c seven Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 La il s'agit betement d'envoyer un "point" d'un avion a l'autre, point qui sera utilisable comme cible air sol, c'est vraiment vraiment pas sorcier, et c'est justement a ça que sert une liaison de donnée ... pas juste a s'envoyer des sms! On est d'accord que si tout le travail qui est fait sur la L16 depuis un certain temps maintenant se limite à ça: c'est assez court, en effet... Mais ça m'étonnerait et je suis même sûr du contraire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 une bien belle vidéo :p arghh, me suis fait dessux 8) avec une vidéo comme celle ci, qu'on ne me dise pas par contre qu'un Chevalier du Ciel 2 est impossible... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 :O C'est noel :O rectification : quelques images inédites , la réalisation est assez mal faite quand même il faut l'avouer :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 @neneloui un bug sur les affichages cockpit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TMor Posté(e) le 19 juin 2013 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juin 2013 Ayant fait mon saut au Bourget cette après-midi, j'ai tapé la discut' avec un pilote de Rafale, ayant fait Libye et Mali. Pas très longtemps, et puis, je n'avais pas trop prévu ça, j'ai juste eu l'opportunité. Premier détail : très chaleureux le monsieur. Pas timide du tout, et même manifestement heureux de parler de son avion. Par contre, j'ai signalé certains moments de WTF dans la discussion, parce que franchement, des fois, c'était juste trop bizarre. Je l'ai abordé assez brutalement sur les rencontres Rafale/F-22, en évoquant une obscure vidéo apparue sur le net. Il est au courant de ça apparemment. Ça l'a fait sourire. Je lui ai demandé pourquoi cette vidéo contredisait les rapports de l'époque. Bon, vraisemblablement, il y a toujours un truc qui ne va pas dans ces interviews. (voix grave et roulements de tambour) What The Fuck, number 1 : Pour lui, quand en 2009 un Rafale s'est pris un kill par un F-22, c'était... En BVR (il a dit "à distance, combat missiles et radar"). Pour le dogfight, il y a pour lui une certaine équivalence entre les deux avions, avec des zones de manœuvrabilité différentes. A basse vitesse, en revanche, il m'a clairement signifié que le Rafale est incollable, et le F-22 se fait plumer s'il a le tort de se glisser dans ce domaine de supériorité du Rafale. En revanche, et je ne l'ai pas trop titillé sur ce point, mais le F-22 a une poussée monstrueuse, et c'est sa force. Il m'a raconté ça avec une extrême sérénité, ces choses là n'ont plus de secret pour lui, vu que les Rafale se frottent régulièrement aux F-22, maintenant (apparemment il connait ça). Par contre, il m'a avoué ne pas être directement au fait de 2009. Et puis j'ai changé de sujet pour pas faire trop le fanboy vilain. J'ai essayé d'avoir un éclaircicement sur un petit détail que j'avais lu dans je ne sais quelle revue, disant qu'en RETEX, les pilotes voulaient pouvoir extraire les coordonnées de cibles directement de la RecoNG, en vol. Cette idée, elle a fait choux blanc. Non pas que ça lui paraisse stupide, mais il n'a pas l'air de souffrir tellement des procédures. En effet, ce qu'ils faisaint, en général, c'était reposer sur le CdG : en Libye, s'ils survolaient un convoi, ils le filmaient, et vite-fait, petit demi-tour pour se mettre à portée du PA qui se faisait alors transmettre les données. Et c'est ainsi que la possibilité d'attaquer se réglait. Evidemment, c'est encore mieux avec l'AASM laser, Damo, etc, vu que ça leur permet d'attaquer plus directement. Et puis là c'est un moment où, sans m'en apercevoir, je l'avais branché sur un thème qu'il a développé tout seul, et j'avoue ne pas avoir l'habitude d'écouter un discours construit et cohérent (j'suis prof dans un collège, les élèves c'est pas très puissant). Bon, je n'ai rien entendu d'inédit, alors c'est pas trop grave, mais tout d'un coup, il a sorti "défense anti-aérienne". Je ne pouvais pas laisser passer ça ! "Alors ? L'AASM ? C'est bien pour casser des DA ?" Apparemment, ça lui convient fort bien ! Spectra fait des miracles de ciblage, il faut croire. Je lui ai aussitôt demandé si ça marchait aussi contre des menaces air-air... "ah... non, pas assez précis pour ça, les cibles bougent, dans le ciel". On a continué à parler un peu de SEAD/DEAD, domaine dans lequel il est si heureux d'avoir Spectra, puis, LA FUSION DE DONNEES. Il m'a parlé de ça pendant un petit bout de temps, et là, je lui ai arraché un deuxième sourire : "Récemment, un journaliste brésilien a parlé de la possibilité de shooter un ennemi dans les 6h..." Voilà, c'est là qu'il a souri ! :lol: Je lui ai innocemment demandé comment ça marchait. Et là... What The Fuck, number 2 :Il m'a dit : "SPECTRA !" Flûte. Bon, j'ai écouté la suite. Il m'a expliqué que Spectra faisait sa gonio, qu'il évaluait la portée à partir de la puissance reçue en comparant à sa bibliothèque des radars connus... et ma mémoire flanche parce qu'il a placé DO (désignation d'objectif) dans tout ça. Il a bouclé l'histoire en disant qu'après, il n'y a plus qu'à faire une manœuvre d'ouverture, le Mica est lancé en mode 3 donc, il fait son espèce de demi-tour, il ouvre son oeil, et il vérifie s'il y a bien une cible qui correspond à ce que l'avion lui avait dit. What The Fuck, number 3 : le missile vérifie que sa cible correspond à ce que l'avion lui disait. Et moi qui croyait que le missile cassait la gueule au premier truc venu quand il "ouvre l’œil"... C'est pas mal un Mica EM, en fait. Et puis juste après il a dit "ou alors on peut aussi recevoir la piste par L16" d'un awacs ou d'un autre avion. Et dans ce cas, effectivement, le missile fonce là où on lui dit. Apparemment, c'est deux choses différentes, pour lui. J'ai pas trop pigé la subtilité. Mais il a d'abord "Spectra blabla DO", et deuxième méthode "L16". Je croyais que la L16 donnait la fameuse DO, pourtant il a fait une distinction. Est-ce qu'il m'a dit que Spectra donnait la DO ? TMor ne pige rien à ce qu'il raconte. Enfin... On a évoqué l'intégration future d'une liaison satellite, qui permettrait peut-être, justement, d'avoir des transmissions Reco-NG/PA sans faire demi-tour. Et en parlant de développement, il a dit "le gros truc, c'est quand même l'AESA", qui apporte quelque chose d'inouï. Et là, What The Fuck, number 4 :L'AESA, ça apporte une surveillance accélérée, parce que l'ancienne antenne, elle était lente. Bon, oui, il a parlé de la vitesse de balayage ET de la puissance de traitement. WTF. Really. Oui, sauf que, son refrain sur l'AESA qui casse tout, je n'en voulais PAS. Alors je l'ai vite coupé (poliment) avec une bonne grosse question débile : "Mais comment ça ? Il est nul le radar actuel ? -non, non... Il est pas mal. Mais ça sera encore mieux... -parfois, on a pu lire ici ou là, que sa portée était un peu faible... -ah bein, c'est un petit nez !!! (m'a-t-il dit en souriant !) Avec un nez comme ça, on ne peut pas tout avoir, il aurait fallu un avion bien plus gros... -et c'est un problème en combat ? -face à un F-15 par exemple, ça peut compliquer les choses, quand ils ont un avantage de quelques nautiques en détection, ça leur donne une avance de, à Mach 0.8, jusqu'à 30 secondes... donc ça complique les choses... -et le combat est perdu dans ce cas ? -noooooooon... pas du tout ! c'est pas grave, on est juste obligés de jouer différemment, plus sournois. Mais c'est l'histoire de la guerre, ça. C'est comme se battre au couteau face à un mec qui a une épée. Faut savoir utiliser le couteau, et s'y prendre autrement..." Voilà, j'étais super content de ce que je venais d'avoir, du coup, on en est resté là, je devais partir. Mais quel dommage que je n'ai pas préparé tout ça ! :lol: :lol: :lol: Même si, dans le fond, le truc qui transpirait le plus, c'est ce que Pollux avait rapporté il y a 2 ans : Nos pilotes ont foi en leur avion. Un truc de malade. Une fierté de ouf. Ils ont juste l'air comblé. :O 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 y'a de l'infos de première main là ! bravo Tmor :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 WTF ????!!!! excellent rapport Tmor le WTF4 me laisse perplexe. Ils ont downclocké de PESA pour régler les problemes de surchauffe ou quoi ? O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Spectra fait des miracles de ciblage, il faut croire. Je lui ai aussitôt demandé si ça marchait aussi contre des menaces air-air... "ah... non, pas assez précis pour ça, les cibles bougent, dans le ciel". Il n'y aurait pas comme une contradiction entre la phrase ci dessus et ce qu'il te répond sur le journaliste Bresilien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Il n'y aurait pas comme une contradiction entre la phrase ci dessus et ce qu'il te répond sur le journaliste Bresilien ? effectivement il se contredit un peu mais pas tout si on extrapole de ça : Et puis juste après il a dit "ou alors on peut aussi recevoir la piste par L16" d'un awacs ou d'un autre avion. Et dans ce cas, effectivement, le missile fonce là où on lui dit. Apparemment, c'est deux choses différentes, pour lui. J'ai pas trop pigé la subtilité. Mais il a d'abord "Spectra blabla DO", et deuxième méthode "L16". Je croyais que la L16 donnait la fameuse DO, pourtant il a fait une distinction. Est-ce qu'il m'a dit que Spectra donnait la DO ? TMor ne pige rien à ce qu'il raconte. en gros je le traduirais comme ça : j'ai la L16 je tire et ca va au but direct ! j'ai une fusion de spectra "type de radar distance approximative, azimut altitude sommaire" spectra identifie la menace ex :su27 a 8h 20n 15000pieds je balance un mica dans l'azimut avec pour objectif un Su 27 ensuite le missile se démerde .. % de coup au but moindre que la méthode précédente mais de quoi occuper le su 27 qu'en pensez vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Il n'y aurait pas comme une contradiction entre la phrase ci dessus et ce qu'il te répond sur le journaliste Bresilien ? C'est bien ça qui m'a choqué ! :lol: Il m'a d'abord dit "non" et quand j'ai parlé du brésilien, finalement, "si". Alors soit il y a quelque chose qui m'a échappé, soit une fois face au fait, il est revenu sur ce qu'il avait dit. :lol: le WTF4 me laisse perplexe. Ils ont downclocké de PESA pour régler les problemes de surchauffe ou quoi ? O0 T'as vu ? C'est bizarre !!! =) Du coup, peut-être que ça va inspirer les copains qui y vont samedi... Pour le tir à 6h, j'ai oublié de l'écrire dans mon "rapport", mais la méthode Spectra avait l'air moins fiable que l'autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 une confirmation dans le rapport de Tmor des rencontres il n'y en a pas eu qu'une Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Peut être que c'est: donnée Spectra != données Spectra ou: Spectra != Spectra+L16 La question c'est: est-ce que les données venant des autres avions via la L16 (dont les données de Spectra) peuvent être fusionnées. Spectra c'est le cas typique ou la fusion des données venant de plusieurs avions (angle différent) accroit très fortement la précision. Surtout qu'a mon avis Spectra doit quand même avoir du mal avec la portée: même si on l'a en bibliothèque (c'est pas gagné d'avance), évaluer la portée de l’émetteur ne doit pas être évident. Donc la L16 permet-elle ou non de fusionner les données venant des autres avions avec ses propres données? C'est la question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 hé ben , il était bavard ce pilote ! =)croustillantes toutes ces infos ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Il a parlé de Damoclès un peu (pour savoir si ils s'en servent en SEAD)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Pfiou que de bonnes infos et des videos bien trippantes, surtout celle de l'atlc, alors la, l'apotheose 8)Mais la deuxieme sur vimeo est pas mal non plus avec l'atomisation du galeb lybien en entre-chat.Merci, mille mercis :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Il a parlé de Damoclès un peu (pour savoir si ils s'en servent en SEAD)? Oui, mais je n'en ai rien tiré de spécial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Pfiou que de bonnes infos et des videos bien trippantes, surtout celle de l'atlc, alors la, l'apotheose 8) Mais la deuxieme sur vimeo est pas mal non plus avec l'atomisation du galeb lybien en entre-chat. Merci, mille mercis :oops: sur la video vimeo : Premiere fois que je vois le tableau de bord complet allumé d'un rafale en vol (pas un simu, une photo marketing ou une infographie de global punch) pourquoi l'avant des ASMP-A, entre le radôme et l'entré d'air est systématiquement floutée ? :O Les miroirs du cockpit peuvent s'ajuster automatiquement ? 8) C'est quoi cette mysterieuse page du MFD de droite qu'il faut flouter pour la mettre dans une video ? rapport avec spectra surement... O0 Je vous le dis, on nous cache des trucs pas catholiques >:( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 une bien belle vidéo :p Belles images en effet. Le son est en revanche un peu ... bizarre :lol: J'ai bien rigolé à 1'37, ça doit être un hommage aux tontons flingueurs ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 sur la video vimeo : Premiere fois que je vois le tableau de bord complet allumé d'un rafale en vol (pas un simu, une photo marketing ou une infographie de global punch) pourquoi l'avant des ASMP-A, entre le radôme et l'entré d'air est systématiquement floutée ? :O Les miroirs du cockpit peuvent s'ajuster automatiquement ? 8) C'est quoi cette mysterieuse page du MFD de droite qu'il faut flouter pour la mettre dans une video ? rapport avec spectra surement... O0 Je vous le dis, on nous cache des trucs pas catholiques >:( on dirait une protection 360° :p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 "Alors ? L'AASM ? C'est bien pour casser des DA ?" Apparemment, ça lui convient fort bien ! Spectra fait des miracles de ciblage, il faut croire. SPECTRA permettrait de cibler à la portée max de l'aasm (environ 60 km) donc ? Comment ça se passe si, face à un système puissant, l'approche doit se faire en tba ? On ne doit pas avoir la même précision dans ce cas... Encore bravo à toi Tmor (et ne désespère pas de tes collégiens !) pour toutes ces informations, sacré travail d'un provisationfessionnel ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Castor Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Au sujet de la vidéo: http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=181732 Ca vaut le cout d'y passer, ca donne un autre point de vue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Mouais check six c'est pas le meilleur endroit pour analyser cette vidéo . entre ceux qui croient savoir , ceux qui savent , et ceux qui comptent les points .. Ca derive souvent je parie sur 6 pages max que le topic va être verrouillé /modéré :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 juin 2013 Auteur Share Posté(e) le 19 juin 2013 SPECTRA permettrait de cibler à la portée max de l'aasm (environ 60 km) donc ? Comment ça se passe si, face à un système puissant, l'approche doit se faire en tba ? On ne doit pas avoir la même précision dans ce cas... Il "suffit" d'utiliser deux avions. Un haut et loin qui fait la reconnaissance de la cible, et un bas et rapide qui récupère la localisation via la liaison de donnée et procède au tir en "aveugle". Ou mieux il fait un popup et pointe a la Damoclès, ou encore mieux mais risqué, il tir en aveugle et désigne laser a la damo en faisant un popup juste au moment ou la bombe arrive au dessus de la cible - mais ca je pense que c'est un peu trop cavalier coté timing -. Les système radar a longue portée ne sont vraiment utile que contre les avion volant haut, l'horizon radar a 130km c'est déjà 3000 pieds. Contre une cible statique on eut se permettre d'étaler les mesures dans le temps et donc d'obtenir une bonne précision par la multiplication des mesures, même de loin. D'autant que le but c'est pas de "pinpoint" mais juste d'effaroucher la batterie en mettant la pression sur les servants. Un AASM qui pete a 20m du shelter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 @ Kovy: Non les mirroirs ne s'ajustent pas automatiquement, mais parfois, ils sont mal serrés. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 @ Kovy: Non les mirroirs ne s'ajustent pas automatiquement, mais parfois, ils sont mal serrés. ;) J'me disais aussi que c'était pas trop la philosophie du Rafale d'avoir des miroirs électrique. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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