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[Rafale]


g4lly

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réponse courte : non sauf en cas de panne irréparable du radar mécanique PESA (oui je me suis emballer avec tous ces débats meca contre AESA), on peut supposer qu'ils ne vont pas commander un "vieux" radar.

et aussi sauf si de l'argent tombe du ciel...

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réponse courte : non sauf en cas de panne irréparable du radar mécanique, on peut supposer qu'ils ne vont pas commander un "vieux" radar.

Bon c'est un détail, mais le PESA n'est pas un radar mécanique.

Maintenant je me demande à quel point les radar seront interchangeable entre les avions. Pour les OSF, on a déjà l'habitude de les changer assez souvent de rafale suivant les missions, donc c'est peut-être théoriquement possible que ce soit aussi le cas pour les radar. Par exemple, il n'est peut-être pas exclus que si un rafale AESA part en grande visite, son AESA soit installé sur un autre rafale (qui aura donc l'équivalent du retrofit, même si son PESA risque de finir installé sur un rafale ex AESA)

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De la rouille ?? Ou ça ?!

Pas exactement de la rouille, mais c'est bien sale :

Image IPB

Mais il y avait une photo d'un Rafale M avec des bidon bien rouillé cette fois, je l'ai vu sur le blog secretdefense mais je n'arrive pas à la retrouver.

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Pas exactement de la rouille, mais c'est bien sale :

Image IPB

Mais il y avait une photo d'un Rafale M avec des bidon bien rouillé cette fois, je l'ai vu sur le blog secretdefense mais je n'arrive pas à la retrouver.

L'air salin auquel les Rafale Marine sont confrontés en opération sur le PA CDG est

particulièrement nocif et oxydant.

Tous les panneaux de service et portes d'accès des Rafale Marine sont ainsi fortement traité à la poudre de carbone

lors des entretiens pour contrecarrer l'oxydation du sel marin.

Le lavage systématique des Rafale Marine en opérations étant non prioritaire, le salissage à la poudre de carbone est

ainsi évident tel que nous le confirme la photo proposée par notre ami Eise.

O0

SharkOwl

 

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Maintenant je me demande à quel point les radar seront interchangeable entre les avions.

Ca fait partie du cahier des charges, les soixante AESA commandés pourront être ventilés sur toute la flotte, comme les OSF et les DDM.

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Ca fait partie du cahier des charges, les soixante AESA commandés pourront être ventilés sur toute la flotte, comme les OSF et les DDM.

Bonjour Arctor

Oui enfin à ceci près que l'on peut très "facilement" déposer un RBE2 ou un OSF pour le remonter sur un autre appareil, alors que cela me parait mois évident pour un DDM.

A mon humble avis, les DDM montés sur un Rafale resteront sur celui-ci, sauf cas spécial...

A+

Vorpal777

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Je ne crois pas, non. Ca voudrait dire que tous les Rafale du 3ème lot (tranche 59), livrés sans DDM, ne pourraient jamais être envoyés en opérations. Le système est peut-être un peu plus long à déposer qu'un RBE2 ou un OSF mais ça fait partie des équipements "missionnels", au même titre.

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Je ne crois pas, non. Ca voudrait dire que tous les Rafale du 3ème lot (tranche 59), livrés sans DDM, ne pourraient jamais être envoyés en opérations. Le système est peut-être un peu plus long à déposer qu'un RBE2 ou un OSF mais ça fait partie des équipements "missionnels", au même titre.

Je ne suis pas sûr...

Et puis, autant on peut "comprendre"  :P (gros soupir!) que l'on n'achète pas davantage de RBE2 AESA ou d'OSF pour doter tout le parc pour des raisons de coût, autant ne pas le faire sur un équipement aussi basique que le DDM me paraît inepte.

a+

Vorpal777

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L'air salin auquel les Rafale Marine sont confrontés en opération sur le PA CDG est

particulièrement nocif et oxydant.

Tous les panneaux de service et portes d'accès des Rafale Marine sont ainsi fortement traité à la poudre de carbone

lors des entretiens pour contrecarrer l'oxydation du sel marin.

Le lavage systématique des Rafale Marine en opérations étant non prioritaire, le salissage à la poudre de carbone est

ainsi évident tel que nous le confirme la photo proposée par notre ami Eise.

O0

SharkOwl

+1

Tous les Rafale M en sont aspergés. Dès la fabrication et avant chaque vol normalement. Le rendu est dégueulasse, mais c'est le seul moyen actuellement de protégé l'avion correctement.

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La peinture grise des Rafale semble aussi moins sujette au salissages causés notamment par

la poudre de carbone

Ils sont surtout nettoyés régulièrement...

Quant à cette histoire de poudre de carbone, je ne sais pas d'où elle sort.

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Ils sont surtout nettoyés régulièrement...

Quant à cette histoire de poudre de carbone, je ne sais pas d'où elle sort.

C'est pas parce que tu sais pas d'où elle sort qu'elle n'existe pas  :lol:

http://www.aerospace.chemetall.com/index.jsp?content=apprsheet.jsp?id=ARDROX%203965

http://www.aerospace.chemetall.com/index.jsp?content=apprsheet.jsp?id=ARDROX%20AV%2030%20%28%20formerly%20Dinitrol%20%29

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C'est pas parce que tu sais pas d'où elle sort qu'elle n'existe pas  :lol:

Je n'ai pas dit que ça n'existait pas. J'ai sous-entendu que l'AdlA ne s'en servait pas pour badigeonner ses avions.

Bref, quand c'est apparemment sale, c'est que c'est vraiment crasseux.  :lol:

Les "chie dans l'eau" ont d'autres priorités sur lesquelles je ne me prononcerai pas  =D

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L'ardrox c'est pas la poudre! c'est un "enduit" liquide jaune ... qui sert comme solution de rinçage. Normalement ca ne réagit pas avec les peintures, donc je vois pas trop le rapport avec le "noir" du fuselage.

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L'ardrox c'est pas la poudre! c'est un "enduit" liquide jaune ...

C'est ce qui est utilisé, et c'est plus marron que jaune une fois sécher. C'est ça que l'on voit sur la photo je pense.

@DEFA: Pour l'adla, non ils s'en servent pas au quotidien je pense.

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@DEFA: Pour l'adla, non ils s'en servent pas au quotidien je pense.

Ils ne s'en servent pas du tout, du moins pas pour ça. La seule chose qui soit appliquée de temps en temps sur la peinture, c'est du kéro/white et une serpillère pour décrasser l'engin. C'est pour ça que c'est soit dégueulasse, soit super-propre  =D
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Ils sont surtout nettoyés régulièrement...

Quant à cette histoire de poudre de carbone, je ne sais pas d'où elle sort.

Lors d'un spectacle aérien à Québec il y a quelques années j'ai discuté avec un pilote de F-16C

de la "Vermont Air National Guards".

Son F-16 avait plusieurs bordures de panneaux et de portes d'accès souillées de noir un peu

comme sur le Rafale Marine illustré ci-haut.

À ma question à ce sujet il m'a répondu :

"Anti-corrosion carbon powder".

et

"It is used on all modern combat aircrafts"

Voila !

^-^

SharkOwl

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Houla, la peinture ne doit pas apprecier le traitement kero/white, il y a quand meme autre chose pour nettoyer la crasse, non?

Ils ne s'en servent pas du tout, du moins pas pour ça. La seule chose qui soit appliquée de temps en temps sur la peinture, c'est du kéro/white et une serpillère pour décrasser l'engin. C'est pour ça que c'est soit dégueulasse, soit super-propre  =D

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