Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Eh bien voilà qui montre la difficulté de s'exprimer sur ce forum à partir de sources ouverte en temps de guerre et dans une période ou la fabrication de fake est devenu si facile. Je vois des éléments probants aussi bien d'un côté que de l'autre. Quant à l'annonce d'un officier du renseignement français, je ne sais pas quoi en penser. C'est pas un canal habituel et çà n'est pas non plus des manières françaises.

On est en plein brouillard de guerre et en l'état sans avoir vu cet avion revoler la balance penchera vers son crash. Le cas échéant on n'a que des élucubration sur les conditions d'affrontements des paki et des indiens dans le ciel. Comme le dit @patrick un paquet de PL-15E ont été balancé et probablement un paquet de Brahmos/SCALP/HAMMER de l'autre. Il y aurait une pilote indienne capturée par les pakis ... Ca fait beaucoup d'info conditionnelles qui ne seront probablement pas confirmées avant longtemps.

Je ne suis pas inquiet pour le rafale parce que si vraiment il y a eu mailloche importante entre les deux pays le retex sera bien plus important que la seule perte d'un rafale. Il y a beaucoup plus à dire par exemple sur le fait qu'il aurait ramené tous ses pilotes, que seul un rafale ait été perdu ou tellement de choses qu'on ne saura jamais évalué si ce n'est dans la confiance que des clients pourraient à nouveau apporter.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Frencho a dit :

@Kovy Franchement nous sommes en 2025 et comme par hasard les photos de matériel militaire détruit sont d'une résolution déguelause digne d'un camescope du début des années 2000.
Tant la photo de la dérive du Rafale BS-001 comme la vidéo des morceau de Tuyère M-88 sont prises de jour et à seulement quelques mètres de l'objet.

Il ne s'agit pas de vidéos de combat tournoyant ou de bombardements filmées à une distance de 2km, donc prises avec du zoom digital pour jusitifer une resolution et qualité d'image si basse. A de telles distances il faut des optiques telescopiques gigantesques et du matériel professionnel pour obtenir une bonne qualité d'image.
Mais dans le cas de ces images, les objets sont immobiles, en face des gars et ces derniers filment en toute sécurité car il ne s'agit pas des scenes de combat, qui se flouent suite aux mouvements chaotiques en courrant et sans un DJI Ronin pour stabiliser le bordel.
Certes les paysans indiens sont pauvres et n'ont pas l'iPhone dernier cri.
Cependant depuis 2020 la gamme de smartphone le mieux vendus en Inden sont les Xiaomi/Realme C (25/52 etc...) à moins de 11000 roupies, cette gamme dispose d'une resolution de 12 megapixels pour les photo et 1080p30 fps ou 720p 60 fps pour les vidéos. De nos jours même un smartphone bas de gamme prend des photos et vidéos nettes et claires de jour.
12 megapixels équivaut à 4000x3000 pixels en format 4:3 ou 3840x2160 pixel en format 16:9
Alors pourquoi la résolution, le manque de saturation des couleurs et une qualité d'image floue et lavée, une cadence lamentable de 20 fps et des sauts d'image digne d'un VHS 480i...:rolleyes:

D'ailleurs la résolution des photos et vidéos des bidons RPL-522 largués par un Mirage 2000 et des morceaux de PL-15E retrouvés en Inde sont très bonnes malgré etre prises de nuit, curieux hein! (PIF ces photos furent prises par des journalistes de AP o AFP)

Alors, pour faire simple, je pense que la raison technique de la qualité est plus à aller chercher du coté de la diffusion que du matériel de prise de vue.

Surtout pour une vidéo, où, suivant le débit de l'accès internet, le logiciel de partage (souvent un réseau social) va compresser pour que ça ne prenne pas trop de temps.

Par exemple : Je suis régulièrement la chaine YT EtienneLGF qui diffuse ses interventions dans les Landes, et bien tu serais surpris de la différence de qualité entre les quelques directs qu'il fait et la plupart des vidéos uploadées à postériori de chez lui, et ce, avec le même matos de qualité.

