Frencho Posté(e) lundi à 17:46 Share Posté(e) lundi à 17:46 (modifié) Mes remarques consistent à mettre en évidence une certaine obstination à comparer les performances aéronautiques du Rafale vs le F-35, quand en réalité c’est assez kif kif entre un F-35 lisse et un Rafale bon de guerre qui vole toujours avec ses 3 bidons et ce n’est pas la supercroisière ou 0.2 mach de plus en vitesse qui va sceller le sort en notre faveur lors de la majorité des combats aériens ou frappes. Pour l’interception ou police du ciel oui c’est bienvenu, le Rafale a un avantage dans ce domaine surtout dans sa config 1 RPL 1250 litres central mais pour le combat de haute intensité c’est une autre histoire. Je n’ai pas encore lu le rapport de l’IFRI mais le Rafale présente encore des lacunes béantes concernant le SEAD, puis certains autres détails. Par exemple avec cette histoire de point 3 il faut vraiment que l’AEE considère rajouter des leurres tractés comme le font les Indiens, nous sommes à la ramasse sur ce domaine les Etats-Uniens en sont équipés depuis des décennies et le F-35 et le EF Typhoon en ont un déjà intégré. Je crois que ça augmentera encore plus la survabilité du Rafale qui lui n’est pas furtif. Ensuite la configuration à 8 missiles AA a tout son sens, avec l’intégration prévue d’un drone ailier furtif, agissant en éclaireur pour le Rafale et partageant des solutions de tir, des configurations 8 à 10 missiles deviennent très intéressantes. Je n’ai jamais vu des missiles dans les points d’emport sous aile ou vont les bidons de 2000l par exemple, est-il certifié et ouvert à des charges militaires ou seulement pour les RPL 1250/2000l ? Le F-35 furtif en théorie fait déjà l’éclairage pour des Super Hornet et F-15EX camions à missiles qui eux ne sont pas du tout discrets mais ils seront assez loin derrière pour ne pas être détectés avant lancer la sacrée volée de AMRAMM que va recevoir l’adversaire sur la tronche. Donc que le F-35 ne porte que 4 missiles à ce jour n’est pas dramatique. C’est un peu comme pour l’artillerie, un drone qui illumine en temps réels les cibles pour que le CEASAR fasse but. Souvent ça m’agace quand on présente le Rafale comme étant de la même génération qu’un Eurofigther, Super Hornet, F15EX, Gripen ou SU-57 sachant que ces avions n’ont pas l’équivalent de SPECTRA ou EODAS/EOTS, certains de ces derniers comptent avec un IRST frontal équivalent au OSF ou dovient rajouter des nacelles mais n’ont pas une suite de capteurs assurant une veille optronique IR, électromagnétique et brouillage à 360 dégrées. Uniquement le Rafale et le F-35 ont une suite de capteurs aussi poussé qui leur donne une survabilité exceptionnelle. Le F-35 compte avec la furtivité passive en plus, et les avantages associés. Le Rafale est en revanche bi-moteur ce qui augmente la survabilité en cans d’impact, surtout que le moteur du F-35 est enrobé de carburant il n’a pas intérêt à être touché. Comme à sous-entendu @gianks, c’est la fusion de données, le combat collaboratif et la capacité des pilotes à gérer tous ces flux d’information fournis par des capteurs (intégrées ou déportés) qui comptent, pas tirer 9+G et faire du combat tournoyant. En définitive le Rafale est le seul concurrent crédible au F-35 sur ces domaines (ceux qui comptent vraiment) et c’est justement ou l’on met le paquet avec les standards F4 et F5. D’ailleurs il est fort possible que l’on ne remotorise pas le Rafale avec le T-Rex même si l’avion s’alourdit car la priorité n’est pas au rapport poussé poids ni la manœuvrabilité ou vitesse lors des arbitrages financiers. Modifié lundi à 17:56 par Frencho 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) lundi à 17:55 Share Posté(e) lundi à 17:55 Rafale indien et mach 1.8. J'ai bien conscience que la vraie explication n'a vraisemblablement rien à voir avec la physique. Pour autant je me souviens (et je viens de rejeter un oeil) que les points froids de tropopause indienne peuvent être atypiquement bas. Même si en limite de troposhère (tropicale) les modèles sont suivis, avec même des deviations positives, le gradient de