Arka_Voltchek Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Le supersonique, ça consomme un max, et pour l'air sol, ça ne sert pas à grand chose : même à 800km/h, tu vas dix fois plus vite que le moindre péquin en bas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Le supersonique, ça consomme un max, et pour l'air sol, ça ne sert pas à grand chose : même à 800km/h, tu vas dix fois plus vite que le moindre péquin en bas Y'a les temps de transit. Si tu peux aller deux fois plus vite ça veut dire que tu pourras faire ta mission en deux fois moins de temps et que tu pourras faire 2 fois plus de missions. Et tu augmente aussi ta réactivité. Après oui ça consomme plus, mais il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Y'a les temps de transit. Si tu peux aller deux fois plus vite ça veut dire que tu pourras faire ta mission en deux fois moins de temps et que tu pourras faire 2 fois plus de missions. Et tu augmente aussi ta réactivité. Après oui ça consomme plus, mais il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça. Quand on va deux fois plus vite, on va souvent aussi deux fois moins loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Quand on va deux fois plus vite, on va souvent aussi deux fois moins loin. Pour cela qu'il faut que l'avion soit fait pour. aérodynamique, motorisation, emport carburant, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Pour cela qu'il faut que l'avion soit fait pour. aérodynamique, motorisation, emport carburant, etc... ok! Ou alors coûter deux fois plus cher ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Y'a les temps de transit. Si tu peux aller deux fois plus vite ça veut dire que tu pourras faire ta mission en deux fois moins de temps et que tu pourras faire 2 fois plus de missions. Et tu augmente aussi ta réactivité. Après oui ça consomme plus, mais il doit y avoir moyen d'optimiser tout ça. Bémol : il doit y avoir des temps d'entretien et de réapprovisionnement entre chaque vol, donc deux fois plus vite ne veut pas dire deux fois plus de missions, sauf à très, très court terme, et encore. Par contre, j'y voyais surtout un moyen de surprendre et d'éviter les petits missiles sol-air portables : avec quel missile (lanceur compris) peut-on envisager d'accrocher un avion volant à 100m d'altitude à plus de 320m/s ? Si on prend en compte à la fois le fait que la primo-détection ne peut être que visuelle, que l'avion arrive très, très vite, qu'il faut un petit temps au capteur pour acquérir la cible et que les petits missiles ont une petite portée, les fenêtres d'opportunités doivent vraiment être minuscules. Un Roland ou un système plus lourd dans ce goût là peut-il seulement espérer flinguer un jet supersonique en rase-motte, sachant qu'à ce moment là il se signale au Spectra et autres capteurs de radars et se met donc en péril ? Humpf... J'ignore absolument à quelle vitesse un Tornado (ou un F35) largue(rait) ses bombinettes (sans parler du Typhoon), mais en conjuguant l’allonge de l'AASM, Spectra et une forte vitesse de largage, plus le Meteor et l'AESA et les capacités de suivi de terrain, il se pourrait que le Rafale devienne un client extrêmement pénible y compris dans des environnements de bonne intensité. Et puis en rase-motte on peut utiliser le canon, ça fait un joli bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Un Roland ou un système plus lourd dans ce goût là peut-il seulement espérer flinguer un jet supersonique en rase-motte, (...) Alors le supersonique en basse altitude, c'est Mach 1.3 max. En rase-mottes c'est suicidaire (ondes de choc, toussa...) C'est valable pour tout le monde, et ça n'apporte pas grand chose de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LittleJohn Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 On vois plusieurs fois le F-22 sous le rafale et à des vitesse qui semblent quasi-nulles. Mais ça, il ne va surtout pas le dire :lol: il pretend que le combat est deja termine a 0:50 (c est a dire juste avant le Fox 2 qui intervient a 0:51), car la vitesse du rafale est alors de 149kt, en violation du Roe. Donc si je comprends son point de vue tout ce qui se passe apres ne compte pas, y compris le fait que le Raptor semble franchir lui aussi allegrement les limites des soit disant RoEs... Je veux bien faire l effort de croire qu il est ancien pilote car il semble quand meme savoir des choses sur la question, mais ses posts me paraissent un peu tires par les cheveux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 il pretend que le combat est deja termine a 0:50 (c est a dire juste avant le Fox 2 qui intervient a 0:51), car la vitesse du rafale est alors de 149kt, en violation du Roe. Il peut prétendre tout ce qu'il veut, les ROE n'ont rien de standard. Si le Raptor continue de se défendre, c'est qu'ils sont encore tous les deux dans les clous. Point barre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Alors le supersonique en basse altitude, c'est Mach 1.3 max. En rase-mottes c'est suicidaire (ondes de choc, toussa...) C'est valable pour tout le monde, et ça n'apporte pas grand chose de plus. Au temps pour moi : si je calcule bien, 550 noeuds, c'est déjà presque la vitesse du son, non ? 550*0,514 = 282,7 m/s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Au temps pour moi : si je calcule bien, 550 noeuds, c'est déjà presque la vitesse du son, non ? 550*0,514 = 282,7 m/s. Et si pour certains le noeud et les m/s ne sont pas très causant 550 noeuds c'est 1018 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 juillet 2013 Auteur Share Posté(e) le 12 juillet 2013 On sait si le Rafale est capable de voler en supersonique avec l'ASMP? et deux bidon supersonique? a haute altitude s'entend. meme question avec le Scalp?Il y a des photo avec le Rafale et divers armement air sol, meme des damocles ... plus deux bidon supersonique. D'ou la question, a quoi ca sert ... a aller en supersonique, ou juste parce que deux petit bidon ca traine moins qu'un gros?Il y a aussi des combo un gros bidon, deux petit bidons, et deux Scalp etc. l'interet serait de pouvoir combattre en supersonique avec le largage du gros bidon? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Sur une mission ASMP on sort un peu des classiques, j'imagine...dans la mesure ou l'avion et le pilotes sont considerés jetables au vu des enjeux, la seule chose qui compte c'est de delivrer l'armement ou on le souhaite, il doit etre possible de taper dans les marges de securité. Donc supersonique avec asmp (et bidons adaptés), j'y crois, avec scalp, moins, deja. Mais si la mission ne necessite pas le surcroit de carbu, ca permet de consommer moins, donc de faire des economies, et une fois l'armement largué d'avoir plus de possibilité d'evolution... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 En haut subsonique en BA en configuration air sol le Rafale est en régime plein sec donc sans la réchauffe c'est un aspect primordial en terme de discrétion et d'autonomie.Pour atteindre cette vitesse la réchauffe est nécessaire mais ensuite elle est coupée et l'avion poursuit à très haute vitesse sans PC.Pour donner un ordre d'idée de l'évolution en 25 ans, au Tchad ou en 1991 durant la guerre du Golfe les Jaguar avec 4 bombes de 250 kg et un bidon de 1200 l en point ventral sont à 450 nœuds avec la réchauffe.Dernière chose le vol BA est extrêmement éprouvant pour l'équipage même avec les assistances au pilotage et les systèmes de navigation tout temps. 30 minutes à ce régime et les pilotes sortent rôtis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Dernière chose le vol BA est extrêmement éprouvant pour l'équipage même avec les assistances au pilotage et les systèmes de navigation tout temps. 30 minutes à ce régime et les pilotes sortent rôtis. Ca dépend du relief, non ? J'ignore ce que l'on entend pas "basse altitude" (200m ? 100m ? 100m en moyenne et jamais moins de 50 ?) mais je suppose qu'entre du yoyo au-dessus du massif central et le plat-pays du sud-Mali, le confort doit être très différent. Et puis il y a peut être plusieurs profils de vol, suivant qu'on veuille passer toujours sous les radars ou qu'on veuille simplement arriver vite et bas sur un objectif donné. Ça doit être un sacré spectacle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 C'est vrai que je n'ai jamais vu de vidéo rafale faire du radada en exercice. à moins que ca existe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 http://www.francetvinfo.fr/france/14-juillet/video-le-rafale-est-desormais-pilote-par-une-francaise-de-28-ans_366682.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Si cela n'est déjà pas fait, découvrez la page "facebook" du Rafale Solo Display Team ici : https://www.facebook.com/groups/57594144859/Intéressant =)SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chobham Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Quelqu'un à une idée de la porter d'une A2SM larguée dans les conditions citées plus haut ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 moins de 20 km a priori à confirmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chobham Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 oki merci =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nenel Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 moins de 20 km a priori à confirmer En BA la portée de l'AASM est actuellement de 15 km, il se peut qu'avec les futurs améliorations la portée puisse atteindre plus de 20 km mais guère plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 pour obtenir une telle portée une JDAM devra être larguée en HA et aura une trajectoire plane à l'arrivée et en aucun cas un profil de fin de vol à forte incidence ce qui est une des forces de l'AASM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 12 juillet 2013 Share Posté(e) le 12 juillet 2013 Si cela n'est déjà pas fait, découvrez la page "facebook" du Rafale Solo Display Team ici : https://www.facebook.com/groups/57594144859/ Intéressant =) SharkOwl Et accessoirement quelques photos a moi et de moi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 13 juillet 2013 Share Posté(e) le 13 juillet 2013 pour obtenir une telle portée une JDAM devra être larguée en HA et aura une trajectoire plane à l'arrivée et en aucun cas un profil de fin de vol à forte incidence ce qui est une des forces de l'AASM Ce qui correspond à la doctrine actuelle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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