iborg Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 En effet, dans DCS l’affichage du JHMCS dans le F-18 et le F-16 « disparaît » quand on regarde vers le HUD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackjack Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 9 minutes ago, iborg said: Indeed, in DCS the display of the JHMCS in the F-18 and the F-16 “disappears” when one looks towards the HUD . Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 8 minutes, jackjack a dit : Le JHMCS est fabriqué par Elbit Systems et Rockwell Collins. Il peut y avoir quelques similitudes, mais le Thales Scorpion que les États-Unis utilisent devrait être plus proche. En effet, ce n’est pas le même casque mais la solution ergonomique retenue semble la plus logique, et certainement partagée par les autres fabricants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Il y a 10 heures, g4lly a dit : Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas. Il y a un chouilla de place en dessous aussi. Je pense que les nouvelles VTL sont plug-and-play suivant le concept des upgrade du Rafale F4.1. sans impact sur l'avion et sa struture. Elles doivent donc rentrer dans le même volume sans changer le reste. Les écrans doivent donc être plus grand en rognant uniquement sur les bordures extérieures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Il y a 4 heures, jackjack a dit : Thales a le Scorpion HMCS sur plusieurs avions, dont l'A-10 et le F-22. Certaines des données du HUD ne seraient pas dupliquées sur le HMCS. J'ai mis en place un jeu DCS, une vidéo youtube de l'A-10. Elle peut ne pas être identique mais donnera une indication de la façon dont le système va fonctionner. Merci pour la vidéo, du coup je me demande si le Scorpion pourra être astreint à l'OSF du Rafale ou seulement au Talios, et, dans le cas du Talios, quel sera l'impact des modes de cette nacelle de désignation, qui permet le ralliement automatique, sur l'affichage dans le Scorpion. Ce serait bien de pouvoir échanger l'affichage intégré au Scorpion entre l'image obtenue par le Talios et celle de l'OSF par exemple. Mais encore mieux de pouvoir décoreller le Talios et le Scorpion pour suivre un autre point d'intérêt en vidéo temps réel tout en regardant ailleurs. C'est ce que m'inspire le fait qu'on aura 2 systèmes directionnels de vision à longue portée quand un Rafale emportera un Talios. Et c'est aussi ce qui me fait penser que développer un simili-EODAS pour Rafale avec une nouvelle paire de DDMNG positionnés au niveau des RAL/LWR sur les flancs du nez de l'avion, ne serait pas du luxe. D'ailleurs cette disposition serait raccord avec la présence des trappes latérales de nez sur les Rafale indiens, et supposément F4.x français. Mais à bien y penser, ces trappes pourraient aussi concerner des dispositifs optiques, et pas seulement radar, puisqu'il reste possible que d'éventuelles antennes latérales soient disposées sur les flancs de la future antenne AESA directement, et non ailleurs autour de l'avion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 25 minutes, Patrick a dit : Mais encore mieux de pouvoir décoreller le Talios et le Scorpion pour suivre un autre point d'intérêt en vidéo temps réel tout en regardant ailleurs. J’espère, uniquement sur Rafale B !) Révélation Depuis que l’on parle de Scorpion, je me défends mal de la crainte que ce qui semblait un point fort de l’appareil (confort-fonctionnalité-fusion des données) ne soit victime des dernières sophistications. J’ai une pensée aussi pour les fils où on parle de Patmar en prétextant qu’il faut ABSOLUMENT 18 équipiers de nos jours pour être efficace. Pour le moins paradoxal SI l’avenir kaléidoscopique que tu décris est déjà là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 2 minutes, Hirondelle a dit : J’ai une pensée aussi pour les fils où on parle de Patmar en prétextant qu’il faut ABSOLUMENT 18 équipiers de nos jours pour être efficace. Pour le moins paradoxal SI l’avenir kaléidoscopique que tu décris est déjà là. La polyvalence a ses exigences : 18 équipiers, c'est une équipe de Rugby + les coupeurs de citrons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Il y a 6 heures, pascal a dit : Quand on voit cette photo 3 écrans la tablette le HUD la carte papier plus éventuellement un zinc à faire voler en situation de combat on comprend pourquoi le métier de jockey n'est pas un sport de masse ... C'est là que l'on comprend l'avance des US, avec le simulateur F35 tu n'as pas le problème de la solitude. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a 7 minutes, capmat a dit : La polyvalence a ses exigences : 18 équipiers, c'est une équipe de Rugby + les coupeurs de citrons. J’aime bien l’allégorie, mais dans un Rafale ils seront deux au plus, 4 en comptant les équipiers. Et ils devront voler D’ABORD, alors qu’on voit régulièrement comment des gars surentraînés peuvent saturer cognitivement, ou être désorientés au point de ne plus savoir lire leur horizon de secours. Brrrr ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a une heure, Hirondelle a dit : J’ai une pensée aussi pour les fils où on parle de Patmar en prétextant qu’il faut ABSOLUMENT 18 équipiers de nos jours pour être efficace. Pour le moins paradoxal SI l’avenir kaléidoscopique que tu décris est déjà là. De nos jours ( et depuis 40 ans) ils ne sont pas 18 mais 12/13, ils volent sur zone durant 12 heures parfois avec des capteurs de plus en plus nombreux et performants; les missions sont différentes et difficilement comparables ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 il y a une heure, pascal a dit : De nos jours ( et depuis 40 ans) ils ne sont pas 18 mais 12/13, ils volent sur zone durant 12 heures parfois avec des capteurs de plus en plus nombreux et performants; les missions sont différentes et difficilement comparables ... Tu n’y es pas : 18, c’est le nombre de consoles Je parlais de paradoxe, pas de contradiction, car évidemment, les missions d’un patmar ne sont pas les mêmes que celles d’un chasseur bombardier. Mais s’il s’agit de renseignement et d’observation, il y a des points communs, au strict minimum celui du bonhomme devant ses écrans. Et si je pense avec un gros doigts mouillé qu’on pourra à l’avenir faire quelques économies en équipiers et en consoles sur les Patmar (et en hublot d’observation, adieu la bulle du nez de l’Atlantique...), je me doute aussi que les automatismes, l’ia et la polyvalence ont des limites. Ces limites ne me semblent pas si lointaines si ds un cockpit, un pilote et un nosa doivent voler (pas forcément à 50 000 pieds en ligne droite et ciel dégagé), et en même temps jongler entre les vues radar, celles de la situation électromagnétique qui si je ne m’abuse se superposent, le bidule du casque devant l’oeil, le HUD, et les 3 vues vidéos disjointes qu'évoquait Patrick. On avait évoqué sur un autre fil ce boulot pour les équipages de Tigre qui passent d’une visualisation à une autre. Ca ne doit vraiment pas être trivial. J’ai l’image du gars qui poursuit des malfrats devant ses écrans de vidéosurveillance. Virtuose, mais lui, il ne conduit pas la voiture ni ne pilote l’helico en même temps. D’où que le champ du possible technique autour du nouveau casque et des présents/futurs équipements vidéo du Rafale pourrait se heurter aux capacités des équipages. Alors, relais, liaison de données vers un futur Patmar ou un Awacs qui exploiterait les images..? Talios est déjà sensé transmettre ses données en temps réel me semble-t-il. Et la liaison de données longues distances, fiable, rapide, robuste, et à gros débit imbrouillable, pour l’instant on ne l’a pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 (modifié) Il y a 8 heures, Hirondelle a dit : J’espère, uniquement sur Rafale B !) Révéler le texte masqué Depuis que l’on parle de Scorpion, je me défends mal de la crainte que ce qui semblait un point fort de l’appareil (confort-fonctionnalité-fusion des données) ne soit victime des dernières sophistications. Pourtant c'est le B-A-BA en multi-capteurs : Soit tu désignes manuellement ou regarde le capteur soit tu l'asservis à un