LePetitCharles Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 3 minutes, Titus K a dit : Pourrais-tu poster un lien vers le reportage ? Sur RMC Découverte. https://www.planetecsat.com/dans-les-coulisses-secretes-de-laviation-militaire-un-acces-inedit-a-laiacf-sur-rmc-decouverte/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 6 heures, LePetitCharles a dit : Il faut y coller une constellation de point de repère pour permettre la localisation dans l'espace du casque. C'est une modification marginale mais elle permet d'identifier les avions susceptibles de recevoir les casques EDIT : Ce qui est génial c'est que pour trouver une image pour toi j'ai trouvé ... un Rafale M !!!!!! Sauf que celui-là c’est un avion d’essais. Equipé avant les autres donc. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 4 heures, Jarod a dit : Ils sont en parfait été de vol en entrant. Ils attaquent les chantiers de retrofit F4 tout simplement :) F4.1 ou F4.2 ? C’est peut-être pas tout à fait la même limonade. Des avions rétrofités au standard F4.1, il y en a déjà un certain nombre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février C'est à partir du F4.2 que les évolutions cellule interdisent le retrofit des versions antérieures, Isn't it ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 13 minutes, JulietBravo a dit : F4.1 ou F4.2 ? C’est peut-être pas tout à fait la même limonade. Des avions rétrofités au standard F4.1, il y en a déjà un certain nombre. Ça tombe bien ils sortent de Clermont ! Et tu t’emballes un peu, y’en a pas un certains nombres qui circulent, c’est pas un sport de masse les retrofits ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Il y a 3 heures, Jarod a dit : VTL numérique C'est quoi des VTL ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 14 minutes, Teenytoon a dit : C'est quoi des VTL ? Visulation tête latéral. C'est les écrans au dessus des genoux du pilote. VTL, VTM (Tête Moyenne), etc, c'est l'interface homme machine :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 32 minutes, Jarod a dit : Visulation tête latéral. C'est les écrans au dessus des genoux du pilote. VTL, VTM (Tête Moyenne), etc, c'est l'interface homme machine :) Et jusque là elles n'étaient pas numériques ? C'était quoi comme type d'affichage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) il y a une heure, Teenytoon a dit : C'est quoi des VTL ? @Jarod, corrige moi si je déraille, mais il me semble que les VTL passent avec le standard F4 de 5 pouces à 6,25, soit + de 50% de surface d'affichage. On passe également de la technologie tactile par appui court simple à la dalle HD avec un système tactile utilisable à 2 doigts type smartphone/tablette. 400 ont été commandée à Thalès. Modifié le 12 février par Ronfly 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 22 minutes, Ronfly a dit : 400 ont été commandée à Thalès. 400 ? Ca fait 180 avions plus une vingtaine de pièces détachées... Cette commande couvre les appareils déjà livrés à la France. Il doit y avoir une autre commande concernant les quelque 50 appareils restant à livrer, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février (modifié) il y a 17 minutes, FATac a dit : 400 ? Ca fait 180 avions plus une vingtaine de pièces détachées... Cette commande couvre les appareils déjà livrés à la France. Il doit y avoir une autre commande concernant les quelque 50 appareils restant à livrer, non ? Les 400 c'est pour le retrofit de 160 Rafale B/C/M des tranches 1 à 4T1 me semble t'il. (Et il y a 4 VTL par biplace...) Modifié le 12 février par Ronfly 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février 40 minutes ago, Ronfly said: On passe également de la technologie tactile par appui court simple à la dalle HD avec un système tactile utilisable à 2 doigts type smartphone/tablette. Vrai question pour les sachants / (ex-)pratiquant : y'a 0 rex négatif sur le tactile en avion de combat ? Oo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 54 minutes, Ronfly a dit : @Jarod, corrige moi si je déraille, mais il me semble que les VTL passent avec le standard F4 de 5 pouces à 6,25, soit + de 50% de surface d'affichage. On passe également de la technologie tactile par appui court simple à la dalle HD avec un système tactile utilisable à 2 doigts type smartphone/tablette. 400 ont été commandée à Thalès. Ouep c’est bien ça. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février il y a 13 minutes, Asgard a dit : Vrai question pour les sachants / (ex-)pratiquant : y'a 0 rex négatif sur le tactile en avion de combat ? Oo C’est des VTL, y’a aucune actions vitales ou critiques à faire dessus en cas de combat. Donc pas de risque de glisser un doigt sous 9g de facteur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février Il y a 2 heures, Asgard a dit : Vrai question pour les sachants / (ex-)pratiquant : y'a 0 rex négatif sur le tactile en avion de combat ? Oo Oh que si. Il y a des années on avait appris que sur l'écran central de 20 pouces du F-35, 20% des frappes étaient des erreurs. Mais avec des plus petits écrans c'est moins le cas. Parce qu'ils sont plus facilement préhensibles. La main peut se reposer, prendre appui quelque part. Et surtout le Rafale possède un HOTAS de 150 fonctions, lesquelles sont portées à quasiment le double avec F4 via le recours à une touche modificatrice (type shift ctrl ou alt sur un clavier d'ordinateur). Donc c'est surtout du confort pour les phases reposantes du vol. Le vrai sujet c'est la VTM et son interface de toutes façons. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 13 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février Il y a 12 heures, pascal a dit : C'est à partir du F4.2 que les évolutions cellule interdisent le retrofit des versions antérieures, Isn't it ? Alors ça, ça m'a été confirmé par un responsable DGA au précédent Bourget. Ce que tu dis là, c'était valable lorsque la France voulait faire un upgrade à minima de sa flotte de f3R et ne passer en F4.2 que les avions neufs sorti de chaîne. Mais il a été décidé de mettre la main à la poche et tous les rafale vont recevoir la mise à jour complete. Cette histoire de limite entre la F4.1 et 4.2 n'existe plus. 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 3 minutes, bubzy a dit : Alors ça, ça m'a été confirmé par un responsable DGA au précédent Bourget. Ce que tu dis là, c'était valable lorsque la France voulait faire un upgrade à minima de sa flotte de f3R et ne passer en F4.2 que les avions neufs sorti de chaîne. Mais il a été décidé de mettre la main à la poche et tous les rafale vont recevoir la mise à jour complete. Cette histoire de limite entre la F4.1 et 4.2 n'existe plus. Mais la limite est maintenant entre F4 et F5. et les F4 sont moins ambitieux qu'ils ne l'étaient, en gros on a étalé le programme en le cachant le plus possible. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Mais la limite est maintenant entre F4 et F5. et les F4 sont moins ambitieux qu'ils ne l'étaient, en gros on a étalé le programme en le cachant le plus possible. C'était indispensable ! On n'était pas crédibles si on ne se mettait pas à niveau avec le F-35. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 1 minute, FATac a dit : C'était indispensable ! On n'était pas crédibles si on ne se mettait pas à niveau avec le F-35. Si on doit régresser à chaque fois qu'il régresse... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 13 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 février il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit : Si on doit régresser à chaque fois qu'il régresse... Quand un tigre poursuit deux paysans, il n'y a pas besoin de courir plus vite que le tigre pour survivre. Il suffit de courir plus vite que l'autre paysan. Il faut donc s'assurer de régresser moins que le F-35. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 3 minutes, FATac a dit : Quand un tigre poursuit deux paysans, il n'y a pas besoin de courir plus vite que le tigre pour survivre. Il suffit de courir plus vite que l'autre paysan. Il faut donc s'assurer de régresser moins que le F-35. Oui mais le tigre il est Chinois et il risque d'avoir très faim. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 30 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais la limite est maintenant entre F4 et F5. et les F4 sont moins ambitieux qu'ils ne l'étaient, en gros on a étalé le programme en le cachant le plus possible. ça n'est pas ce qui m'a été dit, et je regrette ne pas avoir pris plus de note et cherché de sources officielles. Ce qui m'avait été dit était qu'initialement, il était prévu une modernisation "à minima" des F3R au standard F4.1 et si j'ai bien compris ce qu'on appelait à l'époque F4.1 pour l'AAE et la MN a depuis bougé. Ils ont engagé, de mémoire, plus d'un milliard d'euros pour la modernisation complète des Rafale français, ce qui n'était pas prévu au départ. Donc la limitation n'existe plus. non à cause d'un standard F4 revu à la baisse, mais parce qu'ils ont mis plus d'argent sur la table pour la mise à jour, qui a été signé plus tard, et qui n'était pas dans les plans en 2018/2019, date à laquelle l'information de la fameuse butée F4.1 / .2 pour les Rafale français. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février (modifié) il y a une heure, bubzy a dit : ça n'est pas ce qui m'a été dit, et je regrette ne pas avoir pris plus de note et cherché de sources officielles. Ce qui m'avait été dit était qu'initialement, il était prévu une modernisation "à minima" des F3R au standard F4.1 et si j'ai bien compris ce qu'on appelait à l'époque F4.1 pour l'AAE et la MN a depuis bougé. Ils ont engagé, de mémoire, plus d'un milliard d'euros pour la modernisation complète des Rafale français, ce qui n'était pas prévu au départ. Donc la limitation n'existe plus. non à cause d'un standard F4 revu à la baisse, mais parce qu'ils ont mis plus d'argent sur la table pour la mise à jour, qui a été signé plus tard, et qui n'était pas dans les plans en 