clem200 Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 Oui puisqu'il est sur la casque. Mais ça ne change rien aux infos en elle même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 Oui puisqu'il est sur la casque. Mais ça ne change rien aux infos en elle même. Ben justement, on parlait de HMI, donc de présentation des infos. Si les suisses ont mieux noté le pilot workload, il doit bien y avoir une raison non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 La VCI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 Le HMD n'apporte pas grand chose par rapport au Hud, si ce n'est la persistance des informations dans le champ visuel du pilote (euh ... si, en fait, cela apporte aussi facilement de la désorientation spatiale si l'on n'est pas entraîné)Par contre, le HMSS (Helmet Mounted Symbology System) du Typhoon va un peu plus loin qu'un simple HMD puisque les informations de combat y sont correctement sectorisées et synchronisées avec le déplacement de la tête, qu'il permet une désignation grossière et une amplification de lumière (au prix d'un alourdissement de l'équipement, compensé en manoeuvres par une membrane anti-G - dont le gonflage en vol a beaucoup surpris les espagnols les premières fois).C'est donc un affichage mais aussi un auxiliaire pour le capteur humain (vision amplifiée), et aussi un périphérique d'entrées de données (désignation). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 L'IHM (en français) ne se limite pas à l'affichage. Toute la "boutonique" en fait partie et c'est là que la profusion de modes d'un avion très multi-roles a tendance à compliquer les choses. Si en plus l'IHM en question se démarque des standards habituels, la charge de travail augmente automatiquement du fait du manque de maitrise.Autrement dit, un système innovant optimisé pour réduire la charge de travail moyennant un apprentissage peut s'avérer suffisamment déroutant pour produire l'effet inverse tant que l'apprentissage ne porte pas ses fruits. Or l'apprentissage est réduit à pas grand chose pendant une évaluation puisqu'il s'agit avant tout de savoir ce qu'il est possible de faire et non d'apprendre à le faire le mieux possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 avril 2013 Share Posté(e) le 12 avril 2013 C'est moins tape à l'oeil que la poussée réacteur les portées missiles ou radar mais c'est primordial compte tenu de la somme importante d'informations glanées par les capteurs de l'avion. Sachant une fois de plus que la prise de décision en combat aérien par exemple se mesure en secondes, bien avant que l'hostile ne soit acquis en visuel. C'est un des éléments que j'avais rapporté de mes discussions avec les pilotes de Rafale au dernier Bourget: Même face à un adversaire sensé pouvoir tirer de plus loin (portée missiles et éventuellement portée radar), le Rafale arrivait souvent à se placer, tirer et dégager avant même que son adversaire n'ait pu lancer ses propres missiles, tout simplement parce que la situation tactique présentée au pilote par son système lui a permis de prendre une décision plus rapidement. (Je simplifie à l'extrême, évidemment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Oui je m'en souviens. C'était très intéressant d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chobham Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Très intéressent tous ça, c'est vraie que je n'avait jamais vu la chose sous cette angle et je suppose que c'est comment sa pour pas mal de monde vu que ces typiquement le genre de chose qu'ont verra jamais dans un film. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Buzby, ton article a été twitté par Stéphane Fort à Vianney Riller =D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Pour le coup je suis aller jeter un oeil sur l'article de bubzy et en revoyant la fameuse image je n'ai pu m'empêcher de remarquer l'inscription en haut à droite : TAC A/A 7.8 NM TAC A/A comme TACAN Air/Air ? Auquel cas on sait comment la piste est consolidée, en plus de confirmer qu'il n'y a pas que SPECTRA dans l'équation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 C'est ce que disait Riller dans son twitt : @emouchet2 No Google's mistake. #Rafale is capable to do it thanks SPECTRA EW, Data Fusion and link to MICA missile! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Buzby, ton article a été twitté par Stéphane Fort à Vianney Riller =D C'est ce qu'on appelle un retour a l'expéditeur! J'avais déjà demander a vianney l'autorisation de l'utilisation de son image. Je vais finir par me faire remarquer! Édit: je n'ai pas réussi a trouver le twit en question. Aurais tu un lien? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Je ne sais pas bien linker, mais voici le contenuStéphane Fort @Steven__Strong 10 AvrRafale: Lancer un missile EM radar éteint. Merci Spectra. Par @jrvianney . http://portail-aviation.blogspot.com/2013/04/rafale-lancer-un-missile-em-radar.html?spref=tw …Ouvrir Répondre Retweeté Favori PlusPour la demande j'avais vu... Celà dit c'est un espace public donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Faudrait le traduire en anglais pour donner encore plus de poids. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 13 avril 2013 Share Posté(e) le 13 avril 2013 Faudrait le traduire en anglais pour donner encore plus de poids. =) y'a un module Google translate directement dur la page. Oui je sais je suis feignant. Mais je ne suis pas assez doué en anglais encore pour me permettre cela. edit: je viens de corriger ma phrase pas vraiment très lisible, mais avec mon smartphone pourri, souvent je tape à l'aveugle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 14 avril 2013 Share Posté(e) le 14 avril 2013 Le HMD n'apporte pas grand chose par rapport au Hud, si ce n'est la persistance des informations dans le champ visuel du pilote Perso je trouve ça énorme comme apport... Par contre, le HMSS (Helmet Mounted Symbology System) du Typhoon va un peu plus loin qu'un simple HMD puisque les informations de combat y sont correctement sectorisées et synchronisées avec le déplacement de la tête, qu'il permet une désignation grossière et une amplification de lumière (au prix d'un alourdissement de l'équipement, compensé en manoeuvres par une membrane anti-G - dont le gonflage en vol a beaucoup surpris les espagnols les premières fois). C'est donc un affichage mais aussi un auxiliaire pour le capteur humain (vision amplifiée), et aussi un périphérique d'entrées de données (désignation). tu as des exemples de HMD qui ne font pas ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Joli ca non? https://pbs.twimg.com/media/BIAADPbCUAAr1qv.jpg:large Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Question d'un forumer indien, pas trouvé la réponse, si quelqu'un a ca en poche ;) Btw, do you know the lenght and the diameter of the 2000l fuel tank, or what the size limit is for the centerline station is?: http://s1.directupload.net/images/130414/46wc8d3d.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 J'ai trouvé ça mais c'est les grosses couilles pour le 2000. Modèle RP 541/542. Celles du Rafale doivent être semblable à peu de chose près.http://florent1973.free.fr/FrenchAirWings/francais/aviation/autre_charge/Reservoirs/RP541_542(Mirage2000)/RP541et542_fiche.htmD'ailleurs les RP (réservoir pendulaire) semblent différents si ils se placent à bâbord ou à tribord? Car on a 2 ref. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Pour le Rafale j'ai trouvé les masse à vide des RPL 711 et 751.Le RPL 711 ( 1250 l) est de 120 Kg.Le RPL 751 ( 2000 l) est de 170 Kg. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Joint Warrior http://www.flickr.com/photos/mikealaska/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
artyparis Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Joli ca non? https://pbs.twimg.com/media/BIAADPbCUAAr1qv.jpg:large D'ailleurs, qu'est ce qu'elle va devenir la patrouille de France? Les Alfa commencent à trainer la patte non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 D'ailleurs, qu'est ce qu'elle va devenir la patrouille de France? Les Alfa commencent à trainer la patte non? Si on a encore les moyens et la volonté alors il se peut qu'elle passe sur le futur remplaçant de l' Alpha-jet, peut-être le Aermacchi 346 qui est actuellement en essai à Cazaux sous les couleurs de l'armée de l'air Singapourienne qui utilise cette base pour former leurs futurs pilotes. 12 appareils de ce type vont remplacer les A 4 très vieux aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130417trib000759980/danger-pour-air-france-emirates-veut-plus-de-vols-en-france.html En annonçant mercredi à Roland-Garros, un contrat de sponsoring de cinq ans avec la Fédération française de tennis pour les internationaux de France, Tim Clark, le directeur général d'Emirates a indiqué qu'il souhaitait augmenter la présence d'Emirates en France. Selon lui, Emirates contribue hauteur de 200 millions d'euros dans l'économie française. Dans le passé, les discussions entre les Emirats et la France ont toujours été électriques. Air France s'est toujours opposée au développement des compagnies du Golfe. C’est pour cela, que toute négociation avec les Emirats sont tendues et que le Quai d’Orsay est traditionnellement fortement impliqué dans les discussions. Les prochaines le seront probablement. Les Français ne devront pas non plus oublié que, lors des dernières négociaitions, Paris avait eu des assurances des Emirats sur la réalisation d'une commande de Rafale, qui n'a toujours pas été signée depuis. Ils nous prennent vraiment pour des cons... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 17 avril 2013 Share Posté(e) le 17 avril 2013 Tant que ça passe, ils ont raison de tenter.On ferme la base, on achete du petrole ailleurs, on black list emirates et voila, histoire de se marrer un bon coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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