autre capteur (typiquement le radar, le LDP ou le viseur de casque). Passer d'un mode à l'autre demande juste l'effort de presser sur un bouton du hotas ou du MFD. Pour donner un exemple avec 2 capteurs EO/IR, le couple AGM-65 + LANTIRN (sur F-16) le fait depuis la fin des années 80 : Tu peux très bien pointer le capteur du maverick indépendamment du LDP (ou du radar) ou rendre l'un esclave de l'autre . Et si tu rajoutes un viseur de casque dans la boucle, là aussi c'est le pilote qui choisit qui regarde où et est asservi à quoi. Allez, encore un p'tit tuto DCS pour illustrer : Modifié le 23 juillet 2021 par Kovy 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 juillet 2021 Share Posté(e) le 23 juillet 2021 Il y a 1 heure, Kovy a dit : Pourtant c'est le B-A-BA en multi-capteurs : Soit tu désignes manuellement ou regarde le capteur soit tu l'asservis à un autre capteur (typiquement le radar, le LDP ou le viseur de casque). Passer d'un mode à l'autre demande juste l'effort de presser sur un bouton du hotas ou du MFD. Oui, mais je crois que l’idée de Patrick n'était pas de rallier tous les capteurs sur une même piste, mais d’en suivre autant qu’il y a de capteurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 24 juillet 2021 Auteur Share Posté(e) le 24 juillet 2021 5 hours ago, Hirondelle said: Oui, mais je crois que l’idée de Patrick n'était pas de rallier tous les capteurs sur une même piste, mais d’en suivre autant qu’il y a de capteurs. Tous est possible c'est juste du software ... que l'image de ci ou de la soit projeté à la place de l'image de ci ou de là. La question c'est est ce utile ... et pas contre productive ... le HMD n'est pas forcément le bureau de Windows. Accessoirement il y a des écrans dans le cockpit pour de recopie vidéo. A la base le HMD c'est un système de pointage ... associé à un afficheur de situation ... en gros on affiche avant tout les infos qui servent à piloté et à viser. En air sol ... on peut imaginer afficher de la vidéo - réalité augmentée - de ce que le regard regarde ... soit parce que le regard du pilote est masqué par l'avion ... soit parce que la vidéo est meilleur que les yeux du pilote - la nuit par exemple - ... à la F-35 ... mais c'est pas forcément la fonctionnalité la plus intéressante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 https://www.mesopinions.com/petition/autres/apres-f18-f16-jf17-typhoon-arrive/153205 Une pétition pour avoir un Rafale sur DCS. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 Il y a 2 heures, TMor a dit : Une pétition pour avoir un Rafale sur DCS. Un Rafale avec des limitations imposées, donc qui n'en est pas vraiment un. Et après DCS sert de référence pour démontrer ceci ou celà... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 (modifié) C'est bien les doutes que j'ai exprimés sur Facebook, mais les gens tiennent tellement à avoir un avion français Fox 3 qu'ils se fichent des détails. Modifié le 24 juillet 2021 par TMor 0/20 en français 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 (modifié) Il y a 2 heures, DEFA550 a dit : Un Rafale avec des limitations imposées, donc qui n'en est pas vraiment un. Et après DCS sert de référence pour démontrer ceci ou celà... pour démontrer rien du tout . on s'en fout du standard limite ça serait déja au dessus de tout ce qui est présent niveau FR sur DCS , mais le 2000C est sérieusement obsolète dans ce simu , les Avions Français absents . t'as un Typhoon qui arrive avec avio moderne et tout , ya un JF17 bien réalisé . comme d'hab les Ailes Françaises peau de Zob ! Modifié le 24 juillet 2021 par Cougar133 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 il y a 9 minutes, Cougar133 a dit : comme d'hab les Ailes Françaises peau de Zob ! Faut bien justifier le statut de "cheese-eating surrender monkeys", non ? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 il y a 14 minutes, Cougar133 a dit : comme d'hab les Ailes Françaises peau de Zob ! Normal, pour ceux habitués à oeuvrer avec la bite et le couteau ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 Le 23/07/2021 à 01:12, g4lly a dit : Si on est prêt a se passer des voyants au dessus pourquoi pas. Il y a un chouilla de place en dessous aussi. Au-dessus des VTL, ce ne sont pas que des voyants. Et même les voyants, c'est précieux, non ? Exemple le tableau d'alarmes à droite au-dessus de l'horizon de secours. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes sur un Rafale M. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juillet 2021 Il y a 13 heures, Kovy a dit : Pourtant c'est le B-A-BA en multi-capteurs : Soit tu désignes manuellement ou regarde le capteur soit tu l'asservis à un autre capteur (typiquement le radar, le LDP ou le viseur de casque). Passer d'un mode à l'autre demande juste l'effort de presser sur un bouton du hotas ou du MFD. Pour donner un exemple avec 2 capteurs EO/IR, le couple AGM-65 + LANTIRN (sur F-16) le fait depuis la fin des années 80 : Tu peux très bien pointer le capteur du maverick indépendamment du LDP (ou du radar) ou rendre l'un esclave de l'autre . Et si tu rajoutes un viseur de casque dans la boucle, là aussi c'est le pilote qui choisit qui regarde où et est asservi à quoi. Allez, encore un p'tit tuto DCS pour illustrer : Mais le viseur de casque était "inutile" sur Rafale. Nous a-t-on dit. Ou victime d'un arbitrage. Comme si l'acquisition de Scorpion et son intégration sur l'avion coûtait aussi cher que celle d'un AESA, et ce alors qu'on a une nouvelle antenne de prévue pour ce même AESA. Puis il est passé au statut de "truc bien à avoir mais pas décisif". Contre lequel on pouvait "s'adapter", grâce aux qualités dynamiques du Rafale et à des tactiques. Et je parie un rein et un poumon que quand on l'aura on entendra et lira "mais comment est-ce qu'on faisait avant?" et à quel point c'est "un véritable game changer". Encore un petit effort et on se rendra compte qu'un EODAS-like, qu'on propose déjà pour l'hélicoptère NH90, est tout aussi important et pas si idiot quand il est bien réalisé et qu'il ne retransmet pas des vibrations ou des images saturées la nuit. Ce qui est une gageure, mais je veux croire qu'on peut y arriver en France. D'ailleurs ça tombe bien, tous les modèles de NGF présentent un EOTS-like sous le nez et des capteurs optiques disséminés à la façon de ce que font les autres. Les plaquettes publicitaires promettaient en 2019 d'en faire par exemple une aide à l'appontage. Comme si on avait même plus d'imagination pour proposer autre chose en termes de design ou de disposition des capteurs. La crédibilité du F-35 peut dire merci aux gens qui s'échinent à lui courir après. Bref le Rafale a aussi ses limites que l'on essaie de contrecarrer avec des systèmes pas cons et prometteurs, mais qui arrivent bien tard, du fait du manque de soutien industriel et étatique. En revanche il dispose d'un gigantesque potentiel fortement inexploité, et qui devrait l'être dès à présent. Quand on veut gagner on met toutes les chances de son côté.La présence de notre résident américain avait au moins l'intérêt de nous permettre de mettre le doigt dessus. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 32 minutes ago, Patrick said: La présence de notre résident américain avait au moins l'intérêt de nous permettre de mettre le doigt dessus. il est ou @Napoleons_Bee ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 il y a 18 minutes, mgtstrategy a dit : il est ou @Napoleons_Bee ? Exactement. Je laisse à d'autres la responsabilité de leurs propos et de leurs likes que je recopie néanmoins: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 24 juillet 2021 Share Posté(e) le 24 juillet 2021 Le 23/07/2021 à 09:20, ogo a dit : ...et le smartphone perso qui te dis de penser à ramener des oeufs parce que les petits veulent faire des crêpes ! Ce n'est pas le plus visible, mais il peut y avoir des conséquences lourdes si tu l'oublie... Heureusement les antennes de telephonie pointent vers le sol. La liste de courses arrivera à l atterrissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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