g4lly Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2012 Moi ce qui me sidère. Ce sont les commentaires de certains français sur les sites tel le monde ou même sur certains blogs (traitant de questions de défense pourtant). Dire que le rafale est à la ramasse, que les chinois, les russes et les Américains font beaucoup mieux. Que le rafale est trop chère et dépassé et j'en passe... Vive la France... Je préfère rester sur air-défense. La plupart des francais sont assez mal informé, c'est de leur faute mais on ne peut pas trop leur en vouloir non plus. D'un coté il s'en foute, et critiquer c'est francais, d'un autre coté les médias généralistes ne sont pas d'une grande pédagogie ni d'une grande précision, c'est le show avant tout. Accessoirement Serge a tres mauvaise presse, sans jeu de mot ;) ce qui n'arrnage pas. C'est la meme chose pour les autre marchand de canon qui passe plus de temps en politique qu'a vendre leur canon d'ailleurs. Tout ca pour dire que ce n'est pas étonnant et que ceux qui prennent le temps de laisser des commentaires dont tout le monde se fout sur les site des journaux ... ne sont pas forcément les personnages les plus intéressant ni les plus représentatif, on est plus dans le grand défouloir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Je me doute bien qu'ils ne sont pas très informés. Mais si tu fais un rapide tour de table un midi à la cafétéria. D'un côté on te dire il est trop cher mais c'est le meilleur. De l'autre côté : il est dépassé et trop cher. (après quand on regarde. Seul l'ef et le &f-35 à l'exportation sont plus cher que lui....) - donc c'est plutôt représentatif au final ce genre de commentaire (oui j'avoue sur le facebook du monde je suis un peu rentrer dans le gras... Fallait pas m'enerver!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 J'ai quand même l'impression que ce n'est pas un hasard si les indiens favorisent le Rafale. D'une certaine façon, ils ont la même problématique que nous:-ils ne vivent pas confortablement à l’abri sous le parapluie américain-ils sont confrontés à de vrais situations militaires où il ne s'agit pas de faire seulement de la figuration ou de participer à des "exercices" internationaux plus folkloriques qu’efficaces.-ils ont plein de modèles d'avions spécialisés dans un rôle ou un autre et aimeraient bien rationaliser tout ça (reco, pénétration au raz des pâquerettes, frappe en profondeur nucléaire ou conventionnelle, interception, aéronavale )En plus, seule la France, les USA et la Russie peuvent leur proposer (sans demander la permission à un tier) un "package stratégique" adapté à leur problème. Je pense notamment à une coopération dans le domaine de la reconnaissance par satellites qui leur fait cruellement défaut... bien plus que d'hypothétiques transferts de technologie ou une place au conseil de sécurité de l'ONU. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
proxima Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Le point de vue des journalistes indiens sur cette décision:http://t.co/KdOlAycW (trouvé sur http://livefist.blogspot.in/ )On notera a posteriori la sournoiserie de la propagande eurofighter sur le volet "jamais exporté en dehors de France" qui a failli nous couter ce contrat.Les indiens répliquent en disant que le Rafale doit sa victoire à la non-interférence politique dans le choix des militaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Je viens de m'en rendre compte mais il me semble que si l'on remporte ce contrat on passe devant le Typhoon et le Gripen au niveau du nombre de commandes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Au niveau des commandes je ne crois pas mais des exports oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blue Apple Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Si on les produit en Inde ils seront forcement moins chers. Imaginez l'usine Dassault Rafale délocalisée en Inde O0 On pourrait vendre des rafales à la pelle. Même notre MIDEF pourrait faire des économies en achetant les dernières tranche de Rafounet aux indiens. Vive la Mondialisation. :lol: Le gain il se fera surtout sur l'effet de série et de volume. 126 rafales en plus, c'est quelques centaines de tonnes de composite, plus de cent mille modules micro-ondes pour les radars AESA, 300 moteurs, avec les upgrades des M2k, c'est plus d'un millier de cartes EMTI pour Thales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Le gain il se fera surtout sur l'effet de série et de volume. 126 rafales en plus, c'est quelques centaines de tonnes de composite, plus de cent mille modules micro-ondes pour les radars AESA, 300 moteurs, avec les upgrades des M2k, c'est plus d'un millier de cartes EMTI pour Thales... Plus tout l'armement qui va aller avec : Meteor, Mica, SCALP, AASM, etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jérôme Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 si les rafale sont construit en France et en inde en même temps sa risque d’être compliqué pour se mettre d'accord sur le prix de l'avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 juste une question, les météores vendu ils seront produit en France ou tout le consortium du météore en profitera? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2012 juste une question, les météores vendu ils seront produit en France ou tout le consortium du météore en profitera? Je penses que le Meteor sera produit au UK par MBDA Uk le maitre d’œuvre du projet, vu la faible quantité des commandes il est peut probable qu'il y ait un intérêt a lancer plusieurs chaine de production. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 On a pas un workshare au moins sur l'autodirecteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 février 2012 Auteur Share Posté(e) le 1 février 2012 On a pas un workshare au moins sur l'autodirecteur? Je t'avoue que je n'en sait rien, mais a priori il y a des éléments qui sont dérivé du mica et donc il se pourrait bien qu'on fournisse a MBDA Uk une part des briques équipement de l'engin, et que eux soient plutôt les assembleurs. Néanmoins c'est un projet lancé et poussé par le mindef britannique, auquel on s'est joint avec la Suède et les allemand je crois, mais le lead du projet c'est clairement le UK. Apres il faut comprendre que le prix de l'engin incite pas a s'investir corps et âme dans le machin, même les US rechignent a choisir une solution du même acabit pour cause de tarif "exorbitant". Pour les brits le Meteor est presque indispensable pour le rôle intercepteur de la mort qui tue de leur eurofighter, comme compensation de la discrétion relatif de l'oiseau. Mais pour beaucoup d'autre utilisateur potentiel, ca pourrait bien être plutôt, une arme très spécialisé dans l'attaque de l'aviation ennemi en profondeur - awacs, tanker, patmar ... -. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 si les rafale sont construit en France et en inde en même temps sa risque d’être compliqué pour se mettre d'accord sur le prix de l'avion ? Y a rien de compliqué ! Si les indiens veulent construire les pièces complexes du rafalou, ils va falloir qu'ils investissent sur l'appareil industriel qui va avec . Donc ce sera à eux de voir si ils voudront casquer ou pas. A mon avis, ce que le consortium rafale propose avec le contrat de 12 milliard, c'est de produire sur place toute les pièces mécaniques "simples". Après si ils veulent produire le reste, c'est à dire l'avionique, les radars, les moteurs il va falloir multiplier la facture par 2 ou par 3 et ça m'étonnerait qu'ils le fassent.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Une belle dérive à Dubaï. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Les indiens semblent vraiment vouloir signer ça au plus vite. C'est un vieux dossier, ils sont relativement pressés, et ce qu'ils veulent, ils l'ont évalué en long en large et comme bon leur semble face à une concurrence féroce. Les prix, déjà sous pression de concurrence, ils les ont analysés pendant 2 mois plein dans tous les sens avant de choisir. Je ne dis pas que ça va être facile, et ça m'étonnerait que tout se passe tranquillement. Mais les indiens ont bien protégé le processus jusque là, et mine de rien, à quelques glissement près, ils ont respectés les délais proposés depuis 1 an. Peu l'ont aussi bien fait !!! (en fait, aucun, je me rappelle trop bien avoir attendu Singapour, le Brésil, la Suisse, qui ont tous assuré un max en reports). Les indiens sont en guerre à demi ouverte avec le pak au cachmir , qui non seulement est voisin mais a la machine à frire ! c'est sur que les émirats et suisses ont un peu moins de pressions ! et font la fine bouche, mais c'est certain que l'image du rafale prend un coup de jeune , the mother of all deals! ce qui est impressionnant c'est le processus de sélection, les indiens ont vraiment assurés , et ont regardés sous toutes les coutures ! les lobbyistes foonette dans les forums étrangers (tvc, uderpowered,52.000's mmics captor, etc..) se terrent dans un silence assourdissant ces jours ci , schocking Katrina has won Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Moi ce qui me sidère. Ce sont les commentaires de certains français sur les sites tel le monde ou même sur certains blogs (traitant de questions de défense pourtant). Dire que le rafale est à la ramasse, que les chinois, les russes et les Américains font beaucoup mieux. Que le rafale est trop chère et dépassé et j'en passe... Vive la France... Je préfère rester sur air-défense. il y a longtemps que je lis plus le monde, l'express, le nouvel obs, et tout autre journaleux peaceniks de gauche, la vente de rafales pour eux c'est vendre la méchante guerre à l’extérieur, mais il y a pire , vendre la méchante technologie des centrales nucléaires, vivons tous des des yourths , allons tous au travail en velo, et votons tous pour guimauve le conquérant, qui lui prendra soin soin de grossir son électorat de pleureuses en grossissant les rangs des serviteurs serviles public .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 En tout cas, ce matin, je vois que l'on cite un detail qui a sont importance. Encore une fois, le Rafale a gagne une valuation technique.Les Rafale bashers devraient plus commencer des therapies de groupe pour comprendre que c'est une reussite, poitn barre.Je vois que Mr Lake dit que le typhoon a lui des "decent engines", c'est meme plus drole a ce niveau. :O Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Le Mamouth confirme que la chaine de Merignac pourra doublé la cadence sans probleme (si contrat il y a avec EAU, Qatar etc) mais que ça va surtout permettre de décaler les livraisons à l'Adla et donc de financer le retrofit des 2000D comme prévu par le livre blanc.Il conclut qu'il "n'y a pas de gras" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Et oui pas de gras en période de disette.Un petit article des echos sur le raffy :http://www.lesechos.fr//entreprises-secteurs/enquete/020267953707-le-rafale-au-dela-des-idees-recues-282652.phpAu passage il est bien rappelé à quel point, la vente d'un avion de combat est un acte politique.Comprenne qui pourra. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Citer ce message Le Mamouth confirme que la chaine de Merignac pourra doublé la cadence sans probleme (si contrat il y a avec EAU, Qatar etc) mais que ça va surtout permettre de décaler les livraisons à l'Adla et donc de financer le retrofit des 2000D comme prévu par le livre blanc. ça ce serait une excellente nouvelle. D'autant qu'on va avoir besoin des 2000D puisque la chaîne ralentie. Il y aura encore des Mirages en France pour quelques temps =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 France sees Rafale India talks taking 6-9 months "We are hopeful that these exclusive talks will be concluded six to nine months from now," Pecresse told a briefing with reporters. Reuters... Bon on n'est déjà plus aux "d'ici fin Mars" annoncé hier par des Indiens, mais on reste loin des 4 ans de négo des EAU cité par Pascal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 DEFA550 Le premier vol du Rafale C01, c'était en 1991. Penaratahiti le Rafale A c'était en 1986 En 1986, c'était juste un démonstrateur avec des moteurs et une aéro diffèrente validant effectivement certaines technologies.Comme le YF17 par exemple ou le Mirage I. La SER n'était pas optimisée, il n'y avait pas d'avionique. Le Rafale a été développé dans les années 90 (avec un retard pris de 4 ans du au ralentissement de la conception), le F1 a été prêt en 2001 avec des performances dignes d'un simple F16 et une électronique presque obsolète, et il a fallu 2006 pour avoir un premier Rafale développé ayant partiellement les performances systèmes attendues (le F2) puis 2008 pour avoir le F3 AESA à montrer, qui est le premier vrai Rafale avec ses fonctionnalités systèmes. Or c'est le système qui fait l'avion et sa performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROXEL 17 Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Or c'est le système qui fait l'avion et sa performance. Exactement, le Rafale arrive à maturité dans tout les domaines ce qui n'est pas encore le cas de ses deux rivaux européens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 1 février 2012 Share Posté(e) le 1 février 2012 Qhelqu'un a une idée de la répartition mono/biplace? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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