Ronfly Posté(e) le 2 août 2021 Share Posté(e) le 2 août 2021 Oui effectivement, c'est vrai, c'est peu être manquer de précision concernant le parallèle entre les développement du 2000-9 et du rafale. En tous les cas, les 2 appareils ont reçu le même EMTI en 2001/2002. Le financement des EAU avec le 2000-9 a bien aidé à sa finalisation et son intégration. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 2 août 2021 Share Posté(e) le 2 août 2021 (modifié) Il y a 10 heures, DEFA550 a dit : Par exemple le RBE-2 date de la fin des années 90. Plutôt du début non ? (en tout cas pour la partie hardware) ? HISTOIRE du RADAR dans le MONDE puis en FRANCE UN DEMI-SIÈCLE D’AÉRONAUTIQUE EN FRANCE LES AVIONS MILITAIRES 1973 : Début de la R&D sur le balayage électronique par la société RADANT (Qui sera absorbée par Thomson-CSF) 1981 : Définition et études exploratoires Par Thomson-CSF dans le projet étatique RACAAS ; 1982 : Electronique Serge Dassault lance le projet Antilope 50 sur fond propre. 1986 : Evaluation par l'état des projets RDX de Thomson CSF(A base d'antenne RADANT) et Antilope 60 d'Electronique Serge Dassault. 1988 : L'état sélectionne le REG basé sur le RDX de Thomson-CSF avec implication d'ESD pour certains éléments. Création du GIE Radar ACT/ACM Rafale (2/3 Thomson , 1/3 ESD) 1989 : Commande par l'état (le REG est renommé RBE2) 1992 : premier vol sur Mystere XX Modifié le 2 août 2021 par Kovy 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 3 août 2021 Share Posté(e) le 3 août 2021 (modifié) Sur le principe oui, mais il a fallu du temps pour le mettre au point et avoir un truc présentable à installer dans le Rafale F1. En 1999 ce n'était toujours pas gagné. EDIT: Le TOP (Tube à Ondes Progressives) du RBE-2 date de 1994. Modifié le 3 août 2021 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 3 août 2021 Share Posté(e) le 3 août 2021 Et ensuite il y a eu une évolution sur le standard F3 en 2009 avec l'élargissement de ses capacités en air/sol puis l'arrivée du RBE2 AESA en 2012. Et puis le F4 verra l'arrivée d'un upgrade de ses capacités et l'apparition de la technologie GaN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 août 2021 Share Posté(e) le 3 août 2021 Le 02/08/2021 à 15:14, bubzy a dit : Le F1 est un truc sorti en urgence d'un avion qui n'avait pas fini d'être conçu encore. C'était la cabane de chantier histoire de pas dormir dehors le temps que la maison ne soit terminée. Demande moi de te construire une cabane de chantier, tu voudras plus la quitter ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 3 août 2021 Share Posté(e) le 3 août 2021 (modifié) Il y a 2 heures, rendbo a dit : Demande moi de te construire une cabane de chantier, tu voudras plus la quitter ! [mode madame Rendbo ON] « Ouais, ben tu peux y aller dormir dans TA cabane ! Et quand tu en auras assez, tu pourras peut-être revenir finir LA MAISON... » [mode madame Rendbo OFF] Révélation Modifié le 3 août 2021 par Hirondelle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 3 août 2021 Share Posté(e) le 3 août 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Hirondelle a dit : [mode madame Rendbo ON] « Ouais, ben tu peux y aller dormir dans TA cabane ! Et quand tu en auras assez, tu pourras peut-être revenir finir LA MAISON... » [mode madame Rendbo OFF] Révéler le texte masqué Je pense que @bubzy pourrait te confirmer que les deux seules remarques de Mme Rendbo seraient : soit "oh mais c'est joli. Ce qui est à toi est à moi (et ce qui est à moi est à moi), ou "dit donc, y a le wi-fi mais pas de prises pour brancher l'aspi robot dans ta cabane ? Modifié le 4 août 2021 par rendbo 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 4 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2021 Vidéo assez exceptionnelle postée le 15 juillet dernier, que je n'ai pas vue sur le forum, consacrée à l'assemblage du 100eme Rafale en 2010. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 Quand j'avais vu cette vidéo, j'avais été favorablement impressionné par la conception "intégrée" des outillages et des différents bâtis, notamment de manutention. Les pièces sont systématiquement, et par construction de ces bâtis, présentées sous l'angle nécessaire à leur intégration, sans qu'il n'y ait besoin de pousser/tirer/incliner/forcer. La mise en place du siège éjectable en est l'un des exemples les plus flagrants - mais la verrière, ce n'est pas mal, non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 (modifié) De ce que j'ai pu voir dans ma carrière, c'est une constante. Les bâtis, charriots et autres élingues sont conçus pour obtenir un assemblage sans efforts (et sans casse) Modifié le 4 août 2021 par DEFA550 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 l'assemblage des ailes le fini des pièces ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 il y a 31 minutes, DEFA550 a dit : De ce que j'ai pu voir dans ma carrière, c'est une constante. Les bâtis, charriots et autres élingues sont conçus pour obtenir un assemblage