2018/2019, date à laquelle l'information de la fameuse butée F4.1 / .2 pour les Rafale français. Il y a eu des évolutions quand même voir ce post https://forum.air-defense.net/topic/20630-rafale/?do=findComment&comment=1603018 Tes interlocuteurs, ils continuent à cacher le plus possible qu'on a étalé le programme Modifié le 13 février par Picdelamirand-oil 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Mais la limite est maintenant entre F4 et F5. et les F4 sont moins ambitieux qu'ils ne l'étaient, en gros on a étalé le programme en le cachant le plus possible. Mais alors comment faut il interpréter cet article? Premier Rafale pour les EAU ! Avia news 30 janv.3 min de lecture Le constructeur français Dassault Aviation a présenté le premier avion de combat Rafale au standard F4.1 construit au profit de l'armée de l'air des Émirats arabes unis (EAU). Il s’agit du premier des 80 avions de combat acquis par l’Émirat. Rappel C’est en 2021, que le contrat pour l’acquisition de 80 Rafale au standard F4 pour équiper l’Armée de l’Air des Émirats Arabes Unis (United Arab Emirates Air Force & Air Defence – UAE AF & AD) a été signé. L’Armée de l’Air des Émirats sera le premier utilisateur en dehors de la France, ce contrat est l’aboutissement de plus de 45 ans d’une relation de confiance entre les Émirats Arabes Unis et Dassault Aviation société au travers de la famille d’avions de chasse Mirage. Présentation Ce 29 janvier, devant le premier Rafale F4.1, tout juste sorti de la chaîne de production, a été présenté lors d’une cérémonie en présence d’Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation du ministre d'État chargé des Affaires de Défense des Émirats arabes unis, Mohamed Bin Moubarak Fadhel Al Mazrouei, de Sébastien Lecornu, ministre français de la Défense, et de trois hauts représentants des forces aériennes des Émirats arabes unis et de la France. Le Rafale F4.1 Pour donner suite à nombreux retards de mise au point, la nouvelle version du Rafale F4 est délivrée pour l’instant au standard F4.1 (30% du standard définitif) qui comprend des mises à niveau des capacités existantes, telles que le radar RBE » AESA de Thales et la nacelle de ciblage « Talios » qui offriront des améliorations dans le mode air-sol. Le nouveau standard offre également des nouveautés, avec « enfin » l’arrivée d’un viseur de casque avec le système Thales Scorpion. Un nouveau système de Pronostic et d’Aide au Diagnostic introduisant des capacités de maintenance prédictive. D’autres optimisations de la maintenance sont également programmées, avec notamment des solutions basées sur le Big Data et l’intelligence artificielle. Dans le but de permettre au Rafale de combattre au niveau collaboratif et en réseau, l’avion est doté d'une liaison de données améliorée et d'une radio numérique cryptée CONTACT, couplée au système de communication par satellite Syracuse IV. En matière d’armement le F4 sera doté de la gamme de missiles air-air MICA NG (Next-Generation) de MBDA pour le mode air-air. En matière d’attaque au sol la bombe de 1’000 kilogrammes A2SM/ASSM (armement air-sol modulaire) « Hammer » de Safran est articulée autour d’un système de guidage GPS et inertiel. L’équipementier Thales s’est vu notifier une commande pour 400 écrans de Visualisations Têtes Latérales (VTL) numériques en vue de remplacer les Visualisations Têtes Latérales des Rafale en service. Ces écrans latéraux du cockpit permettent notamment d’afficher les informations sur l’état des systèmes de l’avion ainsi que les images issues des différents capteurs. Ce nouvel équipement offre une surface d’affichage étendue, un écran tactile amélioré et des capacités de calcul augmentées. Il faudra attendre 2026 pour obtenir la seconde incrémentation soit le F4.2 (30% supplémentaires) qui devrait permettre de disposer d’une nouvelle optique infrarouge et une meilleure connectivité avec l’intégration de Liaison 16 Block 2 et des systèmes TRAGEDAC et CAPOEIRA (localisation 3D passive en réseau). Puis c’est enfin en 2030 que le standard devrait être complet avec l’incrémentation au standard F4.3. A noter, qu'il n'est pas prévu de retrofit au sein de l'Armée de l'air française, les appareils livrés resteront pour l'instant au standard livrés (F4.1 ou F4.2). ---------------- Donc, si je comprends bien, il y aura un standard F4.2 pour l'AAE et certains ckients export, et un standard F4.3 (avec upgrade possible à F5 ?) pour les EAU et les clients suivants? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 13 février Share Posté(e) le 13 février il y a 5 minutes, Alberas a dit : Donc, si je comprends bien, il y aura un standard F4.2 pour l'AAE et certains ckients export, et un standard F4.3 (avec upgrade possible à F5 ?) pour les EAU et les clients suivants? Pour moi ça confirme qu'il y a de nombreux retards, il suffit de comparer les dates de ton articles avec celles du post que j'ai mis en lien. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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