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[Rafale]


g4lly

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Il est prévu des livraisons de ONZE Rafale par an jusqu'en 2015. (Projet Loi de Finances/Sénat)  

En 2012 il y aura         7  Rafale C   et 4 Rafale Marine

En 2013 il y aura         5  Rafale C   et 2 Rafale Marine  ainsi que 4 Rafale B

En 2014 il y aura         1  Rafale C   et 2 Rafale Marine  ainsi que 8 Rafale B

On peut donc imaginer que l'escadron RAF 4 sera équipé uniquement de biplaces.

Le RAF 3  (Normandie-Niémen ) étant complet à la fin du premier semestre 2013.

On sait que les livraisons intervenant après le premier semestre 2013 seront des Rafale équipés de l' AESA (nouvelle tranche)

Le Rafale Marine 38 sera  le dernier de la tranche en cours ainsi que le Rafale C 144 .

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Les livraisons des Rafale Marine (9) en cours de transformation sur les chaines diverses de l'AIA de Clermont ainsi que les usines Dassault

ne rentrent pas dans ce compte .

Il y aura 2 Rafale Marine refités livrés en 2014 .Le solde sera étalé sur deux ou trois années....

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Les rappels opérés par DEVINCI remettent les pendules à l'heure sur un point qui me tient à cœur.

La Marine dispose en ligne aujourd'hui de 21 machines, 2 autres (35 et 36) devant arriver sous peu et une dernière avant fin 2012 soit alors 24 avions pour deux flottilles (37 livrés - 3 perdus et 10 stockés ou réservés aux essais)

2013 réception de 2 avions

2014 réception de 2 avions neufs plus 2 en cours de retrofit

2015 début de réception théoriquement des premiers des 10 appareils Marine de la tranche 4 plus 3 avions rétrofités soit environ 5 avions

fin 2015 si tout va bien la 17F doit être déclarée opérationnelle sur Rafale, la Marine disposant alors de 35 machines au total pour armer 3 flottilles plus le volant d'attrition ... en espérant que d'ici là on en perde pas ce qui statistiquement serait un non sens.

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fin 2015 si tout va bien la 17F doit être déclarée opérationnelle sur Rafale, la Marine disposant alors de 35 machines au total pour armer 3 flottilles plus le volant d'attrition ... en espérant que d'ici là on en perde pas ce qui statistiquement serait un non sens.

Malheureusement le destin se rit des statistiques...

Ce qui me fait me poser une question. Les avions sont ils assurés, d'une certaine manière ? Je pense que non vu l'utilisation qui en est faite, mais je pose quand même la question.

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En cas de ratage de brin ... venir frapper avec le train le tremplin qui est dans l'axe de la piste principale peut induire des catastrophes. Autant au roulage le comprotement de l'avion sur le tremplin est tres prévisible, autant apres un touch and go involontaire c'est hautement imprévisible. Exemple bete le train arriere heurte le nez du tremplin, l'avion va faire une "ruade" et avant quele pilote n'ai le temps de s'en appercevoir l'avion fera de l'apnée.

Ah ben vu comme cela, en effet, merci beaucoup de la reponse.
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Les avions sont ils assurés, d'une certaine manière ? Je pense que non vu l'utilisation qui en est faite, mais je pose quand même la question.

Je ne connais pas la réponse avec totale certitude, mais je pense que non ! Quel serait l'intérêt ? Gaver des assurances privées ? Les risques sont déjà mutualisés sur l'ensemble de la population française. L'Etat est son propre assureur : aucun bâtiment ou matériel d'Etat n'est assuré de manière privée, me semble-t-il. Et en cas d'énorme cataclysme, il est probable que l'assureur privé fasse défaut avant l'Etat lui-même !

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Est-ce que quelqu'un connait la fonction du petit bureau avec 4 hublots à l'étage

ca me semble plus être un poste de sécurité incendie (car pour faire passer la CB aprés un plein  ça fait haut même pour un Rafale lol)

regardez : il a la vision sur tout le hangar a sa gauche il y a un canon a eau surement telecommandé, et les feux tricolores doivent avoir une signifcation et il ya un accés par un sas en bas avec acces a un RIA, couverture anti feu etc

edit: et a droite de la photo il y a exactement le meme poste ! avec le canon

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En usine ou ateliers divers c'est le poste-fenêtre rêvé de chaque chefaillon un brin casse pied ou rien ne peu plus lui échapper, plus personne ne pouvant faire sa life : même caché en dessous qui ferait un bel angle mort si pas de fenestron orienté vers le bas  :lol:

Remis a la réalité d'un atelier aéro d'un PA comme le CDG : sécurité, pouvoir voir d'un coup d'oeil a la fenêtre n'importe quelle situation anormale ...

Mais surement "surveiller un peu les gars" aussi  ;)  les regarder a la manoeuvre des engins, et repérer ceux qui écoutent pas ce qu'on leur a dit et répété, ça peut paraitre absurde ce que je dis : les militaires, même mécanos aéro ce sont des pros ect et qui s'auto-gèrent surement de façon exemplaire pour garder un bon poste comme ici sur un PA ...

Mais y a beaucoup, beaucoup de jeunes aussi sur le CDG ... Ce qui demande parfois a observer constamment pour vite repérer les "relachements" en comportement et executions des consignes au vu des milliards d'€ que cumule le hangar ou la moindre erreur : peu couter "cher" très cher ...

Le poste d'observation doit servir a un cumule de chose entre sécurité, gestion des "gars", évaluer des gens a l'essai, communiquer avec les mains aussi un peu surement ...

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Ce qui me fait me poser une question. Les avions sont ils assurés, d'une certaine manière ? Je pense que non vu l'utilisation qui en est faite, mais je pose quand même la question.

L'Etat est son propre assureur, et c'est donc l'Etat qui paye les dégâts, y compris en composant un stock d'attrition permettant de remplacer les machines accidentellement perdues.
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stock d'attrition, qui pour le moment hormis les F1 Marine stockés par nécessité pour cause d'obsolescence, est réduit au strict minimum ... sauf à considérer les machines immobilisées en ESTA pour X ou Y raison comme un volant de maintenance et d'attrition par destination

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Pour le moment ce stock d'attrition n'existe pas en tant que tel puisque toutes les machines n'ont pas été livrées. Les machines sont réparties selon les besoins de chacun, quitte à retarder la pleine dotation de l'escadron en cours de constitution.

L'idée est de conserver un certain nombre d'appareils en ligne sur la durée. Pendant la montée en puissance il suffit de jouer sur la variable "temps" pour combler les trous qui apparaissent ici où là.

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effectivement je ne vois pas ou est "l'obligation"..sauf contraintes d'utilisation (piste utilisable uniquement en décollage ou appontage.. )

la seule obligation me semble être évidement les brins d'arrêt.

Mais sur les PA uk (stobar, pour F-35B), il est prévu à ma connaissance d'utiliser des brins d'arrêt pour les F-35B, probablement à la fois pour moins dégrader la piste (vs l'atterrissage vertical) et pour faire durer plus les avions (atterrissage vertical un peu violent toujours à cause de cet aspect thermique), puisqu'ils ont de la longueur de piste.

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dans la marine, les escadrons rafales ils tournerons avec combien d'appareils quand ils seront complets?

Pour info, chez nous, en France, on parle de "flottille" pour les "escadrons" de l'Aéronavale.  ;)

Et je dirais une dizaine d'appareils (mais sans certitude)...

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Mais sur les PA uk (stobar, pour F-35B), il est prévu à ma connaissance d'utiliser des brins d'arrêt pour les F-35B, probablement à la fois pour moins dégrader la piste (vs l'atterrissage vertical) et pour faire durer plus les avions (atterrissage vertical un peu violent toujours à cause de cet aspect thermique), puisqu'ils ont de la longueur de piste.

Impossible, le F-35B n'est absolument pas compatible avec un arrêt par brin, il n'a même pas de crosse d'appontage.

Il est juste prévu de les faire apponter court au lieu de vertical, pour conserver une meilleure masse à l'appontage. Rien de plus.

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Il est juste prévu de les faire apponter court au lieu de vertical, pour conserver une meilleure masse à l'appontage.

C'est peut-être un moyen également d'éviter les échauffements de pont en s'interdisant de concentrer les gaz trop longtemps sur la même zone. Car on sait que le problème existe également.
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C'est peut-être un moyen également d'éviter les échauffements de pont en s'interdisant de concentrer les gaz trop longtemps sur la même zone. Car on sait que le problème existe également.

c'est aussi probablement moins risqué. Même si l'approche se fait à vitesse réduite et qu'en cas de perte turbine, l'appareil est perdu, la durée d'une telle approche sera plus courte que celle où l'appareil vient d'abord s'aligner sur le coté gauche de la piste, avant de se décaler jusqu'au dessus du spot d'appontage et de finalement apponter à la verticale.

de plus, ça permet probablement aussi de récupérer l'appareil avec une charge utile plus importante. Utile quand on sait le prix que coûte l'armement moderne...

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Les trois flottilles Rafale Marine  , la 11F , la 12F, la 17 F, comporteront à terme chacune 15 appareils . Soit un total de 45 monoplaces. Il est prévu d'en livrer 58 en tout.

Mais en cette période les deux premières flottilles se partagent le même nombre d'appareils soit une dizaine chacune.  ;)

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