Fusilier Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 Je crois qu'actuellement, les B et C sont AM39-capable mais que les pilotes ne sont pas (encore) entraînée à ce type de frappe, principalement par frein de la Marine sur la formation et le transfert de compétence. C'est un objet de débat dans les États-Major, la Marine voulant conserver l'exclusivité de la mission de frappe à la mer, et l'AdlA souhaitant couvrir tout le spectre de missions possibles. Pure question de doctrine, finalement. Avec les traditions de l'AdlA, ils seraient obligés de créer une escadrille spécialisée =D Sans oublier les ravitailleurs dédiés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 Je crois qu'actuellement, les B et C sont AM39-capable mais que les pilotes ne sont pas (encore) entraînée à ce type de frappe, principalement par frein de la Marine sur la formation et le transfert de compétence. C'est un objet de débat dans les États-Major, la Marine voulant conserver l'exclusivité de la mission de frappe à la mer, et l'AdlA souhaitant couvrir tout le spectre de missions possibles. Pure question de doctrine, finalement. C'est vraiment dommage... On parle d'omnirôle en vendant le Rafale mais la querelle de clocher limite le spectre de mission pour les pilotes AdA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deco Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 Quand je pense à nos bases militaires stratégiques comme djibouti................ incapable d'éliminer une menace maritime ?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 Quand je pense à nos bases militaires stratégiques comme djibouti................ incapable d'éliminer une menace maritime ?. Faut que Djibouti c'est rempli de Rafales O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 Je crois qu'actuellement, les B et C sont AM39-capable mais que les pilotes ne sont pas (encore) entraînée à ce type de frappe, principalement par frein de la Marine sur la formation et le transfert de compétence. C'est un objet de débat dans les États-Major, la Marine voulant conserver l'exclusivité de la mission de frappe à la mer, et l'AdlA souhaitant couvrir tout le spectre de missions possibles. Pure question de doctrine, finalement. Pas que pure question de doctrine! Il y a aussi l'épineux problème des missiles disponibles en stock. Parce que franchement, ce n'est vraiment pas fameux. C'est suffisant pour armer le porte-avions et ses Rafale et les Atl2 basés à terre, mais pas vraiment de quoi "user" du missile sous Rafale Air. Après, cela n'empêche pas une connaissance théorique du tir de missile. On s'entraine bien à simuler une attaque nucléaire avec des Scalp sous le ventre, alors pourquoi pas faire la même chose pour le tir air-mer. Mais certaines phases de l'entrainement ne peuvent pas non plus se passer de missile, ne serait-ce que son autodirecteur qui ne peut pas être simulé par un Scalp. Ceci étant dit, l'AASM-Laser fournira déjà une capacité air-mer initiale, et une nouvelle version IIR capable d'atteindre des cibles mobiles est en études par les industriels, et si besoin était pourrait fournir à l'AdlA (ou à la Marine) une capacité de frappe maritime stand-off multicible, même si ce ne sera pas aussi spécialisé que l'Exocet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 a la limite justement, si l'adla se qualifie avec les am39, ca permettrai d'avoir un plus gros stock et de le gérer en commun comme les aasm ( mais c'est la mn qui dirige le stock) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 mars 2012 Auteur Share Posté(e) le 3 mars 2012 Pas que pure question de doctrine! Il y a aussi l'épineux problème des missiles disponibles en stock. Parce que franchement, ce n'est vraiment pas fameux. C'est suffisant pour armer le porte-avions et ses Rafale et les Atl2 basés à terre, mais pas vraiment de quoi "user" du missile sous Rafale Air. Après, cela n'empêche pas une connaissance théorique du tir de missile. On s'entraine bien à simuler une attaque nucléaire avec des Scalp sous le ventre, alors pourquoi pas faire la même chose pour le tir air-mer. Mais certaines phases de l'entrainement ne peuvent pas non plus se passer de missile, ne serait-ce que son autodirecteur qui ne peut pas être simulé par un Scalp. L'apprentissage en simulateur ne suffit pas pour ca?! Pour le larguage proprement dit un autre engin de meme masse doit pouvoir imiter l'Exocet. Le petit souci c'est la tactique de vol a dessus de l'eau qui est tres différente de celle au dessus de terre surtout dans les phase d'attaque, ca fera du boulot en plus pour intégrer le B-A-ba des tactique naval de défense de convoi/flotte etc. Reste que ca aussi ca peut se bosser en simulateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 Et à faire cela, autant regroupe nos forces aérienne (marine+adla) sous l'etat-major "Rafale" ^^"[Ah ! on me dit dans l'oreillette que suite à cela, l'etat major de l'adla vient de retirer sa demande.]*deja parti* Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 mars 2012 Share Posté(e) le 3 mars 2012 L'apprentissage en simulateur ne suffit pas pour ca?! Pour le larguage proprement dit un autre engin de meme masse doit pouvoir imiter l'Exocet. Le petit souci c'est la tactique de vol a dessus de l'eau qui est tres différente de celle au dessus de terre surtout dans les phase d'attaque, ca fera du boulot en plus pour intégrer le B-A-ba des tactique naval de défense de convoi/flotte etc. Reste que ca aussi ca peut se bosser en simulateur. Tout ne s'apprend pas en simulateur. Après, ça dépend ce que l'on veut faire. S'il s'agit d'acquérir des capacités minimales, je pense que ça peut se faire, et je pense que ça se fera, notamment via l'utilisation en simulateurs. Mais la Marine restera la spécialiste dans cette mission, de par la possibilité d'entrainements plus réalistes, et de par aussi un temps plus conséquent consacré à cet apprentissage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 mars 2012 Share Posté(e) le 4 mars 2012 a la limite justement, si l'adla se qualifie avec les am39, ca permettrai d'avoir un plus gros stock et de le gérer en commun comme les aasm ( mais c'est la mn qui dirige le stock) Si c'est pour voir ce stock se périmer sur étagère, ça servirait à quoi d'en avoir un plus gros à part dépenser des tunes pour rien ? Les chances que l'AdlA ait à entreprendre des attaques à la mer un de ces jours sont infimes et ne justifient pas un quelconque investissement supplémentaire, d'autant qu'il est déjà possible de faire un minimum de choses avec des GBU/SBU. Laissons donc les attaques spécialisées à ceux qui connaissent le mieux ce milieu et qui ont par nature le plus de probabilités d'y avoir recours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 4 mars 2012 Share Posté(e) le 4 mars 2012 +1 DEFA. Neanmoins, je vois pas mal de critiques sur le topic suisse à propos de la défifnition de 23 avions plutot que "telles missions à remplir". Ne retombons nous pas un peu dans le même cas? En France de combien de commandements intégrés disposons nous définis selon les missions et non les hiérarchies? Le COS (et encore!!! Savoir faire un tarpon serait il inutile au CPA10, baliser un terrain sommaire à ALFUSCO?), quelques éléménets tactiques en Afgha?Ce post est volontairement exagéré et caricatural, mais il me semble que le sujet mérite d'être posé. 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 4 mars 2012 Share Posté(e) le 4 mars 2012 Soit dit en passant, s'il faut engager des Exocet à un autre endroit que celui où est le CDG, on pourrait imaginer l'envoi d'un petit détachement de personnel de la marine (pilotes + éventuellement personnel au sol formé à l'installation d'Exocet sous Rafale) pour utilisation d'Exocet sous appareil AdA déjà présent sur zone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 5 mars 2012 Share Posté(e) le 5 mars 2012 Onm'a demandé suridf de retransmettre caAutre chose: Pour les Francais dans Air Defense (faites passer SVP). La geometrie des entree d'air n'a pas grand chose a faire avec une optimisation quelconque pour des performances du moteur "a basse ou haute altitude". Click here to view the original image of 700x340px and 43KB. Les mecanique des ondes de choc et en particulier les entree d'air fixes du type pitot ou a choc dit "normal" influe sur la velocite du flux d'air a l'entree compresseur, ou la capacite d'ateindre M 1.8 (Pitot) ou M 2.0 (Normal shock). p72** http://www.aviation.org.uk/pdf/Aircr...ht_Testing.pdf Pas la peine de donner des munitions aux revisionistes fans de l'Eurofoufoune en racontant n'importe quoi. Michel Lassere le dit lui-meme: Le M-88 n'est PAS plus optimise pour la basse que la haute altitude mais pour les DEUX roles, 6_moteurs_lasserre d'ailleur la difference entre Rafale et Typhoon en "Service ceiling" (100 ft/mn climb rate) n'est que de 5.000 ft, avec 16.25% de fuel en moins et une quantite de carburant moidre au decollage. p165 http://www.aviation.org.uk/pdf/Aircr...ht_Testing.pdf Cette difference de quantite restante de carburant (au moment ou ils ateignent leur plafond respectif) s'explique par le consomation specifique et en elle meme fait la difference de niveau (Service Ceiling) dans la meme configuration Suisse A-F Police du ciel. Ne venez pas vous plaindre de vous faire virer des sites ou vous ecrivez les louanges du Rafale, vous n'avez pas les arguments technique necessaires et verifiables pour faire le poid, et de plus en vous basant sur du n'importe quoi vous donnez raisons a ceux qui vous prennent pour des fanboys. Au fait pour les laisses pour compte, bienvenu au club. A bon entendeur salut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 5 mars 2012 Share Posté(e) le 5 mars 2012 Les liens ne marchent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grabber56 Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/la-base-de-saint-dizier-accueille-une-delegation-britannique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 Saint Dizier accueille les Typhoon RAF http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/la-base-de-saint-dizier-accueille-une-delegation-britannique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 y a pas a dire je préfère le gris français que le gris anglais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 y a pas a dire je préfère le gris français que le gris anglais Ben surtout les Rafale sur la photo on l'air plus récents que les Typhoon. J'ai aussi l'impression que la peinture sur le Rafale est une peinture pour réduire la SER et celle sur les typhoon une peinture plus normale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 le fait qu'elle soit un peu plus foncée et le fait aussi qu'il y a un peu plus de bleu dans le teint fait toute la différence, mais je pense plus que la différence de couleur est que c'est aussi une couleur pour la mn au dessus de l'océan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 J'ai toujours cru les Rafales Air plus fonces que ceux de la marine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 6 mars 2012 Share Posté(e) le 6 mars 2012 y a pas a dire je préfère le gris français que le gris anglais La peinture grise des Rafale semble aussi moins sujette au salissages causés notamment par la poudre de carbone ou pour par l'air chaud de la petite tuyère de l'APU ! Regardez les Typhoon. Ils sont salis une peu partout à la poudre de carbone. ^-^ SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Euh, avant de comparer la peinture des deux zozios, je vous invite à aller voir certaines photos de Rafale Marine après 3 ou 4 mois de déploiement! C'est très très sale! A la fin d'Harmattan, c'était édifiant!!Ici on a juste des Rafale plus propres que les Typhoon, pas de quoi en tirer de conclusion hâtives.Quand à la furtivité en fonction de la couleur, ça n'a rien à voir. L'US Navy utilise une peinture plus claire que notre AdlA (elle utilise 2 tons en réalité) et cela contribue à la diminution de SER et à la réduction de la signature IR également de manière très efficace. A contrario, l'USAF utilise un gris très sombre pour ses F-15E, pour la même utilité en terme de discrétion, alors même que ses F-22 sont très clairs et même littéralement brillants! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 D'ailleurs je suis surpris de voir des Rafale M déjà rouillé et plein de saleté. Les SEM et Hawkeye font tout neuf à côté. Surtout niveau rouille, les Rafales ne sont pas traité pour cela ? oO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 De la rouille ?? Ou ça ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Un premier officier féminin pilote sur Rafale.Capitaine Merouze.http://rafalenews.blogspot.com/2012/03/captain-merouze-first-female-rafale.htmlIl y a quelques années ont retrouvait le sous lieutenant Merouze sur Grob au début du tronc commun à Cognac ou elle avait alors été sélectionnée pour la pré filièrechasse sur Espilon.S'est dans la série de six épisodes "Femmes Pilotes de Chasse" disponible ici :1.http://www.dailymotion.com/video/x9uf4x_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech2.http://www.dailymotion.com/video/x9ueqs_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech3.http://www.dailymotion.com/video/x9uec7_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech4.http://www.dailymotion.com/video/x9udvj_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech5.http://www.dailymotion.com/video/x9udcs_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech6.http://www.dailymotion.com/video/x9ud0l_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_techLe capitaine Merouze a atteint son rêve ultime !Bravo !Bonne écoute ou réécoute ! ^-^SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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