température qui s'en suit est probablement assez prononcé (je ne le connais pas). L'ensemble a fini par être expliqué par les moussons. Il n'est donc pas impossible que les indiens bénificient de conditions favorables sur l'est de l'Inde pendant une partie de l'année. Je préviens toutefois, je ne suis pas plus météorologue qu'aérodynamicien. C'est juste une idée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 18:59 Share Posté(e) lundi à 18:59 il y a une heure, Frencho a dit : Mes remarques consistent à mettre en évidence une certaine obstination à comparer les performances aéronautiques du Rafale vs le F-35, quand en réalité c’est assez kif kif entre un F-35 lisse et un Rafale bon de guerre qui vole toujours avec ses 3 bidons et ce n’est pas la supercroisière ou 0.2 mach de plus en vitesse qui va sceller le sort en notre faveur lors de la majorité des combats aériens ou frappes. Pour l’interception ou police du ciel oui c’est bienvenu, le Rafale a un avantage dans ce domaine surtout dans sa config 1 RPL 1250 litres central mais pour le combat de haute intensité c’est une autre histoire. Je n’ai pas encore lu le rapport de l’IFRI mais le Rafale présente encore des lacunes béantes concernant le SEAD, puis certains autres détails. Par exemple avec cette histoire de point 3 il faut vraiment que l’AEE considère rajouter des leurres tractés comme le font les Indiens, nous sommes à la ramasse sur ce domaine les Etats-Uniens en sont équipés depuis des décennies et le F-35 et le EF Typhoon en ont un déjà intégré. Je crois que ça augmentera encore plus la survabilité du Rafale qui lui n’est pas furtif. Ensuite la configuration à 8 missiles AA a tout son sens, avec l’intégration prévue d’un drone ailier furtif, agissant en éclaireur pour le Rafale et partageant des solutions de tir, des configurations 8 à 10 missiles deviennent très intéressantes. Je n’ai jamais vu des missiles dans les points d’emport sous aile ou vont les bidons de 2000l par exemple, est-il certifié et ouvert à des charges militaires ou seulement pour les RPL 1250/2000l ? Le F-35 furtif en théorie fait déjà l’éclairage pour des Super Hornet et F-15EX camions à missiles qui eux ne sont pas du tout discrets mais ils seront assez loin derrière pour ne pas être détectés avant lancer la sacrée volée de AMRAMM que va recevoir l’adversaire sur la tronche. Donc que le F-35 ne porte que 4 missiles à ce jour n’est pas dramatique. C’est un peu comme pour l’artillerie, un drone qui illumine en temps réels les cibles pour que le CEASAR fasse but. Souvent ça m’agace quand on présente le Rafale comme étant de la même génération qu’un Eurofigther, Super Hornet, F15EX, Gripen ou SU-57 sachant que ces avions n’ont pas l’équivalent de SPECTRA ou EODAS/EOTS, certains de ces derniers comptent avec un IRST frontal équivalent au OSF ou dovient rajouter des nacelles mais n’ont pas une suite de capteurs assurant une veille optronique IR, électromagnétique et brouillage à 360 dégrées. Uniquement le Rafale et le F-35 ont une suite de capteurs aussi poussé qui leur donne une survabilité exceptionnelle. Le F-35 compte avec la furtivité passive en plus, et les avantages associés. Le Rafale est en revanche bi-moteur ce qui augmente la survabilité en cans d’impact, surtout que le moteur du F-35 est enrobé de carburant il n’a pas intérêt à être touché. Comme à sous-entendu @gianks, c’est la fusion de données, le combat collaboratif et la capacité des pilotes à gérer tous ces flux d’information fournis par des capteurs (intégrées ou déportés) qui comptent, pas tirer 9+G et faire du combat tournoyant. En définitive le Rafale est le seul concurrent crédible au F-35 sur ces domaines (ceux qui comptent vraiment) et c’est justement ou l’on met le paquet avec les standards F4 et F5. D’ailleurs il est fort possible que l’on ne remotorise pas le Rafale avec le T-Rex même si l’avion s’alourdit car la priorité n’est pas au rapport poussé poids ni la manœuvrabilité ou vitesse lors des arbitrages financiers. Les professionnels (et la guerre en Ukraine) te dirais qu'un conflit HI aérien se gagne bien plus sur