sans efforts (et sans casse) Une constante du domaine ou du constructeur en particulier, je veux bien le croire ... mais c'est loin d'être une généralité ... pour avoir fréquenté (en visite) un nombre important de sites industriels variés (automobile, compétition automobile, ferroviaire, aéronautique hors Dassault qui n'a jamais voulu m'accueillir, construction navale, fonderie, construction de machines-outil, etc.), je peux assurer que c'est loin d'être aussi systématique. Et, sur la fin de cette activité pour moi (période 2006-2009), j'ai même pu constater une dérive ou un abandon, avec des réutilisations de bâtis inadaptés, issus de gammes périmées, bricolés à coup d'élingues ou de maillons de chaines soudés, faute de pouvoir disposer de matériels spécifiques aux nouvelles productions. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 J'ai noté les dates : -Arrivé du fuselage : 17 12 2010 -Premier vol : 27 04 2011 Plus de cinq mois. Je n'ai pas l’habitude de voir un Rafale aussi nu, les ailes paressent bien fines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. wagdoox Posté(e) le 4 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2021 Des nouvelles du Qatar et du rafale.https://breakingdefense.com/2021/07/qatars-massive-increase-in-military-power-comes-with-political-logistics-headaches/ peut etre cet article a déjà été poster, dans ce cas, je l'ai pas vu. Il se dirait aussi que les qataris se sont très bien débrouiller en Turquie, les turcs justement admettent que le rafale a fait mouche plus d'un fois. Le Qatar contredirait donc les déclarations du Pakistan et précise que ce dernier avait demandé de garder les résultats secret. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 il y a 37 minutes, wagdoox a dit : Il se dirait aussi que les qataris se sont très bien débrouiller en Turquie, les turcs justement admettent que le rafale a fait mouche plus d'un fois. Le Qatar contredirait donc les déclarations du Pakistan et précise que ce dernier avait demandé de garder les résultats secret. Tu as des liens pour ça? Ou bien quel est ta source? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 Citation As Qatar awaits permission from Paris to base Rafales and Mirages in Turkey, Tiens ... Article qui parle posément des Rafale en Turquie sans demander leurs destructions à l'A2SM. Intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 En même temps, pas étonné si le Rafale ai performé contre des F16, FC-17 et autres chasseurs. C'est capacités qu'elles soient en dogfight qu'en BFR sont connues et reconnues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 C't'une blague ? Citation Looking down the road, the basing of the fighter jets could become permanent, and Doha might even consider donating them to Ankara as a token of appreciation, if approval is granted from Paris. // À terme, le stationnement des avions de combat pourrait devenir permanent, et Doha pourrait même envisager de les donner à Ankara en signe de reconnaissance, si Paris donne son accord. Même question, depuis quand on lutte contre l'islam et les arabes en France ? Citation “I imagine it will not be easy for (French President Emmanuel) Macron to overtly have French warplanes in Turkey given his domestic struggles around Islam and Arabs in France. // "J'imagine qu'il ne sera pas facile pour (le président français Emmanuel) Macron d'avoir ouvertement des avions de guerre français en Turquie, étant donné ses luttes intérieures autour de l'islam et des Arabes en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 Il y a 6 heures, clem200 a dit : Tiens ... Article qui parle posément des Rafale en Turquie sans demander leurs destructions à l'A2SM. Intéressant. Personne a jamais demandé ca devient fatiguant … il y a 10 minutes, Teenytoon a dit : C't'une blague ? Même question, depuis quand on lutte contre l'islam et les arabes en France ? Ben quand tu as toute la team progres ou presque qui vend cette idee a la population francaise forcement raciste… il est pas etonnant que le message passe a l’etranger. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 il y a 4 minutes, wagdoox a dit : team progres C'qui ça ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit : Tu as des liens pour ça? Ou bien quel est ta source? Pour l’instant ca tient de la rumeur. Des que et si, mettrait ici en te taguant. ce que je comprends de tout ca c’est que le qatar negocie avec la france en faisant rever d’un tres gros contrat avec la turquie. Ce qui est possible au vu des besoins, le qatar pourrait aussi se porter garant financierement. une fois plus ca prouve l’image qu’on a dans certains pays… une pute prete a tout pour l’argent. le qatar parait quand meme plus mesuré mais alors beaucoup plus que ce que veulent affirmer les turcs et autre paki pour des raisons evidentes. Mettre des rafales en turquie n’est pas forcement un probleme si les turcs ne s’approchent pas. Tout est dans le detail, la propagande paki a deja dû refroidir quelque peu les