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[Rafale]


g4lly

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Je crois qu'actuellement, les B et C sont AM39-capable mais que les pilotes ne sont pas (encore) entraînée à ce type de frappe, principalement par frein de la Marine sur la formation et le transfert de compétence.

C'est un objet de débat dans les États-Major, la Marine voulant conserver l'exclusivité de la mission de frappe à la mer, et l'AdlA souhaitant couvrir tout le spectre de missions possibles. Pure question de doctrine, finalement.

Avec les traditions de l'AdlA, ils seraient obligés de créer une escadrille spécialisée  =D  Sans oublier les ravitailleurs dédiés :happy:

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Je crois qu'actuellement, les B et C sont AM39-capable mais que les pilotes ne sont pas (encore) entraînée à ce type de frappe, principalement par frein de la Marine sur la formation et le transfert de compétence.

C'est un objet de débat dans les États-Major, la Marine voulant conserver l'exclusivité de la mission de frappe à la mer, et l'AdlA souhaitant couvrir tout le spectre de missions possibles. Pure question de doctrine, finalement.

C'est vraiment dommage... On parle d'omnirôle en vendant le Rafale mais la querelle de clocher limite le spectre de mission pour les pilotes AdA.

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Je crois qu'actuellement, les B et C sont AM39-capable mais que les pilotes ne sont pas (encore) entraînée à ce type de frappe, principalement par frein de la Marine sur la formation et le transfert de compétence.

C'est un objet de débat dans les États-Major, la Marine voulant conserver l'exclusivité de la mission de frappe à la mer, et l'AdlA souhaitant couvrir tout le spectre de missions possibles. Pure question de doctrine, finalement.

Pas que pure question de doctrine! Il y a aussi l'épineux problème des missiles disponibles en stock. Parce que franchement, ce n'est vraiment pas fameux. C'est suffisant pour armer le porte-avions et ses Rafale et les Atl2 basés à terre, mais pas vraiment de quoi "user" du missile sous Rafale Air.

Après, cela n'empêche pas une connaissance théorique du tir de missile. On s'entraine bien à simuler une attaque nucléaire avec des Scalp sous le ventre, alors pourquoi pas faire la même chose pour le tir air-mer. Mais certaines phases de l'entrainement ne peuvent pas non plus se passer de missile, ne serait-ce que son autodirecteur qui ne peut pas être simulé par un Scalp.

Ceci étant dit, l'AASM-Laser fournira déjà une capacité air-mer initiale, et une nouvelle version IIR capable d'atteindre des cibles mobiles est en études par les industriels, et si besoin était pourrait fournir à l'AdlA (ou à la Marine) une capacité de frappe maritime stand-off multicible, même si ce ne sera pas aussi spécialisé que l'Exocet.

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Pas que pure question de doctrine! Il y a aussi l'épineux problème des missiles disponibles en stock. Parce que franchement, ce n'est vraiment pas fameux. C'est suffisant pour armer le porte-avions et ses Rafale et les Atl2 basés à terre, mais pas vraiment de quoi "user" du missile sous Rafale Air.

Après, cela n'empêche pas une connaissance théorique du tir de missile. On s'entraine bien à simuler une attaque nucléaire avec des Scalp sous le ventre, alors pourquoi pas faire la même chose pour le tir air-mer. Mais certaines phases de l'entrainement ne peuvent pas non plus se passer de missile, ne serait-ce que son autodirecteur qui ne peut pas être simulé par un Scalp.

L'apprentissage en simulateur ne suffit pas pour ca?! Pour le larguage proprement dit un autre engin de meme masse doit pouvoir imiter l'Exocet.

Le petit souci c'est la tactique de vol a dessus de l'eau qui est tres différente de celle au dessus de terre surtout dans les phase d'attaque, ca fera du boulot en plus pour intégrer le B-A-ba des tactique naval de défense de convoi/flotte etc. Reste que ca aussi ca peut se bosser en simulateur.

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Et à faire cela, autant regroupe nos forces aérienne (marine+adla) sous l'etat-major "Rafale" ^^"

[Ah ! on me dit dans l'oreillette que suite à cela, l'etat major de l'adla vient de retirer sa demande.]

*deja parti*

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L'apprentissage en simulateur ne suffit pas pour ca?! Pour le larguage proprement dit un autre engin de meme masse doit pouvoir imiter l'Exocet.

Le petit souci c'est la tactique de vol a dessus de l'eau qui est tres différente de celle au dessus de terre surtout dans les phase d'attaque, ca fera du boulot en plus pour intégrer le B-A-ba des tactique naval de défense de convoi/flotte etc. Reste que ca aussi ca peut se bosser en simulateur.

Tout ne s'apprend pas en simulateur.

Après, ça dépend ce que l'on veut faire. S'il s'agit d'acquérir des capacités minimales, je pense que ça peut se faire, et je pense que ça se fera, notamment via l'utilisation en simulateurs.

Mais la Marine restera la spécialiste dans cette mission, de par la possibilité d'entrainements plus réalistes, et de par aussi un temps plus conséquent consacré à cet apprentissage.

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a la limite justement, si l'adla se qualifie avec les am39, ca permettrai d'avoir un plus gros stock et de le gérer en commun comme les aasm ( mais c'est la mn qui dirige le stock)

Si c'est pour voir ce stock se périmer sur étagère, ça servirait à quoi d'en avoir un plus gros à part dépenser des tunes pour rien ?

Les chances que l'AdlA ait à entreprendre des attaques à la mer un de ces jours sont infimes et ne justifient pas un quelconque investissement supplémentaire, d'autant qu'il est déjà possible de faire un minimum de choses avec des GBU/SBU. Laissons donc les attaques spécialisées à ceux qui connaissent le mieux ce milieu et qui ont par nature le plus de probabilités d'y avoir recours.

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+1 DEFA. Neanmoins, je vois pas mal de critiques sur le topic suisse à propos de la défifnition de 23 avions plutot que "telles missions à remplir".

Ne retombons nous pas un peu dans le même cas? En France de combien de commandements intégrés disposons nous définis selon les missions et non les hiérarchies? Le COS (et encore!!! Savoir faire un tarpon serait il inutile au CPA10, baliser un terrain sommaire à ALFUSCO?), quelques éléménets tactiques en Afgha?

Ce post est volontairement exagéré et caricatural, mais il me semble que le sujet mérite d'être posé. 8)

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Soit dit en passant, s'il faut engager des Exocet à un autre endroit que celui où est le CDG, on pourrait imaginer l'envoi d'un petit détachement de personnel de la marine (pilotes + éventuellement personnel au sol formé à l'installation d'Exocet sous Rafale) pour utilisation d'Exocet sous appareil AdA déjà présent sur zone.

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Onm'a demandé suridf de retransmettre ca

Autre chose: Pour les Francais dans Air Defense (faites passer SVP).

La geometrie des entree d'air n'a pas grand chose a faire avec une optimisation quelconque pour des performances du moteur "a basse ou haute altitude".

Click here to view the original image of 700x340px and 43KB.

Les mecanique des ondes de choc et en particulier les entree d'air fixes du type pitot ou a choc dit "normal" influe sur la velocite du flux d'air a l'entree compresseur, ou la capacite d'ateindre M 1.8 (Pitot) ou M 2.0 (Normal shock).

p72**

http://www.aviation.org.uk/pdf/Aircr...ht_Testing.pdf

Pas la peine de donner des munitions aux revisionistes fans de l'Eurofoufoune en racontant n'importe quoi.

Michel Lassere le dit lui-meme: Le M-88 n'est PAS plus optimise pour la basse que la haute altitude mais pour les DEUX roles, 6_moteurs_lasserre

d'ailleur la difference entre Rafale et Typhoon en "Service ceiling" (100 ft/mn climb rate) n'est que de 5.000 ft, avec 16.25% de fuel en moins et une quantite de carburant moidre au decollage.

p165

http://www.aviation.org.uk/pdf/Aircr...ht_Testing.pdf

Cette difference de quantite restante de carburant (au moment ou ils ateignent leur plafond respectif) s'explique par le consomation specifique et en elle meme fait la difference de niveau (Service Ceiling) dans la meme configuration Suisse A-F Police du ciel.

Ne venez pas vous plaindre de vous faire virer des sites ou vous ecrivez les louanges du Rafale, vous n'avez pas les arguments technique necessaires et verifiables pour faire le poid, et de plus en vous basant sur du n'importe quoi vous donnez raisons a ceux qui vous prennent pour des fanboys.

Au fait pour les laisses pour compte, bienvenu au club.

A bon entendeur salut.

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y a pas a dire je préfère le gris français que le gris anglais

Ben surtout les Rafale sur la photo on l'air plus récents que les Typhoon.

J'ai aussi l'impression que la peinture sur le Rafale est une peinture pour réduire la SER et celle sur les typhoon une peinture plus normale.

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y a pas a dire je préfère le gris français que le gris anglais

La peinture grise des Rafale semble aussi moins sujette au salissages causés notamment par

la poudre de carbone ou pour par l'air chaud de la petite tuyère de l'APU !

Regardez les Typhoon. Ils sont salis une peu partout à la poudre de carbone.

^-^

SharkOwl 

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Euh, avant de comparer la peinture des deux zozios, je vous invite à aller voir certaines photos de Rafale Marine après 3 ou 4 mois de déploiement! C'est très très sale! A la fin d'Harmattan, c'était édifiant!!

Ici on a juste des Rafale plus propres que les Typhoon, pas de quoi en tirer de conclusion hâtives.

Quand à la furtivité en fonction de la couleur, ça n'a rien à voir. L'US Navy utilise une peinture plus claire que notre AdlA (elle utilise 2 tons en réalité) et cela contribue à la diminution de SER et à la réduction de la signature IR également de manière très efficace. A contrario, l'USAF utilise un gris très sombre pour ses F-15E, pour la même utilité en terme de discrétion, alors même que ses F-22 sont très clairs et même littéralement brillants!

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D'ailleurs je suis surpris de voir des Rafale M déjà rouillé et plein de saleté. Les SEM et Hawkeye font tout neuf à côté. Surtout niveau rouille, les Rafales ne sont pas traité pour cela ? oO

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Un premier officier féminin pilote sur Rafale.

Capitaine Merouze.

http://rafalenews.blogspot.com/2012/03/captain-merouze-first-female-rafale.html

Il y a quelques années ont retrouvait le sous lieutenant Merouze sur Grob au début

du tronc commun à Cognac ou elle avait alors été sélectionnée pour la pré filière

chasse sur Espilon.

S'est dans la série de six épisodes "Femmes Pilotes de Chasse" disponible ici :

1.

http://www.dailymotion.com/video/x9uf4x_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

2.

http://www.dailymotion.com/video/x9ueqs_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

3.

http://www.dailymotion.com/video/x9uec7_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

4.

http://www.dailymotion.com/video/x9udvj_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

5.

http://www.dailymotion.com/video/x9udcs_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

6.

http://www.dailymotion.com/video/x9ud0l_femmes-pilotes-de-chasse-du-reve-a_tech

Le capitaine Merouze a atteint son rêve ultime !

Bravo !

Bonne écoute ou réécoute !

^-^

SharkOwl

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