Teenytoon Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 59 minutes, Nec temere a dit : Si mais pas pendant un engagement opérationnel et pas avec autant d'info en clair. Le seul autre qui me vient c'est le dog fight avec le F-22 mais toute la suite électronique n'était pas sollicité il me semble Je réagissais juste au fait qu'il est dit que até confirmait à demi-mots qu'il s'agissait d'un Rafale. Si la VTH du Rafale est connu en open source, je ne vois pas bien ce qu'il y a à confirmer à demi-mots. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février Surtout qu'il dit clairement que c'est un Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 48 minutes, Teenytoon a dit : Je réagissais juste au fait qu'il est dit que até confirmait à demi-mots qu'il s'agissait d'un Rafale. Si la VTH du Rafale est connu en open source, je ne vois pas bien ce qu'il y a à confirmer à demi-mots. Lui dit ne pas vouloir préciser l'avion en préambule. Chat échaudé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février on va pas reparler de até, je pense que les jeux sont faits... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 février Share Posté(e) le 11 février il y a 1 minute, mgtstrategy a dit : on va pas reparler de até, je pense que les jeux sont faits... On parle du fait de confirmer une info qui est déjà connu en open source, Até, Pierre, Paul ou Jacques, on s'en fout un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Petite question pour les sachant de la production, notamment @Jarod Je viens de voir dans un reportage, que le SIA/AIA de Clermont Ferrand mettait 5 mois pour faire le rétrofit d'un Rafale. Je précise que le Rafale en question était un C (a priori le 30-IU) et non un Rafale M. A quoi ce "retrofit" de 5 mois peut il correspondre sachant que l'avion en question semblait en état "normal" à l'entrée à l'atelier (il ne semblait pas victime d'un évènement notoirement connu comme un crash au décollage suite à éjection, une collision aérienne, etc.) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Et autre question pour @bubzy @Picdelamirand-oil et les autres Je ne suis pas sûr d'avoir encore vu des Rafale M dont la canopée était modifiée pour accueillir les casques Scorpion. Est ce parce que le casque n'est pas prévue dans l'Aéronavale, parce que le calendrier donne priorité à l'AAE ou tout simplement parce que je n'ai pas regardé au bon endroit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 1 minute, LePetitCharles a dit : Et autre question pour @bubzy @Picdelamirand-oil et les autres Je ne suis pas sûr d'avoir encore vu des Rafale M dont la canopée était modifiée pour accueillir les casques Scorpion. Est ce parce que le casque n'est pas prévue dans l'Aéronavale, parce que le calendrier donne priorité à l'AAE ou tout simplement parce que je n'ai pas regardé au bon endroit ? Je ne savais pas qu'il fallait modifier la Canopée? Je savais qu'il fallait une modification légère sur le siège éjectable, mais pour moi c'était tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février 18 hours ago, Teenytoon said: On parle du fait de confirmer une info qui est déjà connu en open source, Até, Pierre, Paul ou Jacques, on s'en fout un peu... Désolé je me suis mal exprimé. Pas grave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LePetitCharles Posté(e) le 12 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 23 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Je ne savais pas qu'il fallait modifier la Canopée? Je savais qu'il fallait une modification légère sur le siège éjectable, mais pour moi c'était tout. Il faut y coller une constellation de point de repère pour permettre la localisation dans l'espace du casque. C'est une modification marginale mais elle permet d'identifier les avions susceptibles de recevoir les casques EDIT : Ce qui est génial c'est que pour trouver une image pour toi j'ai trouvé ... un Rafale M !!!!!! Modifié le 12 février par LePetitCharles 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : Petite question pour les sachant de la production, notamment @Jarod Je viens de voir dans un reportage, que le SIA/AIA de Clermont Ferrand mettait 5 mois pour faire le rétrofit d'un Rafale. Je précise que le Rafale en question était un C (a priori le 30-IU) et non un Rafale M. A quoi ce "retrofit" de 5 mois peut il correspondre sachant que l'avion en question semblait en état "normal" à l'entrée à l'atelier (il ne semblait pas victime d'un évènement notoirement connu comme un crash au décollage suite à éjection, une collision aérienne, etc.) ? Ils sont en parfait été de vol en entrant. Ils attaquent les chantiers de retrofit F4 tout simplement :) 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 12 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : Et autre question pour @bubzy @Picdelamirand-oil et les autres Je ne suis pas sûr d'avoir encore vu des Rafale M dont la canopée était modifiée pour accueillir les casques Scorpion. Est ce parce que le casque n'est pas prévue dans l'Aéronavale, parce que le calendrier donne priorité à l'AAE ou tout simplement parce que je n'ai pas regardé au bon endroit ? Les M y passent comme les Air :) Pas de jaloux. 2 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : Il faut y coller une constellation de point de repère pour permettre la localisation dans l'espace du casque. Il y a un peu plus de 15 ans, je travaillais dans le domaine de la numérisation 3D. Pour le repérage de leur position dans l'espace, nos scanners avaient besoin d'un "maillage" de "pastilles" réfléchissantes collées à peu près n'importe où dans le champ des caméras. Il s'agissait de pastilles de 6 ou 8 mm de diamètre. Le collage de celles-ci ne répondait à aucun motif, il fallait une disposition pseudo-aléatoire, le scanner calculant alors le maillage à partir des écarts relatifs entre chaque pastille et toutes les autres. Il se repérait, ensuite, en "remappant" le maillage (calculé d'après les premières images) sur les pastilles visibles sur les images suivantes. Tant que 5 ou 6 d'entre elles étaient visibles, le scanner savait où il était dans l'espace par rapport à ces repères. Est-ce le même système sur la disposition des pastilles sur la verrière du Rafale ? Une disposition pseudo-aléatoire, unique et propre à chaque verrière équipée, sur laquelle le système se positionne à sa mise en route ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 38 minutes, Jarod a dit : Ils sont en parfait été de vol en entrant. Ils attaquent les chantiers de retrofit F4 tout simplement :) Cinq mois pour passer du F3R au F4 ? Cela peut sembler long (j'ai bien dit sembler) : Qu'est ce qui explique ce délai (la masse de travail, le manque de personnel, le fait que ce soit un retrofit tête de série, ...) ? Sachant que les modifications concernent : - Peu de hardware (intégration du Scorpion - Beaucoup de soft (modifications logicielles sur la conduite de tir (pour le Meteor), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, - Du ... je ne sais pas (intégration de l'AASM 1000, échange de données intra patrouille, nouvelles fonctions Talios, OSF, RBE2, et connectivité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février 10 minutes ago, LePetitCharles said: Cinq mois pour passer du F3R au F4 ? Cela peut sembler long (j'ai bien dit sembler) : Qu'est ce qui explique ce délai (la masse de travail, le manque de personnel, le fait que ce soit un retrofit tête de série, ...) ? Sachant que les modifications concernent : - Peu de hardware (intégration du Scorpion - Beaucoup de soft (modifications logicielles sur la conduite de tir (pour le Meteor), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, - Du ... je ne sais pas (intégration de l'AASM 1000, échange de données intra patrouille, nouvelles fonctions Talios, OSF, RBE2, et connectivité). Tests en tt genre, vol d'essais, paramétrage, attente des pieces, attentes des mains d'oeuvre, attente des ouvriers, opé de la chaine... Regarde le tps dejà pour une voiture, alors imagine un Rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 18 minutes, LePetitCharles a dit : Qu'est ce qui explique ce délai Les civils! Pas taper! je pars très loin au Groenland! Ah zut, Les Ricains... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 15 minutes, papsou a dit : Les civils! Pas taper! je pars très loin au Groenland! Ah zut, Les Ricains... Et au delà de la blague, qu'est ce que cela vise en pratique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Et l'ouverture du point 3, était il précablé ou non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit : la canopée La verrière ou "the canopy" en anglais, mais la canopée en français correspond à la cime des grands arbres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit : Cinq mois pour passer du F3R au F4 ? Cela peut sembler long (j'ai bien dit sembler) : Qu'est ce qui explique ce délai (la masse de travail, le manque de personnel, le fait que ce soit un retrofit tête de série, ...) ? Sachant que les modifications concernent : - Peu de hardware (intégration du Scorpion - Beaucoup de soft (modifications logicielles sur la conduite de tir (pour le Meteor), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, - Du ... je ne sais pas (intégration de l'AASM 1000, échange de données intra patrouille, nouvelles fonctions Talios, OSF, RBE2, et connectivité). Le temps de séchage du mastic Blague à part, il n'y aurait pas de changement de cablage ou autre joyeusetés nécessitant de mettre à poil l'avion ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : La verrière ou "the canopy" en anglais, mais la canopée en français correspond à la cime des grands arbres Négatif GhostRider. La verrière c'est l'ensemble donc cadre + canopée (qui est aussi, on est d'accord la cime des massifs forestiers et des lits à baldaquin !!!) Mais je suis prêt à te consentir le point si on peut s'éviter une nouvelle Guerre du Mastic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : La verrière ou "the canopy" en anglais, mais la canopée en français correspond à la cime des grands arbres Pas seulement... La canopée qui, en français, correspond à la cime des grands arbres, est déjà une transposition de l'anglais canopy. Mais canopy a la même racine que le conopée (français), le tissu qui couvre le tabernacle. Par extension, c'est aussi le ciel d'un lit à baldaquins. Mais puisqu'on l'a emprunté pour la botanique (où ce n'est pas son sens premier), pourquoi ne pas l'employer pour les domaines dans lesquels canopy a été employé initialement, notamment pour la verrière d'un avion de chasse ? Je sais que ça ne plait pas à tout le monde... On a déjà eu ce débat, non ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 12 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février (modifié) Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit : Cinq mois pour passer du F3R au F4 ? Cela peut sembler long (j'ai bien dit sembler) : Qu'est ce qui explique ce délai (la masse de travail, le manque de personnel, le fait que ce soit un retrofit tête de série, ...) ? Sachant que les modifications concernent : - Peu de hardware (intégration du Scorpion - Beaucoup de soft (modifications logicielles sur la conduite de tir (pour le Meteor), évolution des algorithmes de détection passive des menaces, - Du ... je ne sais pas (intégration de l'AASM 1000, échange de données intra patrouille, nouvelles fonctions Talios, OSF, RBE2, et connectivité). L’une des nouveautés du F4 c’est de nouvelles VTL numérique, plus grande. Ainsi que le passage à la fibre optique pour toutes les nouvelles fonctions. Donc y’a de la structure pour laisser passer ces nouvelles VTL et les supports à enlever des anciens câblages, l’implantation de nouveaux supports pour la fibre, etc etc. C’est pas un petit chantier de le retrofit f4, c’est du gros boulot. Modifié le 12 février par Jarod 1 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 12 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 février (modifié) Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Tests en tt genre, vol d'essais, paramétrage, attente des pieces, attentes des mains d'oeuvre, attente des ouvriers, opé de la chaine... Regarde le tps dejà pour une voiture, alors imagine un Rafale Nop absolument pas. L’avion rentre en retrofit quand il a toutes ses nouvelles pièces. Le personnel est formé et enchaine les avions, plusieurs à la fois même. Donc pas de temps d’attente ou autres. 5 mois car c’est le temps qu’il faut pour le retrofit, c’est tout, et derrière biensur les essais elec et vols d’essais de validation, mais c’est pas ça qui fait le jalon. Modifié le 12 février par Jarod 2 6 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 5 heures, LePetitCharles a dit : Je viens de voir dans un reportage, que le SIA/AIA de Clermont Ferrand mettait 5 mois pour faire le rétrofit d'un Rafale. Je précise que le Rafale en question était un C (a priori le 30-IU) et non un Rafale M. A quoi ce "retrofit" de 5 mois peut il correspondre sachant que l'avion en question semblait en état "normal" à l'entrée à l'atelier (il ne semblait pas victime d'un évènement notoirement connu comme un crash au décollage suite à éjection, une collision aérienne, etc.) ? Pourrais-tu poster un lien vers le reportage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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