Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

http://www.defpro.com/news/details/11252/

Safran Group and Baynuna Group sign two partnerships at Dubai Airshow

17:27 GMT, November 15, 2009 Dubai, UAE | In the perspective of taking an active role in the development of cutting-edge technologies in the United Arab Emirates, the Safran group signed today two joint venture agreements with a significant UAE partner, the Baynuna group:

* "Snecbat Engine Technologies", a joint-venture between Snecma (Safran group) and Baynuna Aviation Technology

* "Sagembat Defense", a joint-venture between Sagem (Safran group) and Baynuna Aviation Technology

Snecma Chairman and CEO Philippe Petitcolin, Sagem Chairman and CEO Jean-Lin Fournereaux, and Baynuna Aviation Technology Chairman Khalid Abdullah Al Bu-Ainnain signed at the Dubai Airshow the Memorandums of Association (LLC) for the establishment of the two joint-ventures, in a ceremony attended by Jean-Paul Herteman, CEO of Safran, and other high level Safran representatives.

Based in Abu Dhabi, these joint ventures are dedicated partnerships committed to developing high-tech aero-engine solutions (Snecbat Engine Technologies) and advanced defense technologies and solutions (Sagembat Defense) for the United Arab Emirates, the GCC and MENA region. Snecbat and Sagembat will also develop state-of-the-art skills and high-tech expertise to support the UAE’s increased independence in advanced aviation and defense systems.

Snecbat will provide manufacturing capabilities and long-term support services for both Snecma and the UAE Air Force and Air Defense. In particular, it will deploy logistic support services for the current M53-P2 fleet, as well as other fleets, to ensure optimum serviceability and operability. This agreement reflects Snecma’s solid commitment to bolstering collaboration with the UAE partners on major military aviation programs, and represents a large step forward in the development of a center of aeronautical expertise in the UAE.

Sagembat Defense will deploy strong industrial capabilities in R&D and high volume manufacturing, in order to offer the highest service in developing, delivering and supporting military high-tech products to the UAE Air Force & Air Defense. Such capabilities will allow UAE access to cutting edge military aviation technologies, especially in smart weapons, and will widen the spectrum of activities where the UAE industrial leadership in advanced aerospace systems will benefit to the whole Gulf and MENA region.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 60 Rafale Marine livrés au titre de la 4 ème tranche 9 seront des Marine

donc en 2014 on aura théoriquement pour les marins

11 à 21: 11 avions

23, 24: 2 avions

26 à 28: 3 avions

soit 16 avions au standard F3 et F3-O

plus 9 F3-O les n° 29 à 37 livrés jusqu'en 2014

25 avions pour normalement deux flottilles la 12F et la 17F qui est en cours de transfo. Les flottilles seront mécaniquement à 12 avions (aujourd'hui c'est plutôt 14 pour les flottilles de SEM) avec 1 seul spare...

La Marine sera à flux tendu si on essaie de constituer les deux flottilles normalement prévues. Ceci d'autant plus que je rappelle à notre auguste assemblée que le SEM est prévu pour un départ en retraite en 2015.

Donc mécaniquement et sous réserve que la Marine ne perde aucun avion en 2015 on devrait

-soit conserver envers et contre tout une flotille sur SEM alors que celui-ci doit être retiré

-soit perdre une flottille

-soit avoir un volant supplémentaire avec la transfo des 9 F1 stockés

Avec 9 F1 transformés çà fera 34 avions soit de quoi entamer la transfo de la 11F la dernière flottille de SEM

Le seul moyen pour la Marine de réaliser cet objectif sera d'entamer au cours de la LPM le retrofit des F1 en avançant le chantier de quelques années. Sinon nous perdront une flottille.

Avec seulement deux flottilles le lancement du second PA devient hypothétique en 2012.

Le premier indicateur du PA2 sera à mon sens le lancement du programme de retrofit des F1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il semblerait que MBDA ne va pas tarder à avoir un nouveau missile anti-radiations au catalogue...

http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique-defense/20091115trib000443506/mbda-veut-prendre-le-controle-de-denel-dynamics.html

Le missilier européen projette de racheter 51% du groupe d'armement sud-africain.

Le missilier européen MBDA, qui discute depuis deux ans environ avec Denel Dynamics, souhaite acquérir 51% du groupe sud-africain. Le PDG de MBDA avait reconnu, dans une interview accordée à La Tribune, négocier un rapprochement avec son homologue sud-africain (La Tribune du 14 novembre).

Le groupe européen est en train de mener deux discussions en parallèle, l’une avec les autorités sud-africaines pour prendre le controle du missilier sud-africain, l’autre avec ses trois actionnaires, EADS (37,5% du capital de MBDA) et Finmeccanica (25%), qui semblent favorables à cette opération, ainsi que BAE Systems (37,5%), qui sans y être hostile n’est pas très emballé.

Dans ce cadre, le PDG du missilier se donnerait jusqu’a la fin de l’année pour réaliser ou non cette opération, qui donnerait une dimension internationale supplémentaire a son groupe.

Michel Cabirol

On rappellera au passage que Denel est aussi impliqué dans plusieurs programmes de missiles avec les Brésiliens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci d'autant plus que je rappelle à notre auguste assemblée que le SEM est prévu pour un départ en retraite en 2015.

Apparemment on chuchote déjà un retrait autour de 2018 pour les SEM. Mais bon, même là, on aura que 6 à 9 Rafale M de plus, donc le rétrofit des F1 devient effectivement de plus en plus urgent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu....bon....!

Pourquoi les 9 x Rafale Marine F-1 stockés sont en fait...............stockés ?

Désolé mais je ne comprend pas cette gestion des cellules de Rafale Marine.

Q1.

Un Rafale Marine F1 ne peut t-il pas servir au minimum à la prise en main initiale

( Ab Initio ) d'un jeune aviateur naval provenant de sa CarQual sur T-45C GosHawk

au sein de la US Navy ?

Q2.

Un Rafale Marine F1 ne peut-il pas servir à la qualification catapultage/appontage

de jour et de nuit ?

Q3.

Une telle approche ne permetterais t'elle pas ainsi de "délester" de précieuses heures

de vols pour les Rafale F2 F3O F3 pour des missions plus opérationelles ?

Je ne comprend toujours pas le stockage des Rafale Marine F1.

O0

glevass    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On stocke des machines parce qu'il le faut, pour faire durer le parc total le temps prévu.

Reste à choisir quelles machines stocker. Dans l'Armée de l'Air, du moins pour les Mirage, on fait un peu tourner les machines, puisqu'elles sont tous au même standard: le vieillissement global reste le même.

Dans la Marine, on a été contraint de choisir la facilité en stockant les machines les moins capable pour faire tourner en flottille les machines les plus modernes/modernisées.

J'imagine que sur le coup, ça avait l'air d'être une bonne idée, puisque ça permettait de se concentrer sur le standard F3 et de remettre à plus tard le financement des F1.

Manque de bol, on a perdu 2 Rafale M et comme les seules machines stockées sont dans un standard complètement différent, on n'a pas pu les sortir de cocon pour boucher le trou.

Après, à la question "pourquoi pas les sortir de leur cocon justement?", et bien il faut bien garder en tête que ce sont des machines TRES différentes. La plupart des mécano ne seront pas à l'aise sur ses machines qui, de toute manières, auront un coût de MCO et une disponibilité abominable!

Et je ne parle pas des pilotes, à fortiori les jeunes recrues, qui devront faire leurs preuves sur des machines différentes demandant des réflexes différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pilotage des F1 et des F3 serraient assez différent. a tel point qu'il serrait dangereux d'avoir des double qualification sur F1 et F3.

Ensuite les F1 ne servent plus à rien quand il y a quelques F3. Si on exclue la configuration nounou, les F1 ne peuvent servir qu’en tant qu’intercepteurs mais avec une quinzaine de rafale F3 plus performant en air-air et capable de s’auto protéger lors d’une mission air-sol on ne manque pas d’intercepteur.

On pourrait peut-être avoir besoin de 3 ou 4 rafale F1 chargés des missions de ravitaillement et de protection du CdG, mais cela rajouterait la gestion d’une micro escadrille (pour les pilotes qualifiés comme pour certaines pièces du rafale non compatible avec le F3) qui pourrait largement se faire remplacer par les F3.

Ensuite ce qu’on ne sait pas, c’est que les rafale F1 sont peut-être à bout de potentiel pour certaines pièces électronique qui ne servent qu’aux F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que le F1 n'a pas

-les capacités air-sol

-le Mica IR

-le recalage automatique GPS de la centrale inertielle sur le PA (ce qui lui interdit par exemple tout déploiement sur PA UScar sans recalage le système de l'avion lui interdit purement et simplement de décoller)

-les logiciels et une bonne partie des composants électroniques

plus tout ce que j'ai oublié plus tout ce qui relève du secret

BREF les cellules ont du potentiel mais il faut les retourner chez DASSAULT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@glevass

Pourquoi les 9 x Rafale Marine F-1 stockés sont en fait...............stockés ?

Désolé mais je ne comprend pas cette gestion des cellules de Rafale Marine.

Les Rafale M doivent durer 30 ans avec un stock au plus juste de 58/60 Rafale à terme pour 3 escadrons.On va faire durer les SEM jusqu'au bout puis les remplacer par des Rafale.On économise donc le potentiel cellule stock de Rafale au max.

Une telle approche ne permetterais t'elle pas ainsi de "délester" de précieuses heures

de vols pour les Rafale F2 F3O F3 pour des missions plus opérationelles ?

Quelles missions opérationnelles pour l'instant?

Les Rafale s'entraînent et doivent d'abord assurer la DA en cas d'action.

@Arpa

Ensuite les F1 ne servent plus à rien quand il y a quelques F3. Si on exclue la configuration nounou, les F1 ne peuvent servir qu’en tant qu’intercepteurs mais avec une quinzaine de rafale F3 plus performant en air-air et capable de s’auto protéger lors d’une mission air-sol on ne manque pas d’intercepteur.

Les Rafale F3 servent d'abord à la DA jusqu'à ce que les SEM qui sont les seuls à pouvoir pour le moment emporter de l'armement laser soit à bout de potentiel.

Difficile de les employer en air-sol face à un pays décent puisque peu nombreux donc ils seront dédiés entièrement à l'air-air en pratique sauf peut-être quelques missions AASM.

"Stocké" ne veut pas pour autant dire que ça ne sert à rien.

Il peut y avoir des cas de figure où la menace est telle qu'il faudra réactiver un escadron de F1 en sus des F3.

La puissance d'une armée, ce sont les matériels d'actives+les matériels stockés utilisables et les réserves.

@Pascal:

Ce que le F1 n'a pas, c'est d'abord la liaison de donnée et les versions récentes du système d'arme y compris les CME

En air-air, il est donc très inférieur au F3 puisqu'il ne peut compenser son radar à la portée limitée par la liaison de donnée et n'a sans doute pas les capacités de brouillage au bon niveau.Comme on utilise encore les SEM, autant prendre le bon avion pour la DA.

La cellule est bonne et plein de potentiel, ne reste plus qu'à la moderniser en temps voulu.

Il est complètement logique d'utiliser notre parc comme cela tant que le SEM puisse jouer son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite ce qu’on ne sait pas, c’est que les rafale F1 sont peut-être à bout de potentiel pour certaines pièces électronique qui ne servent qu’aux F1.

+1

AMHA, la marine n'a pas envie de dépenser de l'argent dans du stock de cartes électroniques obsolètes vendues à prix d'or car achetées en très petite quantité pour faire voler 9 machines seulement.

D'ailleurs, Je ne serais pas surpris que tout le stock de rechange de la marine soit déjà parti au CEV pour faire voler le M1 (dernier rafale F1 encore en vie si je ne m'abuse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q: Six Eurofighter Typhoons and six F-22s took part in the UAE military exercise. Did the Rafale take part?

A: Six Rafales took part in the exercise.

Je n'ai pas tout suivi mais est ce que c'est vrai ça ???

Pourquoi personne en parle (j'imagine que c'est parce que personne ne sait vraiment quelque chose la dessus) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dubai 09: Face the facts with Safran's Marc Ventre

http://www.flightglobal.com/articles/2009/11/17/334856/dubai-09-face-the-facts-with-safrans-marc-ventre.html

Will you develop a more powerful version of the M88 engine for the Rafale, to boost the fighter's chances in the export market? If so, how will this be funded?

The UAE wants to have a higher thrust engine. Technically speaking, during the course of the development of this engine we have demonstrated the capability of this level of thrust, and we've taken steps to be in a position to develop and deliver this engine according to the requirements of the UAE. The funding is part of the commercial discussion and I cannot comment on that.

Have you held any discussions with Kuwait regarding engines for a possible Rafale export deal?

No, not yet. I think it's too early.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que certains se bronzent à Dubaï d'autres bossent

Le CEAM vient de tirer durant LA MEME MISSION SOUS RAFALE un AASM ins gps IR et un mica EM

Une première dans l'ADLA

Mine de crayon le Rafale vient de prouver qu'il est simplement omnirôle Een tirant deux engins fire and forget dans deux domaines différents

voir le site de l'ADLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quoi tempérer un peu certains esprits, vu sur keypub à propos des rencontres Rafale/Gripen (là pour être précis : http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1489137&postcount=97):

There was no domination. However the Rafale proved to perform noticably better at high altitude(where the exercise was conducted) thanks to a much healthier thrust/weight ratio. The situtaion awarness of the Rafale is good but it's not exceeding that of the Gripen. The armament for the Rafale at this time was better. No low or medium alt engagements took place between the Rafale's and the Gripen's at this point, so for the Gripen being outclassed is stretching it beyond breaking point.

The Swedish ground crew found it hillarious that the software for the Rafale cockpit displays were windows based, with the classic sky and grass field background during start up! One of the Rafale pilots swore loudly that one had to go three steps back in the menu just in order to change the radio frequency, and then go the three steps forward to continue were you left off.

Surely the Rafale is an outstanding machine, but most of the time the mouth of french aviators are much more outstanding.

qu'en dites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour traduire avec petite adaptation, ça donne à peu près ça:

"Le Rafale il est pas meilleurs que le Gripen d'abord!!

Bon, OK, il nous a éclaté la tronche à haute altitude, mais c'est juste parce qu'il a un meilleurs rapport poids/poussée, c'est tout! Ah? On me glisse dans l'oreillette qu'en basse et moyenne altitude, le rapport poids/poussée reste à l'avantage du Rafale...

Ouais mais bon, on s'est pas battu à basse altitude (parce que personne au monde ne s'entraine au dog-fight à basse altitude d'abord!), donc ça on peut pas le prouver hein!! Si ça se trouve, on aurait gagné par bird strike, ou bien ptête bin que leurs réacteurs ils marchent pas en BA parce que y'a trop d'air hein, et pis c'est tout!! On sait pas, ça!!

Oui, bon, d'accord! Ils ont un meilleurs armement aussi, c'est vrai*... Et puis de manière générale ils nous ont bien explosé la tronche...

Après, niveau connaissance de l'environnement, c'était pas mieux que nous hein! Le fait qu'on soit tous en mode bridé avec les mêmes ROE et le même support n'y joue pour rien, c'est évident!!

Bon et puis, pour le changement de fréquence, c'est vraiment pitoyable de la part des Français!! Surtout qu'on tient l'info d'un pilote de Rafale dont la cousine par alliance à été la coloc de Johanna, la petite soeur de Ingvar, qu'est pote avec Olof, mon wingman, qui nous a tout racconté!! Si c'est pas du scoop!!

T'façon nous on a tout fait avec du Linux, alors ça marche au poil! Bon, on fait moins les marioles quand on crash nos appareils parce qu'on sait pas écrire les lignes de codes de nos CDVE mais à part ça, pas de soucis"

Voilà, c'est à peu près ce que ça m'inspire... Et pourtant, je suis loin de détester autant le Gripen que certains de nos brillants contributeurs  :lol:

*Et ça, c'est bougrement intéressant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Le Gripen, avant de jouer contre le rafale, qu'il essaye déja de faire jeu égal avec le 2000...!

L'article posté est une réponse d'internaute à internaute, il n'a aucune crédibilité et raconte des contre vérités.

EX: "The situtaion awarness of the Rafale is good but it's not exceeding that of the Gripen."

  Ca, c'est une belle contre vérité car:

- la fusion de données est une caractéristique du Rafale

- le Gripen n'a pas l'équivalent du SPECTRA

- pas non plus d'OSF

- pas de radar AESA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces querelles d'internautes plus ou moins informés sont stériles.

Ce qui vient de se passer à Marsan et au CEL c'est du concret tangible:

C'est ce que le client a besoin de savoir au plan opérationnel et attend du produit dont il entend se doter. Quand le Gripen NG fera çà on en reparlera pour l'instant c'est de la daube ce débat.

De toute façon le Gripen est un leurre. Ce n'est pas lui qui inquiètera le Rafale notamment dans le Golfe c'est le binôme F 35 F 22 export.

On nous amuse avec un avion de papier et çà marce à bloc... Mais la vraie et unique menace demeure américaine... C'est pour çà que les ricains joue le Gripen au Brésil. Car ils savent que là bas dans la future grnade puissance qu'est le Brésil les "gringos" américains sont assez mal vus et que c'est le seul rempart au Rafale. Mais dans le Golfe la menace est directement américaine.

J'ai l'impression que bcp ici tombent un peu dans le panneau du chiffon rouge Gripen NG (qui n'a rien montré pour la bonne raison qu'il n'existe pas) agité sous notre nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bénéfice de tous il pourrait être intéressant d'en savoir plus

sur l'éventuel mise à niveau des 9 x Rafale Marine F1 au standard F3.

Quel est la nature d'un tel chantier de remise à niveau :

Sur quel site ?

Pour qu'elle durée ?

Pour quel coût ?

S'agit-il seulement de remplacer des éléments de l'architecture numérique

et de reprogrammer le tout ?

Est-ce que des modifications à la structure des cellules, notamment au

niveau des points d'emport est requise ?

Est-ce qu'un exercice de recablage interne est requis ?

Est-ce que le Spectra nécessite des modifications ?

Est-ce que l'OSF est intégré ?

Etc...Etc...

Est-ce que des Rafale C et/ou B de l'AdlA ont aussi besoin

de cette remise à niveau ?

Si oui combien ?

merci de nous informer !

;)

glevass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...