spad64 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je souhaiterais savoir si les rafales déjà en service seront retrofités avec la nouvelle antenne?merci pour vos réponse Ludo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 réponse courte : non sauf en cas de panne irréparable du radar mécanique PESA (oui je me suis emballer avec tous ces débats meca contre AESA), on peut supposer qu'ils ne vont pas commander un "vieux" radar. et aussi sauf si de l'argent tombe du ciel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad64 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 merci Chaps pour ta réponseOn va encore se retrouver a gérer des parcs multi-standard quelle plaie.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 réponse courte : non sauf en cas de panne irréparable du radar mécanique, on peut supposer qu'ils ne vont pas commander un "vieux" radar.Bon c'est un détail, mais le PESA n'est pas un radar mécanique. Maintenant je me demande à quel point les radar seront interchangeable entre les avions. Pour les OSF, on a déjà l'habitude de les changer assez souvent de rafale suivant les missions, donc c'est peut-être théoriquement possible que ce soit aussi le cas pour les radar. Par exemple, il n'est peut-être pas exclus que si un rafale AESA part en grande visite, son AESA soit installé sur un autre rafale (qui aura donc l'équivalent du retrofit, même si son PESA risque de finir installé sur un rafale ex AESA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eise Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 De la rouille ?? Ou ça ?! Pas exactement de la rouille, mais c'est bien sale : Mais il y avait une photo d'un Rafale M avec des bidon bien rouillé cette fois, je l'ai vu sur le blog secretdefense mais je n'arrive pas à la retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Vous avez remarqué que le Typhoon RAF (en partant du bas vers le haut sur la photo) avait ses encoches de guerre, "petit dessin bombes délivrées." Le Typhoon monoplace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Pas exactement de la rouille, mais c'est bien sale : Mais il y avait une photo d'un Rafale M avec des bidon bien rouillé cette fois, je l'ai vu sur le blog secretdefense mais je n'arrive pas à la retrouver. L'air salin auquel les Rafale Marine sont confrontés en opération sur le PA CDG est particulièrement nocif et oxydant. Tous les panneaux de service et portes d'accès des Rafale Marine sont ainsi fortement traité à la poudre de carbone lors des entretiens pour contrecarrer l'oxydation du sel marin. Le lavage systématique des Rafale Marine en opérations étant non prioritaire, le salissage à la poudre de carbone est ainsi évident tel que nous le confirme la photo proposée par notre ami Eise. O0 SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Maintenant je me demande à quel point les radar seront interchangeable entre les avions. Ca fait partie du cahier des charges, les soixante AESA commandés pourront être ventilés sur toute la flotte, comme les OSF et les DDM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Ca fait partie du cahier des charges, les soixante AESA commandés pourront être ventilés sur toute la flotte, comme les OSF et les DDM. Bonjour Arctor Oui enfin à ceci près que l'on peut très "facilement" déposer un RBE2 ou un OSF pour le remonter sur un autre appareil, alors que cela me parait mois évident pour un DDM. A mon humble avis, les DDM montés sur un Rafale resteront sur celui-ci, sauf cas spécial... A+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Je ne crois pas, non. Ca voudrait dire que tous les Rafale du 3ème lot (tranche 59), livrés sans DDM, ne pourraient jamais être envoyés en opérations. Le système est peut-être un peu plus long à déposer qu'un RBE2 ou un OSF mais ça fait partie des équipements "missionnels", au même titre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Je ne crois pas, non. Ca voudrait dire que tous les Rafale du 3ème lot (tranche 59), livrés sans DDM, ne pourraient jamais être envoyés en opérations. Le système est peut-être un peu plus long à déposer qu'un RBE2 ou un OSF mais ça fait partie des équipements "missionnels", au même titre. Je ne suis pas sûr... Et puis, autant on peut "comprendre" :P (gros soupir!) que l'on n'achète pas davantage de RBE2 AESA ou d'OSF pour doter tout le parc pour des raisons de coût, autant ne pas le faire sur un équipement aussi basique que le DDM me paraît inepte. a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Bah pourtant c'est bien ce qui s'est passé. Et autant il y a une commande de rattrapage sur l'OSF (avec l'IT), autant sur le DDM il n'y a toujours rien sur le radar. C'est cher ces petites bêtes-là... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 L'air salin auquel les Rafale Marine sont confrontés en opération sur le PA CDG est particulièrement nocif et oxydant. Tous les panneaux de service et portes d'accès des Rafale Marine sont ainsi fortement traité à la poudre de carbone lors des entretiens pour contrecarrer l'oxydation du sel marin. Le lavage systématique des Rafale Marine en opérations étant non prioritaire, le salissage à la poudre de carbone est ainsi évident tel que nous le confirme la photo proposée par notre ami Eise. O0 SharkOwl +1 Tous les Rafale M en sont aspergés. Dès la fabrication et avant chaque vol normalement. Le rendu est dégueulasse, mais c'est le seul moyen actuellement de protégé l'avion correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 La peinture grise des Rafale semble aussi moins sujette au salissages causés notamment par la poudre de carbone Ils sont surtout nettoyés régulièrement... Quant à cette histoire de poudre de carbone, je ne sais pas d'où elle sort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 Ils sont surtout nettoyés régulièrement... Quant à cette histoire de poudre de carbone, je ne sais pas d'où elle sort. C'est pas parce que tu sais pas d'où elle sort qu'elle n'existe pas :lol: http://www.aerospace.chemetall.com/index.jsp?content=apprsheet.jsp?id=ARDROX%203965 http://www.aerospace.chemetall.com/index.jsp?content=apprsheet.jsp?id=ARDROX%20AV%2030%20%28%20formerly%20Dinitrol%20%29 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 ca lui donne un look de gueule noire venant de sortir des mines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 C'est pas parce que tu sais pas d'où elle sort qu'elle n'existe pas :lol: Je n'ai pas dit que ça n'existait pas. J'ai sous-entendu que l'AdlA ne s'en servait pas pour badigeonner ses avions. Bref, quand c'est apparemment sale, c'est que c'est vraiment crasseux. :lol: Les "chie dans l'eau" ont d'autres priorités sur lesquelles je ne me prononcerai pas =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 mars 2012 Auteur Share Posté(e) le 7 mars 2012 C'est pas parce que tu sais pas d'où elle sort qu'elle n'existe pas :lol: http://www.aerospace.chemetall.com/index.jsp?content=apprsheet.jsp?id=ARDROX%203965 http://www.aerospace.chemetall.com/index.jsp?content=apprsheet.jsp?id=ARDROX%20AV%2030%20%28%20formerly%20Dinitrol%20%29 L'ardrox c'est pas la poudre! c'est un "enduit" liquide jaune ... qui sert comme solution de rinçage. Normalement ca ne réagit pas avec les peintures, donc je vois pas trop le rapport avec le "noir" du fuselage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 L'ardrox c'est pas la poudre! c'est un "enduit" liquide jaune ... C'est ce qui est utilisé, et c'est plus marron que jaune une fois sécher. C'est ça que l'on voit sur la photo je pense. @DEFA: Pour l'adla, non ils s'en servent pas au quotidien je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chevalier Gilles Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 en tout cas tant que c'est de la crasse qui part avec un bon seau d'eau et une éponge pas de problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 @DEFA: Pour l'adla, non ils s'en servent pas au quotidien je pense. Ils ne s'en servent pas du tout, du moins pas pour ça. La seule chose qui soit appliquée de temps en temps sur la peinture, c'est du kéro/white et une serpillère pour décrasser l'engin. C'est pour ça que c'est soit dégueulasse, soit super-propre =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mars 2012 Share Posté(e) le 7 mars 2012 En même temps y'a pas besoin spécialement d'un traitement anti-corrosion pour l'adla ! Mais pour la Marine c'est systématique, et qu'ils soient sur le Charles ou à landi, c'est la même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Ils sont surtout nettoyés régulièrement... Quant à cette histoire de poudre de carbone, je ne sais pas d'où elle sort. Lors d'un spectacle aérien à Québec il y a quelques années j'ai discuté avec un pilote de F-16C de la "Vermont Air National Guards". Son F-16 avait plusieurs bordures de panneaux et de portes d'accès souillées de noir un peu comme sur le Rafale Marine illustré ci-haut. À ma question à ce sujet il m'a répondu : "Anti-corrosion carbon powder". et "It is used on all modern combat aircrafts" Voila ! ^-^ SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Houla, la peinture ne doit pas apprecier le traitement kero/white, il y a quand meme autre chose pour nettoyer la crasse, non? Ils ne s'en servent pas du tout, du moins pas pour ça. La seule chose qui soit appliquée de temps en temps sur la peinture, c'est du kéro/white et une serpillère pour décrasser l'engin. C'est pour ça que c'est soit dégueulasse, soit super-propre =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 8 mars 2012 Share Posté(e) le 8 mars 2012 Houla, la peinture ne doit pas apprecier le traitement kero/white, il y a quand meme autre chose pour nettoyer la crasse, non? C'est pas de la peinture à l'eau non plus, hein ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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