Si rien qu'en France rurale on note une différence de qualité entre les méthodes des transmission de vidéos, alors il n'y a pas de raison que ce soit différent en Inde rurale . . .

Bah, la meilleure des confiance c'est que le GVT Indien nous commande 100 rafale pour montre qu'il ont une totale confiance dans les appareils et surtout qu'ils soient maintenant pleinement conscient d'être à la ramasse et va falloir repasser au temps "normal" et même l'accélérer !
Des habitudes devront être perdus au passage.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 1 minute, MIC_A a dit :

Bah, la meilleure des confiance c'est que le GVT Indien nous commande 100 rafale pour montre qu'il ont une totale confiance dans les appareils et surtout qu'ils soient maintenant pleinement conscient d'être à la ramasse et va falloir repasser au temps "normal" et même l'accélérer !
Des habitudes devront être perdus au passage.

A ce jour il n'y a pas eu de combat aérien de cet ampleur depuis des dizaines d'année. L'expérience est donc chez les indiens et les pakis qui vont avoir des tonnes de retex. Je rappel que évaluer un retex c'est évaluer ce qui n'a pas marché et .... ce qui a marché. Si ce qui est dit est vrai on a plusieurs dizaines de chasseurs gréés en bombardier qui ont été accueilli par des dizaines de chasseurs gréés en intercepteur et seul trois bombardiers serraient parti au tas. Il y a donc forcément des choses qui ont bien fonctionnés.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

En ce qui me concerne la seule preuve un tant soit peut tangible c'est le pylône LM3266 avec un MICA attaché dessus et le M88. L'IAF a bien perdu un Rafale, à savoir dans quelles conditions. Tout le reste est fake, à commencer par la dérive, ce qui se VOIT littéralement à l'œil nu...

Les Indiens disent que le pylône avec son MICA ça peut se larguer dans certaines situations. (réduire la SER)

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 1

Il y a 18 heures, Delbareth a dit :

Até vient de sortir une vidéo très intéressante (enfin... pour un agent chinois bossant pour LM comme disent certains :happy:) :

....................................

Il se fait discret (ou pas) depuis que le ministre a saisi le parquet de Paris. :wink:

• J'aime (+1) 1

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Les Indiens disent que le pylône avec son MICA ça peut se larguer dans certaines situations. (réduire la SER)

Oui ok admettons. Enfin vu les morceaux autour... À moins qu'un MICA ait été largué au-dessus du pakistan qui aurait ensuite monté un truc avec... Pfffouu ça fait beaucoup de théories là.

Le M88 écrasé me semble bien authentique lui par contre. Alors pour en faire un fake...

À moins que, énorme retournement de situation, ce soit en fait les INDIENS qui depuis le début avaient patiemment concocté ces fakes aux petits oignons à répandre sur internet pour laisser croire que le Rafale est vulnérable puis surprendre ensuite par derrière leur ennemi une fois ce dernier devenu trop confiant...

Mais bon je vais pas me laisser aller à des théories fondées sur pas grand chose.

• Haha (+1) 1

il y a 48 minutes, herciv a dit :

sans avoir vu cet avion revoler la balance penchera vers son cras

Même si tu revois un rafale voler avec une immatriculation BS001, tu ne pourras jamais affirmer à 100 % qu'il s'agit du même.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 4

il y a 2 minutes, herciv a dit :

Une partie de mon activité actuelle est de fabriquer des expériences de réalités virtuelles. Je travail sur Unreal. Fabriquer une scène réaliste à partir de photos d'objets réels est presque enfantin quand on connait les procédures. Les conditions de lumières sont ultra réalistes. Retravailler des formes dans blender n'est pas très compliqué non plus. Après il suffit de filmer la scène en immersion pour donner l'impression de vidéos réelles.

Je ne doute pas qu'un outil de cette nature soit une bénédiction pour les usines à trolls.

Unreal est en accès libre et gratuit pour info.

Bref il ne faut donc pas se contenter d'une unique photo pour se faire un jugement, ni d'une seule catégorie d'information, ni d'un seul canal.

Idem pour une vidéo ? Ou c'est bien plus compliqué que pour une photo ?

à l’instant, Teenytoon a dit :

Même si tu revois un rafale voler vec une immatriculation BS001, tu ne pourras jamais affirmer à 100 % qu'il s'agit du même.

Exact.

On est donc dans le cas d'une discussion sur le sexe des anges ni plus ni moins.

• Upvote (+1) 2

il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

Idem pour une vidéo ? Ou c'est bien plus compliqué que pour une photo ?

Faire une photo ou une video revient juste à modifier la taille et la richesse de ta scène. Une photo est moins longue à produire parce qu'il y a moins d'objets dans ta scène et surtout moins de mouvements. Quant on sait que même simuler une foule est parfaitement géré dans unreal maintenant.

Modifié par herciv

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Même si tu revois un rafale voler avec une immatriculation BS001, tu ne pourras jamais affirmer à 100 % qu'il s'agit du même.

Le seul moyen d'authentifier une non perte, serait de prendre en photo les 36 Rafale indien sur une seule image grand angle authentifiée. Du genre éléphant Walk. Mais est-ce possible de nos jours d'authentifier des images à cent pour cent ?

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Même si tu revois un rafale voler vec une immatriculation BS001, tu ne pourras jamais affirmer à 100 % qu'il s'agit du même.

assez d'accord, mais montrer le Rafale dès le lendemain, qu'il soit vrai ou faux, permet d'alimenter les narratifs "pro", ce qui est plus productif que d'alimenter celles des "anti"

• Upvote (+1) 1

Et encore pour l’elephant walk, il faudrait évacuer l'hypothèse de duplicité d'un allié possédant des rafales qui prête un avion repeint aux couleurs indiennes le temps de la photo. 

Modifié par Teenytoon

il y a 1 minute, rendbo a dit :

assez d'accord, mais montrer le Rafale dès le lendemain, qu'il soit vrai ou faux, permet d'alimenter les narratifs "pro", ce qui est plus productif que d'alimenter celles des "anti"

Si tu peux me faire une photo montrant le nombre exact de Rafale BS je me charge de la diffuser :laugh:

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

Si tu peux me faire une photo montrant le nombre exact de Rafale BS je me charge de la diffuser :laugh:

Tu sais comment je m'y prendrais ?

- faire un modèle de rafale sous blender et produire des marques d'indentifications les individualisant.

- faire un modèle de base indienne. C'est pas le plus compliqué, il y a des Modèle numérique de terrain qui reproduisent plein de chose et en sources ouvertes (ce qui est compliqué c'est de monter en compétence pour être capable de le faire). Le réalisme de cette scène si on y met de la rigueur peut être très important.

- Assembler tout çà dans une immersion en VR et faire des photos depuis l'intérieur de ton casque VR. Si tu veux faire des videos réalistes il faudra pas mal enrichir ta scène avec notamment du mouvement. Tu filmes aussi depuis l'intérieur de ton immersion.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, herciv a dit :

Tu sais comment je m'y prendrais ?

- faire un modèle de rafale sous blender et produire des marques d'indentifications les individualisant.

- faire un modèle de base indienne. C'est pas le plus compliqué, il y a des Modèle numérique de terrain qui reproduisent plein de chose et en sources ouvertes (ce qui est compliqué c'est de monter en compétence pour être capable de le faire). Le réalisme de cette scène si on y met de la rigueur peut être très important.

- Assembler tout çà dans une immersion en VR et faire des photos depuis l'intérieur de ton casque VR. Si tu veux faire des videos réalistes il faudra pas mal enrichir ta scène avec notamment du mouvement. Tu filmes aussi depuis l'intérieur de ton immersion.

Fonce,  je m'occupe du reste :laugh: