(e) le 3 juillet 2021 il y a une heure, LePetitCharles a dit : En 6 ans le contexte géo politique a tout de même beaucoup changé. Certes, mais est-ce que ça change quelque chose au sujet ? Il a suffit d'un papier tirant des plans sur la comète pour enflammer la moitié du forum sur un évènement banal. Si les Qatari ne peuvent pas utiliser leurs avions chez les Turcs, il va peut-être aussi falloir les mettre sur écoute téléphonique des fois qu'ils s'amusent à divulguer quelques secrets par téléphone... Et surveiller que des Turcs n'aillent pas au Qatar pour dépecer le matériel qu'on leur a vendu. C'est juste ridicule. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 juillet 2021 Share Posté(e) le 4 juillet 2021 (modifié) Apparemment, les opérations "promène-couillon" recommencent. Ça aide d'avoir 3 millions d'abonnés sur youtube. Avec une emphase sur la sécurité et les procédures d'éjection cette fois-ci. Tiens donc. De belles images, le reste est assez inintéressant, pour nous du moins. À regarder en vitesse x1.5 pour moins souffrir. Modifié le 4 juillet 2021 par Patrick 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 5 juillet 2021 Share Posté(e) le 5 juillet 2021 (modifié) Il y a 18 heures, Patrick a dit : Apparemment, les opérations "promène-couillon" recommencent. Ça aide d'avoir 3 millions d'abonnés sur youtube. Avec une emphase sur la sécurité et les procédures d'éjection cette fois-ci. Tiens donc. De belles images, le reste est assez inintéressant, pour nous du moins. À regarder en vitesse x1.5 pour moins souffrir. T'es dur, on est pas tous des cracks sur tous les détails de la bête. J'ai bien aimé au début, à propos de l'éjection : "Si tu pars, je pars". Moui moui moui Par contre à 10:02, on a un floutage de l'emport central d'un Rafale. C'est une image qui n'a rien à voir avec la choucroute ou il s'entraine avec des visiteurs à coup d'ASMP-A ? Modifié le 5 juillet 2021 par Delbareth 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant