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[Rafale]


g4lly

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Pour le rafale les roquettes ne sont clairement pas prioritaire, mais pour des 2000D modernisés ... faute de canon on se contenterait bien de roquettes guidées.

Pourtant, ça rajouterait une capacité supplémentaire intéressante au Rafale: celle de la guerre asymétrique. Couplé à son endurance et à ses capacités reco, c'est un atout qui pourrait être déterminant (peut être pas à l'export, mais pour nous à coup sur en tout cas). Quand je vois la feuille de route des prochains développements de l'aasm (reprogrammation et communication en vol), je me dis que l'on commence à tourner en rond...

Comment croire, vu nos règles d'engagement, que l'on sera amené à utiliser la fonction de reprogrammation de la munition ? Ca implique quand même à la base que l'on s'est:

- ou gouré sur l'objectif

- ou découverte in extremis d'un objectif plus intéressant dans le rayon d'action restant de la munition tirée....

Ca m'étonnerait beaucoup que ça fasse partie des procédures à court/moyen terme.

Par contre, faire le camion à bombes pour la puissance de feu courte portée, et l'aasm 125 pour la précision à très longue portée: voilà qui représente bien des atouts tactiques indiscutables.

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Comment croire, vu nos règles d'engagement, que l'on sera amené à utiliser la fonction de reprogrammation de la munition ?

- Affinage des coordonnées

- Ré-assignation d'objectif suite à la destruction de la cible initiale (par quelqu'un d'autre)

- Seconde frappe sur une cible incomplètement détruite par un tir précédent

- Programmation au dernier moment par des troupes au sol

Voilà déjà 4 raisons trouvées en peu de temps...

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- Affinage des coordonnées

- Ré-assignation d'objectif suite à la destruction de la cible initiale (par quelqu'un d'autre)

- Seconde frappe sur une cible incomplètement détruite par un tir précédent

- Programmation au dernier moment par des troupes au sol

Voilà déjà 4 raisons trouvées en peu de temps...

Oui, et puis tu as oublié aussi le cas du T-72 terroriste caché sous le sable et surgissant au dernier moment pendant la descente d'un aasm sur un pick-up, ce qui ferait du coup de ce char une cible prioritaire....  :happy:

Bon je suis un peu sarcastique, j'arrête :D Mon point c'était que, on peut exceptionnellement trouver ces cas de figures que tu cites (et encore, j'ai pas l'impression que ce soit dans les habitudes de la maison de tirer sur coordonnées imprécises...ou de manquer de coordination avec les opérateurs au sol pour savoir qui traite quelle cible, mais passons), mais on est fréquemment face au besoin d'un camion à bombes en environnement sol-air relativement peu dangereux (oui il y a le Tigre, mais quand ton infrastructure Rafale est déjà sur place, on ne parle pas de la même facilité entre faire appel à un Rafale roquettes ou à un tigre). Je ne dis pas que ces derniers développement de l'aasm sont sans aucun intérêt. Mais je pense simplement que les priorités sont mal gérées.

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Bon je suis un peu sarcastique, j'arrête :D Mon point c'était que, on peut exceptionnellement trouver ces cas de figures que tu cites (et encore, j'ai pas l'impression que ce soit dans les habitudes de la maison de tirer sur coordonnées imprécises...ou de manquer de coordination avec les opérateurs au sol pour savoir qui traite quelle cible, mais passons), mais on est fréquemment face au besoin d'un camion à bombes en environnement sol-air relativement peu dangereux (oui il y a le Tigre, mais quand ton infrastructure Rafale est déjà sur place, on ne parle pas de la même facilité entre faire appel à un Rafale roquettes ou à un tigre). Je ne dis pas que ces derniers développement de l'aasm sont sans aucun intérêt. Mais je pense simplement que les priorités sont mal gérées.

Rien ne dit que le couple Rafale/AASM ne sera jamais confronté à des conflits de haute intensité.* Si ce n'est pas sous couleurs françaises, ce pourrait bien être au sein d'une autre force aérienne. Les Indiens, par exemple, doivent être rassurés par de telles capacités. De plus, l'AASM peut se vendre pour utilisation depuis autres avions d'attaque.

* Pour rappel, certaines de nos forces au sol ont été sacrément mises en difficultés en Afghanistan... Même s'il est vrai, à Uzbin, l'imbrication des forces était apparemment telle que le Tigre aurait été préférable dans la situation en question.

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Rien ne dit que le couple Rafale/AASM ne sera jamais confronté à des conflits de haute intensité.* Si ce n'est pas sous couleurs françaises, ce pourrait bien être au sein d'une autre force aérienne. Les Indiens, par exemple, doivent être rassurés par de telles capacités. De plus, l'AASM peut se vendre pour utilisation depuis autres avions d'attaque.

* Pour rappel, certaines de nos forces au sol ont été sacrément mises en difficultés en Afghanistan... Même s'il est vrai, à Uzbin, l'imbrication des forces était apparemment telle que le Tigre aurait été préférable dans la situation en question.

+1, pour la demande de soutien CAS. Les cas d'objectifs d'opportunités désignés par les FACs ne sont pas si rares non plus...

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Rien ne dit que le couple Rafale/AASM ne sera jamais confronté à des conflits de haute intensité.* Si ce n'est pas sous couleurs françaises, ce pourrait bien être au sein d'une autre force aérienne. Les Indiens, par exemple, doivent être rassurés par de telles capacités. De plus, l'AASM peut se vendre pour utilisation depuis autres avions d'attaque.

* Pour rappel, certaines de nos forces au sol ont été sacrément mises en difficultés en Afghanistan... Même s'il est vrai, à Uzbin, l'imbrication des forces était apparemment telle que le Tigre aurait été préférable dans la situation en question.

J'entends bien (pour les Indiens). On peut charger la corbeille de la mariée. Mais vous avez tous autant que moi conscience du très haut degré de préparation, d'entrainement, de communication et de coordination que cela implique de reprogrammer une munition en vol. J'émets simplement des doutes sur l'apport tactique de cette fonctionnalité, y compris pour des armées prospects (qui ont pu formuler un certains nombre de demandes autour du Rafale, mais pas concernant cette capacité à ma connaissance).

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çà offre une souplesse accrue par rapport aux modes laser et IR qui peuvent certes assurer un recalage terminal par rapport à des coordonnées GPS légèrement erronées mais pas au delà d'une certaine distance (ou durée de tir) et pas dans certaines condition (fumée par exemple)

çà peut aussi permettre de pallier une erreur survenue lors de la préparation et susceptible d'annuler la mission

çà permet enfin de pallier une panne soudaine sur un lanceur ou un vecteur

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çà offre une souplesse accrue par rapport aux modes laser et IR qui peuvent certes assurer un recalage terminal par rapport à des coordonnées GPS légèrement erronées mais pas au delà d'une certaine distance (ou durée de tir) et pas dans certaines condition (fumée par exemple)

çà peut aussi permettre de pallier une erreur survenue lors de la préparation et susceptible d'annuler la mission

çà permet enfin de pallier une panne soudaine sur un lanceur ou un vecteur

Je ne comprends pas trop le cas de figure dont tu parles. Si le lanceur est défectueux, en quoi une LAM solutionnerait la chose ?

En fait, je cerne bien ce que cela peut apporter de plus d'un point de vue technique. Mais il faut replacer la fonction dans son contexte d'emploi:

- S'apercevoir d'une possibilité de changement de cible prioritaire durant la phase de tir de la munition (certains grincheux diront que sur le plan capteurs rens, on a tout juste ce qu'il faut pour désigner suffisamment de cibles pour solliciter un Rafale).

- Identifier la nouvelle cible

- acquérir ses coordonnées

- confirmer son nouveau statut prioritaire.

- S'assurer qu'il n'y aura pas de dommages collatéraux suite à la nouvelle position enregistrée.

- Obtenir l'autorisation de feu

- le tout dans un délais qui sera inversement réduit par rapport à l'éloignement originel de la nouvelle cible.

C'est....très ambitieux à mon sens, et j'avais le sentiment que d'autres catégories de munitions étaient jugées plus prioritaires (j'en reviendrai toujours à cette idée de roquettes/munitions légères, embarquée en grandes quantités, dont une illustration possible était le Brimstone, qui avait suscité quelque intérêts pendant Harmattan).

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Mais je pense simplement que les priorités sont mal gérées.

Moi je pense que pour juger des priorités il faut en savoir un peu plus que la moyenne sur le sujet abordé.

Dire qu'elles sont mal gérées sans argumenter et en minimisant les indices contradictoires est pour le moins présomptueux. Je n'ai rien contre les discussions "éclairées" sur le sujet, mais puisque tu te contentes de botter en touche en restant sur tes positions, la discussion n'existe pas. A partir de là, garde tes certitudes ; ça n'empêchera pas la Terre de tourner.

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Moi je pense que pour juger des priorités il faut en savoir un peu plus que la moyenne sur le sujet abordé.

Dire qu'elles sont mal gérées sans argumenter et en minimisant les indices contradictoires est pour le moins présomptueux. Je n'ai rien contre les discussions "éclairées" sur le sujet, mais puisque tu te contentes de botter en touche en restant sur tes positions, la discussion n'existe pas. A partir de là, garde tes certitudes ; ça n'empêchera pas la Terre de tourner.

Ne t'énerves pas hein, faut pas sur-interprêter mon propos non plus ! Je reconnais que j'aurai pu écrire à la place "quid des priorités ?". C'est réellement le sens de ce que je voulais dire.

Les indices contradictoires, je les accepte complètement, et les reprendrai même à mon compte (sans en oublier l'auteur): la proposition de Pascal sur le JTAC me semble tout à fait pertinente là ou je soulignais une procédure potentiellement complexe et dense pour le seul pilote.

Parce que je cherchais aussi à comprendre comment insérer efficacement ce type de fonction dans nos ROE prudentes. Et savoir enfin lequel des armements (du panier de roquettes ou de la munition guidée reprogrammable) vous semblait le plus urgent. Au regard de nos besoins. Ou de ceux de nos prospects. Sur ce dernier point, je n'ai même pas eu ton retour ;)

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En réaction à un autre sujet :

List of Rafale built/delivered

Firstly, I would like to thank the people (spotters) at Delta Reflex, I update this list regularly with their informations.

http://www.deltareflex.com/site/

Each Rafale is affected to the airbase ESTA squadron (technical support squadron) and are allocated to each squadron according to missions or maintainance requirements.

List of squadrons and airbases using Rafale :

  • BA 113 Saint Dizier : EC 1/7 Provence + EC 1/91 Gascogne + ETR 2/92 Aquitaine
  • BA118 Mont-de-Marsan : ECE 5/330 Côte d'Argent + EC 2.30 Normandie Niémen
  • BA 104 Al Dhafra : EC 3/30 Lorraine

This means that any Rafale from the BA 113 can be used by either the Provence, the Gascogne or the Aquitaine, for example.

Technology demonstrator

A : Châteaudun (static diplays, won't fly anymore)

Prototypes :

C01 : Châteaudun (won't fly anymore)

M01 : Dassault Aviation Istres (won't fly anymore)

B01 : Dassault Aviation Istres (won't fly anymore)

M02 : Dassault Aviation Istres (development of standard F3)

Ordered as Rafale F1 :

Order date : 3/26/1993 :

B301 : Dassault Aviation Istres CEV (development of standard F3)

M1 : Dassault Aviation Istres CEV (mothballed)

Order date : 02/17/1994 :

B302 : Dassault Aviation Istres CEV (développement standard F3)

M2 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M3 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

Order date : 09/13/1995 :

C101 : Dassault Aviation CEV Istres (development of standard F3)

M4 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M5 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M6 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M7 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M8 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M9 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

M10 : Flottille 12F Landivisiau (mothballed)

Ordered in 1999, 48 Rafale F2 :

Initially, 28 aircraft (7 Rafale M), with an option of 20 (8 Rafale M), total of 33 Rafale Air and 15 Marine.

Later changed to 32 Air and 16 Marine : 25 Rafale B, 7 Rafale C, and 16 M. Here they are :

7 Rafale C

C102 : BA113 Saint-Dizier (113-EF)

C103 : BA113 Saint-Dizier (113-HR)

C104 : BA113 Saint-Dizier (113-HH)

C105 : BA113 Saint-Dizier (113-HE)

C106 : BA104 Al Dhafra (104-HG) : EC 03.030 "Lorraine"

C107 : BA113 Saint-Dizier (113-HJ)

C108 : BA113 Saint-Dizier (113-HS)

