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[Rafale]


g4lly

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Tir MICA sur Rafale conf lourde (6xGBU 12 + bidons) prévu aujourd'hui au CEL, sous l'égide de Dassault à la demande de l'équipementier. Particularité du tir: vecteur vitesse de l'avion 500 nœuds et plus,

çà envoie du lourd dans le sud ...

Tir mica depuis ou vers le rafale? vecteur vitesse tireur ou cible? Désilé je n'ai pas très bien compris (ni les implications d'ailleurs) merci  =)

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@prof

çà veut dire qu'on fait une ouverture de domaine permettant à l'avion en configuration lourde avec 6 GBU + bidons et à grande vitesse 500 et + de tirer un missile air air d'auto défense.

On valide le fait que désormais l'avion est certifié pouvoir tirer un tel missile à grande vitesse en configuration de strike sans avoir à se débarrasser de ses emports offensifs ou de ses bidons ... Cela peut se révéler utile sur certains profils de missions face à une menace aérienne ... Aérodynamiquement l'inconnu est levé l'avion et ses systèmes peuvent le faire.

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Le rafale peut-il faire du traitement multicible simultané air + terre (ou mer)?

Type AASM+ MICA

ou AM40 + MICA

(En cas d'irruption soudaine d'un aéronef belliqueux pendant un tranquille bombardement) O0

En théorie, oui car c'est comme ça qu'il est "vendu" commercialement.

En pratique, seuls les opérationnels et les gens très proches de l'appareil le savent.

A priori, il se dit que le temps de commutation d'un "contexte" à l'autre est tellement bref que c'est comme si c'était quasi-simultané. SPECTRA, la fusion de données, l'agilité du faisceau du RBE et quelques autres éléments contribuent significativement à cet aspect.

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Bonjour,

Le rafale peut-il faire du traitement multicible simultané air + terre (ou mer)?

Type AASM+ MICA

ou AM40 + MICA

(En cas d'irruption soudaine d'un aéronef belliqueux pendant un tranquille bombardement) O0

Pardonnez moi si le sujet a été abordé précédemment ;)

J'apporte une réponse officielle à ta question.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tir%20d'aasm%20et%20mica%20par%20rafale&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEcQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.defense.gouv.fr%2Fair%2Fbreves-migration%2Ftir-simultane-de-l-aasm-ir-et-du-mica-em&ei=UgoIUazMHoGc0QWO-IH4Cw&usg=AFQjCNHjRPLWifhlVkkyIzJ5GALfyVoPeQ

Et pour compléter, un rafale au cours de l'ATLC de 2009 ( il me semble) a simuler le tir de 6 AASM et 3 Mica et cela en  1 minute.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=tir%20d'aasm%20et%20mica%20par%20rafale%20en%20moins%20d'un%20minute&source=web&cd=6&cad=rja&ved=0CE4QFjAF&url=http%3A%2F%2Fsecretdefense.blogs.liberation.fr%2Fdefense%2F2009%2F12%2Fcarton-plein-pour-le-rafale-lors-dexercices-aux-emirats.html&ei=agsIUZeHM-na0QXDiYHQBA&usg=AFQjCNHgSMBQTrFCK_lgHAgim8b06ZMo5A

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Tu aurais un lien là dessus stp? (programme AC3G et Eurofighter)

Merci

Pour l'AC3G:

...

La réalisation d'une caméra IR-CCD expérimentale en 1984 permit de définir les composants 288 X 4 et 48 X 4 des caméras de nouvelle génération qui s'imposeront dans la compétition pour les programmes AC-3G. Pour l'autodirecteur de ce même programme, la barrette IR-CCD de 32 éléments proposée par Thomson fut aussi retenue.

Ces programmes vont être mobilisateurs pour le développement de cette technologie. L'association des compétences entre la SAT (détecteurs infrarouge, cryogénie), Thomson (circuits à transfert de charges) et le LIR (Nouvelles technologies: Epitaxie liquide du MCT, hybridation par billes d'indium), conduisit à la création d'une société commune SOFRADIR dont le capital fut réparti pour 40% chacun entre les industriels SAT et Thomson, les 20% restant étant attribués au CEA.

Cette société, créée en 1986, est actuellement le fer de lance de la technologie IR-CCD française.

En Europe, la création du GIE EURODIR entre AEG et SOFRADIR a permis le développement et la production en Allemagne de modules sous licence SOFRADIR pour le programme AC-3G.

...

La préparation des projets AC-3G

Les programmes d'antichars de 3e génération (AC-3G) appelés à remplacer les Hot et Milan se dessinent. Les trois Etats (France, R.F.A. et Grande-Bretagne), auxquels se joindront d'autres pays, confient à EuroMissile Dynamic Group (EMDG) le soin de développer les deux systèmes d'armes longue et moyenne portée.

En 1983, deux compétitions sont lancées pour équiper les caméras thermiques du viseur du système longue portée sous responsabilité Aérospatiale, et du poste de tir moyenne portée sous responsabilité MBB. Pour ces deux projets, le choix est fait en faveur de la SAT, leader du consortium SATEL (SAT/ELTRO/THORN-EMI Electronics) et la mise en avant de l'IR- CCD a pesé fort dans la balance.

Pour la longue portée, ce sera Condor 1, caméra thermique et télémètre laser 10,6 µm dont la première application est le viseur de mât OSIRIS de l'hélicoptère antichar Tigre. Les mêmes modules seront utilisés par la caméra thermique Condor 2 du viseur de pilotage du même hélicoptère. Pour la moyenne portée, ce sera TIGER.

http://www.satsouvenir.fr/index.php?p=4-3&contrib=91

Les Caméras AC3G

J’ai terminé ma carrière à la SAT comme responsable du module de détection (détecteur CONDOR 288x4 et TIGER 48x4), électronique de proximité et refroidisseur) des caméras AC3G (CONDOR pour les tirs de nuit sur l’hélicoptère TIGER et pour une arme AC de portée 5 km (TIGER). La SAT était le maitre d’œuvre de ce programme trinational (France, GB, Allemagne) qui avait été négocié par MM. Swiners et Coester. Plusieurs sociétés y participaient : THORN EMI (optique et balayage) ELTRO (Télémètre Laser) SOFRADIR et AEG (détecteurs IR), AEG (refroidisseurs). La SAT assurait l’intégration des caméras pour les 3 pays (MM. Pruvot et Freyz) L’anglais était la langue de travail, ce qui ne facilitait pas les choses ! Ces caméras étaient très sophistiquées quant au détecteur CONDOR, il comportait une diode détection laser CO2 dans le plan focal et le circuit silicium était différent du circuit standard commercialisé par SOFRADIR d’où déjà un coût plus élevé.

Les relations entre la SAT et SOFRADIR étaient telles que tout fut difficile. La mise au point des spécifications techniques (en anglais) a duré près de 4 mois et ressemblé plutôt à un combat de boxe. La suite a été aussi agitée comme, par exemple, quand SOFRADIR a modifié l’étage de sortie du circuit silicium entre le DA de préqualification et le DA de qualification. Comme la SAT avait choisi une électronique de proximité faite à partir de circuits silicium intégrés (customs), il a fallu relancer de nouveaux circuits (3 MF et 9 mois de délais) cela a donné lieu a des réunions assez violentes pour désigner le responsable des nouveaux coûts et délais, ceci devant la DGA et EUROCOPTER . Il en a été de même lorsque les détecteurs ont montré une très grande sensibilité aux décharges électrostatiques ou qu’avec le temps des défauts sont apparus (dus aux billes d’indium). Pendant une réunion je me souviens de M. SWINERS disant au Dr HAAS (AEG) « If you shit in my boots, I’l shit in your boots » c’est moins vulgaire en anglais mais donne une indication sur la tonalité des réunions entre la SAT, SOFRADIR et AEG.

A mon départ en 1994, M. Navet a repris mes activités. Ce programme a été arrêté en 2001. Cette annulation a eu l’honneur d’un article du Canard Enchainé car 6 milliards de Francs avaient été dépensés en pure perte. En fait, il s’agit dune décision essentiellement politique : les Anglais, comme d’habitude, ont trainé les pieds et refusé d’utiliser ces caméras qui en 2000, les activités AC3G ayant été transférées à SAGEM étaient les plus performantes mais hélas les plus chères du marché

http://www.satsouvenir.fr/index.php?p=4-3&contrib=59

Donc, en gros c'était ze détecteur de l'époque.

Pour l'Eurofighter je n'ai pas trouvé de lien, mais c'était de notoriété publique dans l'industrie.

Dans le consortium SATEL , il y avait Thorn-EMI qui était aussi l'industriel anglais du projet Pirate et qui avait donc une bonne connaissance du détecteur.

Ils ont été racheté par Thales au début/milieu des années 90.

Même si Thales n'était pas responsable de la voie IR, certaines personnes espéraient une coopération sur le sujet.

Bien sûr, ça ne s'est jamais fait.

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Question d'un forumer indien pour un expert ((DEFA?) (il parle du rafale pour les limites de point d'emport)

Hi guys, does anybody of you know the weight of the Rafaut pylon, or the twin pylon that will be used from Mirage 2000? Also what is the weight limit for the external wingstation, the one next to the wingtips.

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Il n'était pas question de voir des Rafales "chargés de roquettes", mais d'avoir une arme d’appoint en plus des emports habituels.

De toute façon ces roquettes guidées on en entend plus parler, ça ne doit pas être prioritaire contrairement aux évolutions de l'AASM par ex

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Il n'était pas question de voir des Rafales "chargés de roquettes", mais d'avoir une arme d’appoint en plus des emports habituels.

De toute façon ces roquettes guidées on en entend plus parler, ça ne doit pas être prioritaire contrairement aux évolutions de l'AASM par ex

Pour le rafale les roquettes ne sont clairement pas prioritaire, mais pour des 2000D modernisés ... faute de canon on se contenterait bien de roquettes guidées.
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Pour le rafale les roquettes ne sont clairement pas prioritaire, mais pour des 2000D modernisés ... faute de canon on se contenterait bien de roquettes guidées.

Le seul soucis est que le 2000 D était prévu, après modernisation, pour faire aussi de la PO.

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