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AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

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Le supersonique, ça consomme un max, et pour l'air sol, ça ne sert pas à grand chose : même à 800km/h, tu vas dix fois plus vite que le moindre péquin en bas

Y'a les temps de transit. Si tu peux aller deux fois plus vite ça veut dire que tu pourras faire ta mission en deux fois moins de temps et que tu pourras faire 2 fois plus de missions. Et tu augmente aussi ta réactivité. Après oui ça consomme plus, mais il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça.
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Y'a les temps de transit. Si tu peux aller deux fois plus vite ça veut dire que tu pourras faire ta mission en deux fois moins de temps et que tu pourras faire 2 fois plus de missions. Et tu augmente aussi ta réactivité. Après oui ça consomme plus, mais il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça.

Quand on va deux fois plus vite, on va souvent aussi deux fois moins loin.
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Y'a les temps de transit. Si tu peux aller deux fois plus vite ça veut dire que tu pourras faire ta mission en deux fois moins de temps et que tu pourras faire 2 fois plus de missions. Et tu augmente aussi ta réactivité. Après oui ça consomme plus, mais il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça.

Bémol : il doit y avoir des temps d'entretien et de réapprovisionnement entre chaque vol, donc deux fois plus vite ne veut pas dire deux fois plus de missions, sauf à très, très court terme, et encore.

Par contre, j'y voyais surtout un moyen de surprendre et d'éviter les petits missiles sol-air portables : avec quel missile (lanceur compris) peut-on envisager d'accrocher un avion volant à 100m d'altitude à plus de 320m/s ? Si on prend en compte à la fois le fait que la primo-détection ne peut être que visuelle, que l'avion arrive très, très vite, qu'il faut un petit temps au capteur pour acquérir la cible et que les petits missiles ont une petite portée, les fenêtres d'opportunités doivent vraiment être minuscules.

Un Roland ou un système plus lourd dans ce goût là peut-il seulement espérer flinguer un jet supersonique en rase-motte, sachant qu'à ce moment là il se signale au Spectra et autres capteurs de radars et se met donc en péril ? Humpf...

J'ignore absolument à quelle vitesse un Tornado (ou un F35) largue(rait) ses bombinettes (sans parler du Typhoon), mais en conjuguant l’allonge de l'AASM, Spectra et une forte vitesse de largage, plus le Meteor et l'AESA et les capacités de suivi de terrain, il se pourrait que le Rafale devienne un client extrêmement pénible y compris dans des environnements de bonne intensité.

Et puis en rase-motte on peut utiliser le canon, ça fait un joli bruit.

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Un Roland ou un système plus lourd dans ce goût là peut-il seulement espérer flinguer un jet supersonique en rase-motte, (...)

Alors le supersonique en basse altitude, c'est Mach 1.3 max. En rase-mottes c'est suicidaire (ondes de choc, toussa...)

C'est valable pour tout le monde, et ça n'apporte pas grand chose de plus.

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On vois plusieurs fois le F-22 sous le rafale et à des vitesse qui semblent quasi-nulles. Mais ça, il ne va surtout pas le dire  :lol:

il pretend que le combat est deja termine a 0:50 (c est a dire juste avant le Fox 2 qui intervient a 0:51), car la vitesse du rafale est alors de 149kt, en violation du Roe. Donc si je comprends son point de vue tout ce qui se passe apres ne compte pas, y compris le fait que le Raptor semble franchir lui aussi allegrement les limites des soit disant RoEs...

Je veux bien faire l effort de croire qu il est ancien pilote car il semble quand meme savoir des choses sur la question, mais ses posts me paraissent un peu tires par les cheveux...

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il pretend que le combat est deja termine a 0:50 (c est a dire juste avant le Fox 2 qui intervient a 0:51), car la vitesse du rafale est alors de 149kt, en violation du Roe.

Il peut prétendre tout ce qu'il veut, les ROE n'ont rien de standard. Si le Raptor continue de se défendre, c'est qu'ils sont encore tous les deux dans les clous. Point barre.
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Alors le supersonique en basse altitude, c'est Mach 1.3 max. En rase-mottes c'est suicidaire (ondes de choc, toussa...)

C'est valable pour tout le monde, et ça n'apporte pas grand chose de plus.

Au temps pour moi : si je calcule bien, 550 noeuds, c'est déjà presque la vitesse du son, non ? 550*0,514 = 282,7 m/s.

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On sait si le Rafale est capable de voler en supersonique avec l'ASMP? et deux bidon supersonique? a haute altitude s'entend. meme question avec le Scalp?

Il y a des photo avec le Rafale et divers armement air sol, meme des damocles ... plus deux bidon supersonique. D'ou la question, a quoi ca sert ... a aller en supersonique, ou juste parce que deux petit bidon ca traine moins qu'un gros?

Il y a aussi des combo un gros bidon, deux petit bidons, et deux Scalp etc. l'interet serait de pouvoir combattre en supersonique avec le largage du gros bidon?

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Sur une mission ASMP on sort un peu des classiques, j'imagine...dans la mesure ou l'avion et le pilotes sont considerés jetables au vu des enjeux, la seule chose qui compte c'est de delivrer l'armement ou on le souhaite, il doit etre possible de taper dans les marges de securité. Donc supersonique avec asmp (et bidons adaptés), j'y crois, avec scalp, moins, deja. Mais si la mission ne necessite pas le surcroit de carbu, ca permet de consommer moins, donc de faire des economies, et une fois l'armement largué d'avoir plus de possibilité d'evolution...

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En haut subsonique en BA en configuration air sol le Rafale est en régime plein sec donc sans la réchauffe c'est un aspect primordial en terme de discrétion et d'autonomie.

Pour atteindre cette vitesse la réchauffe est nécessaire mais ensuite elle est coupée et l'avion poursuit à très haute vitesse sans PC.

Pour donner un ordre d'idée de l'évolution en 25 ans, au Tchad ou en 1991 durant la guerre du Golfe les Jaguar avec 4 bombes de 250 kg et un bidon de 1200 l en point ventral sont à 450 nœuds avec la réchauffe.

Dernière chose le vol BA est extrêmement éprouvant pour l'équipage même avec les assistances au pilotage et les systèmes de navigation tout temps. 30 minutes à ce régime et les pilotes sortent rôtis.

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Dernière chose le vol BA est extrêmement éprouvant pour l'équipage même avec les assistances au pilotage et les systèmes de navigation tout temps. 30 minutes à ce régime et les pilotes sortent rôtis.

Ca dépend du relief, non ? J'ignore ce que l'on entend pas "basse altitude" (200m ? 100m ? 100m en moyenne et jamais moins de 50 ?) mais je suppose qu'entre du yoyo au-dessus du massif central et le plat-pays du sud-Mali, le confort doit être très différent.

Et puis il y a peut être plusieurs profils de vol, suivant qu'on veuille passer toujours sous les radars ou qu'on veuille simplement arriver vite et bas sur un objectif donné.

Ça doit être un sacré spectacle.

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pour obtenir une telle portée une JDAM devra être larguée en HA et aura une trajectoire plane à l'arrivée et en aucun cas un profil de fin de vol à forte incidence ce qui est une des forces de l'AASM

Ce qui correspond à la doctrine actuelle....

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