25 Rafale B

B303 : BA118 Mont-de-Marsan  (118-EA) : CEAM

B304 : BA118 Mont-de-Marsan  (118-EB) : CEAM

B305 : BA118 Mont-de-Marsan  (118-EC) : CEAM

B306 : BA113 Saint-Dizier (113-IB)

B307 : BA113 Saint-Dizier (113-IA)

B308 : BA113 Saint-Dizier (113-HA)

B309 : BA113 Saint-Dizier (113-HB)

B310 : BA113 Saint-Dizier (113-HC)

B311 : BA104 Al Dhafra (104-HD) : EC 03.030 "Lorraine"

B312 : BA113 Saint-Dizier (113-HF)

B313 : BA113 Saint-Dizier (113-HI)

B314 : BA113 Saint-Dizier (113-HP)

B315 : BA113 Saint-Dizier (113-HK)

:'(B316 : BA113 Saint-Dizier (113-HL) lost on 12/6/2007 (pilot killed)

B317 : BA113 Saint-Dizier (113-HO)

B318 : BA113 Saint-Dizier (113-HM)

B319 : BA113 Saint-Dizier (113-HN)

B320 : BA113 Saint-Dizier (113-HV)

B321 : BA113 Saint-Dizier (113-HQ)

B322 : BA113 Saint-Dizier (113-HU)

B323 : BA113 Saint-Dizier (113-HT)

B324 : BA113 Saint-Dizier (113-HW)

B325 : BA113 Saint-Dizier (113-HX)

B326 : BA113 Saint-Dizier (113-HY)

B327 : BA113 Saint-Dizier (113-HZ)

16 Rafale M

M11 : Flottille 12F Landivisiau

M12 : Flottille 12F Landivisiau

M13 : Flottille 12F Landivisiau

M14 : Flottille 12F Landivisiau

M15 : Flottille 12F Landivisiau

M16 : Flottille 12F Landivisiau

M17 : Flottille 12F Landivisiau

:-[M18 : Flottille 12F Landivisiau lost on 11/28/2010 (fuel issue, pilot ejected near the carrier)

M19 : Flottille 12F Landivisiau

M20 : Flottille 12F Landivisiau

M21 : Flottille 12F Landivisiau

:-[M22 : Flottille 12F Landivisiau lost on 9/24/2009 (air collision with M25, the pilot survived)

M23 : Flottille 12F Landivisiau

:-[M24 : Flottille 12F Landivisiau lost on 7/2/2012 (lost control during simulated dogfight against a Spanish C-15)

:'(M25 : Flottille 12F Landivisiau lost on 9/24/2009 (air collision with M22, pilot killed)

M26 : Flottille 12F Landivisiau

All those Rafale F2 are now retrofitted to F3 standard.

===================

Ordered in 2004, 59 Rafale F3 (36 C, 11 B, 12 M) :

Rafale C :

C109 : BA113 Saint-Dizier (113-IM)

C110 : BA113 Saint-Dizier (113-IN)

C111 : BA113 Saint-Dizier (113-IP)

C112 : BA113 Saint-Dizier (113-IQ)

C113 : BA118 Mont-de-Marsan (118-IR)

C114 : BA118 Mont-de-Marsan (118-IS)

C115 : BA113 Saint-Dizier (113-IT)

C116 : BA113 Saint-Dizier (113-IU)

C117 : BA113 Saint-Dizier (113-IV)

C118 : BA113 Saint-Dizier (113-IW)

C119 : BA118 Mont-de-Marsan (118-IX)

C120 : BA113 Saint-Dizier (113-IY)

C121 : BA113 Saint-Dizier (113-IZ)

C122 : BA113 Saint-Dizier (113-GA)

C123 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GB)

C124 : BA104 Al Dhafra (104-GC) : EC 03.030 "Lorraine"

C125 : BA113 Saint-Dizier (113-GD)

C126 : BA113 Saint-Dizier (113-GE)

C127 : BA113 Saint-Dizier (113-GF)

C128 : BA113 Saint-Dizier (113-GG)

C129 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GH) : EC 02.030 "Normandie Niémen"  (First Normandie-Niemen)

C130 : BA113 Saint-Dizier (113-GI)

C131 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GJ)

C132 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GK)

C133 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GL)

C134 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GM)

C135 : BA113 Saint-Dizier (113-GN)

C136 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GO)

C137 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GP) CEAM First AESA

C138 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GQ)

C139 : BA113 Saint-Dizier (113-GR)

C140 : BA118 Mont-de-Marsan (118-GS)

C141 : Dassault Aviation Mérignac

C142 : Dassault Aviation Mérignac

C143 :

C144 :

Rafale B :

B328 : BA113 Saint-Dizier (113-IC)

B329 : BA113 Saint-Dizier (113-ID)

B330 : BA113 Saint-Dizier (113-IT)

B331 : BA118 Mont-de-Marsan  (118-IF)

B332 : BA113 Saint-Dizier (113-IG)

B333 : BA113 Saint-Dizier (113-IH)

B334 : BA113 Saint-Dizier (113-II)

B335 : BA113 Saint-Dizier (113-IJ)

B336 : BA113 Saint-Dizier (113-IK)

B337 : BA113 Saint-Dizier (113-IL)

B338 : BA113 Saint-Dizier (113-IO)

Rafale M :

M27 : CEAM Mont-de-Marsan (CEPA) ???

M28 : Flottille 12F Landivisiau

M29 : BA113 Saint Dizier : ETR 02.92 "Aquitaine"

M30 : CEAM Mont-de-Marsan (CEPA) ???

M31 : Flottille 12F Landivisiau

M32 : Flottille 11F Landivisiau (First 11F)

M33 : Flottille 11F Landivisiau

M34 : Flotille 11F Landivisiau

M35 : Flotille 11F Landivisiau

M36 : Flotille 11F Landivisiau

M37 : Flotille 11F Landivisiau

M38 : Dassault Aviation Mérignac

===================

Ordered in 2009, on the 31th of December, 60 Rafale F3+ (25 C, 25 B, 10 M) + option for the upgrade of Rafale M F1-maybe not all ? price unknown :

Rafale C :

C145 :

C146 :

C147 :

C148 :

C149 :

C150 :

C151 :

C152 :

C153 :

C154 :

C155 :

C156 :

C157 :

C158 :

C159 :

C160 :

C161 :

C162 :

C163 :

C164 :

C165 :

C166 :

C167 :

C168 :

C169 :

Rafale B :

B339 :

B340 :

B341 :

B342 :

B343 :

B344 :

B345 :

B346 :

B347 :

B348 :

B349 :

B350 :

B351 :

B352 :

B353 :

B354 :

B355 :

B356 :

B357 :

B358 :

B359 :

B360 :

B361 :

B362 :

B363 :

Rafale M :

M39 :

M40 :

M41 :

M42 :

M43 :

M44 :

M45 :

M46 :

M47 :

M48 :

180 Rafale ordered so far.

115 delivered.

5 lost.

Source : Delta Reflex

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Le 17 janvier 2013, sur le Rafale C104, le Flight Lieutenant Johnstone a réalisé son "lâcher" au sein de l’escadron de transformation Rafale 2/92 « Aquitaine » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. À la descente de l’avion, le pilote de chasse s’est ainsi exprimé : « J’ai été très bien accueilli au sein de l’armée de l’air et je suis impatient de relever les défis des prochaines années. J’espère pouvoir jouer un rôle important dans les relations franco-britanniques. J’ai eu la chance de réaliser ce premier solo le jour de mon anniversaire et j’ai hâte de repartir en vol. »

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/cooperation-franco-britanique-une-aventure-de-haut-vol

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Parce que je cherchais aussi à comprendre comment insérer efficacement ce type de fonction dans nos ROE prudentes. Et savoir enfin lequel des armements (du panier de roquettes ou de la munition guidée reprogrammable) vous semblait le plus urgent. Au regard de nos besoins. Ou de ceux de nos prospects. Sur ce dernier point, je n'ai même pas eu ton retour ;)

Ca s'insère tout seul, puisque notre doctrine d'emploi implique d'avoir recours aux tirs à distance de sécurité. Ca veut dire tirer de loin, voire de très loin, et ça veut donc dire qu'il se passe un certain temps entre le tir et l'impact. Si on veut ne pas être les mains liées par ce temps de trajet incompressible, de l'ordre de 5 minutes de vol pour un A2SM tiré en bordure de domaine, il faut une liaison de donnée de façon à garder la maîtrise du tir jusqu'au dernier moment.

En accord avec nos ROE prudentes, ça permet de dévier une munition tirée 5 minutes plus tôt lorsque l'environnement de la cible est susceptible d'être modifié. Lorsqu'on souhaite éviter les dommages collatéraux, il n'y a pas d'autres solutions.

A contrario les roquettes guidées (qui deviennent alors des missiles, par définition) n'entrent pas dans le cadre doctrinal. D'une part parce que leur portée réduite expose dangereusement le tireur, d'autre part parce qu'elles manquent de polyvalence du fait de leur charge militaire réduite. Ces deux raisons ont fait que les roquettes ont disparu des dépôts depuis une dizaine d'années. Leur ajouter un système d'auto-guidage ne fait qu'augmenter la précision ; ça ne change rien aux principes ayant décidé de leur abandon.

Quant aux prospects "export", ce qu'ils veulent n'engagent qu'eux.

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Ca s'insère tout seul, puisque notre doctrine d'emploi implique d'avoir recours aux tirs à distance de sécurité. Ca veut dire tirer de loin, voire de très loin, et ça veut donc dire qu'il se passe un certain temps entre le tir et l'impact. Si on veut ne pas être les mains liées par ce temps de trajet incompressible, de l'ordre de 5 minutes de vol pour un A2SM tiré en bordure de domaine, il faut une liaison de donnée de façon à garder la maîtrise du tir jusqu'au dernier moment.

En accord avec nos ROE prudentes, ça permet de dévier une munition tirée 5 minutes plus tôt lorsque l'environnement de la cible est susceptible d'être modifié. Lorsqu'on souhaite éviter les dommages collatéraux, il n'y a pas d'autres solutions.

A contrario les roquettes guidées (qui deviennent alors des missiles, par définition) n'entrent pas dans le cadre doctrinal. D'une part parce que leur portée réduite expose dangereusement le tireur, d'autre part parce qu'elles manquent de polyvalence du fait de leur charge militaire réduite. Ces deux raisons ont fait que les roquettes ont disparu des dépôts depuis une dizaine d'années. Leur ajouter un système d'auto-guidage ne fait qu'augmenter la précision ; ça ne change rien aux principes ayant décidé de leur abandon.

Quant aux prospects "export", ce qu'ils veulent n'engagent qu'eux.

Merci Defa, c'est pour le moins limpide. C'est exactement le contre-point que je voulais lire.

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Mis à part sur les hélicoptères, ou un avion de COIN dédié, il n'est pas très pertinent d'engager un avion d'une si haute valeur aussi dangereusement près et prendre le risque de se faire shooter.

Une roquette a un temps de vol très court. Pour reprogrammer une cible il faut être extrêmement réactif, et pendant ce temps là, le pilote s'est déjà engagé dans une manœuvre défensive pour éviter un éventuel tir de missile adverse. Il n'a donc pas le temps de le faire. Et si NOSA en place arrière il y a, re-désigner un objectif avec précision pendant qu'il se prends quelque "G" dans les fesses, ça me parait risqué, surtout si il faut éviter les dommages collatéraux.

Si le couple Rafale AASM nous coûte trop cher pour traiter du Pickup dans une zone urbaine, et en l'absence de plateformes COIN bon marché, il ne faut pas oublier que l'armée française ne dispose pas UNIQUEMENT que de l'armée de l'air. Il y a aussi l'Alate, avec Tigre et Gazelle (et son remplaçant à l'étude). Et, un jour peu être, un drone mal(e) armé.

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Le 17 janvier 2013, sur le Rafale C104, le Flight Lieutenant Johnstone a réalisé son "lâcher" au sein de l’escadron de transformation Rafale 2/92 « Aquitaine » de la base aérienne 113 de Saint-Dizier. À la descente de l’avion, le pilote de chasse s’est ainsi exprimé : « J’ai été très bien accueilli au sein de l’armée de l’air et je suis impatient de relever les défis des prochaines années. J’espère pouvoir jouer un rôle important dans les relations franco-britanniques. J’ai eu la chance de réaliser ce premier solo le jour de mon anniversaire et j’ai hâte de repartir en vol. »

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/cooperation-franco-britanique-une-aventure-de-haut-vol

Y a un pilote francais parti en echange?

Il vole sur Tornado? Il vole au moins?

/[HS mauvais esprit]

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