pascal Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 est-ce l'avenir du Rafale ?http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/le-neuron-devrait-voler-la-fin-de-lete.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 J'ai un doute d'un coup, je sais pas si c'est le M01 ou le M1 qui va le remplacer... En tout cas le M02 est normalement au standard F3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 A terme càd d'ici 2016 le M1 est prévu pour repasser en chaîne en vue de sa refonte au standard Marine et de sa réaffectation en flottille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 est-ce l'avenir du Rafale ? http://lemamouth.blogspot.fr/2012/05/le-neuron-devrait-voler-la-fin-de-lete.html Le neuron est un équipement complémentaire de l'ada pas un substitut du rafale ou d'aucun avion de ce genre, dans le pire des cas le neuron pourrait être un prétexte (politicien) pour réduire les commandes de rafales en cours, en aucun cas il ne le remplacera. L'avenir du rafale est soit dans un rafale 5ème génération, ou dans un autre concept d'avion de combat reprenant les avancées technologiques du rafale et en apportant de nouvelles. Il pourrait être aussi dans un revirement conceptuel autour des appareils multi-rôles, avec un retour à une segmentation plus forte entre supériorité aérienne, et bombardement (à long rayon d'action, lu quelque part) mais là on ne parle plus de l'avenir du rafale mais du futur de l'équipement de l'ada, sujet plus large. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 A terme càd d'ici 2016 le M1 est prévu pour repasser en chaîne en vue de sa refonte au standard Marine et de sa réaffectation en flottille Je sais, mais je me demande si Dassault va pas s'en servir comme avion d'essai également, le M01 sera pas réactiver normalement. Ils vont essayer de prolonger le M02 mais il va pas durer éternellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 mais là on ne parle plus de l'avenir du rafale mais du futur de l'équipement de l'ada, sujet plus large. L'avenir de l'un devient mécaniquement l'avenir de l'autre puisqu'à terme nous aurons un type d'avion de combat. Avenir qui donc va devoir être abordé rapidement: Rafale, le démonstrateur vole en 1986, le prototype C vole en 1991 il entre en service dans l'ADLA au standard de base en 2006 2012->2032 dans 20 ans il faudra une solution de remplacement au Rafale qui, s'il doit rester en escadron jusqu'en 2050 verra les premiers exemplaires partir vers 2035. Remplaçant ou complément le devenir du nEUROn va devoir se décider rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 Le Rafale remplacé par un drone vers 2050-2060 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 Le Rafale remplacé par un drone vers 2050-2060 ? Perso je pense plus à une solution dual. Genre moitié du parc en Drone spécialisé Bombardier/Reco et de l'autre un avions piloté multirôle avec peut être une orientation plus Air-Air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 Le Rafale remplacé par un drone vers 2050-2060 ? Je n'y crois pas Perso je pense plus à une solution dual. Genre moitié du parc en Drone spécialisé Bombardier/Reco et de l'autre un avions piloté multirôle avec peut être une orientation plus Air-Air. Oui, les drones viendront en complément d'un avion piloté, surtout que c'est une technologie en devenir, par contre une ada exclusivement composée de drones, je n'y crois absolument pas, surtout avec les jets de 5ème génération qui sortent genre F22, PAK FA et J20...celà devrait nous conduire logiquement à nous lancer dans un programme de ce genre => d ou une résurgence de débats sur l'avion multi-role, les chasseurs et/ou bombardiers exclusifs..etc, ya des paradigmes stratégiques et industriels intéressants Très intéressants pour un ministre du redressement productif.. ;), je dis ça sans vraiment trop d'espoir, on ne sait jamais on aura peut être une bonne surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 Le concept duo Rafale Neuron est à l'origine une idée (un fantasme?) Dassault, mais on commence à voir des images de couples GripenF/Neuron et récemment un responsable de la DGA a exprimé son intérêt pour le concept (c'est dans ce forum, je ne sais plus ou) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Et puis ca fait une corde supplementaire a nos NOSA qui risquent d'etre en surnombre: ils pourront piloter les drones en place arriere de rafale B ou a terre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vorpal777 Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Et puis ca fait une corde supplementaire a nos NOSA qui risquent d'etre en surnombre: ils pourront piloter les drones en place arriere de rafale B ou a terre ... Bonjour French Kiss Piloter est un bien grand mot. Je ne pense pas que dans le cadre du nEURon (ou plutôt de son éventuel successeur), on puisse parler de pilotage mais plutôt d'assignation ou de ré-assignation d'objectif en vol. Le nEURon agissant comme une véritable soute à munition furtive externe. Je ne suis pas non plus convaincu que nous verrons des NOSA ou quiconque piloter ces drones d'assaut depuis le sol. En effet, pour mener des raids "cohérents", le nombre de drones impliqués réclamerait, à mon humble, une bande passante satellite beaucoup trop importante pour être viable dans la durée. Maintenant, je ne suis pas ingénieur télécom... a+ Vorpal777 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 25 mai 2012 On peut imaginer les drones comme des chien de travail, on leur donne des ordres simple il se débrouille pour les effectuer relativement machinalement.En pratique un berger peut utiliser 2 ou 3 chiens pour travailler avec des couple d'avion habité et inhabité, il est fort probable que le pilote d'un Rafale devant déjà assurer une ribambelle de tache est beaucoup de mal a tirer le meilleur partie des drone qui travail avec lui. Il existe bien sur la solution du télé-pilotage depuis le sol et l'autre bout du monde ... mais je ne suis pas du tout convaincu que logistiquement et opérationnellement ca ni tenable ni optimal. A priori embarquer le maitre des chien directement au coeur du troupeau c'est plus simple et plus reactif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Je pense que le mieux resterais des drones autonomes. Tu lui définis un objectif à atteindre sur coordonnée GPS et il fait tout tout seul. Avec la possibilité d'actualiser ses cibles en court de vol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Si je me souviens bien, c'est un des objectifs du nEUROn : l'autonomie (l'absence de pilotage humain). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mai 2012 Auteur Share Posté(e) le 25 mai 2012 Je pense que le mieux resterais des drones autonomes. Tu lui définis un objectif à atteindre sur coordonnée GPS et il fait tout tout seul. Avec la possibilité d'actualiser ses cibles en court de vol. Un chien aussi est autonome ... sauf quand tu as besoin de lui ou qu'il fait une betise ;) Accessoirement la chasse travail en équipe, et apprendre aux drones a travailler en équipe, a répondre a l'imprévu, a garder l'homme dans la boucle etc. c'est beaucoup plus facile si un avion habité joue le chef de la meute. Si je me souviens bien, c'est un des objectifs du nEUROn : l'autonomie (l'absence de pilotage humain). Si on restreint les drones aux missions des missile de croisiere autant produire des missiles de croisiere ;) L'avantage d'une meute nEUROn Rafale, c'est de faire effectuer au nEUROn les missions les plus exposé et de garder le Rafale comme poste de commandement, relai des flux de donnée, et défense aérienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dalius Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Mon point de vue.Le drone doit être autonome.Les premiers capacités a atteindre doivent être le bombardement sur coordonnées ou cible illuminé.Dans un deuxième temps le tire AA.Et en dernier une capacité type SPECTRA.Pour le Dogfight, c'est impossible avant plusieurs années. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Si on restreint les drones aux missions des missile de croisiere autant produire des missiles de croisiere ;) Bah non, quand même ... Un drone, tu peux le réutiliser, contrairement au missile de croisière. ;) Quand à l'autonomie dont je parlais, c'est celle de pilotage pour l'exécution de la mission sans nécessiter un opérateur humain en permanence comme c'est le cas avec les Reapers et autres Predator. Globalement, on dit la même chose, hein, si, si ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Oui autonome et tu peux lui donner des ordres en cours de missions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Pour le Dogfight, c'est impossible avant plusieurs années. Si, je pense que c'est justement dans ce cas précis (air-air) que le drone doit être asservi à un avion-mère, avec nosa aux manettes. C'est le moyen, notamment pour un avion comme le Rafale, de compenser un manque de furtivité, d'accroître artificiellement la taille de l'antenne radar (de grandes évolutions sont sans doute imaginables de ce côté), d'acquérir des données de manière active tout en laissant l'avion-mère dans une situation passive... Et sur une distance réduite (entre l'avion-mère et les drones), il est possible d'imaginer des modes de communication redondants, rapides et plus difficiles à brouiller (notamment en fonctionnant en chaîne, d'avion-mère à drone 1, et de drone 1 à drone 2 par exemple). Les avions biplace ont sans doute un avenir. Peut-être même que l'avion-mère ne sera plus qu'un centre de commandement, laissant l'armement aux drones. Pour résumé, l'avion-mère, je pense que c'est justement le moyen de s'assurer la communication jusqu'au drone et la maîtrise dans la prise de décision. Et c'est donc un élément crucial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 une petite bombe atomique IEM a haute altitude ou dans l'espace et ils deviennent quoi les drones ?Faut qu'ils soient autonomes .. mais pas trop, donc l'option "chien de berger" de G4lly est la bonne amha.En plus c'est la plus simple : pas besoin de se soucier de l'insertion du drone dans le traffic aérien, c'est l'avion mere qui s'en occupe. ça réduit le drone a une espece de missile de croisiere qui largue sa charge et revient vers son "maitre" ça doit pas etre sorcier.La furtivité et les cdve sans dérive c'est ce que le Neuron apporte a Dassault. Après va pas falloir trop se prendre la tete sur le soft. Si on veut un truc qui fait papa maman et le café, s'insere tous seul dans la circulation aérienne, avec l'opérateur qui reste tranquillement a Paris, bombarde a 5000 Km, rentre a la maison pour le dejeuné juste après avoir fait de la bouillie humaine de la cible (bon appetit), pandant que le drone finit le boulot et rentre a la base tout seul comme un grand, on a pas finit avec les délais. Sachons rester simple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 une petite bombe atomique IEM a haute altitude ou dans l'espace et ils deviennent quoi les drones ? Faut qu'ils soient autonomes .. mais pas trop, donc l'option "chien de berger" de G4lly est la bonne amha. En plus c'est la plus simple : pas besoin de se soucier de l'insertion du drone dans le traffic aérien, c'est l'avion mere qui s'en occupe. ça réduit le drone a une espece de missile de croisiere qui largue sa charge et revient vers son "maitre" ça doit pas etre sorcier. La furtivité et les cdve sans dérive c'est ce que le Neuron apporte a Dassault. Après va pas falloir trop se prendre la tete sur le soft. Si on veut un truc qui fait papa maman et le café, s'insere tous seul dans la circulation aérienne, avec l'opérateur qui reste tranquillement a Paris, bombarde a 5000 Km, rentre a la maison pour le dejeuné juste après avoir fait de la bouillie humaine de la cible (bon appetit), pandant que le drone finit le boulot et rentre a la base tout seul comme un grand, on a pas finit avec les délais. Sachons rester simple. Non le Neuron apporte justement la partie "intéligence" du drone, notamment l'incorporation dans le trafique aérien une certaine autonomie et une automatisation poussée. Si tu ne veux pas prendre de risque tu achète US sur étagère. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Non le Neuron apporte justement la partie "intéligence" du drone, notamment l'incorporation dans le trafique aérien une certaine autonomie et une automatisation poussée. Si tu ne veux pas prendre de risque tu achète US sur étagère. l'incorporation dans le traffic aérien ? je savais pas. Mais la furtivité et les cdve sans derive aussi pour sur. Pour ce qui est de l'incorporation dans le traffic aérien, ok, qui peut le plus peut le moins, mais ça sert a quoi ? tant que le drone est en mode convoyage autant qu'il reste de visu avec un Rafale maitre non ? Bon peut etre que ce qu'ils appellent insertion dans le traffic c'est que des routines d'évitement de collision automatiques. A moins que l'OTAN nous ait pondu une loi qui oblige un drone a etre capable de se ballader au dessus de Roissy pandant que l'opérateur faits sa pause clope ;) ? Enfin j'espere que ça a pas fait perdre trop de temps.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 l'incorporation dans le traffic aérien ? je savais pas. Mais la furtivité et les cdve sans derive aussi pour sur. Pour ce qui est de l'incorporation dans le traffic aérien, ok, qui peut le plus peut le moins, mais ça sert a quoi ? tant que le drone est en mode convoyage autant qu'il reste de visu avec un Rafale maitre non ? Bon peut etre que ce qu'ils appellent insertion dans le traffic c'est que des routines d'évitement de collision automatiques. A moins que l'OTAN nous ait pondu une loi qui oblige un drone a etre capable de se ballader au dessus de Roissy pandant que l'opérateur faits sa pause clope ;) ? Enfin j'espere que ça a pas fait perdre trop de temps.. Ben je crois que c'est obligé pour le drone puisse voler seul en respectant les règles du trafic aérien. Pour l'évitement je pense que c'est pas trop complexe puisque c'est déjà implémenté dans les missiles de croisière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 25 mai 2012 Share Posté(e) le 25 mai 2012 Ben je crois que c'est obligé pour le drone puisse voler seul en respectant les règles du trafic aérien. Les ricains on une sacré avance dans les drones, faudrait faire gaffe qu'ils nous sortent pas trop de procédures OTAN contraignantes qui leur permettraient de plomber la concurrence. Genre imposer la capacité d'insertion automatique dans le traffic alors qu'on devrait pouvoir s'en passer au moins dans un premier temps. Eux ils préfèrent diriger les drones au dessus l'Afghanistan depuis le Névada, libre a eux, mais nous on est pas obligé de faire pareil. Pour l'évitement je pense que c'est pas trop complexe puisque c'est déjà implémenté dans les missiles de croisière. exactement et ça suffirait pour assurer la sécurite si des drones sont mèlés à d'autres avions d'une coalition OTAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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