Billou Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 D’ailleurs autre exemple coté materiel: les chinois ont des ressources quasi illimitées, des milliers d’ingenieurs et des centaines de boeing, d’airbus ou de chasseurs etrangers à disposition. Et pourtant ils ont le plus grand mal à reproduire un moteur de meme qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 il y a 6 minutes, Billou a dit : Et pourtant ils ont le plus grand mal à reproduire un moteur de meme qualité. Voir le produit fini ne dit pas pourquoi il est fait comme ça ni comment il a été fabriqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 il y a 8 minutes, DEFA550 a dit : Voir le produit fini ne dit pas pourquoi il est fait comme ça ni comment il a été fabriqué. Tu fais reference à nutella j’imagine ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Snapcoke Posté(e) le 9 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 9 juillet 2021 il y a 18 minutes, Billou a dit : Tu fais reference à nutella j’imagine ? Non, a moi. Tout le monde sais comment j'ai était fait... Mon papa, ma maman... Mais bien des gens on voulut faire un snapcoke. Personnes n'a jamais réussi... Il y a bien eu quelques tarptent, quelques phacochère... Mais il n'y a qu'un snapcoke. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 6 heures, herciv a dit : EN fait l'évolution F4.2 ouvre une nouvelle architecture et prévoit de nombreux nouveaux armements Nombreux? Façon de voir les choses. MICA IR NG et EM NG, FMAN et FMC qui remplaceront SCALP et Exocet. AASM 500 et 1000 mais la 125 est enterrée. Pas vu passer d'annonce d'industrialisation de la Smart Glider. Ni de "remote carriers" primitifs et ouvrant un peu la voie à la collaboration avec des drones-suicides sacrifiables. Ni de réseaux de leurres actifs largués. Ni de nacelle de guerre électronique. Ni de vrai missile antiradiations ou de version modifiée d'un armement existant (Meteor?) faisant ce job. Ni d'ouverture du point 1 aux armements, même si ce n'est que pour des configurations "mad max" pour des pays qui ont un ennemi à 100km de leurs bases et besoin d'envoyer la purée à très courte portée. ce qui est potentiellement le cas en Finlande, et même de la Suisse en cas de très hypothétique guerre. Pas d'annonces de CFT non plus, à moins que ce soit pas intégrable finalement, comme sur F-18 ASH ou sur Eurofighter dont on se moque tant? Pas non plus de nouveaux bidons ou de pylônes plus discrets en EM alors qu'on saurait faire (voir Neuron) et que ça crédibiliserait l'offre au niveau de la détectabilité, surtout si on vend de l'annulation active en même temps. C'est bien ce qu'on fait, ça va dans le bon sens. Mais comme le veut l'expression consacrée, j'ai peur que ce soit trop peu, trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Snapcoke Posté(e) le 10 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2021 (modifié) J'ai l'impression qu'en quelques jours on est passé de : notre avion est un monstre de polyvalence, d'efficacité et de technologie. A : Notre avion n'a même pas les moyens d'abattre un bf109... Modifié le 10 juillet 2021 par Snapcoke 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bon Plan Posté(e) le 10 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 18 heures, Asgard a dit : Les concierges avisées auraient-ils des infos concernant la demande de Dassault auprès de leurs fournisseurs pour monter à 4 appareils ? Toujours d'actu ? Mon pote qui dirige une société de visserie aéronautique m'a dit il y a 1 mois 1/2 avoir été informé par les Achats de Dassault d'une montée à 3 avions/mois. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 9 heures, Patrick a dit : Mais comme le veut l'expression consacrée, j'ai peur que ce soit trop peu, trop tard. Et trop tout court, c'est possible ou pas ? Parce qu'une liste à la Prévert c'est bien joli, mais qui c'est qui paye pour ajouter tout ça et est-ce qu'il y a des clients pour le justifier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a une heure, Snapcoke a dit : J'ai l'impression qu'en quelques jours on est passé de : notre avion est un monstre de polyvalence, d'efficacité et de technologie. A : Notre avion n'a même pas les moyens d'abattre un bf109... Oui, comme quoi la claque americaine en suisse fait son travail. Il faut s’asseoir, boire un verre d’eau et prendre un peu de recul. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. MIC_A Posté(e) le 10 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2021 (modifié) Il y a 6 heures, Billou a dit : Oui, comme quoi la claque americaine en suisse fait son travail. Il faut s’asseoir, boire un verre d’eau et prendre un peu de recul. Quelle claque ? Le choix Suisse avait 80% de probabilité de racheter US et c'est ce qui s'est produit, personnellement, je ne suis pas étonné suite au premier appel d'offre concernant le remplacement des F5. Ils verront par la suite si c'était le bon choix entre les deux prétendants US, le reste aura servi de lièvre. Je n'ai pas cherché des précisions sur l'appel d'offre des 17 PC21 pour l'armée Française mais j'ose espérer que nos dirigeants aient eu à l'époque un niveau d'exigences coté tarifs et offsets au moins aussi élevé, sinon on passe pour les buses de l'Europe. De voir certains tomber de si haut et de se laisser endoctriner par la propagande au point de dénigrer le rafale ! Heureusement que des décideurs avisés et bien renseignés qu'en aux performances qui comptent pour faire la guerre, font toujours confiance aux industriels tel que Dassault aviation ou MBDA Thalès et consorts. Concurrencer les US ou la Chine est une utopie, sauf auprès de pays non alignés ou en "froid" à l'instant "T" , même en ayant le meilleur produit du moment ! Le rafale satisfait déjà les armées Françaises au delà de tout ce que l'on a eu part le passé et on lui en demande toujours plus et on y arrive avec les retex et la techno malgré la pingrerie de l'état, toujours prompt à faire la guerre sans la préparer (budget). L'export s'est concrétisé malgré les peaux de bananes glissées par nos alliés depuis des lustres et les clients qui le possèdent en redemandent ! On en vendra peut être pas 800 mais on fait aussi bien voire mieux que l'Eurofighter, cela devrait vous consoler. Pour l'armement, c'est pareil, on élabore selon nos besoins mais l'argent ne coulant pas à flot on fait au plus juste souvent avec du retard ! Cependant, la France reste un pays à part qui a œuvré pour son industrie d'armement et se rendre moins dépendante des autres mais pour combien de temps encore ? Modifié le 10 juillet 2021 par MIC_A 7 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a 56 minutes, Billou a dit : boire un verre d’eau et prendre un peu de recul. Un verre d'eau... Un verre d'eau... Sors la Suze Billou, on a besoin d'un putain de remontant... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zalmox Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a 45 minutes, Snapcoke a dit : Sors la Suze Billou, on a besoin d'un putain de remontant... Petit joueur, pour tes 15° j'ai besoin de quatre fois moins le volume de palincă quand j'ai la vague à l'âme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 5 heures, Snapcoke a dit : J'ai l'impression qu'en quelques jours on est passé de : notre avion est un monstre de polyvalence, d'efficacité et de technologie. A : Notre avion n'a même pas les moyens d'abattre un bf109... Hé oh ! Je ne parlais pas du Typhoon, hein ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a 11 minutes, TMor a dit : Hé oh ! Je ne parlais pas du Typhoon, hein ! La capacité du typhoon a abattre un bf109, je ne la discute pas, a décollé pour le faire... Un peu plus déjà !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Zalmox a dit : Petit joueur, pour tes 15° j'ai besoin de quatre fois moins le volume de palincă quand j'ai la vague à l'âme... Pffff Un petit effort bon sang et la relance économique ? Un bon petit rhum Extra vieux de la Martinique et ça repart ! Modifié le 10 juillet 2021 par emixam 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a une heure, TMor a dit : Hé oh ! Je ne parlais pas du Typhoon, hein ! le typhoon abattait parfaitement des Me-109, moins bien que le spitfire, mais il faisait aussi ce job... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 10 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 4 heures, MIC_A a dit : De voir certains tomber de si haut et de se laisser endoctriner par la propagande au point de dénigrer le rafale ! J'espère qu'on ne parlait pas de moi, là. Je ne dénigre sûrement pas le Rafale. Simplement, ici on parle "Dieu Rafale" et là on a été remis en place. Si on parle de mauvaise réaction, prendre un aveu de défaite pour du dénigrement, c'est quelque chose. J'en vois aussi qui tentent de me rappeler au calme mais je suis calme. Ma vie ne dépend pas de ça. J'observe. Je prends note. Mes contradicteurs n'ont pas tort, je ne suis pas sûr que ça leur donne raison. J'aimerais bien qu'il y ait une fuite favorable à notre coucou. Je suis pessimiste à ce sujet mais c'est comme ça. Alors si ça se trouve, le Rafale a tout pété mais [le reste a été discuté ici]. Et sincèrement, J'AIMERAIS BIEN. En attendant, jusqu'à preuve du contraire, [blabla], que ça me plaise ou non. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 En tous cas, concernant celui qui soit disant "casse la baraque", c'est pas vraiment le top, pour être gentil ... https://www.air-cosmos.com/article/le-f-35-et-la-technique-du-pied-dans-la-porte-25137 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MegBold Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a 3 minutes, TMor a dit : J'espère qu'on ne parlait pas de moi, là. Je ne dénigre sûrement pas le Rafale. Simplement, ici on parle "Dieu Rafale" et là on a été remis en place. Dieu Rafale? remis en place par qui? les seuls trucs factuels sont largement documentés à travers le net, qu'il ne soit pas choisit par des partners 1 , 2, ou 3 du projet F35 LM en Europe , cela semble logique vu l'emprise qu'ont les US sur ces petits pays , que les suisses se fassent arnaquer en cherchant du faux low cost comme le gripen et en passant caviardent leur choix dans la rhétorique, c'est une chose, les dossiers de perfs fuiteront, et pas besoin d'être doc en aérodynamique pour se rendre compte que les deux oiseaux sont à l'opposer sur l'efficacité de missions différentes, le F35 est un superbe avion de pénétration furtif et d'attaque en subsonique et l'opposé de son grand frère le F22 qui lui domine les hautes altitudes en supercruise ! DA ne s'est pas fait piégé dans la vente à perte (la moitié du prix du contrat Indien pour le même nombre d'appareils), c'est une bonne chose d'avoir gagné ça ! les coucous suisses allumeront à chaque fois la post comb pour 99% de leurs missions avec TW ratio de meuh , mettront deux fois plus de temps pour "intercepter" un avion déjà dans un espace aérien étranger , tout les voisins seront au courant (ah tiens les suisses ont décollé, sautons dans nos rafale qu'on récupère le colis chez nous ) !! bref , on se réjouit de leur choix, et surtout que le fric du contribuable ne soit pas impliqué dans ce scandale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 les Suisses n'ont pas de temps de convoyage, et leurs heures de vols sont donc des heures pleinement contraignantes... ce qui explique en partie l'usure prématurée de leur F18. Déjà qu'à l'heure actuelle le F35 semble encore peu fiable et s'user rapidement (trop de contraintes ici pour pas assez de matière), qu'en sera t'il en Suisse ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 il y a 13 minutes, TMor a dit : J'espère qu'on ne parlait pas de moi, là. Je ne dénigre sûrement pas le Rafale. Simplement, ici on parle "Dieu Rafale" et là on a été remis en place. Si on parle de mauvaise réaction, prendre un aveu de défaite pour du dénigrement, c'est quelque chose. Je pensais plus à Patrick qui cherche toujours le pourquoi et distille ses pensées négatives à voix haute ! Quand à la "défaite" pas la peine d'attendre une quelconque fuite, le F35 est tout sauf apprécié dans les forces US qui eux l'utilisent depuis le début et n'en ont pas encore tiré la quintessence attendue avec le pognon investi/dépensé/jeté (rayez la mention inutile) sensé plus