la compétence sur la totalité du spectre, défense sol air multicouche, AWACS, ravitailleurs, logistique de munitions (air-air, air-sol), qualité de la formation et expérience des pilotes, masse, capacité MCO au sol, fusco, que sur la qualité du chasseur in fine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) lundi à 19:20 Share Posté(e) lundi à 19:20 10 minutes ago, Teenytoon said: Les professionnels (et la guerre en Ukraine) te dirais qu'un conflit HI aérien se gagne bien plus sur la compétence sur la totalité du spectre, défense sol air multicouche, AWACS, ravitailleurs, logistique de munitions (air-air, air-sol), qualité de la formation et expérience des pilotes, masse, capacité MCO au sol, fusco, que sur la qualité du chasseur in fine. Justement, le Rafale et le F-35 sont des très bons joueurs d'équipe. Le F-22 et SU-57 pas du tout et on les considère de 5eme génération... Le Rafale fait déjà du tir collaboratif avec des navires de surface, AWACS, MAMBA et dans le futur avec des drones ailiers ou munitions rodeuses. C'est justement une de raisons qu’un officier de l'US air force avait déclaré considérer le Rafale comme un chasseur de 5eme génération si ma mémoire est bonne. Ensuite j'avais oublié de mentionner un des avantages du Rafale face au F-35, sa version biplace. Ça doit être taxant pour le pilote gérer autant d'info des capteurs puis donner des instructions aux drones ailiers et munitions rodeuses, ou aux chasseurs de 4eme génération sans déléguer beaucoup de taches à l'apprentissage machine. Avoir un Officier des systèmes d'armes (WSO) pour le F5 va être bienvenu pour mieux répartir la charge mentale. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) lundi à 22:27 Share Posté(e) lundi à 22:27 Il y a 10 heures, ARPA a dit : 2 Rafale, c'est déjà 20 tonnes de poussée. 30 tonnes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) lundi à 22:39 Share Posté(e) lundi à 22:39 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Les professionnels (et la guerre en Ukraine) te dirais qu'un conflit HI aérien se gagne bien plus sur la compétence sur la totalité du spectre, défense sol air multicouche, AWACS, ravitailleurs, logistique de munitions (air-air, air-sol), qualité de la formation et expérience des pilotes, masse, capacité MCO au sol, fusco, que sur la qualité du chasseur in fine. Oui mais ton plafond de verre c’est les capacités de ton chasseur. Plus ton chasseur est performant plus ton plafond est haut… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 22:43 Share Posté(e) lundi à 22:43 il y a 14 minutes, Kovy a dit : 30 tonnes Pas faux. Je comptais sans la PC en me disant que la PC consomme trop pour cette mission. Mais vu que de toute façon, ça doit être exceptionnel d'utiliser les Rafale en mode remorqueurs de PA, utiliser la PC juste avant une escale qui permettra de refaire le plein ne doit pas être très gênant. Et ce serait peut-être plus économique et/ou moins bruyant d’arriver à utiliser un 3eme Rafale. Je me demande où ils sont fixés sur le PA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 23:27 Share Posté(e) lundi à 23:27 Il y a 5 heures, Myrtil a dit : Rafale indien et mach 1.8. J'ai bien conscience que la vraie explication n'a vraisemblablement rien à voir avec la physique. Pour autant je me souviens (et je viens de rejeter un oeil) que les points froids de tropopause indienne peuvent être atypiquement bas. Même si en limite de troposhère (tropicale) les modèles sont suivis, avec même des deviations positives, le gradient de température qui s'en suit est probablement assez prononcé (je ne le connais pas). L'ensemble a fini par être expliqué par les moussons. Il n'est donc pas impossible que les indiens bénificient de conditions favorables sur l'est de l'Inde pendant une partie de l'année. Je préviens toutefois, je ne suis pas plus météorologue qu'aérodynamicien. C'est juste une idée. Ça peut jouer mais peut être pas au point d'ajouter 0.2 points de mach. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Le 8.3t les gars !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant