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[Rafale]


g4lly

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@DEFA

... le solde du contrat indien étant fabriqué en Inde avec délocalisation de la chaîne Rafale.

Un des points importants du contrat étant de savoir si les avions produits à Bangalore seront estampillés Dassault  ;)

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Donc on aurait le scenario catastrophe suivant ??? ?

Dassault (Eric Trappier) affirme qu'un pourcentage de 20 à 25% des Rafale (tous) Indiens ne serait pas produit en Inde.

soit environ 30 à 35 Rafales, le temps que les Indiens soient à niveau puis

@DEFA

... le solde du contrat indien étant fabriqué en Inde avec délocalisation de la chaîne Rafale.

Un des points importants du contrat étant de savoir si les avions produits à Bangalore seront estampillés Dassault  ;)

Donc en poussant le bouchon, on aurait d'une part une nette baisse des Rafales recetté par l'AdlA puis une perte de la chaine de l'avion de combat principal...

et on arrive au 225 appareils avec le reliquat de M2kD ...  :-[

Mais bien sur, on maintient les compétences et on se garde le futur en travaillant sur un Neuron 2 qui permettra d'avoir un appareil de 6ème G piloté ou non avec les GiBi...

Bla Bla Bla...

Quand on voit le coût d'un nouveau programme, il serait profondément débile de délocaliser la ligne de production du Rafale en Inde...

Au final , cela coutera plus cher à développer qu'à faire évoluer le Rafale au fil des ans  >:(

On a déjà délirer en ne développant pas un M2k NG mais en s'embringuant dans un nouveau programme ...

Tout cela pour arriver à rétrofitter les derniers M2kD pour qu'ils deviennent multiroles...

Chercher l'erreur ...

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Le problème c'est que ce que l'on trouve logique, ne l'est pas dans la tête de nos politiciens, ils ont mis le pays dans la merde et maintenant ne savent plus du tout comment faire. Et la dette faut arréter avec ça, ce n'est pas la dette qui nous pousse au fond c'est le manque de croissance, ce n'est pas la même chose. La dette d'investissement, celle par éxemple qui finance le Rafale n'est pas néfaste a l'économie, c'est la dette de fonctionnement qui est la catastrophe. Dans la situation actuelle je ne crois pas du tout a un Neuron2 et encore moins a un nouveau chasseur c'est cuit.

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Donc on aurait le scenario catastrophe suivant ??? ? soit environ 30 à 35 Rafales, le temps que les Indiens soient à niveau puis

Donc en poussant le bouchon, on aurait d'une part une nette baisse des Rafales recetté par l'AdlA puis une perte de la chaine de l'avion de combat principal...

et on arrive au 225 appareils avec le reliquat de M2kD ...  :-[

Mais bien sur, on maintient les compétences et on se garde le futur en travaillant sur un Neuron 2 qui permettra d'avoir un appareil de 6ème G piloté ou non avec les GiBi...

Bla Bla Bla...

Quand on voit le coût d'un nouveau programme, il serait profondément débile de délocaliser la ligne de production du Rafale en Inde...

Au final , cela coutera plus cher à développer qu'à faire évoluer le Rafale au fil des ans  >:(

On a déjà délirer en ne développant pas un M2k NG mais en s'embringuant dans un nouveau programme ...

Tout cela pour arriver à rétrofitter les derniers M2kD pour qu'ils deviennent multiroles...

Chercher l'erreur ...

Entiererment d'accord.

Délocaliser la chaine de prod de notre seul avion de combat est absurde au moment ou on cherche par tout les moyens à réindustrialiser le pays.

Notre capacité à produire de A à Z un avion comme le Rafale doit être vue et géré comme un investissement économique, industriel et stratégique, pas comme un générateur de dette publique.

On en a pour au moins pour 30 ans de Rafale devant nous. Il faut absolument rentabiliser l'investissement que ce programme a représenté pour notre pays. Cela passe par des mises à niveau régulières et consistantes de la majorité de la flotte et par un maintien de la production aussi longtemps que possible.

Un modèle quasi idéal serait que le maintien de la chaine de prod puisse permettre de remplacer dans 15 ans (en 2028) les premiers Rafale arrivés en fin de vie par des cellules MLU neuves (dont le dev aura été effectué entre 2018 et 2028)

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Dassault (Eric Trappier) affirme qu'un pourcentage de 20 à 25% des Rafale (tous) Indiens ne serait pas produit en Inde.

Je crois qu'on ne s'est pas compris.

Trappier ne parle pas du nombre total d'appareils mais du pourcentage de chaque appareil.

Même avec le transfert de techno et les usines indiennes, chaque Rafale Indien comportera 20 à 20 % de pièces fabriquées hors d'Inde. On parle de la centaine fabriquée "intégralement" en Inde.

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Le problème c'est que ce que l'on trouve logique, ne l'est pas dans la tête de nos politiciens, ils ont mis le pays dans la merde et maintenant ne savent plus du tout comment faire. Et la dette faut arréter avec ça, ce n'est pas la dette qui nous pousse au fond c'est le manque de croissance, ce n'est pas la même chose. La dette d'investissement, celle par éxemple qui finance le Rafale n'est pas néfaste a l'économie, c'est la dette de fonctionnement qui est la catastrophe. Dans la situation actuelle je ne crois pas du tout a un Neuron2 et encore moins a un nouveau chasseur c'est cuit.

Non non c'est bien la dette aussi ...

On aurait quasi pas de dettes : on pouvait largement continuer le train de vie de dépenses au + haut niveau historique possible en s'endettant un peu en tablant sur un futur cycle financier et de croissance favorable et basta ... On aurait pu continuer en s'endettant en attendant des jours meilleurs

Aujourd'hui le niveau de dettes est si élevé : que ce n'est pas possible, il faut a tout prix gratter ...

 C'est donc bien la dette le problème ... D'autant qu'en 97 a 2001 : le pays était en croissance a + de 3%, soit croissance clairement productrice d'emplois supérieure a la création de chomage et même aisance budgétaire certaine imprévu (la France gagnait encore + de blé qu'attendu : la fameuse "cagnotte") pourtant déja a l'époque : des gens soucieux de la dette avaient restraint les budgets des armées parce qu'ils estimaient qu'il fallait gratter quelques part pour faire descendre le niveau de dette ...

(tu peux aller le vérifier sur les courbes du niveau de la dette française entre 97 et 2001 : on a bel et bien cherché a commencer a un désendettement sérieux du pays ... Malgré le niveau de croissance ... Et c'est les armées qui en ont pati) ce qui veut dire que déja dès 97 les politiques en charge du budget considéraient déja ce niveau d'endettement dangereux alors qu'il était facile de 800 milliards + bas que celui d'aujourd'hui

 Après c'était la vision des choses aussi de l'équipe en place ... (problème du noyau politique gouvernant contraint de céder a des caprices idéologiques d'une partie de l'alliance parlementaire qui donnait confiance au gouvernement) que de le faire sur le dos des armées ...

 Mais déja l'état de fait était la : on avait sacrifié la défense sur l'autel de la dette, parce qu'il fallait bien le faire quelque part (ce fut leur choix, ça n'aurait pas été le miens)

 La dette était donc déja bel et bien un problème pour la défense ... Et on a desendetté ! Lentement mais surement (environ 3 ans de baisse en continu du niveau de la dette avant le virage de 2001 et le 11/09 qui allait changer lourdement la donne en déclenchant une crise éco et un besoin de retourner vers de la dépense pour compenser la chute de l'activité éco ...) Puis 2002 changement d'équipe politique ... Retour a une forte dépense via la dette, puis moins de 2 ans après : paf sous rafarin je crois ou villepin (l'un des 2) a nouveau un période ou on veut cesser l'endettement et redésendetter un peu après un pic de dette soudain ...

 Puis après ça ... Le quinquennat et la ben gros gros pic de dette historique pour une baisse des recettes décidées non provisionnée (c'est leur choix, ils leur appartient : contentons nous des faits et pas du commentaires politiques) + plan de relance et emprunts divers

 Aujourd'hui le niveau est tel que même si on revenait a une croissance de 3% peut aller se brosser s'il croit que ça rêglerait notre problème de budget de la défense en danger ... Pour moi l'évidence est que c'est bel et bien un problème de dettes

 On aurait pas ce niveau d'endettement bien trop haut depuis le début des années 90, on pourrait faire avec ... En endettant en attendant des jours meilleurs : la ce n'est plus possible ... Par contre ce qu'il ne faut pas croire : c'est ceux qui disent qu'on aurait jamais tenté de désendetter : il y a eu 2 tentatives ces 15 dernières années : mais pas assez marquée et ou hélas a chaque fois la défense a été la variable d'ajustement, la nous en sommes a la 3 ème

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Un modèle quasi idéal serait que le maintien de la chaine de prod puisse permettre de remplacer dans 15 ans (en 2028) les premiers Rafale arrivés en fin de vie par des cellules MLU neuves (dont le dev aura été effectué entre 2018 et 2028)

D'ailleurs, si les EAU veulent réellement du Rafale , et produit en France de surcroit, il va falloir qu'ils se dépêchent d'arrêter d'espérer obtenir le prix le plus bas en faisant durer les négo...

Car sinon , Couic, plus de chaine de prod... :lol:

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Je découvre cet info/rumeur/ballon d'essai (rayez mention inutile). Et j'ai une question:

Est-ce qu'enlever les 61 rafales ne donnera des économies qu'au moment où on arrivera à la fin de la production?  (on paye à la réception de l'avion)

-> Si oui, quand est-ce que les chaines de production sont sensées s'arrêter? (en ne prenant pas en compte le contrat indien)

-> Si non, comment sont payés les Rafales? (temps à partir du quel sont effectués les versements)

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Je crois qu'on ne s'est pas compris.

Trappier ne parle pas du nombre total d'appareils mais du pourcentage de chaque appareil.

Même avec le transfert de techno et les usines indiennes, chaque Rafale Indien comportera 20 à 20 % de pièces fabriquées hors d'Inde. On parle de la centaine fabriquée "intégralement" en Inde.

Oui tout à fait, il y a de nombreuses pièces du Raffy qui sont et seront inaccèssibles à l'industrie indienne (à moins de faire des invetissements ENORMES) et notemment toute la partie radar, calculateur, OSF, capteurs de précision, etc...

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tout ce que tu cites n'est pas produit par AMD BA mais par Thalès notamment

or aujourd'hui une des partie des négociations concerne la fabrication de la cellule et le fait que cette cellule fabriquée en Inde soit certifiée Dassault et porte le nom de Dassault ...

Pour l'instant çà discute !

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tout ce que tu cites n'est pas produit par AMD BA mais par Thalès notamment

or aujourd'hui une des partie des négociations concerne la fabrication de la cellule et le fait que cette cellule fabriquée en Inde soit certifiée Dassault et porte le nom de Dassault ...

Pour l'instant çà discute !

Cool, on pourra peut-être importer des Rafales estampillés Dassault, un peu comme si on importait une Dacia Duster fabriquée à Tanger et rebadgée Renault :lol:

C'est cool pour Dassault qui pourra même casser les prix à l'export.

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Pour l'instant çà discute !

Ils doivent aussi discuter de la prochaine commande de Rafale par la France parce que s'il faut trois ans pour faire un Rafale le n°180 devrait être dans les tuyaux d'ici un an ou deux.

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tout ce que tu cites n'est pas produit par AMD BA mais par Thalès notamment

or aujourd'hui une des partie des négociations concerne la fabrication de la cellule et le fait que cette cellule fabriquée en Inde soit certifiée Dassault et porte le nom de Dassault ...

Pour l'instant çà discute !

Ha bon ? Thales n'est pas en discussion avec les indiens ?

Je suis étonné . :rolleyes:

Je pensait que Trappier parlait au nom de TEAM RAFALE (c'est à dire Dassault, Thales, SAFRAN)

Cela m'étonnerait que les indiens se contenterait de construire que de la cellule, je pense qu'ils veulent surtout de l'avionique de pointe et les moteurs...

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http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/Presentation_Edelstenne_2012_12_04.pdf

Après les 180 commandés soit restant 106 à commander, les 180 tous livrés vers 2018, ils restent combien de lot à prévoir et de combien sont ces lots?

Je pose la question et je me réponds  :lol:

Sur le tableau échéancier 195 (2020) restant 91, 244 (2025) restant 42, 286 (2030) 0.

225 avions de combat est une hypothèse parmi tant d'autres comme annoncées avec la suppression de 2 brigades AT, déplétion de 18.500 personnels, 2 frégates en moins,

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Cool, on pourra peut-être importer des Rafales estampillés Dassault, un peu comme si on importait une Dacia Duster fabriquée à Tanger et rebadgée Renault :lol:

C'est cool pour Dassault qui pourra même casser les prix à l'export.

Je doute que fabriquer en Inde le rafale baisse son prix de facon serieuse à vrai dire sa doit etre negligeable.

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http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/Presentation_Edelstenne_2012_12_04.pdf

Après les 180 commandés soit restant 106 à commander, les 180 tous livrés vers 2018, ils restent combien de lot à prévoir et de combien sont ces lots?

Je pose la question et je me réponds  :lol:

Sur le tableau échéancier 195 (2020) restant 91, 244 (2025) restant 42, 286 (2030) 0.

225 avions de combat est une hypothèse parmi tant d'autres comme annoncées avec la suppression de 2 brigades AT, déplétion de 18.500 personnels, 2 frégates en moins,

Tu arrêtes ta commande aux 180 déjà commandés, tu enlèves 18 rafales indiens et il te reste 63 appareils :

Cela fait à peu près le nombre de M2kD résiduels ...  ;)

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Bon, ben il ne reste plus qu'à attendre tomorow pour voir le Rafale in the Sky ! =)

Bizarre de voir qu'il n'y a aucun représentant français pour participer à l'installation du stand.

Apparemment, tout a été confié à des locaux.

En tout cas, elle m'a l'air bien contente de présenter le Rafale la "journaliste". =)

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On est sur place avec Air Recognition et Navy Recognition.

Démo du Rafale impressionnante (surtout comparée à celle du Super Hornet)

Un show aérien ou on est littéralement en bordure de piste (dans l'herbe qui borde la piste pour ainsi dire, et pas de barrieres) et ou les avions vous passent au dessus de la tête je n'avais jamais fait avant (et d'aprés mon collègue même en Russie et en Chine ils ne font plus ça).

Il est prévu que l'on fasse une interview du pilote demain. Stay tuned. 

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En tout cas, chez Dassault, on sait communiquer  ;)

http://www.bernama.com.my/bernama/v7/bu/newsbusiness.php?id=937530

Bernama Reporter 2nd Non-military Woman On Board Rafale Fighter Jet

Un bon point, les médias malaysiens ont l'air d'apprécier l'aventure : ça sent bon ...

 

Maintenant, il faut voir ce que vont proposer le consortium eurofighter , Gripounet , Boeing et compagnie...

  Du rafale trolling ? Nan ?  :lol:

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