qataris. Peut etre finiront ils par comprendre le risque. Encore faut il qu’ils se soucient de cette affaire plus que de leur ideologie. il y a 7 minutes, Teenytoon a dit : C'qui ça ? Allume la tv ;) et regarde ceux qui n’arrete pas de donner des lecons de progres et des insultes a toute la population. Ce qui trouve notre histoire « problematique » et veulent la reecrire et j’en passe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 4 août 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 août 2021 il y a 6 minutes, wagdoox a dit : Allume la tv ;) Euh... Non merci, je passe mon tour 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : Même question, depuis quand on lutte contre l'islam et les arabes en France ? ça c'est la perception qu'on les gens qui ne lisent le WaPo, le NYT ou ne regardent que Al Jazeera et TRT... Bref c'est HS ---- Le Qatar doit aussi prendre en compte la "détente" avec l'AS Modifié le 4 août 2021 par Gallium 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 Je sais que c'est mal, mais je trainais sur les commentaires d'une vidéo youtube (en angais indien sur le fight Rafale vs Su-35, https://youtu.be/ioHE6nqUTRg). Ça a l'air intéressant mais je sais pas si c'est du lard ou du cochon : "Just wanted to add a bit technical details here. A bit longer than usual posts but request you to read it, A Radar has a performance area called Sidelobe which is measured in Decibels. It is measured by how much energy is intended to other direction than intended and how much energy is detected from directions other than intended. This performance is very important for a Track While Scan Radar (TWS) as they use multiple energy beams to scan a big area while maintaining track on multiple targets using some other beams. Better sidelobe performance helps a Radar and the associated signal Processor to remove Clutter (Important for Look Down mode for rejecting Ground Clutters) and false signals. Normally Deception Jammers target Radar's sidelobes and try to insert false return signals, which they first identify by analyzing the Radar pulses and then sending a delayed pulse of same frequency and wavelength to confuse the radar. The Radar may either think the return as clutter due to excessive returns and it's processing computer will simply ignore that as clutter or it can falsely identify multiple targets. The performance of the jammer detects how efficiently it can detect and replicate the energy beams coming from the Radar. Now for a MSA Radar, changing frequency of the pulse takes several seconds, around 14 to 40 seconds, making them easy target for even conventional Jammers. For PESA Radars, it is in milliseconds. Our BARS has around 200 to 400 milliseconds. Since PESA can generate multiple beams of different frequencies in such a short interval, although a conventional Jammer can detect its emission, it is hard for them to insert delayed pulses in such a short time to the Sidelobes. For AESA Radar, since it is operating at multiple frequencies simultaneously, most of the RWR can't even detect it. Now Rafael, Typhoon, F-22 or F-35 use a highly integrated EW suite where each of the components in the avionics package, including the Radar, can work together. Once it detects the signal from a PESA Radar, the Jammer itself using an AESA antenna and it can actually generates noise pulses far faster than the energy beams coming from the PESA Radars and injects them in the sidelobes of all the radar beams for a period of time, making the Radar effectively Blind. Since AESA Antenna can generate multiple frequency beams at the same time, it can not only generate the pulse of the current frequency of the PESA Radar but also generates false pulses of the previous frequencies the PESA Radar sent in last couple of iterations (Say in a 20 sec period) from their threat analyzer database and send them too, effectively preventing the radar to use the previously scanned location stored in the Radar Computer. This is required as all the TWS Radars create and stores a Tracking Scan Map after each scan and then updates it. And there may be a question that Iris-E has a range of 400 km against 3 m^2 targets, can Rafael's Jammer jam it from that huge distance. And the answer is Hell Ya', better than shorter range...Jammers work best at long distance as in longer range, the radar beam energy starts to spread more, deteriorating the Sidelobe performance, making it easy to insert higher amount of Jamming signal in it. In fact, in close range, Rafael's Jammer may face difficulties against IRBIS-E due to its sheer 20KW peak power which can 'Burn Through" the Jammer's power of jamming. In easy terms, at short range, the return from the target aircraft against a 20KW Radar will be so high, the Jammer cannot effectively jam it." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 août 2021 Share Posté(e) le 4 août 2021 Euh... J'suis pas sûr que celui qui a écrit ça a bien tout compris... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés