etrepensant Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 je pense qu'il serait mieux de discuter du bien fondé (ou du mal fondé plutot lol) de l'intervention par là http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg503646;boardseen#newici on cause du rafale, qui n'exprime guère d'opinion quant à ce qu'il fait ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 J'ai pas vu de rafale partir en config air air ... quelqu'un a des image hors archive? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 de toute façon vu la couverture air air des cieux libyens, l'absence de CME libyenne, la qualité des pilotes et de leurs avions une interception aura toutes les chances de se faire BVR avec un pauvre type qui ne verra rien arriver La conf trois bidons des -5 est la configuration lourde air air standard Bonjour Pascal Mon intervention est un peu HS mais je profite du fait que tu parles des -5. C'est une configuration lourde air-air standard certes, mais un point qui me semble intéressant est le fait qu'il me semble (j'en suis même sûr) avoir vu que sur les 6 MICAs, il y-avait: - 2 IR en pylones d'ailes extérieurs - 2 EM en pylones arrière de fuselage - 1 EM + 1 IR en pylones d'épaules. Ce mixage 3+3 est intéressant pour les possibilités qu'il semble permettre (ie tir simultané IR+EM sur même cible en BVR? capacité d'autodéfense accrue en WVR?)... a+ Vorpal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 il y a fatalement une explication (très prosaïque ou très technique) mais j'ignore la raison de cette configuration 3/3En tout je pense (je dis bien je pense) avoir vu un appareil du CEAM avec des Mica IR en pylônes d'épaule ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 http://actu.orange.fr/une/la-libye-potentielle-planche-de-salut-commercial-du-rafale_114965.htmlLa Libye, potentielle planche de salut commercial du RafaleLes frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 il y a fatalement une explication (très prosaïque ou très technique) mais j'ignore la raison de cette configuration 3/3 En tout je pense (je dis bien je pense) avoir vu un appareil du CEAM avec des Mica IR en pylônes d'épaule ... Je crois qu'une des techniques d'utilisation pour securiser au max un kill BVR c'est deux Mica, un IR et un EM d'ou le 3-3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 http://actu.orange.fr/une/la-libye-potentielle-planche-de-salut-commercial-du-rafale_114965.html La Libye, potentielle planche de salut commercial du Rafale Les frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts. Alors que Obama est au Brésil pour parler F/A18 qui est lui aussi en opération, serte en version G mais tout de même. Est ce que cette version intéresse le Brésil (en petit nombre)? comme les australiens. Il ne faudrait pas que le Rafale se fasse une mauvaise réputation lors de cette guerre, que le Brésil ne soutient pas. en espérant qu'ils regardent plutôt le coté opérationnel de la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 mars 2011 Share Posté(e) le 21 mars 2011 j'ai une copain qui m'a répondu çà à la question de Vorpal le garçon est abrupt mais il sait de quoi il cause Réponse évidente. Pour tirer en accrochage directe courte portée , il faut bien que le missile IR ait la vue dégagée Quand au mix 3/3 il est du au fait qu'on privilégie de plus en plus le missile IR qui domine en nombre le parc (et qui ne donne pas d'indication d'accrochage même si ca portée est plus courte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex... Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Les frappes aériennes en Libye offrent à l'avion de combat Rafale une occasion inattendue de faire la démonstration de son efficacité, au moment où son fabricant français Dassault tente de convaincre plusieurs acheteurs étrangers, selon des experts. Paraît même qu'un Rafale vient de descendre un F15 au dessus de benghazi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 oui le cocher français a malencontreusement glissé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Verra t on un jour les photos des Rafales en confing SCALP Je suis curieux si ils en avaient un, deux, ou soyons fou 3... car il y en a quand meme eu 14 de tiré... 14 ça fait quand meme 7 rafales avec deux Scalp. Et 5 avec 3 scalps (dont un qui n'a pas tiré son dernier Scalp?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Contrairement à l'idée reçue, je ne suis pas fan des chinois, je les apprécie mais je ne les aime pas forcément. Je m'intéresse juste à leur développements techniques et je collectionne des jolies photos, et puis j'aime bien contrarier les gens qui ont des fausses idées persistantes avec des faits, c'est tout. ;) :lol: Réponse sur le fil approprié dédié aux frappes sur la Lybie : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15580.msg504108#msg504108 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Verra t on un jour les photos des Rafales en confing SCALP Je suis curieux si ils en avaient un, deux, ou soyons fou 3... car il y en a quand meme eu 14 de tiré... 14 ça fait quand meme 7 rafales avec deux Scalp. Et 5 avec 3 scalps (dont un qui n'a pas tiré son dernier Scalp?) A mon avis c'est de l'intox, j'ai vus nul part que des scalp francais ont été tirés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 çà ne correspondrait pas au théâtre que nous nous sommes attribué a priori mais qui sait si durant les premières frappes un appareil ADLA n'est pas allé larguer sa ou ses crottes autour de Tripoli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 En tout cas au point presse du ministere de la defense, ils parlent que de gbu 12 et d'assm d'utilisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Paraît même qu'un Rafale vient de descendre un F15 au dessus de benghazi... Si c'est vrai (ce dont je doute fortement, un F15 doit bien s'identifier à l'OSF) ce serrait la revanche du rafale après la Corée et Singapour. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Que fait un rafale B de Mont de Marsan dans les operations sur la Libye? :O Ils testent Damocles en Live (le CEPA semble là aussi, on aperçoit un personnel de la Marine dans les photos) http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?195079-Libyan-Conflict-Photos-and-Videos/page40 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 çà a déjà été évoqué notamment par moi Pour le Rafale du Ceam (118 Xx) il ya deux soluces une bonne et une moins reluisante -la bonne c'est une image d'archive -la mauvaise c'est un avion qui part en Libye avec semble-t-il des Mica bons de guerre à liseré jaune ? ce qui veut dire qu'on est obligé de faire appels aux appareils de Marsan pour assurer les missions planifiées ... Ce qui augure très mal de la dispo en escadron ce que recoupent diverses sources... Oui je sait je suis un horrible défaitiste mais souvent les photos parler bcp puis (faut pô vieillir) oui bon après avoir mis mes lunettes pour voir de près je pense que les clichés du Rafale de Marsan sont des photos d'archives car les Mica sont à bande plutôt bleue donc des engins inertes ou d'entraînement Mais la dispo reste ce qu'elle est néanmoins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 çà a déjà été évoqué notamment par moi puis (faut pô vieillir) Pas d'images d'archives cette fois, de belles bandes jaunes sur les micas. On sait maintenant que ce n'est pas un problème de disponibilité ou pas uniquement Si c'est pas du test grandeur nature ça! :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 j'ai vu les photos et comme je l'écrivais à l'instant sur le fil Libye Bon IL SE CONFIRME QUE DES RAFALE DU CEAM SONT ENGAGES EN LIBYE Le biplace 305 est au CEAM depuis décembre au moins Çà veut dire que le 1/7 et/ou le 1/91 ne sont pas à même de fournir l'intégralité des chasseurs engagés dans les frappes sur la Libye... La dispo en escadron est notoirement moyenne notamment à cause des soucis de mise en place de l'ESTA (maintenance) donc on fait appel aux CEAM çà confirme que l'ADLA est un peu à flux tendus C'est pas du test grandeur nature c'est simplement qu'on manque d'avion Les appareils du CEAM ne sont pas destinés à faire la guerre ils participent théoriquement à l'entraînement et à la définition des procédures de l'ADLA S'ils sont là c'est pour faire nombre Ce fut pareil avec le 2000 en 1984 le CEAM prêta 4 avions sur 10 pour le défilé à Dijon fêtant l'arrivée de l'avion au 1/2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 j'ai vu les photos et comme je l'écrivais à l'instant sur le fil Libye C'est pas du test grandeur nature c'est simplement qu'on manque d'avion Les appareils du CEAM ne sont pas destinés à faire la guerre ils participent théoriquement à l'entraînement et à la définition des procédures de l'ADLA S'ils sont là c'est pour faire nombre Ce fut pareil avec le 2000 en 1984 le CEAM prêta 4 avions sur 10 pour le défilé à Dijon fêtant l'arrivée de l'avion au 1/2 ok pour la disponibilité, je n'ai pas tes sources, il est vrai. Mais pourquoi envoyer le personnel également? ils sont un peu court de se coté là aussi? et pour le pod damocles visible uniquement (pour l'instant) sur l'avion du CEAM? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 Le CEAM fournirait plus que le B 305, au regard des codes sur les photos, on apercevrait un C avec damocles aussi.Voyez vous la même chose? :-[ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 mars 2011 Share Posté(e) le 22 mars 2011 ok pour la disponibilité, je n'ai pas tes sources, il est vrai. Mais pourquoi envoyer le personnel également? ils sont un peu court de se coté là aussi? Parce que quoi qu'on dise le CEAM reste une unité opérationnel capable de participer à la fête comme les autres. Et puis bon, vu le peu de budget qu'on a pour développer de nouveaux équipements, ils ne doivent pas être surbooké au CEAM :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 mars 2011 Share Posté(e) le 23 mars 2011 Étrange comme tuning certes mais depuis 1978 et les opérations de Mauritanie c'est la première fois que je vois çà ... On note aussi la présence d'un marin parmi les aviateurs comme le fait remarquer seal Damoclès est opérationnel dans la Marine sous Rafale depuis janvier qu'en est-il de l'ADLA ? peut-être y a t_il échange d'expérience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 23 mars 2011 Share Posté(e) le 23 mars 2011 Une vidéo sur le départ et le transit du Charles de Gaulle vers la Lybie:http://www.dailymotion.com/video/xhrjzo_libye-appareillage-et-montee-en-puissance-du-porte-avions-charles-de-gaulle_news Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant