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[Rafale]


g4lly

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Juste avant une campagne présidentielle, l'éditorial juste-n'importe-quoi du Monde a pour vocation à forcer les candidats à prendre position sur la question. Comme sur le nucléaire, des lignes de fractures artificielles mais néanmoins manichéennes vont être construites, qui conduiront Sarkozy à se placer en défenseur de Dassault, du Rafale, et des armées -- ses relations supposées pesant fort dans l'impression qu'il donnera, en dépit des résultats décevants de son second job de VRP des invendables du made in France -- tandis que l'opposition, avec surenchère Joly-EELV à la clef, se trouvera forcée de prendre part, assez largement consentante, au Rafale bashing. On va se retrouver avec une élection présidentielle qui sera aussi un référendum sur cette question, en sus d'être un référendum sur le nuc.

On peut se préparer au pire.

Bien joué Israëlewicz, ou Leparmentier, ou celui qui se cache derrière cet édito qui est un monument de manipulation ou de désinformation.

Au fait, il y a eu un édito appelant "entre les lignes" à arrêter le programme TGV après l'échec en Arabie?

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Le problème d u Rafale c'est le gouvernement d'abrutis et d'incapable qui gèrent la France depuis plus de 10 ans, il ne se vend pas car on est incapable de le vendre et d'investir pour le hisser au top niveau et ainsi donner envie aux autres armées de l'air de le posséder. C'est pas avec des commandes minable de 1 avion par mois que l'on va donner confiance a une puissance étrangère dans notre propre matèriel. De plus la situation économique de la France et l'Europe n'inspire pas confiance pour faire des affaires en ce moment.

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il ne se vend pas car on est incapable de le vendre et d'investir pour le hisser au top niveau et ainsi donner envie aux autres armées de l'air de le posséder.

C'est peut-être parce que c'est formulé trop vite, mais les faits en Suisse te contredisent violemment, très cher.

Justement, le Rafale a fait envie à l'armée de l'air. Le hic était ailleurs.

Il est toujours ailleurs, et y restera.

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Réflexion faite, il n'y avait qu'un seul avion qui était bien pour la Suisse, c'était le Gripen. A moins d'être allés avec une offre M-2000-9 quasi neufs et bradés... et encore.

Même si Sarko avait appris de ses erreurs et l'avait bouclée au G20, la proximité, "propinquity" disent les anglais pour évoquer une autre dimension de la proximité, favorisait le Gripen ET le choix de la Suède comme partenaire. La "philosophie" de l'avion, la "phliopshie" du rôle international du pays, la (relative) rusticité...

Et dans l'analyse multicritères qui peut aider à penser cette décision, il faut voir la partie de billard à plusieurs bandes jouée par le conseil fédéral, entre l'inimitié pour la France, l'image d'avion d'attaque du Rafale (cf interview de Henrotin. C'est un comble! Le combat proven contribue à nous plomber!), le manque de pertinence chronologique d'un achat de ce type dans le contexte économique actuel...

Le résultat de ce combat qu'il ne fallait pas aller mener c'est que 500.000 personnes qui savent lire le journal vont lire l'édito du Monde qui est un appel direct à arrêter le Rafale ASAP.

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Airbus vend très bien ses produits. Eurocopter aussi...

Sauf aujourd'hui  :-[

On vient encore de perdre un contrat alors qu'on était en courte finale (EC 725), 12 SH70 pour le Sultanat de Bruneï .

Vu que c'est le fil RAFALE, on va se contenter aux 7 Rafale Marine qui sont à Hyères (83) http://www.corlobe.tk/article26817.html  

Vous avez de beaux diaporamas ici http://www.corlobe.tk/article26813.html

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201770967514-saab-l-emporte-en-suisse-face-a-dassault-et-eads-256574.php

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Tiens, apparemment l'une des dernières reliques industrielles de Matra -- le développement et la production de métros automatiques -- pourrait aussi se casser, direction un autre pays qui pratique une autre forme de sous-évaluation monétaire face à nous -- quoique moins perceptible: l'Allemagne

http://www.liberation.fr/economie/01012374681-siemens-menace-le-made-in-france

Tout va très bien Madame la Marquise.

Petit HS: Peut on m'expliquer pourquoi cette ancienne division de Matra est passée sous fleuron allemand et n'a pas été absorbé par ALSTOM?

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Je serais très curieux de voir ce qu'on trouvera comme armement sous le Gripen.

Cà risque fort d'être le pompom

Certainement de l'aim-9X et de l'aim-120 C7, c'est déjà pas mal.

Regarde les Typhoon autrichiens, ils sont uniquement équipés d'IRIS-T. Ont-ils besoins de plus ? Personnellement je ne le pense pas.

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Une petite question :

le prix qui fait peur, celui que les détracteurs du rafale en France aiment à agiter, 40 milliards... ils sont bien écoulé sur les trente ans dur programme?

Quel est le rapport coût/ans du programme rafale?

A quoi cela est-il comparable dans d'autres ministères?

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@Roxel 17

On est entièrement d'accord. Avec cet armement l'avion ferait de la DA, comme le Hornet.

Ce que j'attends c'est l'armement air sol. Parce que si le Gripen n'en emporte pas, ceci apportera de l'eau au moulin de ceux qui pensent que cet achat est superflu, la défense aérienne du pays étant déjà assurée par les F 18.

Pour ce contrat la contradiction est la suivante: si c'est pour faire de la DA il y a les Hornet même pas à mi-vie et qui volent peu.

Si c'est pour faire du strike comme ce fut la tâche des Hunter et des F5 alors contre qui ? on est plus avec les soviétiques à nos portes et en plus de çà dans ce domaine on sait quel est le meilleur.

Alors ? que penser de ce contrat, sauf à dire que peut-être le Gripen remplacera AUSSI le Hornet dont a priori les Suisse sont moyennement satisfaits pour des questions de coûts et de disponibilité semble-t-il.

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Intéressant le petit article sur le Rafale bashing dans la rubrique ’’confidentiel’’ du Air et Cosmos de ce jour.

L’Armée de l’Air serait excédée par les commentaires plus que négatifs de ses collègues de la RAF à propos du Rafale lors de conférences internationales. Toujours selon l’article, les échanges de pilotes entre les deux armées de l’air auraient du plomb dans l’aile.

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Regarde les Typhoon autrichiens, ils sont uniquement équipés d'IRIS-T. Ont-ils besoins de plus ? Personnellement je ne le pense pas.

On parle de l'Autriche, d'un pays qui fait partie d'une coalition et très proche de ses alliés. Objectivement l'armée de l'air autrichienne ne sert à rien, même pas à faire la police du ciel vu qu'avec les accords européens les voisins peuvent s'en charger. Donc l'armée de l'air autrichienne doit se voir comme un complément des autres armées. Dans cette hypothèse avoir un typhoon à 100% compatible avec les voisins me paraît l'idéal vu que ça permet même de participer à des opex (en participant au détachement d'un autre utilisateur de typhoon et fournissant aux choix pilote, avion, mécaniciens, pièces détachées ...) Je pense qu'il faudra que l'Autriche finance la mise au standard européen de ses typhoon et non qu'elle envisage d'en augmenter le nombre dans le but d'être indépendante.

Pour la Suisse, on leur proposait un rafale proche à plus de 95% de la version française (c'était le nuc la différence ?) et une formation et des échange avec la France. Cela leur aurait permis de pouvoir passer instantanément à une posture plus agressive le jour ou le politique l'aurait décidé. Si un pays les menace, ils n'avaient qu'a demander à la France de leur livrer des armement air-sol pour disposer d'une force de frappe. Avec le gripen vendu par un pays neutre (et lointain), je doute que ce soit aussi facile.

Ce que j'attends c'est l'armement air sol. Parce que si le Gripen n'en emporte pas, ceci apportera de l'eau au moulin de ceux qui pensent que cet achat est superflu, la défense aérienne du pays étant déjà assurée par les F 18.

Enfin les hornet ne sont pas assez nombreux pour permettre une permanence H24 pendant plusieurs semaines. Bon c'est vrai que pour la modernisation des F5 aurait pu suffire.

Alors ? que penser de ce contrat, sauf à dire que peut-être le Gripen remplacera AUSSI le Hornet dont a priori les Suisse sont moyennement satisfaits pour des questions de coûts et de disponibilité semble-t-il.

Ils veulent les changer quand les hornet ? car dans 15/20 ans si le gripen ne trouve pas d'autres clients, je doute qu'il soit encore produit. Il devrait rester disponible en modernisation à partir des vieux Suédois, mais c'est tout. Pour le rafale, c'est presque évident qu'il serra encore produit, c'est même probable pour le typhoon, mais pour le gripen je n'y crois pas du tout.
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Toujours selon l’article, les échanges de pilotes entre les deux armées de l’air auraient du plomb dans l’aile.

Alors que c'est tout le contraire qu'il faudrait faire... pour les éduquer sur le sujet en quelques sorte.

Un pilote Brit qui a volé sur Rafale ne s'est pas privé d'en faire l'éloge dans la presse aprés tout...

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Pour la Suisse, on leur proposait un rafale proche à plus de 95% de la version française (c'était le nuc la différence ?) et une formation et des échange avec la France. Cela leur aurait permis de pouvoir passer instantanément à une posture plus agressive le jour ou le politique l'aurait décidé. Si un pays les menace, ils n'avaient qu'a demander à la France de leur livrer des armement air-sol pour disposer d'une force de frappe. Avec le gripen vendu par un pays neutre (et lointain), je doute que ce soit aussi facile.

Qui veux-tu qui menace militairement ce petit pays enclavé au milieu de l'Europe occidentale ? Ca fait plus de deux siècles que ce n'est plus arrivé. Le seul pays (très) hypothétiquement qui pourrait les menacer, bin... c'est nous, la France. Rendez-nous l'argent de nos fraudeurs fiscaux ou on bombarde l'établissement UBS de Fribourg :lol:

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L’Armée de l’Air serait excédée par les commentaires plus que négatifs de ses collègues de la RAF à propos du Rafale lors de conférences internationales.

Est-ce que Air et Cosmos, ou une autre source, précise ce que reprochent ces personnes (des pilotes ?) de la RAF au Rafale ?

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Ce n'est que la défense par la RAF d'EADS pour les contrats exports. Tous comme les pilotes FAF ont fait des conférences pour aider Dassault à vendre.

En Suisse, le débat n'est pas du totu autour de la question de "quel avion ?", c'est un débat totalement inexistant en dehors des pilotes ! Il n'y aucune étude prospective qui envisage que la Suisse ait une politique de défense offensive, c'est du fantasme, c'est totalement hors de question pour l'opinion Suisse.

La seul question est et était et sera "la Suisse a-t-elle besoin d'avions ?" Si oui pour faire quoi à part la police du ciel (qui est la seule mission qui a un assez large soutien) ?

Arrêter de penser que le peuple suisse / les politiques ont la frustration de ne pouvoir pas larguer des missiles de croisière au milieu d'une défense radar dense.

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La seul question est et était et sera "la Suisse a-t-elle besoin d'avions ?" Si oui pour faire quoi à part la police du ciel (qui est la seule mission qui a un assez large soutien) ?

les pilotes de rafalou suisse auraient pu participe a des opex sur des rafale français  en mode discret  O0

avoir des jets juste pour faire les kèkè dans les montagnes suisse  et dans les meetings sa doit être frustrant pour un pilote ! .

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AxAlp n'est pas "faire les kékés". C'est du beau pilotage. Franchement.

Il s'agissait de surprendre les forces aériennes du pacte de Varsovie en ayant une connaissance millimétrique du relief.

@Xav, je ne vois pas ce qu'il peut acheter de mieux que Bose... A part peut-être Bang & Olufsen.

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AxAlp n'est pas "faire les kékés". C'est du beau pilotage. Franchement.

Il s'agissait de surprendre les forces aériennes du pacte de Varsovie en ayant une connaissance millimétrique du relief.

perry on est en 2011 et je vois pas trop l’intérêt de dépensé des fortunes pour formé des pilotes  juste pour faire les cons et utilisé  une stratégie qui date d'un autre temps juste  pour épaté la galerie  !

si la suisse veut resté neutre  et bien elle n'a pas besoins d'avion point final . 

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AxAlp n'est pas "faire les kékés". C'est du beau pilotage. Franchement.

Il s'agissait de surprendre les forces aériennes du pacte de Varsovie en ayant une connaissance millimétrique du relief.

@Xav, je ne vois pas ce qu'il peut acheter de mieux que Bose... A part peut-être Bang & Olufsen.

Focal par ex...Mais c'est un autre monde...

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