performant que la version export ! Pourtant, ils font "durer" l'existant à coup de MLU ou reconstructions en attendant un possible remplaçant si malgré tout il ne satisfaisait pas. D'ailleurs la réflexion de réduire la voilure d'acquisition de l'USAF et la Navy est bien réelle pour "ce tueur furtif". Les retours sont assez documentés sur le sujet et comme je ne crois pas aux miracles coté physique ! Les acquéreurs Européens ont-ils réellement besoin de chasseurs performants ou juste d'une assurance vie garantie par les US ou pire, leurs pouvoirs de rétorsion ? En filigrane c'est bien là le nœud du problème, la partie est jouée avant d'avoir commencé, donc parler de défaite dans ces conditions, c'est comment dire ...... Regarder du coté des Pays Bas qui ont évalué des chasseurs existant avec un powerpoint et c'est ce dernier qui a gagné ! En sont-ils satisfait ? A propos du "Dieu rafale" c'est sur le forum "détente" à prendre au second degré pour certaines spécifications issues de rêves humides plus que de réalités tangibles. Néanmoins, avec la ligne de crédit illimité octroyé à LM, il est certain que Dassault aurait largement fait mieux et nous surprendra encore avec le rafale en constante évolutions si on ne lui coupe pas les ailes. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Après ce n'est pas la peine de trop prendre en compte les postes des membres ayant l'intelligence émotionnelle d'une courge. Faisons sans eux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Charmant... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 10 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Je propose que tout le monde aille se rafraichir, parce que là ça commence à virer attaque ad hominem (quel que soit le bord, je ne prends pas partit). Détendez-vous les gars y'a pas le feu au lac... J'ai eu l'occasion d'avoir des infos d'un ops français très très bien placé qui n'a pas encore raccroché le groin, pour lui la victoire américaine était certaine. La seule surprise c'est F-35 au lieu de F-18, mais en interne AAE à priori, ils n'ont jamais cru au changement de pays fournisseur pour le remplacement des F-18. 1 5 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 5 heures, Snapcoke a dit : J'ai l'impression qu'en quelques jours on est passé de : notre avion est un monstre de polyvalence, d'efficacité et de technologie. A : Notre avion n'a même pas les moyens d'abattre un bf109... Non. Il ne s'agit pas de dire ça. Il s'agit de dire que tant qu'on ne poussera pas l'appareil dans ses retranchements, même si on ne comprend pas à quoi ça peut servir de notre point de vue, on perdra de plus en plus d'éléments de négociation auprès des clients potentiels, parce que nos concurents, eux, ne se privent pas de tirer des plans sur la comète, même si ce qu'ils proposent n'est pas foncièrement opérationnel voire franchement mensonger. Et pour eux, ça marche. Le constat c'est que nos concurrents: sont devenus hyper-aggressifs commercialement, et vont enfin disposer d'un AESA. (Gripen NG et Eurofighter, même si ce dernier est toujours lesté de son boulet allemand qui néanmoins fait toujours la pluie et le beau temps dans le programme) sont en train d'amener par des tours de passe-passe budgétaires leur offre à un tarif attrayant hors coûts cachés, tout en résolvant petit à petit les problèmes de leur machine, dans un contexte où les pays acquéreurs n'ont pas l'intention de faire la guerre de manière soutenue avec. (F-35) Je passe sur les développements étrangers qui promettent monts et merveilles mais n'ont pas le cul sorti des ronces pour autant. Ou sur les offres russes et surtout chinoises à venir d'ici peut-être moins de 10 ans. Il faut monter en gamme maintenant, plus fort, et plus vite. Sinon ça ne servait à rien de se moquer d'Hervé Morin qui déclarait que le Rafale était "trop technologique pour se vendre" ou je ne sais quoi. On a eu un moment de grâce sur la fin de l'ère trump qui nous a donné la seconde commande égyptienne, la Grèce, la Croatie qu'on a arraché de haute lutte. Mais c'était des pays qui soit: complétaient leur inventaire avec un avion qui est sans doute le meilleur de ce qu'ils peuvent avoir aux côtés du Su-35, vu qu'ils seront toujours privés de F-35. ont un réel problème de sécurité avec un voisin belliqueux qui les menace militairement dans l'indifférence de l'Union Européenne. se sont vus refuser des F-16 à pas cher pour ensuite recevoir une offre de block 70 non seulement plus chers mais aussi inférieurs au Rafale et dont le prix a diminué ensuite, ce qui les a échaudés, dans un contexte de chaos électoral aux USA La Suisse a fait du mal parce que même si la vente (pas encore définitivement actée mais j'ai peu d'espoir) est liée à la puissance politique et commerciale des US, et malgré tous les problèmes du F-35, l'offre commerciale qu'il représente a aussi des arguments qu'on ne peut plus se permettre d'ignorer. Et apparemment les clients en redemandent. Et bien il faut s'aligner. Ainsi, sur l'aspect polyvalence capacitaire, je rappelle que sur le marché finlandais on propose d'intégrer le JSM pour une configuration à 4 de ces missiles à faible SER, de 400kg, dotés d'une charge de 125kg et d'une portée de 185km. Pourquoi? Parce qu'il y a un besoin identifié. Parce que, aussi, l'environnement devient de moins en moins permissif. Or le JSM de Kongsberg, au départ c'est un missile destiné au? ... F-35. Et ben oui. Étonnant non? Ce qui se joue c'est aussi l'avenir. Dans 6 ans on aura F4.2 mais aussi le démonstrateur du NGF... en théorie. Bien que j'espère que ça ne se fasse pas et qu'on lance de notre côté un programme national. J'ose espérer qu'en plus de fonctionner correctement, ce dernier apportera aussi plus de choses que le F-35, sinon c'est juste qu'on aura 15 ans de retard sur une solution qui à ce moment sera soit déverminée dans la douleur, soit en phase de remplacement planifié par le NGAD ou un modèle issu des éventuelles "century series". On ne pourra pas perpétuellement compter sur les errements, retards, erreurs et ommissions de LM pour gagner des marchés. Autant parier sur le fait que des coureurs olympiques se seront tous foulé la cheville ou fait une tendinite la veille de la compétition. Il suffirait d'ailleurs que les USA mettent un voile pudique sur le GAO et DOT&E pour que subitement les problèmes deviennent inexistants. Que ferait-on alors? Il y a 5 heures, Bon Plan a dit : Mon pote qui dirige une société de visserie aéronautique m'a dit il y a 1 mois 1/2 avoir été informé par les Achats de Dassault d'une montée à 3 avions/mois. Donc il y a un client mystère? On a à livrer 6 grecs, 30 égyptiens, les 28 restants de la T4, les 12 en remplacement des 12 grecs. On a donc 76 avions sûrs, en plus du reste à livrer à l'Inde (et au qatar?) et 108 si on inclut l'Indonésie pour laquelle on a une LOI mais pas de contrat encore. Tout le reste est hypothétique: victoire en Finlande, nouvelle commande indienne, nouveau client... Donc soit on sera redescendus à cadence 2 d'ici-là et il s'agit alors d'accélérer les livraisons pour satisfaire les clients dans l'immédiat, soit il y a un ou plusieurs clients mystères à satisfaire avec des livraisons avant 2030. C'est encourageant. il y a 2 minutes, MIC_A a dit : Je pensais plus à Patrick qui cherche toujours le pourquoi et distille ses pensées négatives à voix haute ! Parler des problèmes perçus, avoués, ou potentiels, et discuter des solutions afférentes = "pensées négatives". Ah. Je soutiens toujours aussi fortement le Rafale. Mais ça ne m'empêche pas d'ouvrir les yeux sur la réalité de la pertinence de l'offre française dans un environnement concurrentiel massivement pro-US. Le cas du SAMP/T versus Patriot devrait d'ailleurs être éclairant à ce sujet. Communication, assertivité, des chiffres, des données, des explications accessibles pour le public mais sérieuses, sans blabla inutile ou vantardise déplacée, en plusieurs langues, distribuées via les médias, placardées partout... Il faut qu'on apprenne à redevenir des marchands d'armes, sans se pincer le nez ou faire des manières. Sinon il faut se reconvertir dans l'électroménager. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés