fool Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Le truc c'est que dans ce cas le gars derrière doit avoir le doigt sur la gâchette prêt pour t'allumer, donc 4 a 5 seconde c'est long ^^. Un cobra si c'est a une certaine vitesse, ton avion va montrer une surface importante a l'adversaire puis monter en ralentissant fortement. Si tu regardes ici on parle d'une manœuvre qui prend au moins 10 secondes. Et en général après un cobra tu es en décrochage et l'avion va retomber en piquant du nez ce qui va encore laisser plus de temps a l'adversaire pour reagir. 4-5 secondes pour être au peak de la figure ; de 0.54 a 0.56 dans la vidéo donc deux secondes pour avoir dégradé quasiment toute sa vitesse ; l'assaillant est 500m derrière a 300kts en train d'aligner le nez/fin de virage pas en position de tir ; avec un delta V de 300 kts il passera devant en un poil plus de trois secondes. Trois secondes max ; au moment ou il voit le su cabrer il devra re-ajuster sa visée et penser a éviter un truc qui se précipite sur lui a 300kts. Les su-XX sont manoeuvrants post-stall ce que la vidéo démontre très bien ; il peut pointer son nez et suivre avant d'avoir récupéré le contrôle total ; pas besoin d'être précis il lui suffit d'anticiper la trajectoire en récupérant de l'energie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jojo67 Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Ben il n'y a pas des masses de situations ou c'est envisageable amha mais imaginons le poursuivant vraiment près ; le cobra c'est perdre + de 200kts en 3-4 secondes ; faudra qu'il est des réflexes d'écureuil sous amphétamines et la baraka le pilote du rafale pour aligner/tirer/éviter ; moins d'une seconde s'il est a 300kts , 500m derrière. Il faut compter 3-4 secondes de plus pour que le su puisse pointer son nez ( le raptor ne passe pas le cobra ou tout du moins pas comme je l'entend ) ; le vilain sera encore secteur avant. C'est l'avis de mon expert ex-instructeur maison en combat canon ; ses connaissances datent mais c'est selon lui utile et il aurait aimé disposer de cette possibilité. "Imaginons le poursuivant vraiment près"... Et il n'est pas déjà en train de tirer? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 "Imaginons le poursuivant vraiment près"... Et il n'est pas déjà en train de tirer? près pas aligné ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Ca m’a mis un peu mal a l’aise ces 2 min de texte et j’ai bien peur que certains y voient de la pleurniche et un esprit de revanche. Je n'ai pas voulu être le premier à le dire, donc merci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 C'est du cinema ; le poursuivant sortirait aussi ses AF au besoin pour ne pas overshooter et ça permet au poursuivant de se rapprocher ; de plus ce n'est pas une bonne idée de sacrifier autant d'énergie. Un cobra exécuté au bon moment et si les conditions le permettent peut changer la donne car c'est une évolution brutale dans le plan vertical que le poursuivant ne pourrait pas suivre si son avion en est incapable ; il passera secteur avant quelque soient ses évolutions ....m'enfin faut pas se rater sur le timing. Je crois que le 2000 est pas mauvais pour ça. Gros angle d'attaque, ça dégrade au maximum, ça sent le pneu brulé et le NOSA tousse un peut... (s'il y en a un) ...mais celui qui est derrière est incapable de dégrader aussi vite et passe devant. Ca se termine à faible vitesse mais le 2000 n'est pas mauvais là non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Donc résumons:80 kt de vitesse min demontrée,je crois voir passer du 30° d'AOA (pas facile à lire), avec pas mal de temps à plus de 25°Le pilote du Rafale utilise beaucoup le plan vertical même à basse vitesse. La boucle lente avec départ à vitesse min dans les meetings démontre ici son intérêt.A 80 kt on voit l'alarme "recover" flasher sur le HUD. Est ce l'indication que l'avion reprend la main quelques fractions de seconde pour éviter le decrochage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 a noter aussi le "release stick" = "lachez le manche" cela signifie que le pilote doit lâcher pour que l avion récupère ? Si c'est le cas s'il ne le lâche pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 ca buzz partout, meme opex fait un clin d'oeilhttp://www.opex360.com/2013/06/18/un-f-22-raptor-en-mauvaise-posture-face-a-un-rafale/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 ca buzz partout, meme opex fait un clin d'oeil http://www.opex360.com/2013/06/18/un-f-22-raptor-en-mauvaise-posture-face-a-un-rafale/ si quelqu'un veut vraiment troller c'est là qu'il faut aller : http://www.f-16.net/f-16_forum_viewtopic-t-13542-postdays-0-postorder-asc-start-45.html Certain posts sont à relire avec gourmandise avec la video en boucle sous les yeux :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Effectivement, on leur a marché encore une fois sur le petit orteil, ils sont bien réveillés. il y en a un qui recrute pour startreak, c'est pas tous les jours fête, pas un mot de la presse spécialisée pour l'instant. Bubzy à topper le giga high score au flip. va falloir qu'il cache leur F35. :lol:j'imagine mal qu'ils ignorent l'événement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Guillaume Steuer (A&C) a quand même tweeté l'article de BubzyInteresting HUD video from a #Rafale vs F-22 BFM session, apparently uploaded by http://t.co/YFwZ3HYC17 -- http://t.co/4uLTuN6wjV #avgeeks— Guillaume Steuer (@G_Steuer) June 18, 2013 @ Kovy : Oh My G....J'avais oublié ce forum !!! Complètement. Que la fête commence ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Bonjour bonsoir ! C'est le rabat joie qui arrive :lol: Pour commencer: je suis ravis d'avoir pu revoir cette vidéo que j'avais eu entre les pattes (brievement) il y a quelques temps. Je la redécouvre ainsi qu'une foultitude de détails qui m'avaient échappés à l'époque. Bref, voici ce qui m'amène (à ouvrir ma gueule) ce soir: cette vidéo, c'est bien du cool en barre, mais faut pas non plus ouvrir les caisses à champagne ! Pour commencer, je voulais réagir par rapports aux commentaires qui disent que peut-être tel pilote il est moustachu, tel autre il est novice, les autres commentaires qui disent que y'a pas de raison qu'on envoie des bleus se faire trucider par des master en Rafale Solo Dislay etc etc (je caricature à peine ;) ). Ceci est une vidéo qui, semble-t-il, a été prise lors de l'ATLC en 2009. L'ATLC, comme bien des exercices internationaux, ce n'est pas un bras de fer ou un concours de qui pisse le plus loin, c'est un exercice sensé apprendre à la bleusaille à devenir moins-bleusaille, et à la moins-bleusaille à devenir des vrais moustachus, à leader des escadrons, à travailler en équipe, dans un contexte multinational. Rien de bien surprenant à ce qu'on y trouve des pilotes de niveaux inégal, même en 1 vs 1. Est-ce le cas ici? Je n'en sais rien. Mais PERSONNE n'en sait RIEN. Tout ce qu'on sait, c'est qu'en dog-fight, le pilote compte autant si ce n'est plus que la machine. Et là, on ne connait pas les pilotes (pas celui du F-22 en tous cas). On ne voit pas LE Rafale contre LE Raptor, mais UN Rafale piloté par UN pilote (articles indéfinis) pendant un bout d'exercice contre un Raptor piloté par un autre pilote. Pas de quoi généraliser sur l'aspect "Rafale vs Raptor" à mon sens, pas dans l'absolu en tous cas. Par contre, c'est clairement intéressant de voir le HUD d'un Rafale (et d'entendre son pilote) pendant un tel exercice. De la même manière, il est intéressant de voir le comportement du Raptor dans ce même genre d'exercice, même si pour cet appareil les infos obtenues par cette vidéo sont bien plus parcellaires. De la même manière qu'il est intéressant de voir que cette information avait été cachée jusqu'à présent, et que personne n'avait jamais communiqué dessus. ÇA c'est intéressant à analyser ;) Après, si on veut s'amuser à analyser le comportement de ce combat simulé en particulier, on peut, c'est pas gênant, et c'est même marrant. De mon côté, ma première réaction a été la suivante: Le un contre un, c'est une chose. Mais le Raptor reste une sacrée bête, et vu les postures défensives qu'il prend et les deux moulins qu'il a au cul, j'aimerais pas l'affronter en 2 vs 2, même en WVR. Même avec de la moins-bleusaille aux commandes... Après, je dis ça, je dis rien... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Bonjour bonsoir ! C'est le rabat joie qui arrive :lol: Pour commencer: je suis ravis d'avoir pu revoir cette vidéo que j'avais eu entre les pattes (brievement) il y a quelques temps. Je la redécouvre ainsi qu'une foultitude de détails qui m'avaient échappés à l'époque. Bref, voici ce qui m'amène (à ouvrir ma gueule) ce soir: cette vidéo, c'est bien du cool en barre, mais faut pas non plus ouvrir les caisses à champagne ! Pour commencer, je voulais réagir par rapports aux commentaires qui disent que peut-être tel pilote il est moustachu, tel autre il est novice, les autres commentaires qui disent que y'a pas de raison qu'on envoie des bleus se faire trucider par des master en Rafale Solo Dislay etc etc (je caricature à peine ;) ). Ceci est une vidéo qui, semble-t-il, a été prise lors de l'ATLC en 2009. L'ATLC, comme bien des exercices internationaux, ce n'est pas un bras de fer ou un concours de qui pisse le plus loin, c'est un exercice sensé apprendre à la bleusaille à devenir moins-bleusaille, et à la moins-bleusaille à devenir des vrais moustachus, à leader des escadrons, à travailler en équipe, dans un contexte multinational. Rien de bien surprenant à ce qu'on y trouve des pilotes de niveaux inégal, même en 1 vs 1. Est-ce le cas ici? Je n'en sais rien. Mais PERSONNE n'en sait RIEN. Tout ce qu'on sait, c'est qu'en dog-fight, le pilote compte autant si ce n'est plus que la machine. Et là, on ne connait pas les pilotes (pas celui du F-22 en tous cas). On ne voit pas LE Rafale contre LE Raptor, mais UN Rafale piloté par UN pilote (articles indéfinis) pendant un bout d'exercice contre un Raptor piloté par un autre pilote. Pas de quoi généraliser sur l'aspect "Rafale vs Raptor" à mon sens, pas dans l'absolu en tous cas. Par contre, c'est clairement intéressant de voir le HUD d'un Rafale (et d'entendre son pilote) pendant un tel exercice. De la même manière, il est intéressant de voir le comportement du Raptor dans ce même genre d'exercice, même si pour cet appareil les infos obtenues par cette vidéo sont bien plus parcellaires. De la même manière qu'il est intéressant de voir que cette information avait été cachée jusqu'à présent, et que personne n'avait jamais communiqué dessus. ÇA c'est intéressant à analyser ;) Après, si on veut s'amuser à analyser le comportement de ce combat simulé en particulier, on peut, c'est pas gênant, et c'est même marrant. De mon côté, ma première réaction a été la suivante: Le un contre un, c'est une chose. Mais le Raptor reste une sacrée bête, et vu les postures défensives qu'il prend et les deux moulins qu'il a au cul, j'aimerais pas l'affronter en 2 vs 2, même en WVR. Même avec de la moins-bleusaille aux commandes... Après, je dis ça, je dis rien... ;) Enfin... Il n'y a pas un bon amateur en tactique de combat en vol (ou les pro-gamers de flight simulateur) qui peut commenter correctement le déroulement de ce dog? Moi je n'y connais rien, mais un peu dans ce qui vole. F-22 perd drôlement de hauteur dans ce dog et n'arrive pas à regagner de l'énergie me semble t-il. Et je sens que le pilote de Rafale n'est pas si à l'aise que cela. Un point que je rejoins Pollux, parfois dans les vidéos de simulation de combat je vois un J-11B se fait défoncé le cul par un J-7E dans un contexte particulier, et alors? Répéter la même séquence 100 fois ne donnera certainement pas 100 fois le même résultat. Je sens que ça ne va pas plaire. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 On ne voit pas LE Rafale contre LE Raptor, mais UN Rafale piloté par UN pilote (articles indéfinis) pendant un bout d'exercice contre un Raptor piloté par un autre pilote. Je crois que la majorité des gens en est conscient ici. Mais ce n'est pas forcément ce qui importe ici mais plus le fait que beaucoup de personnes a l'extérieur verront LE rafale contre LE F-22. C'est une bonne com pour le Rafale ^^ . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Le fait est que les américains présente le F-22 comme imbattable, par personne. Jamais. Il est invincible dans tous les domaines. C'est leur explication à son coût démesuré et à son absence dans tous les conflits jusqu'à présent (genre : le F-22 c'est le Chuck Norris de l'appareil de chasse... si on ne l'envoi pas combattre c'est parce que c'est une arme de destruction massive à lui tout seul et qu'on veut pas risquer une condamnation de l'ONU et du TPI..). Ben, voilà notre réponse : DANS TA FACE ! ON A NIQUE CHUCK NORRIS ! Et ça fait du bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 De la même manière qu'il est intéressant de voir que cette information avait été cachée jusqu'à présent, et que personne n'avait jamais communiqué dessus. ÇA c'est intéressant à analyser ;) +1 Pourquoi cette vidéo fut-elle cachée si longtemps alors que les pics pleuvaient sur le Rafale? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Le fait est que les américains présente le F-22 comme imbattable, par personne. Jamais. Il est invincible dans tous les domaines. C'est leur explication à son coût démesuré et à son absence dans tous les conflits jusqu'à présent (genre : le F-22 c'est le Chuck Norris de l'appareil de chasse... si on ne l'envoi pas combattre c'est parce que c'est une arme de destruction massive à lui tout seul et qu'on veut pas risquer une condamnation de l'ONU et du TPI..). Ben, voilà notre réponse : DANS TA FACE ! ON A NIQUE CHUCK NORRIS ! Et ça fait du bien... Inutile de préciser qui est le F22 et qui est le rafale :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 a noter aussi le "release stick" = "lachez le manche" cela signifie que le pilote doit lâcher pour que l avion récupère ? Si c'est le cas s'il ne le lâche pas ? Il ne doit pas lacher le manche mais relacher la pression arrière sur le manche pour réduire l'AOA et regagner de la vitesse ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Donc résumons: 80 kt de vitesse min demontrée, je crois voir passer du 30° d'AOA (pas facile à lire), avec pas mal de temps à plus de 25° Le pilote du Rafale utilise beaucoup le plan vertical même à basse vitesse. La boucle lente avec départ à vitesse min dans les meetings démontre ici son intérêt. Perso j'ai relevé 126 kts de vitesse mini en gardant le contrôle et de l'autorité même si ça braille. C'est diablement impressionnant vu l'attitude de l'avion. Pareil que toi , il me semble avoir noté que le rafale évolue plus volontiers dans le plan vertical ( vu pas mal de high-speed yoyo) alors que le raptor va plus volontiers chercher l'horizontal ....là c'est peut être plus un truc lié aux pilotes. Niveau conservation d'énergie ça me semble kif-kif je ne saurais dire lequel a l'avantage mais ce qui me frappe c'est la façon qu'a le pilote du rafale de manœuvrer sans sembler se soucier de la perte d'énergie et des basses vitesses ; ça en dit peut être long sur la confiance qu'ils ont dans les qualités de la machine a basse vitesse ; c'est assez bluffant. Je donnerais cher pour avoir la vidéo du HUD du Raptor en parallèle. En tout cas le raptor est aussi impressionnant ; par moment je ne pige pas comment il peut réapparaitre dans le HUD a tel endroit dans tel sens alors que le HUD l'a perdu là et par là et après telle manœuvre du rafale :O Un autre truc intéressant aussi : il y avait 7 raptor a l'ATLC .....ben oui le colon truc il a dit que 6 raptor étaient undefeated ; là on a trouvé le sagoin surnuméraire ........Ok je sors O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 merci pour la vidéo, qui nous montre une sacré performance des deux pilotes si quelqu'un veut vraiment troller c'est là qu'il faut aller : http://www.f-16.net/f-16_forum_viewtopic-t-13542-postdays-0-postorder-asc-start-45.html Certain posts sont à relire avec gourmandise avec la video en boucle sous les yeux :oops: j'ai beaucoup ri sur ces 6 pages pleines de suffisances (à part quelques contributeurs que j'ai vraiment trouvé intéressants) quelqu'un a t il encore un compte chez eux pour leur mettre leur proposé la vidéo afin que nous puissions profiter de leurs lumières ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 Perso j'ai relevé 126 kts de vitesse mini en gardant le contrôle et de l'autorité même si ça braille. C'est diablement impressionnant vu l'attitude de l'avion. Pareil que toi , il me semble avoir noté que le rafale évolue plus volontiers dans le plan vertical ( vu pas mal de high-speed yoyo) alors que le raptor va plus volontiers chercher l'horizontal ....là c'est peut être plus un truc lié aux pilotes. Niveau conservation d'énergie ça me semble kif-kif je ne saurais dire lequel a l'avantage mais ce qui me frappe c'est la façon qu'a le pilote du rafale de manœuvrer sans sembler se soucier de la perte d'énergie et des basses vitesses ; ça en dit peut être long sur la confiance qu'ils ont dans les qualités de la machine a basse vitesse ; c'est assez bluffant. Je donnerais cher pour avoir la vidéo du HUD du Raptor en parallèle. En tout cas le raptor est aussi impressionnant ; par moment je ne pige pas comment il peut réapparaitre dans le HUD a tel endroit dans tel sens alors que le HUD l'a perdu là et par là et après telle manœuvre du rafale :O C'est beau comme une crèche :'( juste avant le gun kill, il me semble que le pilote du raptor fait l'erreur de renverser son virage brutalement ce qui le met juste sur le réticule du Rafale alors que s'il avait continué dans la même direction, pas sur que le Rafale aurait pu l'aligner correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 18 juin 2013 Share Posté(e) le 18 juin 2013 « N’interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. »de Napoléon Bonaparte :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Je suis d'accord, le mystère c'est le secret gardé sur cette victoire. On a prétendu l'égalité en admettant une défaite sur 6 combats. Quand ceci à été prétendu, les américains nous ont doucement contredits avec des trucs du genre "c'est pas le souvenir que j'en ai" "le Rafale, il est au niveau des F-15 / F-16, au moins" "on volait avec des bidons" "nos pilotes étaient des bleus de 30h sur type".. ou limite "on avait une main attachée dans le dos et on à gagné quand même !" Sauf que finalement, il y a une victoire d'un Rafale. Et des mensonges flagrants des américains. Je ne me priverais pas de penser que ces combats étaient très égaux tant en pilotes que machines. Je ne comprends pas encore ce qui se joue dans ce secret. Ménager nos amis américains ? L'ont ils fait, eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Je suis d'accord, le mystère c'est le secret gardé sur cette victoire. On a prétendu l'égalité en admettant une défaite sur 6 combats. Bah, c'est vrai. On est à égalité et on a eu une défaite. Bon pour être à égalité en ayant une défaite, il faut aussi une victoire ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Une fois de plus avec Henri et Pollux, ne nous montons pas trop le bourrichon sur cette vidéo Alors OUI c'est bien çà fait plaisir c'est un bon anti bashing çà dénote les qualités de vol du Rafale dans un domaine particulier on est content Mais de grâce ne nous limitons pas à ce genre de spectacle ... Et puis qui nous dit qu'il n'y a pas eu moult rencontres avec des F 22 dans le Golfe sur une palette de scenarii excédent largement le combat canon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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